Edmond
    Votre avis sur Edmond ?

Elodie T.
    Elodie T.

Publiée le 8 avril 2021
    J'ai bien aimé ce film mais il était un peu ennuyeux , il y avait un manque d'action. La détermination d'Edmond Rostand était impressionnante. J'ai trouvé que c'était une comédie peu profonde mais qui aide à mieux comprendre la pièce Cyrano de Bergerac. On comprend qu'Edmond s'est inspiré de sa vie pour réaliser cette pièce. On voit qu'il a eu du mal à monter les scènes mais à la fin le talent a triomphé.
    konika0
    konika0

Publiée le 12 février 2021
    Mise en boite.
    Edmond est l’adaptation ciné d’une pièce de théâtre (pas vue) qui raconte la création d’une pièce de théâtre inspirée de la vie de Savinien de Cyrano de Bergerac. Autrement dit, voici comment a été créé le monumental Cyrano de Bergerac par Edmond Rostand. Edmond est un jeune poète et dramaturge qui ne sait écrire qu’en vers. Il vit à une époque où le vers n’a pas la cote. Il est ami avec un BG sans esprit et va l’aider à séduire une belle demoiselle. Celle-ci sera le point de départ de sa nouvelle pièce. C’est plutôt bien écrit. Les dialogues sont fins et ciselés. Le rythme est constant et on ne s’ennuie pas. Il y a même une pointe de suspense qui vient s’ajouter à l’humour sur la deuxième moitié du film. Bon. Tout va bien donc, le spectacle est agréable. Mais c’est moche. Dès le début, c’est moche. Le décor paradisiaque d’un Paris de la belle époque n’a pas une once de crédibilité. Les images numériques sont vilaines, froides, lisses. Les costumes manquent de sueur et le pavé manque de crasse. Du côté de l’interprétation, il y a du bon (Olivier Gourmet, Mathilde Seigner) et du beaucoup moins bon (Thomas Solivérès surtout). La touche française, tendance Camping Paradis, en somme. Au diapason, la partition musicale en fait des tonnes. Enfin, la mise en scène est balourde et sans imagination. Avec ses gros sabots Michalik nous offre une mise en abîme qu’on voit à des kilomètres, ne laissant aucune place au hors-champ. Le seule mystère qui restera au final concernera l’intention. Les décors bidons étaient-ils supposés faire écho au faux du décor de théâtre ou c’est juste du mauvais goût ? En bref, une intrigue et des lignes bien fichues pour qui veut passer un agréable moment devant son écran (et c’est déjà pas mal) mais pour le reste, passez votre chemin.
    Publiée le 5 février 2021
    Une adaptation rétro-moderne sur un épisode de la vie d'Edmond Rostand, la création de son oeuvre la plus célèbre : Cyrano de Bergerac. Rétro car le film déploie de grands moyens pour reconstituer le Paris de la fin du XIXe siècle, et moderne en raison du rythme du récit, de sa mise en scène, et de divers anachronismes assumés qui en font une oeuvre de cinéma de son temps. L'ensemble est construit sur un parallèle pertinent et bien emmené entre la vie personnelle du poète et l'écriture à marche forcée de sa pièce (la première inspirant la deuxième). Il s'oriente clairement vers la comédie, un choix assumé qui est d'ailleurs annoncé au spectateur lors d'un dialogue entre le producteur et l'écrivain. Edmond pousse parfois le bouchon un peu trop loin dans cette direction (notamment sur la fin), mais enfin, on ne va pas bouder son plaisir de voir et d'écouter une oeuvre plaisante, joyeuse et gratifiante, en plus d’être agréable à l’œil et bien interprétée.
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 4 février 2021
    Un film très bien construite qui montre bien la construction et l explication d une légende un bon moment passé
    ClemG
    ClemG

Publiée le 16 mai 2021
    Une comédie française plus que réussie. Il est vrai que l'œuvre originelle apporte un appui inéluctable mais la mise en scène est simplement grandiose. Chaque rôle apporte sa petite touche, tantôt humoriste, tantôt poétique, on peut le dire rien n'est laissé au hasard. Il serait difficile d'énumérer les prouesses de chacun sans dévoiler une grande part de l'histoire mais bravo, excellent film a voir !
    Frédéric S
    Frédéric S

Publiée le 25 janvier 2021
    Pourquoi j'ai aimé ? Parce que malgré ses défauts, on ressent à travers lui l'amour immense de Michalyk pour cette pièce. Ce film est maladroit comme un jeune homme épris et c'est aussi pour cela qu'on peut l'apprécier.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 18 janvier 2021
    C'est un très bon film sur la vie romancer de l'auteur Edmond Rostand. La vie parisienne à la fin du siècle. Maintenant. c'est difficile d'imager cette vie là à cette époque. Ce théâtre et ces acteurs. Mais c'est très bien réalisé et surtout très bien romancé. On y croit volontiers, à ces circonstances de faits qui apparaissent à chaque scène du film. Cyrano, si souvent joué, et si difficile à représenter au cinéma. Là, c'est un immence film très original.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 6 janvier 2021
    Ce film est indéniablement une réussite: c'est du vrai cinéma pourtant basé sur une mise en scène théâtrale et en plus c'est instructif. On suit la vie d'Emond Rostand, poète et écrivain à contre courant puisqu'il écrit en vers. Ce n'est pas la mode.
    Le film est plein d'entrain, de dialogues subtils, et le scénario est parfait. On n'aurait pu s'attendre à quelque chose d'ennuyant mais non, au contraire, tout ça grâce au talent de son réalisateur. Filmé la pièce de théâtre et sa mise en place est maitriser à merveille. Les acteurs sont eux aussi magnifiques, que ce soit Edmond ou Coquelin. De plus on a droit à une ribambelle de second rôles tout à fait géniaux. Seules les images de synthèse , bien que très jolies, donnent parfois un air faux à ce film.
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 3 janvier 2021
    Tres bonne idée de redonner de la renommé à Edmond Rostand qui s'est fait surpasse par son œuvre comme de nombreux autres. Il y a tout au long de cette fiction des références à la pièce, avec une mise en scène entraînante.
    Tous les personnages sont sympathiques. Presque bonne idée que le patron du restaurant, dont s'inspire Edmond pour la tirade du nez de Cyrano, si le but du film etait d'être éligible aux oscars...
    Publiée le 23 décembre 2020
    Alexis Michalik signe un film intriguant et brillant sur les coulisses de la création d'un des plus grands héros de la littérature française. Qui est d'une grande maitrise et d'une qualité visuelle très sidérante. Franchement "Edmond" n'as rien à envier aux productions anglo-saxonne, et se situe même au dessus du niveau de "Shaekspeare in Love".
    Publiée le 22 décembre 2020
    Un pur délice pour les passionnés de la littérature et du milieu théâtral.
    Edmond dramaturge prodige a connu une période non enthousiaste, puis comme par merveille il a rencontré enfin l'inspiration et a réalisé un chef-d'œuvre en matière du drame théâtral, la pièce a été adaptée plus de vingt-mille fois autours du monde.
    Je ne vous décris pas la perfection des décors, ni la subtilité de l'humour, ni la vivacité du rythme, ni les dialogues somptueux.
    Finalement je dirais que notre vie est une véritable tragédie, avec une incidence d'instants de comédie et de duel, mais l'aspect tragique triomphe souvent...
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 4 décembre 2020
    Voilà un film de plus qui prouve que le cinéma français sait faire de grands films. Edmond est un film beau et humain qui témoigne son amour envers le théâtre. Basé sur l'écriture de "Cyrano de Bergerac" qui a été écrit en très peu de temps, Edmond est drôle et touchant. De ce dramaturge raté naquit l'un des plus grands. Et de cette pièce de théâtre dont personne ne voulait naquit la plus grande œuvre théâtrale française.
    C'est léger voire parfois un peu niais, le casting est correct sans être excellent non plus. Les décors et costumes sont très réussis.
    Quant à la tension forcée lorsque la représentation commence, je trouve ça dommage. Car on sait pertinemment que les spectateurs vont adorer alors le stress inutile ne sert à rien. Mais c'est un procédé comme un autre.
    Un bon film à voir pour se renouer avec le théâtre et le cinéma français.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 25 novembre 2020
    "Edmond" revient sur la genèse rocambolesque de la pièce "Cyrano de Bergerac" à la fin des années 1890. On suit ainsi les tourments d'Edmond Rostand, alors qu'il écrit et monte en catastrophe cette pièce à laquelle personne ne croit, et qui sera pourtant l'un des plus gros succès du théâtre français. On perçoit à travers le film une belle déclaration d'amour à la littérature et surtout au théâtre. Similitudes entre Edmond et Cyrano, clins d’œil au vaudeville (le réalisateur Alexis Michalik est allé jusqu'à se donner le rôle de Georges Feydeau !), dialogues travaillés, hommages à des acteurs que tout le monde a malheureusement oublié, et par dessus le marché, "Edmond" est lui-même adapté... d'une pièce ! Le tout mené dans la bonne humeur, avec un écriture vive, une intrigue légère et sans temps mort, un montage efficace et une reconstitution sympathique. Peu importe que de grandes libertés aient certainement été prises avec les faits réels, car "Edmond" n'a clairement pas de vocation documentaire, et se veut gentiment et drôlement romancé. Les acteurs sont quelques peu hétérogènes, mais on découvre un étonnant Thomas Solivérès en jeune auteur perdu enchaînant les échecs, et Olivier Gourmet enflammé en Constant Coquelin, l'acteur qui aidera à créer le personnage de Cyrano. Ainsi, "Edmond" est une jolie réussite, et s'avère largement plus frais et malin que la moyenne des comédies françaises.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 12 novembre 2020
    Excellent film !
    Tout est bon dedans. Scénario bien ficelé, mise en scène réussie, casting de haute qualité et humour bien sympathique.
    C'est une très belle surprise. Je recommande.
    Publiée le 10 novembre 2020
    Excellent film qui nous refait découvrir Cyrano de Bergerac mais sous un autre angle. Un film bien rythmé, un bon moment