Les Grands Esprits
    2107 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Grands Esprits ?

L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 13 septembre 2017
    Si le thème de l’apprentissage scolaire dans les banlieues pouvait se révéler très vite dangereux, poussant toujours le scénario dans l’excès, le déjà-vu ou le cliché, le film s’élève ici par son intelligence et sa finesse. L’écriture se montre délicate, réfléchie, drôle même. On prend plaisir à suivre les progrès des personnages, s’amuse de leurs interrogations, de leurs doutes et surtout de leur touchante maladresse. Le réalisateur fait preuve ici d’une grande bienveillance. Son regard amical se transmet immédiatement au spectateur, véritablement séduit par cette énergie positive et joyeuse.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 14 septembre 2017
    "Les Grands Esprits" fait preuve d'une justesse incroyable en ce qui concerne l'étude du rapport enseignant/élèves en collège !
    Et même si le postulat de départ semble un peu fabriqué, puisqu'il consiste à prendre en otage ce prof de lettres agrégé à Henri IV, en l'amenant à mettre en pratique son propre et prétendu discours (moment très drôle cependant !), la suite va se révéler néanmoins un véritable régal !
    Denis Podalydès aura la dimension parfaite et même idéale pour ce rôle taillé sur pièce !
    De son statut d'enseignant agrégé et préservé dans ce grand lycée parisien, où la relation aux élèves se résume à un mépris profond, la chute libre vers ce collège de banlieue sera vécue pour lui comme un véritable enfermement dans la cage aux fauves !
    Et à partir de là, les conséquences et leurs implications ne seront que finement observées et analysées, rien que dans la position adoptée par cet homme pour se protéger, en installant cette distance qu'il met avec ses jeunes élèves en gardant ce vouvoiement habituel pour lui, mais qui aura un impact finalement retentissant sur cette histoire !
    Ce François Foucault guindé et suffisant, aura en effet mis en place un respect presque à son insu, qui sera déjà la clé de voûte de cet apprivoisement et même de ce véritable domptage !
    Respect, valorisation et estime de soi, remise en cause sans cesse de l'échec et de la pédagogie, ce sera à travers toutes ces valeurs que le duo élèves/professeur sera sans arrêt crypté, analysé, décortiqué jusque dans les moindres détails !
    C'est pour le spectateur, qu'il ait été ou pas enseignant, un plongeon salutaire dans le monde de l'éducation comme il est rare de le voir ainsi au cinéma, une véritable immersion dans cet univers passionnant où tout est basé sur la relation, l'écoute, où chaque mot choisi a une importance capitale !
    Le désir de bien faire, de réussir comme celui de faire réussir son auditoire est extrêmement bien décrit, comme l'est aussi chaque profil de professeur, dont le moindre regard nous renvoie un questionnement permanent, une remise en question incessante qui va souvent jusqu'à un découragement, ce qui sera d'autant mieux compris et ressenti pour ceux qui l'ont vécu.
    Ce film est pour ces simples et nobles raisons, tout bonnement magnifique !
    Des élèves tous épatants et plus vrais que nature, à cette équipe enseignante très juste aussi, on ne peut que rester ébahi devant l'évolution magique de tous ces êtres, qui se produit devant nos yeux !
    Croire en l'autre toujours et toujours, avoir confiance, encourager, porter à bout de bras s'il le faut, écouter, respecter et se faire respecter, seront les maîtres-mots de cette histoire, une histoire évidemment répétée dans beaucoup de collèges mais dont ce témoignage à l'écran aura un poids capital !
    Et si l'on prend en compte ces fabuleux jeunes acteurs qui donnent à cette réalisation l'allure d'une vraie classe, à la limite d'un documentaire, comme le petit Seydou, incroyable et "remarquable" Aboulaye Diallo, superbe, présent et pétillant, on ne peut qu'être transporté et émerveillé !
    Et c'est aussi justement à travers tous les échanges personnels que cet élève aura avec ce professeur étrange et différent, au départ méfiant, voire hostile pour devenir extrêmement bienveillant, qui sauront bout à bout donner toute notre adhésion à cette réalisation décidément bien inspirée et donc essentielle !
    Un film terriblement humain de Olivier Ayache-Vidal, une très belle leçon de vie et d'espoir en son prochain à méditer et à ne surtout pas rater...
    Bravo !
    islander29
    islander29

Publiée le 13 septembre 2017
    un vrai travail de réalisation et d'observation.....le décalage entre le lycée Henri 4 et celui de banlieue est analysé de façon concrète et intelligente? attention tout est crédible, tout est bien joué et les détails sont très réalistes , qu'il s'agisse ds sorties scolaires, des cours, de la pédagogie ou des relations entre professeurs? Un grand bravo aux dialogues ainsi qu'aux acteurs en tête Podalydès, qui illumine le film. Il y a de l'ironie, de l'humour et un sens critique, et si l'on a été professeur, le film est une pépite de pédagogie. C'est du moins mon ressenti, devant ce film tout public et qui cite Victor Hugo avec brio. Le film est appelé à rester vivant dans le cerveau, même sorti de la salle. Je conseille, et si vous ne connaissez pas le métier vous en aurez un portrait finement distillé. Le film de la semaine pour moi.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 15 septembre 2017
    Sur un sujet déjà traité, voilà un très bon film.
    L'acteur principal est excellent en prof.
    Cette histoire est pertinente, humaine, sensible, amusante et sérieuse.
    J'ai passé un très bon moment sympathique et je recommande.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 1 septembre 2017
    A peine le film commence et on assiste à une scène jubilatoire. Denis Podalydès en professeur d’un grand lycée parisien récitant un texte en latin puis rendant les copies à ses élèves avec des commentaires croquignolets. Le ton est donné, on va rire et le rôle va comme un gant à ce grand acteur, tout comme les excellents dialogues qu’on lui met en bouche durant toute la durée du long-métrage. Cela se confirme par la suite, surtout dans les deux premiers tiers, où bon nombre de séquences nous permettent des moments de franche rigolade dus au décalage entre le côté bourgeois du personnage et le comportement des élèves du lycée de ZEP où il atterri. C’est toujours fin, écrit avec perspicacité et une pertinence ethnologique et sociale adéquate.

Bien sûr c’est attendu mais on se prend au jeu car c’est fait avec talent. De plus, dans le domaine du rire hexagonal, il devient de plus en plus rare de se marrer franchement grâce à un humour simple et juste. « Les Grands Esprits » appartient à un sous-genre ultra balisé du cinéma contemporain, celui du film de classe ou d’école. Qu’il soit américain (« Esprits rebelles ») ou français (« Les Héritiers »), soit emballé sous la forme du thriller (« 187 : code meurtre ») ou de la comédie (« Le plus beau métier du monde»), on connait la recette par cœur et il devient très difficile d’innover. Et cet avatar n’y parvient pas, c’est peut-être son défaut majeur. L’impression de déjà-vu est immense et on n’est jamais surpris. Malgré tout, le premier film d’Olivier Ayache-Vidal réussit à faire entendre sa petite musique et, surtout, il nous fait passer un bon moment sans accrocs. Alors on lui pardonne aisément cette impression générale et cette absence de surprise.

La mise en scène manque de personnalité à tel point qu’elle serait télévisuelle qu’on ne s’en étonnerait pas. Mais beaucoup de soin est apporté dans l’écriture des personnages et dans le constat social. Par exemple, la classe dans laquelle évolue Foucault, le professeur, ne rentre pas trop dans les clichés avec violences et racailles au programme. D’ailleurs, la bonne idée est de davantage s’intéresser au professeur et à son rôle vis-à-vis de la classe dans son ensemble, globalement. On ne creuse pas la personnalité d’un élève plus qu’un autre ; à une exception près qui fait avancer le récit et porte une partie du propos. In fine, le film dresse un portrait intelligent et critique de l’Education Nationale française et il le fait avec tact et beaucoup de documentation. Les différences de points de vues entre professeurs fatalistes et dans le renoncement face à d’autres combatifs et qui y croient encore est intéressante. Tout comme le fait de ne jamais sombrer ni dans un positivisme naïf, ni dans un constat dépressif et stérile. Pas d’originalité pour ces « Grands Esprits » mais beaucoup de cœur et de lucidité et un Podalydès royal.
    hgyur
    hgyur

Publiée le 13 septembre 2017
    Une comédie dramatique socio-éducatif très bien réussi, dans le même contexte que "les Héritiers" et "Entre les Mur" et puis "Le Maître d'École ! Denis Polialydès Super en tant que Professeurs venu d'un milieux d'excellence qui a atterri dans un Endroit différents Voir de cas Sociaux difficile à gérer de ce qu'il a connu auparavant ! Mais il faut se donner du Temps et surtout DE beaucoup de Patiente et d'écoute avec les élèves en difficulté pour leur aider au mieux ! C'est les professeurs et les élèves qui doivent faire des efforts chacun de leu côté mettre de la bonne volonté ! Avec du courage et des échecs à répétition on y arrive toujours à atteindre son but et devenir de l'élève au difficulté à l'élève d'excellence Voir juste avoir des bonnes Notes ! Ce FILM raconte l'histoire d'élève en difficulté aide par un professeur agréé dans le privé et envoyé chez eux (Les élèves en difficulté) pour leur aider à surmonter leur Handicap de l'échec ! Très beau Film, à Voir au Cinéma actuellement pour ceux que ça intéressent ! Ce genre d'histoire car ce n'est pas une Comedie comme les Autre je dirai que c'est Docu-Réalité plus qu'en Comédie ! Critique réalisé avec Soin pour ce très beau Film sur la Tolérance dans des écoles difficiles ! Superbe Scénario !
    Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 14 septembre 2017
    C'est bon enfant, bien joué et avec un bon sens de la répartie : c'est le parfait feel good movie réconciliateur, le conte de fée qui fait passer une bonne soirée avec l'inénarrable Denis Podalydès.
    Signe d'une société qui se forge des mythes pour mieux dénier le réel, le délicat mariage de la haute société et de la banlieue nous est joué et rejoué depuis quelques années sous différentes coutures, le summum ayant été Intouchables. Si l'on veut bien sauter par-dessus les barrières sociales et les aprioris culturels nous dit-on, l'écoute et la rencontre sont possibles, voire même la synergie dans une société réconciliée. Pourtant issu d'une longue enquête de terrain, Les Grands esprits est donc, comme Intouchables, un film d'endormissement, profondément manipulateur dans ses bonnes intentions. Lire la critique d'Olivier Barlet sur le site d'Africultures.
    Benjamin L.
    Benjamin L.

Publiée le 13 septembre 2017
    Un beau film, qui pointe avec brio et humour les disfonctionnements de notre système éducatif, tout en mettant en rendant hommage au travail souvent difficile des enseignants. Le réalisateur évite de tomber dans la caricature et film avec beaucoup de talent le milieu scolaire, on sent qu'il a travaillé son sujet. Étant moi-même enseignant je suis généralement déçu par ce genre de film, ici c'est tout le contraire ! Un vrai moment de bonheur duquel on ressort avec le sourire.
    Publiée le 15 septembre 2017
    Une bonne comédie feel good . L'interprétation de Denis Polydales est géniale. Même si on a l'impression d'avoir vu ce genre de film 1000 fois, celui-ci relève des sujets, des questionnements qu'on n'a pas forcement eu avant. À voir !
    Jino W
    Jino W

Publiée le 19 septembre 2017
    Un film parfait selon moi ! J'ai grandit dans les quartiers difficiles et j'ai retrouvé énormément de similitude dans ce film ! Les professeurs qui ont prit le temps de nous comprendre sont nos formateurs pour la vie.
    Imparfaite99
    Imparfaite99

Publiée le 22 septembre 2017
    On passe un très bon moment devant ce film malgré quelques inévitables clichés.
    Denis Podalydès incarne parfaitement son rôle et porte à merveille le film sur ces épaules.
    À voir....
    Publiée le 13 septembre 2017
    Bonne surprise ! Nous découvrons un Film pétillant, émouvant et plein de douceur qui se révèle remplit d’humour sans tomber dans le cliché de banlieue. Tout simplement un film qui redonne le sourire et de l’espoir.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 24 décembre 2017
    Ce film n'a qu'une qualité, sa fin douce amère. Tout le reste n'est que mensonges ou enfoncement de portes ouvertes.

On a donc un prof qui se croit brillant à humilier des élèves dans un lycée de riche (et en vrai tu parles comme ça à un gamin tu as de fortes chances pour que ça te retombe dessus) qui va à la suite d'une pirouette scénaristique un peu nuller arriver en banlieue et se rendre compte que derrière ces jeunes un cœur bat.

Comme c'est mignon.

En vrai le film ne dit pas grand chose si ce n'est que sans l'école les élèves n'ont aucune chance. Sauf qu'en faisant ça il idealise les élèves, leur comportement, etc. Donc l'image des anges qui ne demandent qu'à apprendre est totalement idéalisée.

On n'est donc pas dans la réalité ou dans quelque chose qui y aurait une quelconque assise. Non. On est dans un fantasme.

On est encore plus dans un fantasme que finalement le prof ne va "sauver" qu'un seul élève. Niveau conscience professionnelle c'est bien bas.

Le film redécouvre l'eau chaude en disant sue c'est bien de travailler en projet interdisciplinaire au collège... Sauf que c'est obligatoire... Je passe sur les fenêtres non sécurisées que l'on peut ouvrir...

Bref c'est tout plein de bons sentiments, rien n'est jamais exploité totalement... C'est triste. Notamment les relations avec les collègues qui ne pensent pas comme notre héros. Tout est cousu de fil blanc et pas intéressant. Mais, on a quand même comme dit une fin un peu douce amère où l'échange de cadeau à la fin de l'année scolaire est assez réussi et limite touchant.

Comme quoi une fin un peu moins "satisfaisante" et heureuse marque bien plus et ceci même dans un film pas terrible.
    Laurent M.
    Laurent M.

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 14 septembre 2017
    Bien documenté, un film fin, sensible et drôle (on rit beaucoup) avec un Podalydès très attachant… On est loin des clichés sur la banlieue. Une réussite, bravo !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 20 septembre 2017
    un bon film bien interprété avec un Podalydes de gala.
    les jeunes acteurs toujours naturels donnent une excellente réplique.
    et une belle immersion dans ces collèges de banlieue où
    sincèrement je tire mon chapeau bas aux professeurs.