Le Retour du Héros
    5371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour du Héros ?

Publiée le 18 février 2018
    Un bon moment. Une comédie sans prétention qui réunit tout à la fois de bons dialogues, quelques passages excellents (le hussard Dujardin hurlant "Vive la France" ! en racontant ses exploits imaginaires sur le même ton que Macron lors de son fameux meeting parisien !), des décors et des costumes recherchés et surtout d'excellents acteurs avec naturellement l'irrésistible Dujardin en tête de gondole qui n'en finit pas de s'affirmer comme l'un des (si ce n'est le plus) grand(s) acteur(s) de sa génération, tout cela est assez rare par les temps qui courent pour se dispenser de faire la fine bouche. Seule Mélanie Laurent paraît un ton en dessous. On eut aimé qu'elle soit à la hauteur de Françoise Dorléac, partenaire de Belmondo dans L'Homme de Rio...
    Publiée le 18 février 2018
    Nous avons passé un excellent moment de détente.Jean Dujardin et Mélanie Laurent jouent remarquablement bien. Beau film a tout point de vue.
    Mikeda69
    Mikeda69

Publiée le 18 février 2018
    Une bonne grosse comédie un peu outrancière, un "héros" tellement habituel, une actrice sympathique comme la famille dont elles est entourée, tout cela donne une comédie qui ne vaut pas tout le cirque qu'on a fait autour de ce film.
    Publiée le 18 février 2018
    Le Retour du Héros est un film décevant, fade, et peinant dans un humour facile et avec un jeu d'acteurs faible, acteurs qui l'on a déjà vu plus convaincants, plus intéressants. Le film essaye avec beaucoup de mal à émouvoir, nous rapprocher des personnages sans vraiment y parvenir.. Il y a évidemment quelques gags intéressants, mais néanmoins prévisibles. On s'attend à voir une Mélanie Laurent puissante, on a une actrice jouant la facilité. On attendait un Dujardin drôle, le voilà ridicule et misérable. J'y suis allé pour rire, et me détendre. J'ai ri moins de 4 fois, dommage.
    Ce n'est pas un film que je conseille, ou que je recommanderais. Il n'est pas à la hauteur de ses attentes.
    Je mets 2 pour l'effort.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 18 février 2018
    Laurent Tirard propose une comédie romantique en costume « à l’ancienne », et l’on est avec « Le Retour du Héros », bien plus proche des films des années 70 de Philippe de Broca avec Jean-Paul Belmondo que du « Retour de Martin Guerre », c’est certain… En resserrant son film au maximum (90 minutes, pas une de plus), en ne laissant jamais ou presque l’action ralentir, en illustrant son film avec une musique un peu « western » pour jouer un petit peu le contre emploi, Tirard fait la preuve de sa maîtrise du sujet. C’est un film enlevé, avec beaucoup d’humour et sans la moindre molécule d’ennui, qui se paye le luxe de quelques minutes dramatiques sur la fin (mais vite désamorcée par un gag, parce qu’il ne faudrait pas faire trop pleurer sur les horreurs de la guerre, quand même…). On est clairement dans une comédie romantique en costume avec tout ce qui va avec : des situations improbables, des quiproquos, du comique de situation (la scène dans les bois) avec un soupçon de grivoiserie pour épicer un peu le tout. « Le Retour du Héros » ne prend personne en traitre, il ne trompe pas sur la marchandise et il est parfaitement calibré pour un dimanche soir sur TF1. Mais il ne surprend pas beaucoup non plus et le scénario, assez téléphoné, nous réserve quelques rebondissements qu’on voit venir d’assez loin. Comme toujours dans de genre de film, il y a une romance improbable, un héros à la fois attachant et pathétique, des seconds rôles sans grande nuance, un affrontement final censé marquer l’apogée de l’intrigue et une fin en forme de clin d’œil. « Le Retour du Héros » coche toutes les cases : on s’amuse à faire semblant d’y croire, on ferme les yeux sur les anachronismes et les aspects improbables de certains personnages, on se contente de savourer les répliques et le jeu de Jean Dujardin sans trop en demander. Ca tombe bien remarquez car on en obtiendra pas plus ! Je passe pudiquement sur le côté « féministe » d’un film se situant à une époque de misogynie absolue (et qui peut croire que dans une famille aisée de notables on laisse une fille ainée choisir de ne pas se marier juste parce qu’elle n’en a pas envie !), spoiler: sur la présence de cosaques à Arnay-le-Duc en 1812 (à vérifier quand même)
    , sur l’humour parfois un peu facile et « premier degré » du film. En choisissant d’aller voir « Le Retour du Héros », il faut aussi choisir d’être indulgent. On peut presque choisir d’aller voir ce film juste pour Jean Dujardin, ce qui serait déjà une bonne raison. On dit souvent qu’il y a du Belmondo dans Dujardin et il le démontre sans problème dans « Le Retour du Héros » : lâche et courageux à la fois, séducteur et menteur, il emporte le morceau sans forcer son talent, juste en étant lui-même. Il cabotine peut-être un petit peu dans certaines scènes, mais ça fait parti de son personnage et aussi de ce qu’on aime chez lui. Pour ce qui est de Mélanie Laurent, en revanche, je suis nettement moins convaincue. Pourtant, je l’aime bien Mélanie, mais dans une comédie pure, dans un film où elle est censé en faire un peu « des tonnes » elle ne parvient pas à s’imposer. Comment dire, dans quelques scènes son jeu sonne faux comme si elle forçait sa nature, particulièrement quand elle est censé s’énerver ou faire la fofolle : on n’y croit pas. Les seconds rôles sont plutôt bien tenus, Noémie Merlant en tête. Quant à l’histoire en elle-même, elle se laisse suivra sans déplaisir même si on devine vite où elle va nous emmener. Le scénario se situe à la fin de l’Empire, quelques années avant la chute de l’Empereur et déjà, au travers de quelques scènes, on devine cette ambiance de fin de règne qui se profile. Neuville a déserté devant l’horreur des combats en Autriche et tente de ressembler à ce héros qu’il est censé être, qu’il aurait adoré être. Peu à peu, à force de raconter des bobards plus gros que lui, il commence à croire qu’il pourra éternellement tromper son monde, l’escroquer avec une arnaque « en forme de Pyramide » et même lorsqu’il est acculé, il réussi à s’en sortir par une pirouette. La fuite en avant dans le mensonge, ici abordée sous le couvert de la comédie, est toujours quelque chose d’efficace et de fascinant au cinéma. Jusqu’à quel point peut-on croire aux mensonges qu’on raconte ? Pourquoi s’obstiner à mentir alors que l’on sait que l’on sera un jour démasqué ? Que se passe-t-il dans la tête de celui qui ment effrontément et de plus en plus ? A sa façon burlesque, « le Retour du Héros » évoque en nous cette fascination universelle pour le mensonge, car nous mentons tous, et souvent, et depuis l’enfance. On aurait apprécié dans le film de Laurent Tirard un tout petit peu plus de psychologie dans le personnage de Neuville, on aurait pu mieux le cerner si on avait su ce qu’il était avant de partir en Autriche, était-il déjà un menteur, ou est ce les circonstances qui le poussent à faire preuve de créativité en la matière ? C’était surement trop demander à une comédie formatée comme « Le Retour du Héros », c’est un petit peu dommage mais ça n’enlève rien au plaisir gourmand que l’on prend devant ce film enlevé et pétillant comme un bon Crémant de Bourgogne !
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 18 février 2018
    Bonne comédie amusante dans l'esprit des films de De Broca et Rappeneau.
    Evidemment Dujardin n'est pas Belmondo, mais ça se laisse voir.
    Sympathique pour un cinéma du samedi soir.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 21 février 2018
    Jean Dujardin retrouve ici un rôle dans la même veine que "OSS117", où il incarne le capitaine Neuville en 1812 qui va monter une imposture suite à sa désertion de l'armée. Le duo avec Mélanie Laurent fonctionne à merveille et cette comédie est truffée de rebondissements plus drôles les uns que les autres. Ce vaudeville en costumes est complété par Noémie Merlant, excellente dans son rôle d'amoureuse transie. On peut peut-être regretter une fin trop prévisible mais mis à part ça, Laurent Tirard offre à Jean Dujardin mais surtout à Mélanie Laurent la possibilité d'exprimer une palette comique de son talent que l'on ne voit que trop rarement pour cette dernière, habituée à des registres plus graves.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 18 février 2018
    Le retour du héros se concentre sur le duo et la famille de la « promise ». Pas de changement de décor puisque le film se déroule en grande partie dans la maison de famille. Une famille haute en couleurs séduite par le valeureux Capitaine.

Jean Dujardin, farceur à souhait, est en pleine forme. Il a l’air de s’amuser autant que les spectateurs. Mélanie Laurent est charmante. Elle s’amuse, s’agace, se joue, s’atendrit. La fiancée délaissée, Noémie Merlant est parfaite aussi.

On ne s’ennuie pas une seconde devant cette comédie. Pour les fans de Dujardin, quel plaisir ! Quant à Mélanie Laurent elle amène une fraicheur et de l’espièglerie. Joyeux !
    Publiée le 19 février 2018
    Très bonne comédie on rit beaucoup , acteurs principaux Jean Dujardien et Mélanie Laurent hilarants , d'excellents seconds rôles , beaux costumes , musique en accord avec l' action , n 'hésitez pas une seconde allez voir ce film
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 18 février 2018
    Jean Dujardin retrouve avec bonheur les rôles à contre emploi comme oss dans lesquels il excelle.
    Le film est bien servi par les acteurs et les retournements de situation parfois proches du théâtre de boulevard. Pour un film d'époque et en costumes (très beaux) on regrettera des dialogues qui ne sont pas en phase avec le temps du film. Il y aurait gagné en style et intérêt.
    Du coup on a comme un arrière goût de téléfilm qui déçoit un peu.
    SaintPauly
    SaintPauly

Publiée le 18 février 2018
    Le retour du héros est une farce.

Une femme qui est censée être intelligente affront un voleur lâche, à la fois sexiste et menteur. Après (et pour absolument aucune raison sauf que le film est presque terminé) elle décide...mais vous connaissez déjà la fin, n'est pas?

Jean Dujardin joue le « héros » qu'on devra considérer comme une charmante rogue, sauf que le scénario nous donne aucune raison de lui voir comme rien d'autre qu'un con. Il n'y a rien en lui de bon, donc on voit toute personnage qui l'apport de l'intérêt (y compris celle joué par Mélanie Laurent) comme folle ou sotte. Malheureusement, nous les spectateurs sont ni l'un ni l'autre.

Mais tout ça pourrait été ignoré, au moins en partie, si cette comédie en était une. Mais les « blagues » étaient du genre un monsieur choqué s'assoit sur le modèle d'un bateau qu'il travaillait minutieusement dessus, ou une femme demande d'être frappée au visage pendant qu'elle trompe son mari, ou un monsieur marche accidentellement trous fois dans un trou. Ce n'est même pas possible de mettre toutes les bonnes blagues dans la bande-annonce puisqu'il n'y a aucune bonne blague.

Vous connaissez l'expression «mieux que rien». Ce film est l'exception qui confirme le règle car «rien» aurait été beaucoup mieux que ça.
    svetlana r.
    svetlana r.

Publiée le 18 février 2018
    Pas mal. Le scénario est original. Jean Dujardin est tout très drôle. On passe un bon moment de la rigolade
    helene de trois
    helene de trois

Publiée le 18 février 2018
    Excellente comédie avec deux acteurs en pleine forme. Dommage que l'intrgue s'écroule un peu sur la fin, pas aussi soignée que le reste du film. Très bon divertissement malgré tout.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 18 février 2018
    Un film excessivement original servi par d’excellents acteurs. Enfin une comédie où on s’amuse. Le sujet est assez original. Ce film est une vraie bouffée d’oxygène parfaitement jouissive. A ne pas rater !
    couristinou
    couristinou

FUYEZ
    Ennui, clichés, toute la balourdise d'une mauvaise pièce de boulevard, même pas ri malgré un excellent casting.
    Un humour navrant, des scènes ridicules, Jean Dujardin ne réussit pas à me dérider.
    Même les costumes de Mélanie Laurent ont l'air bon marché.
    Seul Christophe Montenez, de la Comédie Française, est surprenant de drôlerie.
    Une étoile pour lui donc, et pour la musique très réussie de Mathieu Lamboley.