Le Retour du Héros
    5371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour du Héros ?

Publiée le 20 février 2018
    C'est très drôle, les acteurs incarnent bien leur personnage. Le scénarios n'a rien d’extraordinaire mais ça fonctionne. La réalisation est assez bien pensée ! un bon moment de cinéma, tout simplement
    jiji1459
    jiji1459

Publiée le 20 février 2018
    Tout simplement jubilatoire ! Un Jean Dujardin flamboyant, des personnages secondaires remarquables (j'ai adoré Evelyne Buyle dans une vrai caricature de la bourgeoisie ou noblesse d'Empire). Par contre, je ne suis pas persuadé que l'humour décalé et au second degré plaise à tout le monde.
    Franck R.
    Franck R.

Publiée le 20 février 2018
    Un rôle sur mesure pour jean Dujardin. Mélanie laurent surprenante dans cette comédie. Des joutes verbales , bref Un moment sympathique de détente et de sourire.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 19 février 2018
    Après Un homme à la hauteur (mai 2016), Jean Dujardin retrouve le réalisateur Laurent Tirard pour une nouvelle comédie plutôt réussie. L'humour est fin, absurde, gestuel, parfois même cynique, le mélange est bien dosé et bien rythmé. Le duo Jean Dujardin et Mélanie Laurent est assez savoureux, jouant chacun l'un avec l'autre, loin de la comédie romantique traditionnelle, c'est appréciable d'éviter les bons sentiments habituelles pour offrir un peu d'originalité. Il a eu aussi le bon goût d'être court (1h30), pas le temps de se lasser quand d'autres se perdent à vouloir trop en faire. Bref, même s'il n'est pas exceptionnel, ce film nous a offert une petite évasion humoristique assez plaisante et ça nous va très bien!
    Jeanluc.M
    Jeanluc.M

Publiée le 19 février 2018
    Ça faisait longtemps que je n'avais pas ri au cinéma, Jean et Mélanie sont superbes dans ces 2 rôles. A voir sans crainte, sauf si l'on n'aime pas les films/pièce théâtrale.

Merci pour ce moment !
    Publiée le 19 février 2018
    Un excellent moment de gaieté et de légèreté (pour les adultes je précise car vous risquez d'avoir quelques moments de solitude si vous en faites la sortie familiale avec les enfants et mamie Huguette...). Tous les ingrédients de la bonne comédie française comme on l'aime sont réunis : d'excellents acteurs principaux (Dujardin is back, dans un registre proche de OSS117), de très bons seconds rôles (qui font le sel d'une comédie), la petite pointe d'émotion (avec un moment réellement touchant) et chose rare dans une comédie, pas de perte de rythme. En effet, on nous épargne assez habilement la phase "dénouement nian-nian qui s'éternise" et c'est très appréciable. Cerise sur le gâteau: le cadre, le ton, l'ambiance joliment historiques qui dépaysent et donnent au récit des allures de contes... Un vrai moment de comédie dont il serait dommage de se priver !
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 19 février 2018
    Eh ben....en voilà une TRES BONNE surprise !!! Alors qu'en ce moment, c'est un véritable bataillon de comédies françaises qui déboule au galop dans les salles obscures en ce début de période de vacances d'hiver, à l'arrière, un timide petit cavalier avance au pas sur le champ de bataille. "Le Retour du Héros", une grosse poilade que ce film, mais QUEL FILM !! ^^
    J'étais vraiment très très loin de miser sur le dernier cheval aussi peux côté de Laurent Tirard sachant que le gars n'a pas réputation d'être un grand auteur de comédies, et n'est pas vraiment apprécié du grand public français depuis son "Astérix au service de sa majesté" en 2012, mixe mal accueilli d'Astérix chez les Bretons et "(...) et les Normands" avec Edouard Baer dans la peau du petit gaulois moustachu au casque ailé, même si perso, si on me demande, j'ai encore une préférence pour ce 4ème Astérix plutôt que pour les JO (2008).
    Voilà donc ce cher Laurent Tirard qui nous reviens derrière la caméra, deux ans après son "Homme à la hauteur"....pas vraiment à la hauteur (^^), romance ou Jean Dujardin campait le rôle d'un nain dans une romance avec Virginie Efira, (bref, LA comédie que bien évidemment tout le monde à oublié tellement qu'elle était quelconque et fondue dans la masse hein ^^) avec sa nouvelle comédie très fraîche ! Cette fois ci, retour dans un XIXème siècle bourgeois Napoléonnien pour le réalisateur de l'adaptation en comédie du "Petit Nicolas" (2009) et de sa suite, "Les vacances du petit Nicolas" (2014) !
    L'histoire prend place en 1809, à l'époque du Premier Empire. Charles Grégoire Neuville, Capitaine à la personnalité de grand séducteur, demande en mariage Pauline, fille cadette des Beaugrands, riche famille bourgeoise, Cependant, l'aînée, Elizabeth ne voit pas d'un bon oeil ce Don Juan au masque de courtoisie et de bonnes manières. Mais le mariage de Neuville est Pauline se voit contraint d'être repoussé lorsque celui ci est appelé au front et ainsi, le capitaine parti rejoindre son bataillon en promettant à sa jeune épouse de lui écrire chaque jours. Mais l'attente dura des jours...bientôt les jours devinrent des mois, sans la moindre nouvelle du capitaine Neuville, sans la moindre lettre, et lorsque Pauline, tombée gravement malade s'éteint un peu plus chaque jour, sa soeur Elizabeth met alors au point un subterfuge en écrivant elle même des lettres se faisant passer pour le capitaine Neuville, pleutre qu'elle transforme par les lettres en véritable héros de guerre en inventant 1001 bobards, tout ça dans le but de redonner moral et santé à sa jeune soeur inconsolable.
    Mais Elizabeth n'avait pas prévu dans ses plans le retour du Capitaine Neuville lui même qui, dès années après....est acclamé partout comme un vrai héros à cause de tous ces mensonges ! Comment Elizabeth se sortira-t-elle de ce mauvais pas ? Pourra-t-elle s'en sortir en poursuivant mensonges sur mensonges ? Et si le monde l'apprenait ? Que tout le monde savait que le Capitaine Neuville n'est qu'un pauvre fuyard doublé d'un escroc ? Sans compter qu'Elizabeth et Neuville s'entendent comme chien et chat. Pourtant, si tout deux veulent éviter de perdre la face, tout deux devront mettre de côté leurs différents et incarner leur rôle à la perfection pour éviter le déshonneur !
    Voilà pour le pitch global.
    Verdict : Il y a près d'un mois jour pour jour sortait l'excellent "Alibi.com" de la bande à Fifi (à qui l'on doit les deux "Babysitting"), est ce une coïncidence ?? Ah ça, je ne crois pas ! Qu'en est il ? Eh bien il en est que c'est du TRES BON toute cette histoire ! "Le Retour du héros" est pour moi un coup de coeur surprise inattendu qui vraiment me ravi ! J'y étais allé sans même voir la bande annonce au préalable, essentiellement intrigué par le Duo Dujardin/Laurent (Jean étant l'un voir mon acteur français préféré) et j'en ressort pas déçu pour un sous ! Comme quoi, les meilleures comédies ne sont pas toujours celles qui sont massivement médiatisée.
    L'histoire du "Retour du Héros" est vraiment délicieuse, un pur régal que ce scénario sans prise de tête à la veine 100% théâtrale, très inspiré des traditions de la Comédie Vaudeville rythmé de quiproquos et d'échanges dialogaux nourrissant presque sans répit gloussements et/ou fous rires à gorge déployée. Un amusement total doublé d'une vraie mise en abyme du théâtre et du jeu d'acteur. Laurent Tirard nous dévoile ici des capacités de mise en scène jusque là insoupçonnées en mettant en scène cette transposition dans le cadre de la Bourgogne aristocrate/militaire/bourgeoise aux moeurs sensibles sous Napoléon dans le style des bons vieux films de cape et d'épée dans années 60.
    Tirard nous livre ici une comédie parfaitement dosée entre moderne et traditionnel dans laquelle transparaît très agréablement les inspirations des Comédies de Molière (retour au sources pour le réalisateur qui avait auparavant réalisé une comédie historique sur la jeunesse de Jean Baptiste Poquelin avec Romain Duris et Fabrice Luchini en 2007) qu'en bon Dramaturge qu'il soit, le réalisateur semble avoir associé au style comique d'Ernst Lubitsch (1892-1947). Les péripéties malines, l'utilisation de l'espace et la question de l'acteur dans le film ne manqueront pas de nous rappeler les drôlissimes " The Shop Around the Corner" avec James Stewart (1940), "To Be or Not to Be" (1942) ect du célèbre réalisateur Germano-Américain. En plus de ça, Tirard prend un malin plaisir à multiplier les fourberies scénaristiques pour ajouter des rebonds toujours plus drôles; qui plus est, il profite de son scénario théâtral pour basculer parfois dans des thématiques et des interrogations se référant au jeu d'acteur théorisé par Stanislavski (1863-1938). L'Acteur doit il incarner son personnage ? Doit-il s'identifier à son rôle ? Croire aux émotions de son personnage ou bien prendre de la distance par rapport au personnage qu'il interprète ? C'est bel et bien tout ça qui passe et que réfléchit la performance des excellents Jean Dujardin et Mélanie Laurent, leur duo plutôt inattendu (l'un ayant fait "Un gars, une fille" sur France 4, "Brice de Nice" en 2005, les deux "OSS 117" en 2006 et 2009 puis "The Artist" en 2011...., l'autre ayant jouée dans "Je vais bien ne t'en fait pas", "Inglorious Bastards" de Tarrantino en 2009 et "Demain" en 2014, qu'elle a réalisée elle même) fait des étincelles grâce à leur rivalité puérile qui donne tout son croustillant aux interactions et Jean Dujardin retrouve enfin ici un grand rôle, probablement celui qui lui sied le mieux depuis celui de l'agent secret OSS 117 !!
    Résultat des courses : "Le Retour du Héros" est une très grande réussite, un pur délice entre Molière et Lubitsch, du théâtre au cinéma et clairement une des meilleures comédies Françaises de ces dernières années avec "Alibi.com" l'année dernière, comme quoi, me sortir que les bonnes comédies françaises ça n'existe plus....serait un mensonge plus gros encore que tous ceux de Neuville !
    Clairement, allez voir ça plutôt que Les Tuche 3 ou La Ch'tite famille.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 19 février 2018
    Belle surprise rafraîchissante et originale. Et pourtant, le film de Tirard joue sur les codes de l'ancien (films vaudeville à costumes où ça crie, court pleure, rit), tout en apportant une touche de modernité bienvenue et surtout bien sentie, grâce à une écriture fine, originale, lançant des pistes surprenantes et jouant sur un comique de situation comme on en avait pas vu depuis longtemps. Le film prend vite grâce au talent incomparable de Dujardin, juste excellentissime. Il a le sens et le timing de la comédie greffée en lui. Tout est juste au bon moment. C'est bien l'acteur le plus talentueux et génial en France actuellement. Il semble se bonifier et garder son sens du ridicule et de la comédie. Merci.
    Mais sa partition prend ici grâce à sa partenaire Mélanie Laurent qui étonne et brille de nouveau en tant que comédienne. Elle est juste parfaite et mieux encore. Bluffante dans ce rôle surprenant de femme libérée (dans le bon sens du terme) et moderne. A tous ses détracteurs, Mélanie Laurent est une grande comédienne et superbement comique qui plus est spoiler: (il faut la voir exploser dans la scène de révélation face à ses parents!)
    Car ce film sent vraiment la modernité dans le ton, les dialogues, la réalisation dynamique et piquante (dans un seul lieu majoritairement). Les costumes sont magnifiques, la BO sympa, les seconds rôles parfaits également, approfondis, bien interprétés, qui apportent et relancent la partition des 2 héros au bon moment également. On ne s'ennuie pas car le rythme reste enlevé et les sourires (voir souvent les rires) réguliers. Les joutes verbales sont assénées avec panache, le couple amour/haine est ajusté (pas du tout mièvre mais encore une fois moderne), ce qui permet de superbes moments comiques (et un très touchant), des oppositions et des vacheries à la pelle! Lequel gagnera cette partition de la fourberie et de la bêtise? La fin est un pur régal de drôlerie, à l'image donc de cette jolie comédie fraîche et enfin bienvenue dans les dernières comédies françaises balancées sans scénario et intelligence visuelles et d'écriture. De nombreux dialogues restent en tête en sortant. Merci à l'équipe!
    Angelina.J
    Angelina.J

Publiée le 19 février 2018
    Un vaudeville en costumes d'époque, on passe un très bon moment, avec des situations insolites burlesques, des dialogues percutants, un peu anachroniques, une comédie entièrement tenue par le tandem Mélanie Laurent et Jean Dujardin qui fonctionne à la perfection, on sent une complicité, une complémentarité, ils sont parfaits étincelants, Mélanie Laurent toujours parfaite en manipulatrice douce et charmeuse, et un Jean Dujardin parfait plein de panache, en lache roublard tendre attachant, vil sournois opportuniste, il sait tout jouer. A voir absolument ça fait du bien.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 19 février 2018
    Un film drôle et bien joué de bons acteurs et un très bon moment de cinéma
    à voir pour rire un peu......
    saurar
    saurar

Publiée le 19 février 2018
    Il y avait longtemps que l’on avait pas vu une comédie aussi rafraîchissante, le scénario est original, le film se déroule sans temps mort, de l’humour des clins d’œil avec l’actualité. Du Vaudeville très réussi avec deux excellents acteurs : Laurent et Dujardin. La soirée fût excellente.
    Publiée le 19 février 2018
    Ce "héros" est brillamment interprété par Jean Dujardin face à une étonnante Mélanie Laurent... Un bon divertissement en costumes avec des dialogues ciselés et une très belle musique...
    selenie
    selenie

Publiée le 19 février 2018
    Le cinéaste cite comme référence les films "Cartouche" (1962) et "Les Mariés de l'An II" (1971) mais il avoue vouloir rencontrer ce genre avec l'élégance romanesque à la Jane Austen. Malheureusement point de scène épique, pas d'aventure bondissante mais un film en quasi huis clos dans la lignée du marivaudage. On salue la qualité des dialogues et les joyeusetés d'une intrigue pas si romantique que ça. Si Laurent Tirard n'a assurément pas su faire le film qu'il souhaitait il signe une comédie relevée et pétillante avec un duo d'acteurs en pleine forme.
    Site : Selenie
    Publiée le 19 février 2018
    Très joli film dans l'esprit des comédies historiques à la Rappeneau. Jolis dialogues, images soignées, intrigue qui aurait ravi Stendhal, c'est vif et enlevé comme du Cimarosa à défaut d'être du Mozart. Vraiment un très bon moment porté par l'exquise et très fine Mélanie Laurent et un Dujardin grandiose.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 19 février 2018
    Un semi barbon (la quarantaine bien sonnée - même s'il la porte beau), se fiance avec un ex-tendron (la très grosse vingtaine), à bel héritage probable. Toujours officier subalterne (chez les hussards) à une époque (les guerres napoléoniennes) où la bravoure sur les champs de bataille offrait de très nombreuses occasions de monter rapidement en grade - ce qui renseigne d'emblée sur le personnage.... le capitaine Neuville (Jean Dujardin, fort à l'aise en matamore hâbleur) part dès les accordailles rejoindre ses hommes (nous sommes en 1809). Les mois passent sans que le militaire se manifeste d'une quelconque façon. Pauline (Noémie Merlant), la fiancée, s'étiole. Elisabeth (Mélanie Laurent), son aînée, se lance alors, pour lui remonter le moral, dans le récit épique des exploits supposés de l'absent, ayant enchaîné prétendument belle conduite lors de la campagne d'Autriche, et mission secrète aux Indes (comptoir de Pondichéry), où il a d'ailleurs fait fortune ! La jeune femme se prend au jeu, dotée qu'elle est d'une riche imagination, étoffant semaine après semaine sa fable épistolaire. Jusqu'au jour où elle y met un terme plausible, faisant annoncer par le "héros", dans son ultime lettre, une situation désespérée. La fiancée éplorée se console avec un voisin de son âge, l'épouse et est bientôt mère - deux fois. On est alors en 1812, quand Elisabeth tombe, à la descente d'une diligence, sur Neuville, de retour au pays, en vagabond.... Laurent Tirard renoue avec le film en costumes ("Molière", voire le "Astérix" de 2012), pour ce "Le Retour du héros". Sur un argument rappelant "Le Colonel Chabert" (mutatis mutandis, car le héros balzacien laissé pour mort après Eylau n'a pas grand chose à voir spoiler: avec le déserteur d'Essling..
    .), LT et son coscénariste bâtissent un vaudeville, évoluant même, en "morceau de bravoure", vers le western (!) - spoiler: épisode de la charge des "cosaques",
    soutenu par une musique ironiquement ad hoc, et mâtiné d' spoiler: une escroquerie à la Ponzi,
    aux échos, eux, très contemporains. Tirard est loin, contrairement à certains commentaires pros trop flatteurs à cet égard, de ressusciter la vivacité et l'excellente manière d'un Rappeneau (si rare et talentueux), ou d'un Philippe de Broca (disparu en 2004), dans des registres (plus ou moins) comparables. Mais son film se laisse voir avec un certain plaisir - c'est indéniable. Qui fait passer outre les incohérences d'écriture, la relative paresse de celle-ci, le dialogue insuffisamment soigné, et une mise en scène assez peu inventive.....