Miller's Crossing
    4576 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Miller's Crossing ?

gooneur
    gooneur

Publiée le 28 décembre 2017
    Quelques longueurs. Quelques personnages peu ou pas exploités (Mink par exemple). C'est tout pour les reproches. Pour le reste, c'est une ode au film noir, magnifiquement réalisé, avec un scénario en kevlar et quelques personnages cohen-iens comme on les aime!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 6 novembre 2007
    Décidemment, les frères Coen nous épateront toujours. Avec Miller's Crossing (1991), on retrouve derrière la caméra Joel Coen (Fargo - 1996) et à la production, Ethan Coen (O'Brother - 2000) dans un sombre thriller typé années 30, pendant la Prohibition aux Etats-Unis.
    Mêlant humour noir et twist à répétition, comme ils aiment le faire, les frères Coen nous embarquent dans une drôle de partie d’échec, où chaque échiquiers sont en mauvaise posture, l’un menaçant l’autre, et vice versa, chacun se retrouve à la place de l’autre, chacun hérite de la mauvaise place, jusqu’au moment où il se retrouve avec une balle dans la tête. Doté d’un scénario brillamment écrit et mis en scène, on se retrouve au milieu d’une ribambelle d’acteurs fort en gueule qui durant tout le film nous en font voir de toutes les couleurs. Un film de gangsters qui se déroule sous nos yeux au fur et à mesure que l’intrigue se dévoile. Avec dans les personnages principaux, une belle brochette, notamment Gabriel Byrne, en héro rusé et manipulateur, les excellents John Turturro, Jon Polito & Albert Finney, sans oublier aussi Steve Buscemi & Mike Starr. Un casting à la hauteur du film pour un petit bijou du polar noir.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 9 mai 2013
    Quand le cinéma absurde des frères Coen rencontre le film de gangsters,ça donne un mélange détonnant!!"Miller's Crossing"est d'ailleurs plus un hommage à l'époque de la Prohibition,qu'une réelle tentative d'en détourner les codes.Bien sur,on retrouve les personnages loufoques,avec un humour bien décalé comme il faut.Les gangsters sont montrés comme des hommes sans coeur,uniquement intéressé par l'argent.Le héros(Gabriel Byrne)est d'ailleurs bien conscient de son existence pathétique,mais ne peut que voguer entre 2 parrains au gré de ses intérets.Assez profond comme scénario avec,entre autres les fameux passages dans la forèt.Malgré tout,le film souffre de nombreuses longueurs,avec une mise en scène parfois discutable.Sortir en mème temps que les Affranchis a du lui faire mal,mème si c'est sur un autre terrain.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 3 octobre 2015
    Mon dieu quel ennui ! Je suis une grande fan de la période de la prohibition, de ses gangster et de la mafia. Habituellement je me régale et j'en sort globalement satisfaite. Sans dire que j'ai vécue 2h12 de torture je me suis tout de même passablement ennuyée. On suit donc Tommy qui est le faire valoir des grands mafieux de la ville. Il sait tout sur tout, ce qui lui permet de monter des plans et de manipuler les différents protagoniste. On a beaucoup de mal à cerner son personnage tellement il est faux, et change très souvent de camps s'ils ont peut dire cela ainsi. Pour un film se déroulant pendant l'interdiction de l'alcool, je trouve que cela se passe relativement bien, chacun circule avec une bouteille tranquillement. Alors certes la police est corrompu mais delà à ce que les particuliers n'essayent même pas de se cacher, je trouve cela gros. L'histoire a certainement un intérêt, mais je ne l'ai trouvé qu'à la fin quand tout nous est révélé. Mais le reste à été vraiment très long. Le casting est intéressant, il ne me semblait pas connaitre Gabriel Byrne qui m'a un peu fait penser à Sean Pen. Contente de retrouver Albert Finney et Jon Polito. J'ai passé un moment mais ce film ne m'a pas non plus transcender, je l'ai trouvé assez banal dans le genre même si les scènes de fusillades sont impressionnantes.
    Publiée le 2 février 2011
    Encore un très bon film des frères Coen, en voyant le début et l'histoire du film on se demande comment il vont faire pour y ajouter leur patte puis au final leur style et bien présent et on rigole beaucoup, de plus le film bénéficie d'une très bonne reconstitution et d'un très bon scénario.
    oranous
    oranous

Publiée le 13 juillet 2008
    "Miller’s Crossing" est beaucoup moins déjanté et drôle que "The Big Lebowski" ou "Arizona Junior". Nous ne retrouvons pas l’humour noir tant aimé dans "Fargo". Un polar noir qui souffre de quelques longueurs mais d’une intrigue pas déplaisante. Le film reste néanmoins très bien filmé.
    Publiée le 15 octobre 2011
    Tres bon (et malheuresement peu connus) film des Freres Coen! Mais ils signent ici un film extraordinaire! Jai accroché du debut a la fin!
    Film a voir absolument!!
    NicoMyers
    NicoMyers

Publiée le 20 décembre 2008
    Dans Miller’s crossing, les Frères Coen prennent les poncifs des films de gangster modernes violents et des films noirs classiques pour créer un étrange pastiche, situé au carrefour entre sérieux et parodie. Certaines scènes sont donc joyeusement délirantes, d’autres touchantes, poétiques et esthétiquement frappantes. L’intrigue est désuète, bavarde et déconcertante, car elle n’est qu’un prétexte à l’expérimentation, dans le but de rendre un film décalé et jubilatoire. Le style des frères Coen, mélange de simplicité et de mouvements alambiqués, alternance entre mise en scène concise et foldingue, éclate lors de scènes comme la découverte du cadavre par l’enfant et le chien ou l’envol du chapeau. On pourra seulement reprocher au film d’hésiter entre délire et ‘vrai’ film, laissant un peu le spectateur sur sa faim au dénouement ; à voir tout de même, et si possible entre amis pour s’amuser des personnages tordus et des situations loufoques qui parsèment le film (cultissime scène dans laquelle Albert Finney montre son sang froid face à l’intrusion de tueurs chez lui !). Atypique, léger et entraînant.

Ma note : 8/10
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 4 mai 2021
    C'est un film noir au sens noble du terme: n'est-il d'ailleurs pas inspiré de D. Hammett?
    On y retrouve G. Byrne, pas assez reconnu je pense, A. Finney aussi et le maintenant bien connu J? Turturro, pour ne citer que ces trois acteurs.
    Le scénario est bien écrit et nous ballade entre plusieurs personnages, tous des gangsters bien sur, et c'est parfois un peu étriqué, disons qu'on s'y perd un peu. Les personnages ne sont pas présentés. On est tout de suite plongé dans les discussions et dialogues entre les différents intervenants.
    La plupart des scènes sont des scènes d'intérieurs, et il y a peu d'action en fait mais c'est quand même noir, violent parfois.
    Un bon film avec son empreinte bien à lui.
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 27 août 2011
    J’ai un problème avec ce film, loin d’être un mauvais film, j’ai pourtant beaucoup de mal à rentrer dans la psychologie du personnage principal. Il y a un manque de crédibilité quelque part, on a du mal à comprendre si le gars improvise en fonction de ce qui lui arrive ou s’il est vraiment génial dans la mécanique machiavélique que l’on imagine qu’il a mis au point. Tout cela parait un peu tiré par les cheveux et au final on comprend encore moins les raisons qui l’ont poussé à mettre au point tout ce stratagème. Je suis donc resté sur une impression très mitigée même si j’aime beaucoup le cinéma des frères Coen.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 8 septembre 2017
    Waouh mais quel scénario ! Ce film est jouissif ! Les personnages sont tous charismatiques et s'entrechoquent du fait de leurs intérêts propre. Ils se font la guerre, ils s'entendent, se comprennent, s'éliminent, s'aiment suivant les revirements de l'histoire, le tout sans temps mort et avec un scénario qui tiens en haleine. Mais pourquoi pas 5 étoiles ? Parce que tout comme dans L.A Confidential, quand il y a trop de prénoms, trop de protagonistes, je m'enmêle un peu les pinceaux même si tout tiens parfaitement la route (en gros, je suis trop bête lol !). Très bon film.
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 13 juin 2013
    « Miller's crossing » reste à ce jour l'une des plus belle réussite des frères Coen. Un long métrage esthétiquement très aboutis s'inspirant des films noirs des années 40. On y retrouve tout les clichés du genre, mais teinté d'ironie, ponctué également par des scènes de violence entre grandiose et absurde. Cette guerre des gangs est orchestré comme une partie d'échec, hors les Coen brouillent tellement les cartes de leur scénario qu'on ne sait jamais vraiment qui mène la danse dans ce jeu de massacre, même après plusieurs vision. Au final, personne n'en sort vraiment gagnant, tout ces hommes puissants et rusés reste condamnés à la solitude. Pas de glorification des gangsters donc mais une vision fataliste du milieu qui semble assez juste.
    Publiée le 20 novembre 2011
    Yeaah ! Là on se fout pas de nous... Les frères Coen que je ne connais que par trois films, trois films qui font partis de mes favoris, trois films cultes mêmes, à savoir "The Big Lebowski"; "No Country for Old men"; "True Grit". Aujourd'hui je peux en rajouter un ! Miller's Crossing véritable merveille des deux frères, un film de gangster, une ambiance noire légèrement teintée de cette humour caustique propre au Coen. L'histoire est bien trouvé et les personnages qui lui donne vie encore plus (mention pour : Albert Finney, Gabriel Byrne, Jon Polito). Et puis bon, niveau mise en scène je crois qu'y a plus rien à dire. Non vraiment, tout tout bon, faut le voir !
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 22 décembre 2013
    Le traitement est bon et intéressant, on a affaire à un film de mafieux original avec la petite patte Cohen. Byrne est trés bon dans son rôle, en gangster malinois. Mais en comparaison avec d'autres films du genre, celui-ci est loin derrière et n'est pas vraiment mémorable.
    skell93
    skell93

Publiée le 20 janvier 2016
    Miller's Crossing est un film intéressant grâce à son écriture et sa mise en scène : une histoire qui paraît simple qui prend par la suite des tournures imprévisibles, cela rend le film vraiment captivant, on ne voit pas les minutes passées, même si le film prend un peu de temps pour l'établissement des personnages et de l'histoire. De plus, la mise en scène et la photographie sont à souligner, c'est un film beau visuellement. Concernant les prestations, elles sont toutes correctes, aucun acteur ne sort véritablement du lot. Bref, un bon film de gangster posé par les frères Coen, divertissant.