Le Manoir
    2206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Manoir ?

L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 24 juin 2017
    Film de genre mêlant comédie et horreur avec des stars de Youtube, y'a pas à dire, "Le Manoir" est avant toute chose une grosse éclate entre potes ! L'affinité et l'amitié sont palpables et c'est une bonne chose mais l'histoire horrifique n'aurait pas pu être plus clichée, et ce, même si certains passages s'apparentent aux sketchs des "Scary Movie"... Ce mélange de genre rappelle "Pas très normales activités" avec Norman, qui n'avait pas réussi à me convaincre et où le jeu d'acteur ne rentabilisait pas l'ensemble. Par contre, ici, il vaut mieux aller voir "Le Manoir" pour voir certains Youtuber (il y en a beaucoup que je n'avais jamais vu) qui sont de très bons acteurs, concrets et comiques, comme Jerome Niel ou Ludovik ! Ils mériteraient de faire plus de cinéma tout en cessant l'auto-dérision, je suis sur qu'ils seraient parfait. Cela dit, ils interprètent des personnages (ils ne jouent pas leur propre rôle), donc c'est intéressant de les voir jouer un groupe de jeunes aux personnalités différentes et excentriques qui passent le Nouvel An dans un manoir en pleine forêt, sans savoir que ce dernier est hanté. Après une scène d'ouverture des plus ratées, l'action prend un temps considérable avant d'aborder le côté "horrifique" du scénario, ceci permettant aux acteurs de montrer leur singularité dans des scènes de dialogues longues et pas forcément drôles. Et une fois au cœur de l'action, on est sans cesse ralentit par des mini-sketch, des mini performances de la part de chaque acteurs. Parfois, ce n'est pas déplaisant car ils sont bons dans ce qu'ils font mais cela gâche le rythme du film et l'intrigue horrifique semble dérisoire, d'autant plus dans ce final absurde et tiré par les cheveux. L'interdiction en salle aux moins de douze ans me paraît peu appropriée, d'autant plus que leurs abonnés YouTube sont sans aucun doute en dessous de cet âge : il y a un petit problème de logique pour remplir les salles selon moi. Sinon, on s'amuse à deviner qui sera le prochain à y passer et qui peut être le tueur et ce n'est pas les plus populaires ni les plus bavards qui restent jusqu'au bout : c'est aléatoire, comme si ça avait été tiré à la courte-paille... Au moins, ce petit suspense nous maintient jusqu'au bout malgré des personnages bébêtes et un scénario simple, si simple... C'est dommage car je pense qu'avec un peu plus de travail au niveau scenaristique, le résultat aurait pu être nettement plus positif grâce à ce groupe de jeunes acteurs ! Le film est mauvais car je pense que la réalisation et le scénario ne s'accordent pas bien avec les acteurs qui ont l'air de se débrouiller tout seul ! Mais je les encourage car il y a du talent, c'est sur !
    Eponaa
    Eponaa

Publiée le 23 juin 2017
    La mise en place des personnages a pris plus d'une demi-heure avec vannes lourdes et humour gras. Le démarrage de l'action est fastidieux et ne m'a pas davantage plu spoiler: (le premier mort est pendu par le penis, le second, avant de mourir, jouit un streap tease alors qu'il vient de perdre ses 2 jambes)
    . Voilà le niveau... J'ai rarement mis une aussi sale note mais je n'ai rien trouvé qui sauve le film
    Star Forever
    Star Forever

Publiée le 10 juillet 2017
    Mais qu'est ce que c est que ce truc ? Complètement barré , disjoncté .....j hésite entre consternant ou complètement décalé .....les deux peut être. Pas du grand cinéma , à prendre comme une blague au 12eme degré !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 5 juillet 2017
    Encore une fois je dois bien avouer que je m'attendais à pire, ce n'était pourtant pas la bande annonce qui était en mesure de me rassurer mais envers et contre tous j'ai décidé de me faire mon avis sur cet étrange produit estampillé YouTube. Sincèrement et malgré ce côté lourdingue affirmé, on passe tout de même un petit moment sympa, c'est amusant, débile parfois (ok souvent), gore de temps en temps et certains apprentis comédiens assurent plutôt pas mal au final. Entre nous, heureusement par contre que le métrage ne dure pas des heures parce qu'évidemment au bout d'un moment c'est assez répétitif et l'humour toujours plus lourd peut soûler. En somme, ça se laisse voir une fois et l'idée était quand même bien sympa.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 2 juillet 2017
    Une incursion sur grand écran réussie pour ces comédiens issus d'internet. "Le Manoir" réunit quelques uns des plus drôles et célèbres vidéastes français autour d'une sympathique parodie de film d'horreur à la sauce Studio Bagel. Un plaisir pour ceux qui se sont esclaffés devant les vidéos de ce collectif, un calvaire (?) pour les autres qui ne peuvent pas supporter qu'une génération de comiques venue d'internet puisse accéder au grand écran. Attention, le long-métrage n'a en soit rien d'exceptionnel, mais la ferveur avec laquelle toute l'équipe mène l'ensemble fait plaisir à voir et leur énergie est communicative. La mise en scène (par un réalisateur de clips) est assez soignée, le scénario tient la route, mais l'intérêt du film réside principalement dans le travail des acteurs, incarnant chacun un archétype du film d'horreur. Autant dire qu'on a affaire ici à des clichés, mais qui sont heureusement plutôt bien détournés. Quoi qu'il en soit, on rigole bien et bravo aux comédiens qui réussissent tous ensemble à avoir les épaules assez larges pour supporter le passage au grand écran. L'union fait la force, comme on dit.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 25 juin 2017
    "Le manoir" montre hélas les limites de la production française en terme de comédie horrifique, alors qu'elle est déjà pauvre en soi. Deux trois passages parviennent péniblement​ à arracher quelques sourires, mais l'humour bas de plafond et un jeu d'acteurs globalement très moyen enfoncent un film qui fait par moments plus pitié que vraiment rire. Potache certes, mais surtout un peu bidon. Le pire, c'est qu'en plus de ne pas faire rire ce film ne fait pas peur. Loin de la série des "Scary movie" vers lesquels il lorgne largement.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 23 juin 2017
    Le pitch est intéressant et la première moitié du film est sympa.
    Le problème c'est que la seconde moitié est beaucoup moins bien et le pire c'est que la toute dernière partie est complètement ridicule et mauvaise.
    L'explication finale est affligeante.
    Pierre Andre E
    Pierre Andre E

Publiée le 23 juin 2017
    Pour une fois, un petit film d'horreur à la française pas trop mal ficelé. La bonne idée : faire ce que l'on sait faire !!! Les acteurs sont plutôt bien campés dans leur archétype, on sait comment ils vont réagir à l'aventure chacun à leur façon. L'humour second degré n'est ni gras ni lourd, c'est bien écrit, pour une fois on n'a pas droit à des dialogues niais, ce qui rends les personnages attachants. Le cadre, l'image sont soignés. Et puis on laisse partir le délire.... Une bonne expérience de cinéma qui même si elle n'est pas encore mature, se laisse bien vivre.
    Publiée le 22 juin 2017
    Un sketch du Studio Bagel (dont j'aime bien les vidéos en général) étalé sur 1h30 sans une seule idée de mise en scène. Pourquoi le sortir au cinéma ? Pour faire du fric avec des youtubers ? Pas de bol, 90% de leur public n'iront pas le voir en salle car le film est interdit aux -12 ans. Survendu par leur copains sur les réseaux sociaux et les fausses profil allociné, le film n'a bizarrement pas été montré à la presse. Bref, un film de potes bien lourdingue qui prend le spectateur pour un con, et qui n'a rien à faire au cinéma.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 24 juin 2017
    On dirait un film fait par une bande de pote pour s'amuser. Un cote potache , quelques repliques amusante mais c'est vraiment tres leger et amateur. Pas fait pour sortir en salle de cinema.
    borowski
    borowski

Publiée le 18 juillet 2017
    Pourquoi les 90% des " personnes " ayant noté ce film 5* n'ont noté aucun autre film auparavant ?

Je vous laisse à vos déductions .
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 6 juillet 2017
    JE me suis marré presque du début à la fin. Surtout avec le barbu et sa 'beu' avec ses lunettes d'aviateur fixé sur sa tête! : le taré & les tarés lol. Peut-etre que ça manque de scène un peu plus gore. Film français qui passe bien. 16/20
    Publiée le 29 juin 2017
    Alors non, Le manoir n'est pas la comédie du siècle, ce n'est pas un chef d'œuvre, mais ce n'est pas non plus la grosse catastrophe. Si l'on ne se prend pas la tête avec tout et n'importe quoi, cette comédie parodiant les films d'horreur n'est pas si mal que cela. Elle reste plutôt sympathique, et même si l'humour est parfois très lourd, on trouve tout de même des moments très drôles. Que ce soit au niveau de la réalisation ou du jeu des acteurs, cela sonne parfois un peu faux pour la simple raison que l'on sent qu'ils veulent en faire trop. Mais si l'on doit faire une comparaison avec les autres comédies françaises qui sortent en ce moment, on est plus proche du haut du panier que du fond.
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 10 novembre 2019
    Toujours à la recherche du meilleur buzz plutôt que d’un scénar’. Dans le genre je demande « le manoir », la nouveauté qui essaie de récupérer la popularité des you tubers français car c’est à la mode et que les jeunes se les arrachent. Enfin on a surtout droit au couple improbable Natoo-Kemar et le studio Bagel, dont je ne suis déjà pas très adepte sur le net. Du coup leur humour étant assez bas de gamme et lourd ça continue ici, on ne rit pas (comédie française oblige, d’où qu’elle vienne), mais au moins on se désole. L’histoire est ultra basique, la trame aussi, le jeu est nul, c’est long, le reste est foireux, mais les vidéastes percent au cinéma, c’est déjà ça pour eux, même si c’est inconcevable normalement vu le niveau.
    Enfin au moins l’affiche fait envie, un tel tableau je l’accroche direct et je joue aux fléchettes dessus, mais ça ne fait pas un film…
    LLDS76
    LLDS76

Publiée le 26 juin 2017
    Le film de Tony Datis possède une réalisation qui pour sûre est intelligente et esthétique!
    Malheureusement ce bel emballage révèle un fond scénaristique bancale, la simple histoire de jeunes qui arrivent dans un manoir pour feter le nouvel an aurait pu etre interessante. Cependant, les auteurs de ce long métrage n'apportent rien au genre d'horreur ni au genre de la comédie. Le mélange des deux genres marchent cependant assez bien.
    C'est un film où les événements se suivent sans vraie cohérence, les setup-pay off récurrent des sketches ne sont ni amusants ni subtiles... Le film reste dans son délire mais ne respecte pas les propres codes que son délire implique.

Les acteurs qui ressortent bons du film sont Vincent Tirel, Yvick Letexier (Mister V), Jérome Niel et Lila Lacombe! Les autres sont moyens (Natoo et Kemar) voire pitoresque (Vanessa Guide, qui dans un accent et un personnage bizarre est un poids pendant tout le film! On veut qu'elle meurt vite spoiler: et malheureusement elle reste jusqu'à la fin
    Lumière très jolie, et musique très belle.

Le twist final est très moyen, prévisible et surtout pas assez délirant par rapport à tout ce que le début nous a réservé.
    Le manoir est un film bancale, vide de sens et de fond, qui grâce à son réalisateur et à certains comédiens nous permet de rester accrocher au film, qui n'est pas bon, en sortant de la salle j'ai eu l'impression d'avoir perdu 1h40 de ma vie.