Le Retour du Héros
    5371 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour du Héros ?

Publiée le 19 février 2018
    Bonne comédie à la française, dans de beaux décors et avec de beaux costumes. L'intrigue est classique (l'usurpation du statut de héros par un déserteur à la petite semaine) mais c'est parfaitement interprété par un Jean Dujardin truculent, avec parfois des impressions d'OSS 117 dans le jeu. Excellente Mélanie Laurent. Ce n'est pas à classer parmi les grands films mais c'est à voir si vous avez envie de vous changer les idées et de rire sans avoir à subir un navet...
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 19 février 2018
    J'ai passé un très bon moment lors de cette comédie. Les dialogues sont à mon sens bien maitrisés. Le jeu d'acteur du Héro (Jean Dujardin) et des 2 sœurs (Mélanie Laurent et Noémie Merlant) sont très bien exécutés. Un petit plus même pour Noémie Merlant dont le visage irradie le plaisir de jouer.
    Publiée le 19 février 2018
    Très bon moment passé au cinéma. Il y a tous les bons ingrédients d'un bon film, on ne s'en lasse pas. Jean Dujardin est toujours exceptionnel, par moment il nous fait du OSS 177 dans sa manière de parler. J'ai hâte qu'il sorte en DVD ! "C'est un bien triste roman, je vous l'accorde. Mais c'est ma vie, et on ne la choisit pas".
    tupper
    tupper

Publiée le 19 février 2018
    Un face à face Jean Dujardin, Mélanie Laurent c’est une belle promesse et le film y répond pleinement. Les dialogues sont très bien écrits avec un fort accent théâtral qui colle à l’époque et à la réalisation. Outre la virtuosité de ce duo le plaisir réside aussi dans la transgression de la morale. Un héros menteur, déserteur, cupide, lâche, qui entraîne dans sillage une jeune fille de bonne famille ça tranche avec l’uniformité ambiante et c’est bon.
    fou2cinema
    fou2cinema

Publiée le 19 février 2018
    Une comédie de qualité n'est pas chose aisée. l'affiche, le pitch le laissaient pensif. et bien pas d'humour poussif !
    Rondement bien mené. Les acteurs sont les deux héros sont emmenés par un texte et un cadre complément issu du théâtre.
    L'époque du film est un prétexte pour rendre l'histoire intemporelle. Le metteur en scène dit avoir pensé à utiliser le cadre du western tout comme le 19e à la française.
    Tout simplement parce que ça reste léger comme une comédie et sérieux comme le demande l'écriture d'une pièce.
    Dujardin fait du Dujardin mais à la sauce du film : les tirades en prose fixent le cadre. Mélanie Laurent devient de plus en plus juste au cours du film. le duo devient tendrement escroc. Les autres rôles sont assurés dans la veine du théâtre à la Feydeau.
    Bien agréable !
    nadège P.
    nadège P.

Publiée le 19 février 2018
    J'ai hésité avant d'aller voir ce film car je déteste J. Dujardin depuis toujours.
    Mais finalement j'y suis allée car j'apprécie beaucoup M. Laurent et aussi le scénario m'intéressait.
    Au final, j'ai adoré tellement cette comédie est enlevée et divertissante.
    Publiée le 19 février 2018
    Tout a été dit par d'autres critiques qui ont aimé cette comédie réjouissante.
    Je ne vais pas être original mais moi aussi j'ai été séduit par cette histoire et tout ce qui va avec.
    Une comédie parfaite pour passer un bon moment de détente et de rigolade.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 19 février 2018
    Je suis très enchantée par ce film qui est tout bonnement un régal, un bonbon pétillant juste fait pour notre bonheur le temps de 1 h 30.
    C'est court, incisif, rythmé, joyeux et on se marre devant tant de mensonges, de quiproquos, de retournements de situations etc...
    A savourer.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 19 février 2018
    Inspirée des comédies d'aventures en costumes, cette comédie menée par Laurent Tirard relance le genre qui disparait des productions françaises. L'histoire part du principe de l'antihéros et on ne retrouve un peu la même mécanique que dans "Molière", autre film de Tirard. C'est assez drôle si on décide de se laisser prendre au jeu. Les dialogues et les situations sont bien trouvés. On rigole facilement et ça, c'est grâce à au talent de Jean Dujardin, toujours incroyable. Mélanie Laurent, pour sa première comédie, s'en sort plutôt bien, sauf quand elle en fait trop. La réalisation est maitrisée, rien à redire. Cette comédie nous fait passer un bon moment, même si on se doute un peu de comment ça finit.
    Thibault F
    Thibault F

Publiée le 18 février 2018
    Film sans plus... Melanie Laurent est très drôle et à une répartie du tonnerre... Jean Dujardin est soûlant et peu drôle... Les costumes et décors sont très beaux.
    Valérie I
    Valérie I

Publiée le 18 février 2018
    Je ne suis pas critique de cinéma et ne m'estime pas suffisamment calée pour me donner des airs de grandes connaisseuse mais je viens de passer un excellent moment à voir ce film.
    Les acteurs y sont excellents, Mélanie Laurent enfin dans une comédie et Jean Dujardin ... ben s'est Dujardin, il m'épate encore... le comédie lui va si bien,
    les décors, les costumes, les seconds rôles, tout est plaisant et frais,
    une comédie c'est une fenêtre ouverte sur le rire dans un monde parfois triste, j'en souris encore donc pari tenu pour "le retour du Héros"
    Korbô D.
    Korbô D.

Publiée le 28 décembre 2019
    Excellent. Tirard au commande d’une comédie en costume, superbement écrite et interprétée.
    Comme il l’avait fait avec Molière, il fait rire avec intelligence et style, sans jamais être vulgaire ou cliché. Le casting est parfait. À ne pas rater.
    Valerie N
    Valerie N

Publiée le 19 février 2018
    Excellent ! il faut absolument voir ce film. Tous les acteurs y sont formidables, mélanie laurent en tête. Quel moment de plaisir.
    Muriel Doerler Roumier
    Muriel Doerler Roumier

Très bonne comédie !
    Je me susi regalée devant ce film antidepresseur,
    Très bons acteurs et Jean Dujardin en grande forle, petit air de Oss 127
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 18 février 2018
    L’épopée napoléonienne ne donne pas souvent lieu à des films. C’est dommage car les costumes sont étincelants, entre les robes vaporeuses des femmes et les uniformes chamarrés des hommes. Alors, lorsque qu’une comédie en costume sort sur les écrans, avec un duo jubilatoire au casting, la tentation est grande de foncer prendre un billet. En l’occurrence, l’instinct était bon car « le retour du héros » est une comédie enlevée avec un Dujardin séducteur comme jamais. Face à lui, Mélanie Laurent étonne par son jeu contemporain où perce des faiblesses féminines d’antan. Elle est irrésistible. Le tandem s’oppose à fleuret moucheté dans un marivaudage qui déclenche l’hilarité. « Le retour du héros » repose sur un fil tenu : le retour d’un déserteur dans son village, alors qu’on lui a tricoté, à son insu, un destin de héros pour consoler sa bien-aimée délaissée. Tout cela est bien léger, et l’adhésion n’est pas immédiate. Mais le charme des deux acteurs emporte tout. D’autant qu’ils sont bien secondés par quelques seconds rôles comme Noemie Merlant en soeur passionnée et dévergondée, ou Christophe Montenez en beau-frère timide devenant lion pour sauver son honneur. Il y a du burlesque dans tout cela, et parfois le film fait penser à du Louis de Funes. Le capitaine Neuville est veule, lâche, bonimenteur; tout ce qui caractérise les personnages de Funes. Avec l’oeil de velours de Dujardin en plus… C’est une bonne comédie. Pas du genre à déclencher de grands éclats de rire. Mais le film se laisse voir avec un sourire permanent; du cinéma populaire comme on l’aime…