Mon compte
    BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan
    Note moyenne
    4,0
    17951 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan ?

    611 critiques spectateurs

    5
    74 critiques
    4
    249 critiques
    3
    158 critiques
    2
    77 critiques
    1
    33 critiques
    0
    20 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jeff S.
    Jeff S.

    3 abonnés 151 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 octobre 2024
    A mettre directement aux côtés de Mississippi Burning. Ce film de Spike Lee, n'est certes pas son meilleur, mais il continue dans la droite lignée de ses précédentes réalisations. Un film fort, dérangeant et utile. Spike Lee jongle parfaitement entre l'humour et l'horreur, sur un sujet lourd et grave. Les dernières images ( réelles ) du film fond froid dans le dos. Tout comme Mississippi Burning, ce film devrait être étudié dans les écoles. Poignant et viscéral, ce film ne laissera personne indifférent. Un films choc et nécessaire. Adam Driver et John David Washington sont parfaits. La réalisation est évidemment très soignée, et la musique, composée par Terrence Blanchard, acolyte de Spike Lee depuis de nombreuses années, colle parfaitement a l'ambiance du film. Un film, qui ne vieillira pas hélas, et qui sera toujours d'actualité. A voir d'urgence.
    SwanK!
    SwanK!

    1 abonné 79 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 septembre 2024
    J’en garde un très bon souvenir de ce film. Il nous montre les violences commis par le KKK et à quel point ils étaient dangereux.
    mamitalox
    mamitalox

    7 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 juin 2024
    Un bon film, très engagé et historiquement passionnant. Toutefois, quelques scènes peu réalistes et un acteur principal manquant légèrement de charisme.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 13 juin 2024
    Un film très intéressant et plaisant qui arrive à énormément oppresser durant les scènes d'infiltration avec les membres du KKK. Je ne sais pas si ce film va beaucoup me marquer mais il mérite ma note car il réussit tout ce qu'il entreprend et car il a un sujet très original, traité avec beaucoup de justesse.
    Theo
    Theo

    19 abonnés 898 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 mars 2024
    Dans le foisonnant panorama du cinéma contemporain, "BlacKkKlansman : J'ai infiltré le Ku Klux Klan" se distingue par son audacieux mélange de satire, de drame et de thriller policier. Réalisé par Spike Lee, ce film s'inspire de l'incroyable mais véritable histoire de Ron Stallworth, un officier de police afro-américain qui a réussi à infiltrer le Ku Klux Klan dans les années 70.

    D'emblée, le film capte l'attention avec une ouverture puissante qui évoque des souvenirs douloureux de l'histoire américaine, pour ensuite plonger le spectateur dans une aventure à la fois périlleuse et surréaliste. John David Washington incarne avec brio Ron Stallworth, apportant à ce personnage complexe une dimension à la fois héroïque et humaine. Sa performance est magnifiquement complétée par celle d'Adam Driver, qui joue le rôle de Flip Zimmerman, le collègue juif de Stallworth, qui se fait passer pour lui lors des rencontres en personne avec le Klan.

    La réalisation de Spike Lee est vive et engageante, utilisant habilement l'humour pour désamorcer la tension tout en ne perdant jamais de vue la gravité du sujet. La bande-son, signée Terence Blanchard, enrichit chaque scène avec des compositions qui oscillent entre intensité dramatique et légèreté.

    Cependant, malgré ces qualités indéniables, le film présente certains déséquilibres. À certains moments, le rythme s'essouffle, et le mélange des genres, bien que généralement réussi, peut parfois sembler incohérent. De plus, le film semble hésiter sur son message central, oscillant entre un appel à l'action contre le racisme et une satire des absurdités de l'extrémisme.

    "BlacKkKlansman" brille par sa capacité à provoquer la réflexion tout en divertissant, et reste un témoignage important de la lutte continue contre le racisme. Cependant, son impact est quelque peu amoindri par des longueurs et une certaine lourdeur dans son traitement des thèmes. En somme, c'est un film important et captivant, mais qui ne parvient pas tout à fait à maintenir son élan jusqu'au bout.
    Jean Baptiste
    Jean Baptiste

    1 abonné 133 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 28 décembre 2023
    Une des plus grandes propagandes de tous les temps, signé Spike Lee en personne. Nous ne sommes plus étonné avec lui.
    JSCooper
    JSCooper

    6 abonnés 499 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 décembre 2023
    Belle maîtrise de l'image, grâce au ton parfois drôle on ne s'ennuie pas, mais et un peu trop politisé/militant.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

    39 abonnés 1 466 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 17 octobre 2023
    "BlacKkKlansman - J'ai infiltré le Ku Klux Klan" a forcément attirer mon attention au vu de ce qu'il propose. Dans ce film, Spike Lee vient nous relater l'histoire du méconnu Ron Stallworth, sous la forme d'un biopic. Tout cela est forcément sous couvert d'un message anti-raciste et dans un contexte qui suivait l'élection de Trump aux États-Unis. Des éléments qui peuvent paraître assez peu subtil au premier abord, et qui nous font nous poser quelques questions. Mais honnêtement, je pense que ce long-métrage est une réponse absolument parfaite à tout ce que les pros-Trump pourront penser de lui sans même l'avoir vu. Personnellement, j'ai passé un excellent moment devant celui-ci et j'ai été époustouflé par autant de maîtrise. Le film pourra peut-être en décevoir certains au vu de son contenu, étant donné que le titre peut porter à confusion sur le réel déroulé de l'histoire. Mais de mon côté, cela ne m'a pas spécialement dérangé durant mon visionnage. Le film se présente forcément comme un reflet assez cru des États-Unis de cette époque, avec ce fossé entre la communauté afro-américaine et ces racistes extrémistes. Et déjà, le projet ne tombe pas dans un excès au niveau de son message, on défend certes la cause des noirs, mais les blancs ne sont jamais tous catalogués comme des méchants. Le parti-pris est certes clairement pris, mais le scénario a eu la bonne idée de développer des personnages blancs sympathiques, pour contrebalancer et offrir un équilibre. On peut notamment penser à Flip, interprété par Adam Driver, qui est un personnage vraiment intéressant à suivre. L'interprétation de l'acteur sera toujours très juste, et son double-jeu fonctionnera vraiment à merveille, car il réussit très bien à varier son interprétation en fonction de la situation. Mais le véritable héros qui va porter ce message sera évidemment Ron Stallworth, interprété par l'excellent John David Washington. J'aime énormément ce personnage, car il réussit à offrir une véritable vision d'ensemble sur la situation. À travers lui, on comprend très bien que ce concept d'extrémisme n'est pas une bonne chose. Cela passe clairement par son rapport avec le Ku Klux Klan, mais il y aura aussi quelques scènes pour parler également de la réaction parfois trop violente de la communauté afro-américaine. Il est clair que ce film cherche avant tout à dénoncer les formes extrêmes de communautarisme, et il le fait avec brio. Après l'élection de Trump, il était donc vraiment sorti à la bonne période. spoiler: Cela se ressent surtout lors de la conclusion, qui laisse un arrière-goût assez amer, en nous montrant que cette situation est toujours d'actualité.
    Par ailleurs, l'autre tour de force de ce projet va venir de son style, celui-ci ne tombant jamais dans une représentation trop proche du documentaire. On reste dans un film, et Spike Lee manie sa mise en scène avec brio pour refléter toutes ces idées. Il va beaucoup jouer avec la légèreté de son récit par exemple, pour fournir un ensemble qui ne sera jamais trop grave. On aura donc quelques touches d'humour assez bienvenue, mais aussi quelques passages qui nous offrent un peu de hauteur sur cet ensemble. En vrac, je peux citer ces conversations au téléphone, très bien découpées au niveau du montage, et bien reliées dans le même cadre par un joli split-screen et par un débullage de la caméra (mais d'un côté différent pour chaque personnage pour montrer leurs oppositions). Je peux aussi citer la séquence du discours de Kwame Ture, où les personnages qui l'écoutent sont parfaitement mis en scène dans une disposition où le décor semble s'être effacé derrière eux. Ou encore, dans l'un de ses plans finals au sein de ce couloir, avec ce superbe travelling qui amènera la dure réalité de la conclusion. En bref, j'ai adoré ce projet ! Je ne me suis vraiment pas ennuyé devant celui-ci, et j'ai parfaitement compris ce qu'il essayait de me raconter. C'est un superbe projet, porté par un réalisateur qui a beaucoup de talents ! Pour conclure, un film qui mérite son succès.
    Mathieu CARTRON
    Mathieu CARTRON

    7 abonnés 110 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 7 octobre 2023
    Un véritable régale, ce qui est dingue c'est la fin où l'on voit les véritables actes commis dans ce pays, cela fait froid dans le dos.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

    43 abonnés 1 334 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 octobre 2023
    Un très bon film de Spike Lee avec John David Washington , Adam Driver, Alec Baldwin et Topher Grace .
    Kymani Alger
    Kymani Alger

    29 abonnés 547 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 23 août 2023
    Biopic intéressant et comique par moment mais malheureusement le film est beaucoup trop ennuyant et nous décrochons assez vite reste un film assez sympathique.
    Antoine
    Antoine

    3 abonnés 36 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 juillet 2023
    Beaucoup trop caricatural pour traiter la question du racisme qui est un sujet sérieux. Dommage que les films hollywoodiens persistent constamment dans ce manichéisme qui empêche toute réflexion profonde sur le sujet.
    charlélie blanc
    charlélie blanc

    4 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 4 juillet 2023
    spike lee est un réalisateur de talent qui a su raconter une histoire et défendant ses valeurs pro Blacks lives matter ! Le film est captivant et transmet un message puissant
    Edouard Thirion
    Edouard Thirion

    7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 avril 2023
    Veritable chef doeuvre , il s’agit d’un film a montrer dans toutes les institutions et la fin laisse litteralement sans voix
    Camille Monlouis
    Camille Monlouis

    4 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 avril 2023
    Spike Lee nous pond encore une fois une pépite. Un film immersif qui nous permet d'être au cœur de cette société secret américaine. Mais toute fois ce film reste sans plus, principalement du au manque d'évolution des personnages, d'évènement bien trop prévisible, ou encore la présence de moment trop plat et long qui servent simplement à remplir les vides du film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top