Mon compte
    Les Grands Esprits
    Note moyenne
    3,8
    2253 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Grands Esprits ?

    238 critiques spectateurs

    5
    38 critiques
    4
    86 critiques
    3
    79 critiques
    2
    26 critiques
    1
    6 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Dirty Sale
    Dirty Sale

    8 abonnés 80 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 novembre 2024
    Une histoire sur la banlieue et ses établissements scolaires assez caricaturales mais avec quand même de bonnes intentions. Les élèves donnent autant de leçons aux professeurs que l’inverse et ces derniers finissent par être les plus détestables par moments. Un film sympathique mais relativement oubliable que je ne reverrai sûrement pas pour une bonne raison: on dirait que cela a été filmé par un iPhone tellement les plans tremblent tout du long, c’est difficilement supportable!
    Paul B
    Paul B

    18 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 4 septembre 2024
    Pardon mais je ne peux m'empêcher de ressentir comme du colonialisme, heureusement parfaitement inconscient, malgré les bonnes intentions de ce film qui filme essentiellement des élèves d'origine africaine en leur collant toujours les mêmes grosses étiquettes.
    Audrey Esserteau
    Audrey Esserteau

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 septembre 2024
    Superbe film. Acteur au top. Émotion et rire. Je conseille et recommande ce film. À voir et revoir...
    kimberlee
    kimberlee

    12 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 septembre 2024
    Seul Denis Podalydes est bon,le scénario est convenu,une ode aux profs des cités...
    C est gentillet.......
    Naaa
    Naaa

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 31 août 2024
    Un très beau film ! Émouvant et tellement réel, sur la relation, parfois compliquée, qu'il peut y avoir entre un professeur et un élève. Ce film est aussi une ode à ce qui nous rassemble, comme l'amour ou le rire par exemple !
    ferdinand75
    ferdinand75

    567 abonnés 3 930 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 31 août 2024
    Un bon film , sur le sujet toujours délicat de l’éducation nationale , de l’égalité des chances et de la banlieue. Souvent ce genre de films tombe dans la complaisance ou la bien-pensance , mais ici Olivier Ayache-Vidal arrive à trouver un juste ton. Le scénario de départ n’est pourtant pas très crédible, avec ce prof émérite au lycée Henri IV, qui se trouve envoyé sur un malentendu, pour un an en banlieue, le motif de cette décision est un peu farfelue. Mais Podalydes est formidable et donne toute sa crédibilité au personnage. La rencontre avec les enfants de banlieue, la position minimaliste qu’il adoptera, les quelques pistes qu’il donne , mais surtout le choix du livre " les Misérables" pour intégrer les jeunes et les intéresser, bien vu. La relation du prof émérite avec ses collègues est aussi très finement analysée, et le jeune garçon personnage principal, A. Diallo, est très bon. Un passage au château de Versailles est hilarant, bien construit. Le film ne se termine pas du tout comme un « feel good movie », avec une sorte d’interrogation pour chacun des 3 personnage principaux, très astucieux,un peu mélancolique, l’actrice Pauline Huruguen ,qui campe la jeune prof pleine de bonne volonté est aussi très bien . Une réussite pour ce premier film qui a su trouver son style, hors de sentiers battus et avec beaucoup de finesse et d’élégance.
    Nathalie
    Nathalie

    3 abonnés 47 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 août 2024
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas ri de bon coeur alors que ce film n'est pas une comédie au départ, mais là le nivellement de la France par le bas dont on parle tant est jouissif, et quelle pudeur remplie de poésie cet acteur Denis Podalydès que j'admire tant. On passe un très bon moment et c'est pour cela que j'aime tant le cinéma !
    Kincaid
    Kincaid

    2 abonnés 275 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 août 2024
    La confrontation du professeur, quelque peu parachuté dans un collège, avec des adolescents plus ou moins rebelles, ce n’est pas très nouveau au cinéma. Ici, le prof est prestigieux, trimballe une aura, bien qu’elle sera mise à rude épreuve. L’exercice n’est pas désagréable à regarder, mais il y a un peu de facilité dans le scénario. Les élèves, en particulier, sont vite, un peu trop vite subjugués. Cela reste donc un film d’éducation policé et assez prévisible, dont l’avantage est de soutenir l’authenticité des personnages au-delà d’un spectaculaire de l’intrigue.
    Laurent A.
    Laurent A.

    41 abonnés 387 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 août 2024
    J'ai manqué ce film au cinéma (je pense qu'il n'est même pas passé dans ma ville de Province) mais je l'ai découvert avec plaisir sur Arte. C'est intelligent, sensible, fort, le scénario et son traitement font vraiment penser à "Entre les murs" (de Laurent Cantet, Palme d'or à Cannes en 2008). Denis Podalydes campe un professeur maladroit, hors du commun car catapulté malgré lui dans un lycée en zone prioritaire de la banlieue parisienne et le déroulé du scénario devient de plus en plus attachant au fur et à mesure de son avancement... Les meilleurs et les mieux adaptés à ce système ne sont plus ceux que l'on croit au tout début et toutes les valeurs semblent sur le point de basculer juste avant la fin, pour le plus grand bonheur du spectateur, ... et de ses personnages fictifs mais pourtant si réels. Inoubliable.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 29 août 2024
    Ce film part d’un pari selon lequel ce ne sont pas seulement les élèves de banlieue qui sont nuls, mais aussi leurs profs. Un prof de français d’Henri IV va intervenir dans un collège de banlieue et se rendre compte des difficultés, sauf qu’il va appliquer une démarche « non violente » en réponse aux agressions qu’il subit. Je trouve ce film pleine de finesse et de subtilité qui montre un corps enseignant qui participe largement à la reproduction des inégalités sociales et culturelles. Il y a ceux qui décroches, ceux qui sont dépassés, ceux qui attendent la mutation, et jamais ceux qui sont convaincu de leur mission. Beaucoup ont baissé les bras. Évidemment c’est une fable parce qu’un agrégé ne se retrouve pas en collège. Au passage, on appréciera les rapports de violence symbolique entre le père et le fils dans une rivalité perdue d’avance. La sœur sert de catalyseur et d’ouverture. Le prof qui au départ apparaît comme un type puant et sans cœur se retrouve pris dans son véritable rôle d’éducateur.
    Stéphane D
    Stéphane D

    124 abonnés 2 137 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 avril 2024
    Sur le thème, c'est pas comme si on navait pas déjà vu 100 films sur le même schéma. Heureusement Denis Podalydès réussit à nous convaincre suffisamment pour qu'on en fasse abstraction et c'est plutôt réussi. Mais banal je me répète.
    White Fingers
    White Fingers

    16 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 janvier 2024
    « Les Grands Esprits », une dissertation sur les réalités du métier de professeur, aborde les joies et les difficultés inhérentes à l'éducation dans un système national parfois en manque d'innovation et de souplesse. La performance de Denis Podalydès est remarquable, incarnant un enseignant que beaucoup rêveraient d'avoir. Le film traite d'un sujet familier - la vie scolaire en banlieue - avec une finesse et une pertinence notables, flirtant avec le docu-fiction et offrant une réflexion nuancée sur la pédagogie face à des élèves difficiles. Bien que le scénario ne soit pas exempt de clichés et certaines maladresses, l'émotion qui s'en dégage est touchante et rend l'ensemble assez attachant. Ce premier long-métrage d'Olivier Ayache-Vidal est à la fois divertissant et malgré un traitement superficiel des enjeux éducatifs et une tendance à la démagogie, le film parvient à captiver et à émouvoir, mettant en lumière la sincérité de l'engagement pour l'éducation. 3 pour le film + 0,5 pour l’interprétation magistrale de Denis Podalydès. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    AdamC
    AdamC

    61 abonnés 273 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 décembre 2023
    Film assez convenu et un peu trop manichéen porté par polyades qui comme à son habitude magnifie le rôle qu'on lui donne
    A voir
    Jasmine nicaud
    Jasmine nicaud

    1 abonné 81 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 novembre 2023
    Un professeur de français à Henri IV va partir enseigner dans une banlieue de Paris classée ZEP. les élèves sont très différents, dans l'échec, sans vraiment avoir conscience de leur avenir et de leur potentiel. Ce prof, plein de rigueur, d'éducation, va essayer de plusieurs manières de les intéresser à la langue française et notamment à Victor Hugo. les dialogues sont à la fois plein d'humour d'insouciance et de dérision mais aussi plein d'humanité. une belle histoire de l'école à la française avec ses travers ses injustices. on assiste là à une belle vision de ce que pourrait être l'école si les professeurs étaient convaincus de leur mission de transmettre la culture, l'éducation, le savoir...
    Marie Tasset
    Marie Tasset

    12 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 août 2023
    Un bon moment à passer, agréable à voir qui revisite malgré tout le Plus Beau metier du monde, film d une veine bien plus comique et très caricaturale. Le ton change, l époque également, car ce professeur désabusé issu d Henri IV manifeste plus d émotions en ne basculant pas vers la caricature des banlieues mais en montrant que l élève réussit quand on considère qu il peut réussir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top