Edmond

ZzimA
    ZzimA

Publiée le 1 mars 2024
    [En Bref]
    Que l'on veuille faire une fable fantasmée sur la création de l’œuvre, pourquoi pas. La vraie histoire est intéressante mais après tout, on peut décider de faire autre chose qu'un biopic. On respecte le théâtre, on adule Edmond le génie dans ce film... mais à côté de ça, pourquoi avoir autant ridiculisé tant de personnages autour ? La création d'un chef d’œuvre via un vaudeville d'un goût discutable, ça sonne faux.

[Plus en détail] (spoilers)
    La tirade des nez improvisée dans un couloir en 30 secondes, des actes écrits en une nuit et appris en un jour pour une pièce qui doit être montée en 3 semaines... Bon d'accord, en fait ce film ne va pas raconter du tout la vraie histoire de l'écriture de "Cyrano de Bergerac". Soit, ce film est un rêve ; un rêve dans lequel Edmond Rostand est un poète moqué par ses pairs dont le génie se réveille d'un coup grâce à une muse, à qui il écrit des vers merveilleux en se faisant passer pour le bel acteur bête. Oui, le parallèle entre la genèse de la pièce et l’œuvre en elle-même est assez bien amené, et c'est d'ailleurs l'un des seuls éléments inspirés de faits réels.

Pourquoi pas, après tout ? On peut rendre hommage au dramaturge en exacerbant son talent. Mais cela doit-il se faire au détriment du talent de tous ceux qui l'ont accompagné dans cette aventure ? Seul Coquelin s'en tire bien en accompagnant Rostand corps et âmes dans ce projet qui semble virer à la catastrophe. Mais son fils le piètre acteur ne peut compter que sur une fellation de dernière minute (!!) pour jouer le rôle de sa vie, le personnage de Roxane est imbuvable, les producteurs sont des proxénètes "au grand cœur", et parlons de la femme de Rostand ! Rosemonde Gérard est une poétesse de talent, qui a obtenu la Légion d'Honneur et qui a contribué à près d'1 million d'euros au montage de la pièce, et dans le film ? Une femme qui ne soutient plus son mari, mais qui, quand elle voit son triomphe, accepte qu'il fréquente des maîtresses parce que son talent le permet... Une telle production aurait pu faire découvrir au grand public le soutien qu'elle a réellement été, mais tout est volontairement grotesque.

Seule la scène de la représentation sonne bien, Olivier Gourmet est un beau Cyrano et on se plait à re-re-revoir les scènes de ce chef d’œuvre absolu. On est heureux de voir le succès immédiat que la pièce a connu. Mais autant voir une représentation complète à ce compte là.
    Maxguelet75
    Maxguelet75

4 abonnés Suivre son activité

Publiée le 28 mars 2022
    Un film dont peut être fier le cinéma français. Les acteurs sont bons, le rythme du film permet de garder l'attention du spectateur. Le film est visuellement beau ! Les décors sont somptueux et nous replongent dans le Paris du XIXème siècle (bien que le film n'ait pas été tourné à Paris).
    Je recommande !
    Rourkewhite
    Rourkewhite

Publiée le 15 mars 2022
    Comédie théâtrale, dans tous les sens du terme, "Edmond" est une oeuvre généreuse et pleine d'enthousiasme! Un film qui aime son sujet c'est toujours un peu contagieux! Colorée, imagée, fantasmée, cette ode à la création, à l'inspiration et à l'amour, bien qu'un peu schématique, communique son énergie et son panache et finit par emporter l'adhésion!
    Fodscraft
    Fodscraft

Publiée le 22 décembre 2021
    Edmond Rostant est un dramaturge parisien. Seulement voilà, il n’a rien écrit depuis un certain temps et l’argent vient à manquer pour ce père de famille. Devant faire face à une panne d’inspiration, on lui passe commande d’une pièce de théâtre. Et c’est alors que son petit monde s’organise pour l’aider à écrire un certain « Cyrano de Bergerac ».
    Alexis Michalik a adapté sa pièce de théâtre en film, et c’est délicieux. Même si on s’écarte quelque peu de la vérité sur la création du chef d’œuvre du théâtre français, ce vaudeville rocambolesque ne laisse que sourire au regard des situations et des circonstances, et on se plaît à rencontrer les personnalités de l’époque. A déguster en famille.
    Ricouboy
    Ricouboy

Publiée le 18 décembre 2021
    Tel un Feydau, il y a du rythme mais encore, c'est un peu court jeune homme. Un bon scénario, des personnages attachants un belle réalisation, voilà un film bien réussi.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 11 novembre 2021
    Edmond...l'histoire incroyable du créateur de la célèbre pièce de théâtre Cyrano de Bergerac.
    Que dire, à part que, pour moi, voici la 1ere bonne surprise de cette année. J'adore les films tiré d'histoire vrai et même si je ne suis pas féru de théâtre qui ne connaît pas un bout de réplique de cette pièce??!! En tous cas film vraiment bien foutu, les acteurs jouent justes (j'adore Coquelin!!), c'est touchant et drôle plein de rebondissement et surtout, j'hallucine de savoir comment cette pièce fut écrite et dans quelle condition!!! Bref adoré hein Lo?!
    Mordicus
    Mordicus

Publiée le 11 octobre 2021
    Excellent film français, ce petit bijou est malheureusement passé un peu inaperçu. Alors que dans son genre il a la carrure pour devenir un véritable classique, il est assez méconnu.
    Edmond retrace l'histoire du célèbre auteur de la plus célèbre encore pièce de théâtre Cyrano de Bergerac. Le film pousse parfaitement le lien entre l'auteur et son héros (surtout anti-héros), dans un Paris décomplexé mais pas trop, où l'équilibre d'acrobate est toujours parfaitement exécuté. Touchant, sincère, le scénario ne se laisse pas aller à des mièvreries mais sait ramener les sentiments et émotions des personnages au rang d'un naturel et d'un doux extraordinaire. Le tout basé sur une histoire vraie, avec de nombreux détails agréables. Les acteurs, tous excellents, savent parfaitement interpréter leurs rôles historiques, et retranscrivent fidèlement et dans une atmosphère assez étroite finalement tous les personnages. Le film parvient à chaque instant à nous faire comprendre les déboires de Rostand, le poussant à la dépression, mais qui se raccroche et continue à l'aide de chaque élément de sa vie, de son entourage, véritable inspiration. La citation de Cyrano de Bergerac "Mais on ne se bat pas dans l’espoir du succès ! / Non ! non, c’est bien plus beau lorsque c’est inutile !" résume parfaitement les enjeux de ce long-métrage de génie ! Mise en abime, ce film joue parfaitement avec le fait de jouer une pièce de théâtre dans un film. Et la réalisation intervient parfaitement et de manière finalement assez subtile pour nous le rappeler.
    spoiler: En effet la scène finale de Cyrano a lieu non plus dans un décor de théâtre mais bel et bien dans un vrai couvent, pour montrer l'implication des personnages dans une histoire désespérée.
    La réalisation, magnifique, se partage entre décor de théâtre où Paris devient différent, et le reste d'une grande qualité et saveur. Les costumes sont tous parfaits, les personnages recherchés, les mouvements de caméra et la recherche artistique font mouche et sont d'une rare qualité.
    Les musiques sont, elles aussi, toutes très belles, accompagnant parfaitement les scènes, se mariant habilement avec les différentes problématiques.
    Et à la fin, oui, oui, on retient que ce film a du panache et qu'il caresse nos idées romantiques. Mais surtout, ce film, à la fin de l'envoie, touche !
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 3 septembre 2021
    Belle critique de Nath, adepte de la pièce, très emballée par le film de la génèse de l’œuvre :
    « 1897, le jeune Edmond Rostand qui vient de monter une tragédie avec la grande Sarah Bernardth n’a pas rencontré le succès public escompté. « Un four » clame-t-on sans cesse autour de lui. A cour d’inspiration, il n’est pas loin de renoncer à l’expression de son talent poetique à contre courant de l’époque quand le célèbre comédien Coquelin lui lance un défi d’envergure : lui écrire un succès théâtrale en moins de 48 heures.
    Tout d’abord paniqué, le jeune auteur va bien vite trouver dans son quotidien et son entourage l’inspiration tant attendue pour écrire son plus grand succès : Cyrano de Bergerac.
    Adaptant sa propre pièce de théâtre qui a connu un succès colossal, Alexis Michalik revisite le grande fresque littéraire que l’on connait si bien d’une manière enlevée et moderne.
    Les nombreux mouvements de caméra (dont les panoramiquestourbillonnants) et l’allégresse des comédiens parviennent sans difficulté à retranscrire l’effervescence créatrice qui traverse le jeune auteur (au-delà de ses doutes) en même temps que celle tout aussi fourmillante qui habite la troupe de comédiens. Le film livre une réflexion autour du rôle de la muse indispensable à l’inspiration de l’écrivain.
    Enfin, il y a la joie de redécouvrir toutes les brillantes tirades de cette grande pièce de téâtre (pièce française encore aujourd’hui le plus jouée dans le monde) au détour d’un scénario original qui vise justement à en narrer la génèse.
    Bref un très bon moment de cinéma qui confirme le talent d’Alexis Michalik qui au-delà de quelques petites facilités comme son héros fait mouche et…. Nous touche. »
    Pour mon compte je suis plus réservé sur un film dont je vois tous les atouts ; mais tellement didactique, linéaire et pédagogique qu’il fait pâle figure devant l’œuvre. Par contre, enchainé avec le film de Rappeneau, c’est l’occasion de vivre une immersion singulière dans l’œuvre que même notre fils de 13 ans a très apprécié… pourtant si réfractaire devant la proposition parentale.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    Grégory S
    Grégory S

Publiée le 30 juillet 2021
    Une réussite. L'approche est originale, les comédiens excellents, on voit qu'ils prennent du plaisir. La mise en scène est une merveille et l'on est pris dans l'histoire sans temps mort.
    C'est l'éloge de cette oeuvre qui nous fait tellement aimer la langue française.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 24 juillet 2021
    Genèse fantasmée qui fait montre du même enthousiasme et de la même générosité que l’œuvre elle-même, cette biographie fictionnelle d'Edmond Rostand fonctionne magnifiquement grâce à une écriture pleine de panache (mais oui) et des comédiens dont le dynamisme fait merveille (à une ou deux exceptions près). Bien sûr, la mécanique scénaristique était plus ou moins attendue, mais Alexis Michalik a su faire les bons choix pour donner corps à son idée et rendre aussi, avec poésie et légèreté, un bel hommage au métier de comédien.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 25 juin 2021
    « Edmond » est une formidable mise en abyme de la célèbre pièce d’Edmond Rostand, la plus jouée au théâtre français s’il vous plait ! Malgré son côté un poil trop formaté où rien n’est laissé au hasard et où tout s’enchaîne comme une belle mécanique, on assiste-là à un long-métrage d’une qualité rare pour tous les amoureux de la langue française et surtout à un casting ultra performant avec un Olivier Gourmet qui prouve, s’il en était encore besoin, qu’il est un acteur extraordinaire. Un visionnage qui incite à se replonger dans les pièces voire même toute l’œuvre de l’auteur, un régal pour les yeux et les oreilles !
    Albertine H
    Albertine H

Publiée le 6 juin 2021
    Le film familial parfait: dynamique, drôle, attendrissant, une distribution au poil et, à la fin, l'irrésistible envie de voir ou lire Cyrano de Bergerac.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 25 mai 2021
    Un beau film , très réussi, qui arrive à raconter l'histoire d' Edmond de Rostand tout en la superposant à la pièce " Cyrano. Le montage est très réussi, l'entremêlement des deux récits est astucieux . Une réalisation très soignée avec des effets spéciaux de haute qualité , reconstituant magnifiquement le Paris du XIX e siècle . Les acteurs sont très bons et jouent avec justesse et modernité, cette comédie littéraire .
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 24 mai 2021
    Imaginer, concevoir, s'inspirer, tel sont les principaux mots pour mettre sur pied une machine artistique comme un film, une série ou dans ce cas-là, une pièce théâtrale. Une pièce parmi les plus iconiques du répertoire. spoiler: Tourner comme une pièce même mais en extérieur, le jeu des acteurs et actrices à en mon sens, été volontairement diriger sur ses discours très romanesque, cette gesticule typique et ses haussement vocaux mais avec quand même parfois des exagérations.
    Film ou pièce de théâtre, le but de celui-ci est de nous plonger avant tous dans la vie d'Edmond, jeune scénariste pas vraiment raté mais qui ne s'est spécialisé que dans le drame, avec scènes, direction et paroles très moroses, ce qui se voit direct dans bien des instants avec le public râlant la longueur et la lassitude. Un récit qui raconte donc la naissance de ce "Cyrano" o pa vraiment puisqu'il nous et montrer en cours de route, un livre nommé "Cyrano", alors est-ce sa version physique dont on voit la naissance, assurément. Une pièce, un projet qu'il ne sera capable d'écrire tant l'inspiration ne lui viendra point, seulement lors de ses journées quotidienne, la romance entre une actrice et son meilleur ami, ses allers et venu dans un bar, sa vie de famille, tous ces instants vont lui donner l'élan pour écrire cette œuvre. spoiler: Une œuvre qui justement, bénéficie d'une qualité visuelle démente, une direction sans relâche, de scènes dynamique et d'une reconstitution du 19ème impeccable. Là ou nombre de film français historique se sont lâcher sur le visuel mais n'ont absolument rien fait niveau jeu et direction, ici fut l'inverse et tant mieux. Un jeu donc théâtrale de la part de la distribution mais reste excellent et l'on n'y prend clairement goût. Olivier Gourmet en Constant Coquelin lui-même futur Cyrano, à clairement ma mention spéciale tant son jeu est d'une perfection totale et d'une sympathie extrême, un acteur dont le rôle apporte beaucoup à celui d'Edmond. Lucie Boujenah incarnant Jehanne d'Alcy, la future Roxane, apporte elle l'inverse sans ennuyer au contraire, fraicheur, grace et naturel simplement. Thomas Solivérès, notre héros si peu inspirer, offre ce dynamisme et cette engouement à livrer cette œuvre, limite son hyper activité tant il peut écrire à n'importe quelle heure, une vraie pile électrique dans bien des scènes. Enfin, la "guest star" Mathilde Seignier... La première Roxane, sa présence n'à pour moi été qu'inutilité en raison de ses plaintes sur le plateau, un personnage constamment insatisfait, se prenant pour la popstar ou ses caprice rende ses scènes lourde. Un rôle pas du tous passionnant.
    Le final commençant par le thème du "Boléro" de Ravel donne la touche impériale finale même si ce dernier ne dure assez, mais voir la pièce prendre vie à la suite est géniale. Près de 2h de récit rondement mener, jouer et diriger selon une pièce de théâtre, avec un casting impeccable dont le jeu fut justement excellent. La pièce désormais finie, le rideau peut se baisser.
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 20 mai 2021
    Il est très facile de tomber dans le même piège que d'autres films consacrés à création du chef-d'œuvre d'un auteur renommé en le faisant tomber par hasard sur ses éléments fondateurs dans la vie courante, dévalorisant le travail du créateur au profit de la coïncidence heureuse. Alexis Michalik ne tombe jamais ou presque dans ce travers. D'abord en mettant en avant la créativité de son personnage principal, Edmond Rostand, capable de créer des vers et des histoires à partir de n'importe quoi, révélant que son talent pour l'écriture vient réellement de soi et non du hasard (la scène d'improvisation où il conçoit les vers de Cyrano à partir de rien), puis en restant humble vis-à-vis de son caractère, poussé à écrire une pièce impossible tout en se laissant entraîné par sa passion amoureuse sans vouloir blesser personne. La meilleure idée de Michalik est de ne pas attendre la moitié de son film pour briser le parallèle entre l'auteur et sa création en dévoilant sans plus tarder le pot-au-rose, amenant d'autres dilemmes très forts et tirant de plus en plus la comédie vers la tragédie. Assumant la fantaisie totale du matériel, les acteurs sont tous attachants pour leur amour de la scène et la réalisation est inventive, allant jusqu'à briser la frontière entre cinéma et théâtre dans un final très satisfaisant. On en vient à comprendre ce qui fait de Cyrano de Bergerac l'une des meilleures pièces au monde. Tellement bon que c'en est étonnant.