L'Ultime razzia
    2833 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ultime razzia ?

Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 1 janvier 2021
    Second film (de casse et de gangster façon série noire de la belle époque !) du Maître Kubrick ! Une tension et un suspens qui vont crescendo jusqu'à la scène finale que l'on attend avec impatience pour un casse de haute volée ! spoiler: Et quel final : "bien m@l @cquis....."
    , j'adore !! Hyper moderne dans son récit pour un film de 1957, du Tarantino avant l'heure et je m'y attendais pas de la part de Kubrick ! Pour ce dernier film vu en 2020, je recommande sans réserve donc !!
    JCADAM
    JCADAM

Publiée le 27 décembre 2020
    Bon petit film qui m'as agréablement surpris, alors oui le scénario est classique mais la mise en scène est magistralement orchestrée avec une intrigue qui se dévoile de façon "puzzle" et avec des flashback, du coup le film monte en puissance petit à petit pour un final stupéfiant et "ironique". Seul les dialogues sont un peu long, quant au déroulement du casse il tarde à venir, enfin la musique est un peu vieillotte, pour le reste il n y a rien a dire. Ce n'est pas le plus connu des Kubrick mais l'un des mieux réussis.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 6 juin 2020
    Le cinéaste propose un film de gangsters pas comme les autres, et met en place une arnaque en avance sur le genre. C'est brillant, intelligent, précurseur, et le final est absolument génial.
    Publiée le 20 mai 2020
    Loin d'être le meilleur kubrick, mais il faut prendre en compte le contexte.
    Je trouve parfois l'acting un peu exagéré mais c'était dans le thème de l'époque !
    Malgré tout je trouve ce film assez fort malgré des problèmes qui peuvent faire ne pas aimer le film à certains !
    3/5
    Patjob
    Patjob

Publiée le 13 décembre 2019
    Le film part sur les chapeaux de roue, comme la septième course qui sera le moment crucial de ce polar noir. Le procédé de présentation des personnages, les montrant tour à tour à un moment précis, sans ordre chronologique, préfigure la façon dont sera montré le hold-up dans la dernière demi-heure. Dernière demi-heure époustouflante. D’abord le hold-up lui-même, d’un rythme et d’une construction originale : chaque scène montre un des personnages et constitue un morceau du puzzle qui vient s’imbriquer dans les précédents, le même événement étant même montré sous des angles différents, selon le personnage que l’on suit. Ensuite le dénouement, aux images fortes et expressives. Dommage que quelques scènes intermédiaires ne soient pas du même niveau, en cédant aux redites et aux propos convenus. Il en reste toutefois un joyau du film noir, tant par sa forme, novatrice tout en restant dans l’esprit du genre, que par le fond, tant on perçoit l’absurdité de croire en une planification parfaite, la faiblesse humaine face aux imprévus de la vie, et la force du destin.
    Théo Pouillet
    Théo Pouillet

Publiée le 26 octobre 2019
    L'ultime Razzia est un très bon film de braquage ou Kubrick met son talent à l'œuvre et fait un énorme travail sur les traveling qui rendent le film aussi intéressant que trépidant.
    Dora M.
    Dora M.

Publiée le 13 octobre 2019
    Super film qui fait pourtant partie des premiers de Kubrick, on sent déjà la maîtrise. La narration est hyper moderne : un narrateur, des aller-retours dans la chronologie des événements, des personnages aux destins différents qui se croisent et s’allient pour faire le casse du siècle, on rejoue les événements selon le point de vue du personnage qu’on suit. Le personnage de Johnny est hyper charismatique, les autres rôles sont aussi très bien définis et les autres acteurs extrêmement bien choisis et dirigés. Les dialogues sont bons. La tension monte, on reste attentif à l’intrigue et au plan qui se déroule. C’est riche en rebondissements. Un très bon film qui vaut le détour, Ocean’s Eleven avant l’heure en quelque sorte...
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 2 juillet 2019
    A vrai dire, les premiers films de Stanley Kubrick ne m'ont jamais trop attiré. Mais bon, il faut bien y passer. Il s'agit quand même d'un maître du cinéma. Même s'il reste encore très décrié. Bref. Cette "Ultime razzia" m'a donné cette impression : si ce film n'avait pas été une oeuvre de Kubrick, il y a, à mon avis, bien longtemps que l'on en parlerait plus. En un peu plus d'une heure vingt, j'ai vu des qualités bien sûr : une bonne réalisation ainsi qu'une structure narrative intéressante. Eparpillée façon puzzle comme disait un certain. Mais à part ça, c'est vraiment très banal. Les préparatifs du braquage se suivent d'un oeil légèrement distrait. Et, le braquage en lui-même, s'il est bien mené, il n'est pas non plus exaltant. Idem pour le casting, emmené par un bon Sterling Hayden, mais que l'on a vu bien meilleur ailleurs, à commencer par chez Kubrick dans "Docteur Folamour". Certains disent qu'il n'y a pas de Kubrick mineur, je m'inscris en faux, pour moi, celui-ci en est un.
    Hannoy
    Hannoy

Publiée le 13 mai 2019
    Le cinéma est un art technologique dont la poësie est indubitablement liée à la maîtrise des outils qui lui sont associés; L'ultime Razzia est pénalisé par une mise en scène et une photographie qui accusent le temps passé. Le film a mal vieillit, utilisant des codes oubliés depuis car trop voyants. spoiler: La fin reste excellente
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 30 décembre 2018
    En étant indulgent on pourrait se dire que ce "The Killing" est d'avantage un film sur le braquage qu'un film de braquage, mais je dirais plutôt qu'il n'est aucun des deux tant le jeune Kubrick de l'époque ne creuse rien, ni n'excelle dans l'un des deux. Je trouve le film manquant d'identité, de caractère, et le suspense ne prend tout simplement pas. De plus il n'y a à mon regret pas vraiment de chute ni de double-lecture dans cette histoire assez superficielle devant laquelle nous sommes un spectateur passif et ennuyé. Je croyais qu'il n'existait pas de Kubrick mineur mais il y a en fait ses trois premiers films.
    Publiée le 27 décembre 2018
    L'ultime razzia troisième long métrage de Kubrick nous montres l'organisation et la réalisation d'un casse dans un hippodrome par Johnny Clay tout juste sortie de prison avec l'aide de trois autres complices. Pour ses débuts de réalisateur Kubrick, réalise un film noir qui sera l'un de ses premiers succès cinématographiques et marque le début de sa carrière.

Les plans élaborés, le recrutements des personnes complices, le déroulements des faits, les différents personnages impliqués... le réalisateur prend soin de montrer la démarche au spectateur et comment le personnage central (Sterling Hayden) s'y prend pour son braquage accompagné de cette voix-off y apportant de nombreux détails, c'est bien filmés avec de bons mouvements latéraux et des flash-back par moments. Un sujet quelque peu classique mais efficace mêlant le dramatique et l'ironique.

De bonnes scènes d'actions, ne laissant aucun répit au spectateur et le plongeant dans une intrigue attrayante sans oublier sa séquence finale extraordinaire.

Un polar noir maitrisé, de qualité assez plaisant pour l'un de ses premiers succès même si le scénario reste assez simpliste et que quelques scènes inutiles sont présentes. Stanley kubrick s'initiera par la suite à de nombreux genres : péplum, aventure, guerre et horreur qui seront de grand succès cinématographiques pour lui
    Last Action Zero
    Last Action Zero

Publiée le 7 septembre 2018
    Et bein... C'est vraiment pas terrible...
    Bon, d'accord... La mise en scène est belle et varié, avec de bonne idées et une joli réal' dressé au cordeau, ainsi que de superbes plans et mouvements de caméra. Et puis aussi, une magnifique photo noir et blanc, ce qui n'est pas surprenant pour Stanley Kubrick. Entre autre, j'ai aussi beaucoup apprécié cette joli volonté imaginative, de s’éloigner des académiques champ/contre-champ dans les scènes de dialogue. On comprend vite pourquoi ce film à tapé dans l’œil de Spielberg... Le film est plutôt bien rythmé, puisque malgré une œuvre globalement monotone, je n'ai pas vu passer l'heure et demi...
    Mais au delà de pure qualités formelles, quel ennui ce scénario... Quelle banalité qui sent le réchauffé et le téléphoné... Alors, peut-être qu'à l'époque, l'histoire était considéré comme originale, et particulièrement violente, badass, et amorale. Mais moi, j'ai quand même l'impression d'avoir vu une série B grossière et fadasse, totalement prévisible et transparente au bout de 5 minutes de film, aux dialogues pompeux allant du ridicule au rébarbatif, et sans autre intérêt que la grande beauté et l'imagination de ses images.
    Bref, un film à voir une fois, avec un scénario poussif, indigent, et artificiellement monté en épingle, grâce à une belle technique quasiment irréprochable. Et si possible, à voir en VOST... Ne faite pas la même erreur que moi... La VF est juste une atrocité, aussi pénible que douloureuse...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 18 juillet 2018
    C'est plutôt un bon film, bien réalisé avec de bons acteurs, bien monté et bien photographié, il est aussi assez bavard mais loin d'être ennuyeux. On ne saurait cependant passer sous silence certains défauts : Le rôle joué par Mary Windsor est véritablement caricatural, un peu de finesse aurait été bienvenu et puis surtout pourquoi va-t-elle écouter aux portes alors qu'elle s'est déjà confiée à son amant ? Le meurtre du cheval n'est pas clair non plus, il sert à quoi ? Et puis on aurait pu nous épargner cette scène ridicule où Sterling Hayden ferme sa valise remplie de billets alors qu'il y en reste plein à côté ! Mais bon ça reste un assez bon polar !
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 16 mai 2018
    Dès son 2ème film (enfin, son 3ème en réalité, mais S. Kubrick a toujours renié son 1er moyen métrage "Fear & desire"), le futur grand démontre l'étendue de son immense talent, s'étant débarrassé de ses quelques scories de son film précédent, déjà lucide sur ses capacités. Il fait donc appel à J. Thompson, un romancier, pour fignoler ses dialogues, obtenant ainsi un résultat plus percutant, et il confie le rôle principal à une star avec S. Hayden. Reste donc une BO encore composée par un musicien moderne, avant qu'il ne fasse plus appel qu'à des productions antérieures. En l'état, le film se voudrait comme un décalque de "Quand la ville dort" de J. Huston, que le cinéaste tenait en très haute estime. Un cape movie classique donc son déroulé, avec un gang qui prépare un casse, l’exécute et se partage le butin. Enfin, c'est le schéma classique mais Kubrick va bien entendu le vriller de l'intérieur, déjà avec une narration éclatée qui nous présente les différents personnages, avec les premiers hoquets qui surviennent rapidement. Il faut dire que le film à toute allure, le cinéaste bouclant le tout en à peine 80 minutes sous haute tension, avec un montage dynamique, des préparatifs limpides, avec un personnage principal toujours en mouvement, le tout appuyé par un dispositif de filmage lui aussi très mobile et remuant. Tendu, millimétré, virtuose dans ses cadrages et certains mouvements, avec des éclairages qui portent déjà sa marque de fabrique, le film est un pur plaisir du genre, qui s'impose sans peine comme l'un des meilleurs du genre. A noter que c'est après avoir vu ce film que K. Douglas se décidé à embaucher le jeune cinéaste, pour lui confier "Les sentiers de la gloire", le début d'une belle carrière. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com,
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 4 avril 2018
    Pour ses débuts Kubrick fait fort, il apporte ici une narration originale qui déroute tant il est rare de voir des morceaux de séquences se répéter dans un film d’action. De plus, l’histoire démarre avec beaucoup de bavardages, ce qui peut lasser, mais prend de plus en plus d’intérêt au point d’offrir une fin de film véritablement passionnante et le reste s'oublie. Enfin, on voit venir le final extravagant avec la vielle valise pourrie et le petit chien, on s’y prépare avec un sourire de spectateur heureux. C’est un bien beau spectacle que Kubrick nous offre avec une femme fatale originale par ses excès caricaturaux, un meneur d’homme d’une grande humanité ce qui est paradoxal et des seconds rôles exceptionnels tenus par des vieux briscards que nous connaissons tous. Quand Kubrick ne se prend pas au sérieux il échappe à toute critique cinématographique car sa mise en scène est belle et personnelle mais dès qu’il se veut convaincant et démonstratif mon admiration pour lui tombe car ses certitudes ressortent beaucoup trop. Il en devient lourd. Ici, il reste léger presque en permanence comme Sterling Hayden qui y trouve un de ses meilleurs rôles.