Mon compte
    Edmond
    Note moyenne
    4,3
    7249 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Edmond ?

    611 critiques spectateurs

    5
    237 critiques
    4
    244 critiques
    3
    84 critiques
    2
    18 critiques
    1
    20 critiques
    0
    8 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    antoig43
    antoig43

    46 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 novembre 2024
    Très bon film adaptant mot pour mot l’histoire de la pièce de théâtre du même nom réalisé par ce même metteur en scene, l’histoire est très bien ecrite et intéressante, je recommande
    Allocine
    Allocine

    14 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 13 septembre 2024
    c' est du théatre et les acteurs français sont à leur affaire
    la mise en scène et la photographie du film sont à l'honneur
    Ce film marche tout au long de son déroulé
    On est touchés, Cyrano est une pièce merveilleuse et ce film lui rend un grand hommage
    Ben
    Ben

    4 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 août 2024
    Les vers, les costumes, les acteurs. Tout marche harmonieusement bien. Je fessait partit du public, une pure merveille qui rend bien hommage à cette pièce emblématique
    GéDéon
    GéDéon

    88 abonnés 523 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 août 2024
    Pour son premier long-métrage, Alexis Michalik adapte sa propre pièce de théâtre. Sortie en 2019, cette comédie constitue une délicieuse gourmandise en forme d’hommage à l’écrivain Edmond Rostand. S’appuyant sur quelques faits réels et intégrant de vrais personnages historiques, cette fiction retrace les péripéties de l’écriture de l’œuvre « Cyrano de Bergerac » et de sa mise en scène sur les planches. Très proche du vaudeville, avec une reconstitution fantaisiste du Paris de la fin du XIXème siècle, on reste dans la distraction sans jamais s’éloigner des affres de la création artistique. L’ensemble virevolte avec humour et tendresse. Bref, un film associant intelligemment divertissement et culture.
    Guillaume Lauriau
    Guillaume Lauriau

    271 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 mai 2024
    Qu’il est amusant de voir comment a été inventé le chef d’œuvre qu’est Cyrano !  L’ambiance recrée est top et le film bien qu’étant un récit reste dynamique.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 471 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 22 mai 2024
    C'est un monument, un pic, d'académisme. Je ne sais pas ce que vaut la pièce d'Alexis Michalik qu'il adapte lui-même au cinéma, mais son film ploie sous une reconstitution fastueuse du Paris de la Belle-Epoque, sous l'éclat ostentatoire des costumes. Félicitations aux décorateurs et costumiers du film, qui seront, à ma connaissance, les seuls invités du film aux Césars de l'année...Le rythme de la mise en scène est vibrant, cadencé comme un vaudeville parfois, mais introduit un récit plus abrutissant que divertissant. Il n'est pas jusqu'à la musique et ses violons qui accentuent la pesanteur narrative et insupportent.
    Ainsi donc l'auteur imagine de raconter la génèse de la création de "Cyrano de Bergerac, de son écriture jusqu'à la première représentation de 1897. Il dessine un hommage ou discours amoureux au théatre en général et à la pièce d'Edmond Rostand en particulier. Michalik balance entre anecdotisme vrai ou fictif, figure authentiques et portraits de comédie, avec notamment une mise en abyme assez banale reproduisant le trio Cyrano, Roxane, Christian.
    Rien n'est amusant ici, pas plus le scénario que les personnages, lesquels manquent singulièrement de folie et de singularité. Le premier d'entre eux, Edmond Rostand est vu comme un jeune homme romantique, un auteur exalté et inquiet. C'est une imagerie tellement lisse et convenue que la composition univoque de Thomas Solivérès en devient pénible. Ce caractère si terne, dont on n'imagine pas une seconde qu'il corresponde à la réalité, est, je crois, le péché originel du film.
    Enfin, le réalisateur conclut avec un happy end long et conventionnel, théatral à dessein, comme dans le plus commun des boulevards. Décidément, le riche écrin enferme beaucoup de poncifs et de platitudes.
    Dumbledorinho
    Dumbledorinho

    7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 mai 2024
    Un petit bonbon réconfortant, drôle, burlesque... Les personnages sont touchants et attachants.

    Que dis-je ? C'est une péninsule !
    Panthere
    Panthere

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 mai 2024
    Un film plein de panache avec d'excellents comédiens qui nous montre comment une pièce qui lors de sa conception semblait vouer à l'échec, est devenue après sa première, l'une des plus jouée au cours du vingtième siècle. Cyrano de Bergerac et son créateur sont vraiment mis à l'honneur dans cette comédie très enlevée et je le répète formidablement bien interprétée.
    Jean-Jacques FERNANDEZ
    Jean-Jacques FERNANDEZ

    28 abonnés 226 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 avril 2024
    Cette adaptation cinématographique de ce succès au théâtre souffre justement d'une réalisation et une direction d'acteurs trop théâtrales (Tom Leeb peu convaincant) qui plus est dans des décors aseptisés trop propres pour être vrais. Les dialogues sont poussifs et stéréotypés , ils nous éloignent trop souvent de l'émotion de cette fabuleuse histoire. Lors du sursaut émotionnel des 15 dernières minutes du film on se dit "enfin" le réalisateur nous embarque dans son histoire ...Mais il est trop tard et cela nous laisse un peu sur notre faim de cette magnifique histoire qui aurait dû être un grand Film...Dommage.
    pirotte o
    pirotte o

    51 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 23 avril 2024
    Pas tenu plus de 40mn, c'est mal joué, neuneu, anachronique. grotesque
    L'image est belle, il y a des moyens pour tourner et c'est presque tout.
    Et surtout vouloir faire passer les pseudo-luttes actuelles plus d'un siècle plus tôt pour respecter le cahier des charges.. tout y passe.. le gérant d'origine africaine lettré qui renvoie de son bar le vulgaire prolétaire blanc qui réclame un autre verre de manière véhémente et le reste du bar qui applaudit lorsqu'il le vire ...
    Le personnage qui, lorsque son amie évoque les romancières ou scénaristes femmes qui l'inspirent, lui répond quelque chose du genre "stéréotype de genre" ...
    La scène où l'ami d'edmond monte sur une calèche pour aller embrasser sa dulcinée et où, celle-ci ayant décamper, il embrasse (malgré lui) son patron..
    Mister Pottahh
    Mister Pottahh

    14 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 avril 2024
    Dans les rues de paris, Edmond marche dans la brise
    Toute ses pièces, tristement, sont des fours comme ils disent
    Génis incompris, dernière chance pour Cyrano
    Si c'est un four, hélas, plus jamais de bravo

    Thomas Solivéres, mais quel acteur brillant
    Qui nous fait découvrir les talents de Rostand
    Toute les émotions, d'abord pitié puis fierté
    Ce personnage, oui, on ne peut que l'adorer

    Les autres acteurs, bien sûr, ne sont pas en reste
    De très grands talents, jouant des rôles très modestes
    Comme Olivier Gourmet ou Lucie Boujenah
    Sur les planches de bois dans ce film de cinéma

    Les décors du vieux Paris ou bien les costumes
    Alexis Michalik lorsqu'il prend sa plume
    C'est un beau et fabuleux voyage dans le temps
    Et un bien bel hommage au grand Edmond Rostand

    Pour être plus sérieux, ce film qu'est Edmond est un chef d'oeuvre. Habituellement, les adaptations des classiques littéraires français ne sont pas de grands films. Ce n'est pas le cas de celui-ci. Le dramaturge Michalik a réalisé un film génial mettant à l'honneur Cyrano de Bergerac, pour moi une des meilleures pièces de théâtres françaises. L'univers du 19e siècle est très bien représenté: à la fois le Paris chic et le Paris de tout les excès. L'histoire de la création de Cyrano est bien sûr romancée mais comme l'a dit Michalik, son film jongle entre réalité et fiction. Et le résultat n'en est que meilleur! C'est donc un très bon film et un bel hommage à Cyrano de Bergerac !
    Fred P
    Fred P

    4 abonnés 43 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 9 avril 2024
    Un chef d’œuvre
    Un régal
    Une pépite à voir et revoir
    Drôle, touchant, émouvant… rien à jeter les acteurs sont tous extraordinaires les décors, les costumes
    Un vrai film que j’ai pas vu depuis bien longtemps
    Picousene
    Picousene

    3 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 3 mars 2024
    Globalement le film est distrayant et bien joué. La vision du film m'a cependant un peu gênée. Après réflexion la misogynie de M. Michalik m'a sauté en plein visage ! Quelle éducation a reçu cet homme encore jeune pour écrire à notre époque des personnages de femmes aussi caricaturaux et dévalorisants ? Je suis effarée ! La grande Sarah Bernhardt, considérée comme une des plus importantes actrices françaises du XIX et du début du XX siècle, est réduite à une écervelée narcissique ridicule (Clémentine célarié). L'épouse d'Edmond Rostand, Rosemonde Gérard, poétesse, eût été connue et célèbre pour sa valeur personnelle si elle ne l'avait pas épousé. La gloire de son mari a éclipsé sa propre réputation. Elle est réduite dans le film à une épouse jalouse, confinée dans le rôle de mère au foyer (Alice de Lencquesaing). L'actrice Maria Legault, jeune prodige de la Comédie-Française a été à 16 ans premier prix de comédie en 1873. Elle joue dans ce film le rôle d'une médiocre actrice capricieuse et hystérique (Mathilde Seigner). Les autres femmes du film ? Des prostituées ou du moins des filles légères prêtes à coucher avec l'homme célèbre (Jeanne d'Alcy joué par Lucie Boujenah). Bref, très déçue par la personnalité ici dévoilée de M. Michalik qui, à travers ce film, véhicule des idées d'arrière-garde et contribue à la dévalorisation systématique des personnages féminins.
    Ti Nou
    Ti Nou

    508 abonnés 3 505 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 février 2024
    Loin des lourdeurs du biopic, le film d’Alexis Michalik, avec sa fantaisie, lorgne davantage vers le conte de Noël. L’auteur-réalisateur fait de la quête de succès d’Edmond Rostand un récit euphorisant et plein de charmes.
    Suzy Cosson
    Suzy Cosson

    2 abonnés 62 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 24 janvier 2024
    Le film est merveilleux ! Une histoire captivante avec des acteurs qui ont rendus hommages à des personnes vraiment émouvantes. Une belle image de la comédie française. Une esthétique vraiment appréciable.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top