Sauver ou périr
    4,1
    7596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sauver ou périr ?

Aulanius
    Aulanius

Publiée le 17 novembre 2022
    Je sais que je vais en froisser plus d'un avec ma critique mais je me dois de le faire quand même. Ce film dont j'ai tellement entendu parler de partout est tout simplement, pour moi, le plus surcoté de cette année 2018. Je ne partais avec aucun apriori donc je suis le plus objectif possible. Au niveau des acteurs, déjà à la base, je les adore tous les deux et ils ne m'ont pas déçu. Paradoxalement, j'ai trouvé même Anaïs Demoustier au dessus de tout malgré son rôle un peu secondaire. On peut également dire que parfois et j'ai dis parfois, on est touché par cette histoire, ce qui peut paraître logique. Et ensuite, arrive les points faibles et pour moi, ils dominent hélas. Je ne comprends pas comment peut-on encore, aujourd'hui, réaliser un long métrage aussi moralisateur, cliché, nian-nian voire pleurnichard et surtout trop long. Pendant quasiment les trois quarts de "Sauver ou périr", on a le droit à des monologues avec des pleures, un fond de musique ultra-triste (c'est clairement insupportable), des scènes qui nous mettent au fond du trou tout en étant pas réussies, etc. Franchement, je suis déçu mais vraiment. Je sais qu'il ne faut jamais trop prendre en compte ce qu'on lit dans les médias, ce que l'on entend à la radio ou voit à la télévision quand un film est autant encensé mais alors là, et je ne pense pas que je suis le seul, je tombe de haut. La première demi-heure est intense, profonde et réaliste mais ensuite c'est la descente aux enfers ... désolé du terme mais c'est clairement ce que j'ai ressenti. Encore une fois, je m'excuse d'avance pour tous ceux qui l'ont adoré mais je ne peux pas faire l'hypocrite et écrire un avis qui ressemble à la majorité des gens. Voila, voila, bon film tout de même à toutes et à tous ! 8/20.
    Math719
    Math719

Publiée le 1 décembre 2018
    Un film bouleversant ...
    Un film ou l’ont sort plus grand
    Un film qui fait grandir encore
    Un film qui donne envi de vivre
    Merci
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 28 décembre 2018
    « Sauver ou périr » réserve de beaux moments d’émotion, mais surtout dans une troisième partie beaucoup plus intense, juste et profonde, que les deux premières, elles bien trop descriptives et linéaires...
    En articulant son récit en trois parties bien distinctes, le cinéaste choisit ainsi un parti-pris un peu risqué qui amène ce film à être trop désarticulé et décortiqué, en réduisant nettement sa dimension dramatique, ce qui aurait pu ainsi transcender totalement l’histoire de ce couple.
    Comme si Frédéric Tellier avait voulu tout nous montrer, tout nous expliquer, tout prendre en compte et jusque dans les moindres détails, intention louable en soi mais qui en s’étendant trop sur le temps, amène évidemment à des ellipses gênantes dans la construction pertinente de ce drame.
    Au lieu d’entrer de plein fouet au cœur du sujet, et de tout centrer sur l’intimité de ce couple, sur tout ce qui fait leur identité et leur relation à travers la psychologie respective de chacun, on se perd d’abord dans un genre de documentaire exhaustif sur la vie d’une caserne de pompiers, pas inintéressante, mais à mon avis hors sujet dans ce contexte et donc en décalage avec l’esprit même du film.
    Celui-ci aurait donc gagné à être resserré sur les liens tissés entre ces personnages, et c’est justement dans ces moments-là que Frédéric Tellier fait ressortir toute sa sensibilité, et l’émotion recherchée, ici à fleur de peau.
    Plusieurs très beaux moments sur le doute, le questionnement, l’amour et enfin la reconstruction, sont particulièrement bien vus à travers ce traumatisme mais beaucoup trop tard pour être complètement emportés comme on l’espérait !
    Ce qui n’empêche pas aux deux acteurs, Anaïs Demoustier et Pierre Niney, d’être investis profondément dans leur personnage difficile, ainsi que d’ailleurs quelques rôles secondaires fort prenants, chacun à leur façon !
    On imagine sans peine ce qu’aurait pu donner cette tragédie familiale en l’épurant un maximum, en resserrant la tension à son paroxysme autour de ce jeune couple à la base si insouciant, ceci afin d’apporter toute la puissance que l’on sent poindre dans les dernières scènes !
    Alice025
    Alice025

Publiée le 30 novembre 2018
    Ce qui est certain, c'est que Pierre Niney porte considérablement le film sur ses épaules. Il est toujours juste et bouleversant dans sa prestation : de son extrême implication dans son métier puis de son effondrement lorsqu'il sera brûlé. Le schéma est classique mais efficace : accident, reniement, désespoir, acceptation, reprise du goût à la vie.
    Nous voyons surtout que le métier de pompier est réellement difficile et risqué, mais que l'envie d'aider son prochain prend le dessus.
    Ce que je reproche au film, c'est sans doute son côté trop « bienveillant ». Sa femme est une sainte, le personnel médical, les amis, les gens... Tout est fait pour que l'histoire parte sur une gentille fin de romance comme on l'attendait afin de faire décrocher des larmes aux spectateurs. Je pense que tout ce qui s'est passé avant était suffisant et je trouve dommage que la vie des pompiers ne soit montré que dans la première partie. Néanmoins, « Sauver ou périr » est tout de même à voir pour le jeu d'acteur de Pierre Niney et le courage des pompiers dont la vie peut basculer à chaque instant.

cinephile-critique.over-blog.com
    virnoni
    virnoni

Publiée le 9 décembre 2018
    Beau film sur la détermination, l'amour et le courage. C'est un film sur la reconstruction d'un homme autant que d'un couple. Film qui se découpe en deux parties : sur la vie de pompier et sur l'après accident. Il comporte des scènes assez spectaculaires (sur les interventions des pompiers). Mais cette partie enchaine sans vraiment d'âme, mais avec un style quasi documentaire assez intéressant. Elle peut paraître juste là pour démontrer l'après ou "la chute sera d'autant plus lourde" pour le héros (et que les pompiers sont formidables, forcément sacrificiels!). Le réveil brutal est aussi démonstratif avec de nombreuses scènes tire-larme et inutiles spoiler: (discours trop long et peu crédible)
    . Tout ceci est sauvé (sans jeu de mots!) par d'autres scènes prenantes et merveilleusement bien interprétées spoiler: (à l'hôpital avec l'infirmière qui démontre une très grande "juste distance" jusqu'à ce discours poignant de ce rescapé)
    . Pierre Niney fait encore la démonstration (si elle était encore nécessaire!) qu'il est un des plus jeunes grands acteurs français. Il impressionne par sa justesse et faculté à tout jouer. Anaïs Demoustier lui renvoie bien la balle dans un rôle pas si simple que cela, voire parfois ingrat. Les seconds rôles sont bons (mention à Sami Boudjila exceptionnel en 5 scènes). La partition est donc au final assez bonne. On ne s'ennuie pas, pris d'empathie par ces héros "ordinaires". Dommage pour les effets appuyés.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 9 décembre 2018
    Un film psychologiquement fort......qui montre bien le combat de l’homme contre l’adversité....pour revenir à la vie....
    une première partie un peu longue pour moi...un peu trop courte pour la personne qui m’accompagnait....
    tony-76
    tony-76

Publiée le 2 décembre 2018
    Sauver ou périr s'agit du second film de Frédéric Tellier (après L'Affaire SK1) et décide de se concentrer à nouveau sur des faits réels, bien plus bouleversants encore - celle de la vie d'un sapeur-pompier parisien. Franck Pasquier vit dans sa caserne avec sa compagne. Alors qu'il est classé gardien du feu (lors de sa première intervention) il se sacrifie pour ses hommes et se réveille dans un service hospitalier destiné aux grands brûlés... Le film retrace son parcours difficile pour retrouver une vie (normale) ! La première partie du récit demeure la plus intéressante du lot et s'avère même excellente spoiler: puisqu'on découvre le métier et quotidien de ces soldats de feu, ses entraînements intensifs...
    Le réalisme y est saisissant ! Ensuite vient une deuxième où le choc sera inévitable que se soit pour lui, ses collègues de travail ou ses proches ! Un moment pénible à passer sur des émotions fortes et sensibles spoiler: (les scènes d'opération).
    Et une dernière entrée dans la résurrection du personnage décidant de reprendre sa vie en main spoiler: (reconquérir sa femme et trouver un autre boulot)...
    Un cahier des charges attendu qui n'en demeure pas moins réussi et assez captivant pour verser plusieurs larmes dans la salle ainsi que spoiler: le discours de la victime qui va avec !
    Sauver ou périr rend avant tout un hommage aux pompiers, mais surtout envers cet homme défiguré. Ce dernier est interprété par Pierre Niney. L'acteur s'avère une fois de plus, incroyable de justesse devant un tel drame. Il nous l'avait prouvé par le passé avec La Promesse de l'aube, Frantz ou encore L'Odyssée ! Niney sait transmettre des émotions et rend son personnage de pompier entièrement attachant. De plus, il s'est entraîné durement pour ce rôle, cela se voit ! Anaïs Demoustier est une femme forte, courageuse qui est prêt à attendre son mari spoiler: (malgré les dures périodes)...
    Elle y est convaincante. Chloé Stefani - qui avait travailler avec le réalisateur de son précédent long-métrage - est très efficace et accessible dans lequel on peut facilement se confier... Il y a aussi cette métaphore avec les masques empruntant le charme du dernier film de Dupontel - Au revoir là-haut. Malgré quelques baisses de régime dans les deux dernières parties proposées, Sauver ou périr se veut un drame français poignant et dresse un portrait déchirant de l'homme sous le casque. Un beau film pour clôturer cette fin d'année !
    tupper
    tupper

Publiée le 9 décembre 2018
    Pas novateur pour un sous, ce film use de ressorts éprouvés pour jouer avec nos émotions. Il atteint parfois son but mais les ficelles sont un peu grosses. Il a le mérite de ne pas nous épargner, ne faisant l’impasse sur aucune des difficultés et des souffrances de Pierre Niney ou de son entourage au cours de ce processus de destruction et de reconstruction.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 2 décembre 2018
    Il est assez étonnant que le cinéma se soit aussi peu intéressé par le passé au monde des pompiers, dont les valeurs et les participations à des actions spectaculaires semblent offrir d'immenses potentialités scénaristiques. Dernièrement, Les hommes du feu de Pierre Jolivet, passé un peu inaperçu, posait un regard pertinent sur une caserne du sud de la France, mêlant adroitement le collectif et l'individuel. Sauver ou périr est lui centré presque exclusivement sur un individu dont le destin semble tout tracé et qui, après un accident, va devoir ranger ses espoirs au vestiaire et tenter de se reconstruire. Feu le pompier, bonjour le citoyen lambda. Le film aborde le sujet avec une certaine assurance mais tombe très vite dans une suite de figures narratives attendues, dramatiquement parlant, entre le désespoir et la renaissance. Ce n'est pas que le scénario soit mal écrit, c'est qu'il est sans grande surprise et surtout que sa gestion de la pudeur et de l'intimité est fort inégal, esquivant parfois les larmes puis recherchant directement l'émotion. La déception vient tout autant de la mise en scène de Frédéric Tellier, pourtant plutôt bien inspiré en la matière dans son premier film, L'affaire SK1. Si le film ne périt pas tout à fait de par ses lacunes, il est surtout sauvé par l'interprétation de Pierre Niney, toujours juste, et par celle d'Anaïs Demoustier dans un rôle pourtant ingrat de femme de héros tombé de son piédestal dans lequel elle parvient à montrer une subtilité et une lumière épatantes.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 novembre 2018
    Un très bon film sur les sapeurs pompiers de Paris. Pierre Niney est très convaincant dans son rôle. Une très bon drame proche de la réalité.
    Michael D
    Michael D

Publiée le 21 novembre 2018
    Vu en avant première en présence de toute l'équipe du film. Une incarnation de Pierre Niney excellente et une bonne prestation d'Anais Démoustier (qui intervient assez peu in fine). quelques scènes justes et fortes (notamment le moment où sa femme le quitte n'en pouvant plus de cette vie dans les hôpitaux). Le film ressemble à un documentaire d'un accidenté quasi reportage type ceux de France 3 avec le souci du détail, peu de dialogue et quasi aucune histoire.

Tout est traité comme dans la vraie vie, avec le rythme de la vraie vie. Du coup, c'est très juste et documenté mais on s'ennuie un peu, l'intrigue se déroulant exactement comme on le pressent, il n'y a quasi pas d'histoire (un homme heureux a un accident avec le feu et on suit pendant tout le film ses traitements médicaux, ses douleurs physiques et psychologiques) .On n'est pas emporté par les personnages comme dans un film de cinéma.

Plus gênant, le traitement est très (trop ?) "gentil" dans le sens où tous les personnages sont gentils et bienveillants, le personnel soignant toujours là, disponible et à l'écoute, sa femme, une quasi sainte. Les problèmes gênant sont tous occultés (sa femme est-elle fidèle ?). Le malade ne souffre jamais de moment de solitude, il y a toujours du monde pour le voir et le soutenir. A la fin, il retrouve sa femme et tous deux vont vivre d'un amour de conte de fée.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 28 novembre 2018
    Franck (Pierre Niney) est sapeur-pompier de Paris. Il vit son métier comme un engagement total auprès de ses camarades. Il réside à la caserne avec sa femme Cécile (Anaïs Demoustier) enceinte de deux jumelles. Il rêve de monter en grade.
    Mais il est victime d'un grave accident au feu qui le plonge dans le coma et le défigure. Grand brûlé, il doit apprendre à se reconstruire, être accepté des autres et s'accepter soi-même.

On parle beaucoup de Pierre Niney et de sa performance étonnante. Sans doute l'un des acteurs les plus vibrants de sa génération, qui a atteint très jeune la gloire au point de monopoliser les écrans, il s'était fait plus rare depuis quelques mois. Son interprétation bouleversante le remet en haut de l'affiche et en course pour un nouveau césar après celui qu'il a remporté en 2015 pour "Yves Saint Laurent".

Mais les heures de maquillage auxquelles il s'est astreint pour se glisser dans la peau d'un grand brûlé ne doivent pas occulter l'interprétation autrement délicate d'Anaïs Demoustier. On sait ici l'envoûtement qu'exerce sur moi l'actrice dont je salue chacun des films, même les plus mauvais, d'une dithyrambe excessivement louangeuse. Je l'ai rarement vue plus bouleversante dans le rôle difficile de la femme aimante d'un grand blessé, abrutie de chagrin et de fatigue, dont la force vient à manquer face au sacrifice qui est attendu d'elle.

On l'aura compris : "Sauver ou Périr" fait pleurer. On passe une bonne moitié du film, après le terrible incendie filmé en caméra subjective, à s'essorer les yeux et se moucher le nez. C'est sa plus grande qualité. C'est son plus grand défaut. Car, au-delà d'un certain seuil, le tire-larmisme devient insupportable. On aurait aimé plus de délicatesse, plus de subtilité et, pour le dire en un mot, moins de bons sentiments à ce film excessif. Dans le même registre, "Patients" de Grand Corps Malade et Mehdi Idir, qui racontait la longue convalescence d'un grand accidenté, était autrement réussi.
    Publiée le 25 décembre 2018
    Décevant. La 1ere partie est excellente mais la phase de rééducation devient longue et prévisible, avec des scènes improbables. Dommage
    herve c
    herve c

Publiée le 22 décembre 2018
    Magnifique film sur l'histoire d'un homme qui a pour devise SAUVER OU PERIR !!!!!
    Très belle interprétation de Pierre NINEY où il est émouvant ; tout dans la retenue.
    Anaïs Demoustier est merveilleuse dans ce rôle d'épouse aimante qui est là pour soutenir son mari blessé.
    Les rôles secondaires de Chloé Stefani,Vincent Rottiers et Sami Bouajila apportent un réel relief à l'histoire.
    Merci encore à ceux qui se sacrifient et à leurs familles pour venir en aide aux autres malgré les dangers !!!!�����������������������
    ffred
    ffred

Publiée le 30 novembre 2018
    Deuxième film de Frédéric Tellier presque quatre ans après l'excellent SK1. La bande-annonce de celui-ci n'était pas très rassurante, et puis je ne suis pas un grand fan de Pierre Niney (beaucoup trop surestimé à mes yeux). L'ensemble est classique et sans surprise. La mise en scène est solide, le scénario bien documenté, mais tout de même très bavard, l'accent est mis sur la psychologie des personnages. Quelques séquences très fortes, pas mal de longueurs. L’interprétation n'est pas renversante. Niney s'est bien préparé et on sent son implication, mais je ne suis pas entièrement convaincu. A vouloir trop éviter le pathos, le tout finit par manquer d'une certaine émotion et provoquer l'inverse. Au final, Sauver ou périr se laisse regarder mais ne restera pas la mémoire. Dans le genre reconstruction d'un homme et d'une famille après un drame, on a déjà vu nettement mieux...