L'Ultime razzia
    2786 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ultime razzia ?

Thibaud Il Capitano
    Thibaud Il Capitano

Publiée le 13 mai 2024
    1h20 ! c'est la durée de ce film de braquage, on ne peut pas faire plus efficace et beaucoup de cinéastes devraient en prendre de la graine !
    bon, faut dire que ce film n'est pas réalisé par un inconnu mais par le grand kubrick (quoique.. il l'était alors !)
    on rentre très vite dans le vide du sujet, les personnages sont très bien introduits et le plan impeccablement présenté et exécuté
    on peut noter aussi que ce film a dû en inspirer plus d'un avec son montage original (les allers-retours dans la journée suivant les différents protagonistes), son scenario tortueux et son épilogue bien sombre, bref une réussite !
    CONFITURE
    CONFITURE

Publiée le 5 avril 2024
    Très bon film qui suit différent point de vue sur un braquage avec une narration déconstruite très jouissive
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 16 janvier 2024
    Un de premiers grands succès de Stanley Kubrick, L'ultime Razzia est un thriller particulièrement simple aux premiers abords, mais construit brillamment par son montage et sa réalisation. Particulièrement palpitant pour un film d'époque !

Brillantissime !
    SB88
    SB88

Publiée le 5 décembre 2023
    Le film est bien construit et tient en haleine ! spoiler: Un petit côté mélodie en sous-sol

Un groupe de bandits veulent faire un grand coup, collaborent, construisent leur plan. Vision des femmes très d'époque...
    3,6/5
    Michel Maerten
    Michel Maerten

Publiée le 18 septembre 2023
    Tout d'abord, il faut se rappeler que c'est un film de 56! On peut pardonner donc que Kubrick ne soit pas au sommet de son art... Certains (peu!) se sont ennuyés durant ce film. Ce ne fut pas mon cas. Pour ne rien cacher par contre, 2001, L'odyssée......... a été le film qui m'a le plus ennuyé, et que je n'ai jamais suivi plus loin que la trentième minute... On regrette parfois un temps de préparation au hold-up trop long par rapport à l'exécution? Ok... Je préfère les préliminaires, pour ma part... Et la scène de l'aéroport, avec le petit chien perturbateur qui f... tout en l'air! Génial! Hitchcock n'aurait pas fait mieux... 18 septembre 2023, jour férié en Suisse, il pleut... Je vais essayer de revoir ce film...
    Et tac!
    Catherine C.
    Catherine C.

Publiée le 23 août 2023
    Un film en noir et blanc de Kubrick sur un braquage. La grande force du film est une narration non linéaire et une preparation millimétrée à la seconde près. Evidemment un grain de sable viendra perturber l’opération et un petit chien l’anéantir complètement.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 23 août 2023
    Kubrick ou pas, c'est très mauvais : la voix off et la BO sont insupportables, le hold-up est grotesque de facilité, les personnages sont caricaturaux, Hayden parle comme une mitraillette, les invraisemblances se succèdent spoiler: (le meurtre du cheval)
    , et la fin est à hurler de rire. On dira que Kubrick se formait...
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 23 août 2023
    The killing est une conjugaison de finesse et de maîtrise qui a très bien vieilli. La lumière, les dialogues, la narration, le scénario, les personnages et les relations qu'ils ont les uns avec les autres font de ce film un incontournable. Chacun des éléments est d'une grande justesse et vient apporter ses atouts au film sans jamais trop en faire.
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 16 mai 2023
    L'un des premiers films de Kubrick est un policier plutôt bien ficelé avec une intrigue banale au possible mais qui bénéficie d'une originalité dans le montage ainsi que dans sa façon d'être racontée.
    Etonnament, la réalisation est particulièrement timide, tellement que l'on ne jurerait pas qu'il s'agit d'un métrage du futur réalisateur de 2001.
    Malgré un aspect très classique, on sent tout de même le talent du jeune kubrick notamment dans la composition des cadres et de l'utilisation de la lumière dans les scènes en noir et blanc.
    Sans être révolutionnaire, l'ultime razzia a pour mérite, en plus de posséder un grand nom sur l'affiche, d'une partie finale multipliant les points de vue ainsi que les timings pour proposer un casse efficace et haletant.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 24 février 2023
    Il y a tout ce qu’il faut pour faire un film noir : un braquage, une femme fatale, un grain de sable qui enraie la machine et des hommes qui se regardent tomber, par manque de lucidité. Et surtout il y a Kubrick qui malgré une carrière encore hésitante ( ce n’est que son troisième film ) montre déjà la palette sentimentale et technique de sa mise en scène personnalisée jusque dans la mise aux normes de décors apprêtés pour l’occasion. Ils sont construits en studio, mais à l’extérieur le cinéaste rivalise encore d’audace pour filmer un champ de courses, et ses coulisses , là où le hold-up doit se produire. Il a bien lieu effectivement, mais pas forcément dans l’ordre prévu par le chef de la bande qui ne rêvait que d’une chose : ne plus retourner en prison ! AVIS BONUS. Présentation du film par le scénariste Laurent Vachaud, et au-delà tout ce qu'il faut savoir, ou presque sur Stanley Kubrick
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 30 avril 2022
    Même si Le Baiser du tueur avait été récompensé du Léopard d’or au Festival international du film de Locarno, c’est avec son troisième film que Stanley Kubrick a réellement été remarqué sur la scène internationale. L’Ultime Razzia est effectivement unanimement reconnue comme étant son premier chef-d’œuvre. En effet, à partir d’une intrigue classique du film noir (l’histoire d’un braquage) utilisant certaines figures typiques du genre (voix-off, femme fatale…), Kubrick transcende le roman Clean Break de Lionel White en choisissant une structure narrative en flashback où le même événement est montré plusieurs fois en adoptant les points de vue des différents protagonistes (principe de scénario qui a trouvé sa source dans le Rashōmon d’Akira Kurosawa et qui a sûrement inspiré un cinéaste comme Quentin Tarantino pour Reservoir dogs ou surtout pour la séquence du centre commercial de Jackie Brown). Le film de Kubrick est ainsi d’une précision implacable que ce soit au niveau du récit (qui se permet au passage au détour d’une séquence une évocation du racisme qui gangrenait la société américaine à cette époque), de la mise en scène et de la photographie. Dès lors, L’Ultime Razzia devient un classique instantané du film noir et démarre la succession ininterrompue de chefs-d’œuvre qui jalonneront dès lors la carrière de Stanley Kubrick.
    l'irlandais (Foghlaimeoir)
    l'irlandais (Foghlaimeoir)

Suivre son activité

Publiée le 19 janvier 2022
    Magnifique á mon avis!!! Un de mes préférés
    L'histoire vraitment fantastique du début à la fin..!
    Sterling Hayden est trés bien...en fait il était á "Le Parrain".
    Les autre personnages étaient bons aussi.
    Je n'oublierai pas ce film et je le recommande.
    spoiler: Quelle suprise á la fin!!! Superb!! Je n'ai pas compté

Un film chef d'oeuvre de Stanley Kubrick.!
    C'est 5/5 pour moi mais un peu court.
    (brón orm faoi mo chuid Fraincíse).
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 14 décembre 2021
    Encore film noir comme le précédent, SK continue de monter en puissance avec des moyens limités. Apparaissent des acteurs reconnus comme Hayden, le montage non-linéaire innove mais ne perd jamais le spectateur alors que la caméra galope aussi vite que les chevaux de course. Pas de scène de transition, l'action avance, minutée, disséquée, jusqu'à l'arrivée du grain de sable, de plusieurs même qui vont mettre à bas la mécanique du hold-up. L'envolée finale non pas des tourtereaux mais spoiler: du magot dans l'aéroport
    est un petit bijou de mise en scène. DVD vo - décembre 2021
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 1 janvier 2021
    Second film (de casse et de gangster façon série noire de la belle époque !) du Maître Kubrick ! Une tension et un suspens qui vont crescendo jusqu'à la scène finale que l'on attend avec impatience pour un casse de haute volée ! spoiler: Et quel final : "bien m@l @cquis....."
    , j'adore !! Hyper moderne dans son récit pour un film de 1957, du Tarantino avant l'heure et je m'y attendais pas de la part de Kubrick ! Pour ce dernier film vu en 2020, je recommande sans réserve donc !!
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 27 décembre 2020
    Bon petit film qui m'as agréablement surpris, alors oui le scénario est classique mais la mise en scène est magistralement orchestrée avec une intrigue qui se dévoile de façon "puzzle" et avec des flashback, du coup le film monte en puissance petit à petit pour un final stupéfiant et "ironique". Seul les dialogues sont un peu long, quant au déroulement du casse il tarde à venir, enfin la musique est un peu vieillotte, pour le reste il n y a rien a dire. Ce n'est pas le plus connu des Kubrick mais l'un des mieux réussis.