Le Manoir
    2206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Manoir ?

Biertan64
    Biertan64

Publiée le 9 juin 2019
    Long métrage très loin de ce que sont capables de réaliser ces youtubeurs en terme de court métrage. Même si l'on sent qu'ils ont dû s'amuser à tourner ensemble, cela n'est pas du tout notre cas et ce film parodique ne nous arrache presque aucun sourire. Malgré leur talent indéniable (sur leurs sketchs youtube, j'entends) et le plaisir qu'on a à voir leur ganache, le passage au grand écran n'est pas (encore) réussi.
    Publiée le 1 juillet 2017
    Aucune surprise, scénario déjà vu et absolument pas drôle. Grosse déception pour un film assez bien vendu par les critiques.
    Carla F.
    Carla F.

22 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 juillet 2020
    Dommage parce que bon casting, quelques répliques sympa est drôle mais au bout d'un moment ça devient vraiment décevant, tout simplement nul
    Sebastien G.
    Sebastien G.

Publiée le 11 novembre 2020
    En résumé une bouse....jeu vulgaire sans intérêt . Évitez de perdre du temps devant une vidéo youtube sans intérêt.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 12 novembre 2017
    Le manoir est un Scary Movie à la française moins bien réussi ! Néanmoins quelques vannes marche assez bien avec notamment Vincent Tirel et Mister V qui sont les 2 meilleurs acteurs de ce film. Le Long métrage pourtant souffre de Pas mal de défauts à commencer par l'actrice qui fait Samantha ou le manque cruel d'horreur. On peut quand même souligner un final assez intéressant et très loufoque à l'image du film dans son entièreté.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 27 mars 2023
    Ce film présente bien le problème que j'ai avec beaucoup de projets parodiques du genre. "Le Manoir" partait d'une bonne intention, mais il est finalement un long-métrage rempli de problèmes. Il aurait pu être une bonne comédie parodiant les films d'horreur américains et en reprenant les codes les plus évidents de ce style. Mais il n'est finalement qu'une simple comédie française classique, lourde et pas drôle. L'idée de base pouvait être intéressante, le genre de l'horreur a déjà très parodié, mais il est clair qu'il faut bien le faire. Ici, à part essayer de rendre ridicule le genre, on n'en fait rien de plus. Chaque gag s'avère très classique, il y a trop peu de recherches au niveau du travail d'adaptation. Et le problème à ce niveau va venir du casting, composé quasiment que de Youtubeurs. Cela aurait pu permettre d'apporter un petit vent de fraîcheur plutôt sympathique, j'avais hâte de voir ce que cela pouvait donner et comment ceux-ci pouvaient passer le cap vers le cinéma. Mais étant donné que l'on n'est pas sur YouTube, et qu'ils ont décidaient de ne pas adapter leur jeu à ce que l'on attend d'eux au cinéma, par conséquent, ils sont trop maladroits dans leurs interprétations dans un premier temps. Et dans un second temps, leur style d'écriture n'est donc pas du tout adapté au monde du cinéma. Ils ont développé ce projet comme s'ils écrivaient un sketch pour YouTube, en voulant que tout s'enchaîne vite et en reprenant leurs styles habituels. Mais cela ne colle pas du tout. Au cinéma, on ne peut pas juste se contenter de relier plein de sketchs les uns à la suite des autres pour créer une cohérence, cela ne marche pas comme ça. Cela créait juste un sentiment très décousu au niveau du rythme, mais surtout, au niveau du scénario. Ce qui va légèrement sauver le projet d'un naufrage total malgré tout, va tourner autour de certains choix visuels. Visuellement, le film est vraiment très propre. La mise en scène n'est pas excellente, mais certains plans sont plutôt bien foutus et la photographie, notamment le travail de la lumière, est très bien gérée. Mais quoiqu'il en soit, on n'est pas sur une franche réussite. Il y avait de l'idée, mais les gens à l'origine de ce projet se sont heurtés à une réalité peut-être un peu trop brusque. On ne réalise pas un film comme une vidéo sur Internet, cela n'a rien à voir. Cela prouve bien qu'il ne faut pas prendre cela à la légère et ne pas s'improviser scénariste juste par envie. Pour conclure, un film finalement bien trop banal.
    Ron Burgundy
    Ron Burgundy

Publiée le 19 février 2019
    Ah la la je ne vois pas l’interêt de ce film ( a part Kemar) le film reprend les codes des mauvais films d’horreur pour ado des années 80-90. Le film est lourd, les acteurs mauvais, Mister V est insupportable comme dans tous ses films. C’est vrai qu’il y a de la mise en scène mais ça ne rattrape pas du tout le film.
    Je ne le conseille pas du tout
    Alex I
    Alex I

Publiée le 1 mai 2022
    Attention ovni cinématographique. Une comédie sous fond d'horreur, personnellement j'ai un peu adhéré. Je peux totalement comprendre qu'on acceoche pas et que l'on trouve cela sans intérêt cependant.
    Rémi M
    Rémi M

Publiée le 23 juin 2017
    La bande annonce laissait présager le pire, le résultat final ne surprend finalement guère.

Peu de choses à dire sur ce film si ce n'est qu'il ne lui manque vraiment que l'essentiel : une histoire. Si la réalisation est à la hauteur (pas très originale mais dans le ton et efficace quand il le faut), le jeu d'acteur plutôt correct et la photographie pas dégueulasse, l'écriture est un désastre sans nom qui balaye violemment les quelques points positifs.
    Les personnages restent des stéréotypes (le roux encore vierge, le mec jaloux de son ex, la fille ultra organisée, la coincée...), il est impossible d'avoir la moindre empathie pour eux. Il apparait surtout très clairement que le film n'essaye même pas de raconter une histoire, il ne s'agit que d'un prétexte pour tenter de faire des blagues avec des Youtubeurs populaires. Mais sans histoire, aucun enjeu, donc intérêt zéro. Je me suis profondément ennuyé durant ces 1h30 qui m'ont paru durer 4h. De plus, le rythme est atroce, il faut attendre 45 min avant que quelque chose ne se passe. Et si les trois premiers quarts d'heure servent à installer les "enjeux", les personnages et leurs relations, les dialogues sont eux-aussi lourds, ultra longs et très rarement drôles (subjectif). Ironiquement, le seul personnage qui sorte du lot me semble être celui de Vincent Tirel, seul membre du casting à ne pas faire partie du Studio Bagel...

Et je trouve ça très rageant : Les Dissociés et La Folle Histoire de Max et Léon ont montré que les nouveaux créateurs issus d'Internet ont du talent, on sent que le potentiel est là, mais les carences en écriture sont juste abyssales. Si ça peut paraitre évident, on n'écrit pas un film comme on écrit un sketch...
    Ikimashoo
    Ikimashoo

Publiée le 16 juillet 2017
    Etant fan de l'humour absurde de Kemar sur youtube, je ne pouvais pas manquer ce 1er film sur grand écran. Bien sûr, je m'attendais à être décu. Au final, je dois dire qu'à aucun moment le film ne part en vrille. C'est maitrisé de bout en bout. . Les personnages ont tous une personalité différente, ce qui est une bonne chose. Certains acteurs jouent clairement mieux que d'autre, ont plus de charisme (le fumeur...) Le décor du manoir isolé est sympa. Seulement, le film est une succession de vannes qui sont parfois lourdes.
    Kemar joue super bien je trouve {attention spoiler] Il change radicalement de personalité entre le début du film et la fin et je ne m'y attendais pas :) Calme au départ, il se révèle ensuite complétement déjanté et j'adore.
    Bref, un moment sympa avec des youtubeurs que j'apprécie.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 28 février 2019
    Un film pas terrible c'est vraiment n'importe quoi j'ai voulu juste le voir parce qu'il y avait Natooet ça me fait bizarre de la voir dans un film, donc j'ai voulu savoir comment elle se débrouiller, bon c'est plutôt pas mal mais le scénario mais il est nul nul vraiment très très nul c'est de la comédie horrifique et j'aime pas ça parce que pour moi quand on se fait tuer il y a rien de drôle tout ce qui est violent mélangé avec la comédie j'aime pas du tout je trouve ça vraiment glauque de la part des réalisateurs de penser ce genre de choses....et puis la fin mais qu'est-ce qu'elle est nul ! enfin je veux dire l'histoire est totalement chtarbé !
    Publiée le 5 janvier 2018
    Une comédie française sympathique et drôle avec un scénario qui tient la route, un humour parfois très lourd et des personnages attachants.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 4 juin 2018
    Avec moi, ‘Le Manoir’ partait perdant dès le départ. Les comédies d’horreur sont rarement des réussites : en France, elles sont même systématiquement navrantes, avec des perles comme ‘les dents de la nuit’ ou ‘Poltergay’. Ce spécimen a pour particularité d’être joué par toute une bande de youtubeurs à la mode, dont la plupart agissent au sein du collectif Studio Bagel, lancé par Canal . Précisons que je n’en connais absolument aucun et n’éprouve donc aucune émotion particulière à les voir jouer dans un “vrai� film, même si la plupart d’entre eux s’en tirent à peu près correctement : enfin, il serait plus juste de dire qu’il ne font pas pire que la moyenne des acteurs qu’on retrouve dans les films d’horreur de seconde zone, ce qui pourrait ressembler à un compliment mais n’en est définitivement pas un. Le plus ennuyeux - et là, cette bande de comiques-troupiers 2.0. n’y peut pas grand chose - c’est que je ne comprends pas leur humour...enfin si, je le comprends mais il ne me fait pas rire, ou pas très souvent. Il a quelque chose de...trop régressif je dirais, et pourtant, en général, je n’ai rien à reprocher à l’humour bas-de-plafond mais là, on rame quand même vachement dans les vannes de connaud, les interprètes ne possèdent aucune puissance humoristique innée (à l’exception du barbu amateur de substances qui font rire) et le film s’apparente à une succession de vignettes dépareillées sans présenter le moindre rythme. Après tout, je ne suis pas de la génération youtube, j’ai un mal fou à considérer ses stars pour autre chose que ce qu’elles sont, des amateurs (plus ou moins) doués et ce, quel que soient les millions de vues que leurs vidéos engrangent...sans compter que je viens d’un autre époque question humour, sans que je puisse vraiment identifier le point de bascule. Je laisse donc ‘Le manoir’ à ceux à qui il se destine, et qui n’ont sans doute pas trop mal au dos quand ils se lèvent du canapé où la vision de ce film les avaient installés.
    Ben D
    Ben D

Publiée le 26 juin 2020
    Mort de rire, une scary movie français réussi. Du beau travail, des répliques à mourir de rire. J'ai eu l'occasion de passer un très bon moment de détente.
    Publiée le 27 juin 2017
    Le 21 Juin (Soit le jour de mes 20 ans) sortait le tout premier film du studio Bagel, j'avoie que ce genre de film je le regarde la semaine de la fête du cinéma.

1H40 de film, après un début assez chiant et très long a démarrer l'élément déclencheur commence enfin et apprécie vraiment le film . Avec un grand mélange de Scary Movie 2 et la cité de la peur on retrouve avec un slasher comédie horror de qualité avec des scènes a mourir de rire comme par exemple : spoiler: Vincent Tirel et sa malle de beuh et ses délires complètement drôle, Mister V et ses répliques culte dont celle de sa mort la pique a Yann Moix, et surtout le combat entre Ludovik et Jérôme Niel
    . J'avait vraiment peur en voyant la bande annonce pas tellement convaincante mais après avoir vu ce film je suis littéralement scotcher et je dit un grand merci au Studio Bagel pour cette comédie Française qui mérite plus qu'un petit coup de com. La fin est imprévisible par contre même si la scène final est pas terrible.

Le casting est plus que très bon on supporte les points fort (Jérôme Niel qui est génial, Ludovik, Mister V, Vincent Tirel ou Kemar (Même si il est assez décevant dans ce film) bon après au niveau des filles seul Vanessa Guide s'en tire pas mal le reste j'ai eu du mal surtout Nattoo qui ma pas fait rire alors qu'elle st drôle sur Youtube.

Un film génial, je recommande a tous et que j'attend immédiatement le Blu-Ray.