Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
J31frites
9 abonnés
212 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 31 octobre 2024
De bons sentiments humains de temps en temps ça fait sacrément du bien. L'histoire en partie vraie d'un pompier qui dans un incendie est brûlé gravement et en garde de grave séquelles physiques, portée par un très bon Pierre Niney et une mise en scène classique à petit budget mais efficace, l'émotion venant surtout des dialogues et jeux d'acteurs.
Débutant comme un enchainement de séquences-découvertes des difficultés et du quotidien des pompiers, le récit loue (à juste titre) ces hommes - tout en admettant la tendance à l'idéalisation dangereuse d'un héroïsme bravache - dans une atmosphère de documentaire dénuée de toute plus-value cinématographique jusqu'au drame même qui tarde à advenir. Puis les scènes attendues de la douloureuse reconstruction s'égrènent avec force violons et pleurs dans une réalisation classique pour ne pas dire plate (voire approximative dans le cadrage) dont certaines fonctionnent cependant émotionnellement grâce à la justesse des acteurs, notamment une lumineuse Anais Demoustier (qu'il s'agisse du face-à-face dévêtu entre les époux ou entre la femme et le médecin) et l'intrigue ose aborder les diverses conséquences d'un tel accident, même sur l'entourage pour aboutir à la morale simpliste mais vraie de: c'est quand on a tout perdu qu'on saisit ce qui est essentiel... Inégal.
Je n'avais pas spécialement envie de le regarder, ayant été gravement malade, les sujets difficile au cinéma j'évite. Cependant quel acting ! j'ai pris une grosse claque, s'il manque de Rythme par moment Pierre rattrape presque les manques du film à lui seul.
Ce long métrage inspiré d’un fait met en scène Franck un sapeur pompier de Paris qui lors d’une intervention va se retrouver brûler sur une grande partie de son corps notamment son visage. Ce film met en second plan cet incendie qui va détruire une vie, le réalisateur fait le choix de mettre en avant l’évolution psychologique de son personnage du bonheur, à la colère, au désespoir, à l’espoir, à la dépression, au courage de la reconstruction. Même s’il est un peu long, on reste scotché devant cette réalisation très émouvante et réaliste, amplifiée par la prestation de Pierre Niney qui est d’une justesse et d’une émotion incroyable. Un film très émouvant, courageux par sa réalisation et qui met en scène le courage du survivant des soignants et des aidants. Une leçon de vie et d’espoir.
LA BRULURE. Je suis de garde, ma plaie suinte, le gout de la cendre dans ma gorge, le feu éprouve mon corps, je suffoque au bal des pompiers. Une perte de reflet, de repère, mort mais debout. Combattant Niney apprivoise ce cratère de soufre avec étoffe.
Terriblement déçu du film. J'ai vu la note de 4,1/5 des spectateurs je me suis empressé d'aller le voir mais finalement le film est très médiocre d'après moi. La première partie est bien rythmé, on est ancré dans le réel et ça peut donner suite à du bon mais tout de suite après l'incident le film part sur un registre cliché et larmoyant...
Le film est incroyable, les messages et morales sont bons, met en avant les personnes pratiquant ce métier compliqué. Des années après avoir vu ce film, il m’est resté gravé étant donné la charge émotive émanant de celui-ci.
J'ai beaucoup aimé ce filme, il offre une sensible approche de la réalité, les scènes sont émouvante, et sucite beaucoup d'emotion. Le film est peut être un cliché, mais l'histoire est intéressante et vaut le coup d'etre regardé, je trouvais tout de même que c'était un peu long, mais j'ai passé un excellent moment. Les relations humaines sont très bien illustrer, c'est magnifique. 16/20
Film réussi, avec un Pierre Niney excellent et comme d'habitude bouleversant. J'ai passé un moment fort, et n'ai pas ressenti le côté cliché ou moralisateur comme certain le critique. Par contre ! (J'ai crée un compte Allociné uniquement pour cette raison) Lorsque l'école de musique cherche un xylophoniste, il s'agit enfaite d'un vibraphoniste, qui est un instrument de percussion très différent (le xylo est en bois, vibra en métal, sonnent diamétralement différent). Voilà, c'est vraiment pas grave, mais comme c'est mon métier, cela m'a un tout petit peu sorti du film pendant 4 minutes...
Un film émouvant par moments, mettant en valeur avec réalisme le métier de pompier et ceux du corps médical. En revanche, malgré la longueur du film, certains points du scénario semblent manquer pour mener à bien à une meilleure compréhension de la relation complexe entre les deux protagonistes.
Il y a peu j'ai entendu Monsieur Niney, demander des détails à propos de ses critiques. Je suis désolée parce que tout est merveilleux mais je crois que je n'aime pas très personnellement la façon dont est soutenu le personnage principal. Je n'aime pas qu'il soit traité comme un homme victime. C'est sans doute intime mais je n'aime pas qu'on pleure sur l'épaule de l'autre qui souffre. C'est une une façon de prolonger la souffrance. Bref sur le scénario c'est trop triste et on s'abat les uns sur les autres.... mais les comédiens sont fantastiques