Le Manoir
    2206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Manoir ?

GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 1 décembre 2018
    Jeu des acteurs stéréotypés , blague de mauvais goût, dialogue simpliste et vulgaire .... bref un condensé de ce qu il ne faut pas faire . Les producteurs ont essayé de surfer sur la vague du 2.0 en mettant ensemble des youtubeurs à succès .
    Blague sous la ceinture à profusion pour nanar grandiose. Entre film d'horreur, thriller et comédie, le film cherche sa voie sans la trouver. Passez votre chemin et tourner le dos à ce manoir.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 1 novembre 2020
    A la limite si on le regarde sans vraiment le regarder, comme on allume la tv en rentrant dans une maison vide, histoire qu'il y ait du bruit, ça passe. Sinon, c'est à éviter évidemment, c'est totalement nul, ni flippant, ni drôle, ce navet ne se place nul part.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 27 octobre 2017
    Les films de youtubeurs sont souvent des échecs dans le cinéma français - Pas très normales activités - en est un exemple. Il ne fallait surtout pas recommencer cette erreur, alors qu'en est-il de ce Manoir ? Le Manoir est une comédie horrifique de type Slasher (un peu à la Scream) de Tony Datis, s'agissant de son premier long-métrage. Il parle d'un groupe d'étudiants qui se retrouve pour le Nouvel An dans un vieux manoir. La soirée va rapidement tourner au cauchemar quand l'un des invités disparait et que les événements étranges se succèdent... Un très bon sujet exploité sur grand écran mais qui hélas, se perd à certains moments... Le manoir est très inégal : il y a de très bons passages comme il y a de très médiocres. Les gags sont à l'évidence bête, à l'humour pipi caca mais direct et souvent choquant ! spoiler: C'est vraiment abusé de mettre un gros sexe pendu sur un plafond, de se faire piquer à plusieurs reprises par un serpent et qu'au final on retrouve le personnage rempli de gros boutons blancs sur le visage, etc.
    Pourquoi les avoir mis alors que c'est clairement inutile et non aucun sens... En revanche, les bons moments se révèlent spoiler: lors de la soirée quand une personne meurt ou disparaît comme une sorte de Cluedo dans un château hantée. Le spectateur s'interroge à propos du coupable... Le réalisateur s'est visiblement inspiré de Scream pour en arriver là... !
    Cela n'est pas gênant en soi mais la surprise n'est pas vraiment au rendez-vous. La présence de certains youtubeurs font plaisir à voir ! Mister V sort du lot en offrant un personnage absolument hilarant avec ses mimiques et ses répliques, spoiler: regrettable qu'il soit le premier à mourir ! On aurait aimé le voir plus...
    Ludovik, devenu roux dans le film ? S'impose également. Jérôme Niel est un bon comédien comme il l'avait été dans la sympathique comédie romantique - Rupture pour tous. Sa franchise nous fait rire ! Par contre, l'actrice Vanessa Guide obtient sa pire prestation à l'écran et surjoue trop ! Elle est loin du magnifique film Tout pour être heureux... A noter que la musique reste très bonne, voir inquiétante dans les moments de meurtres. Bref, Le Manoir est un film qui se veut encourageant et apporte un peu de fraîcheur. Il ouvre modestement la voie du cinéma aux youtubeurs ! Même si Le Manoir avait un potentiel monstre et que le résultat reste moyen...
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 5 juin 2019
    Quand les Youtubeurs français se lancent au cinéma, on se dit que le décalage entre la plateforme internet et le grand écran va être forcément surprenant pour ne pas dire décevant. Un sketch ultra-cuté et un vrai rôle dans un long-métrage n'a rien à voir et si le fameux Studio Bagel a déjà (brillamment) écrit et interprété des courts-métrages plus qu'audacieux, on avait un peu peur de les voir s'aligner dans une comédie horrifique réalisée par un clippeur. Pourtant, force est de constater que non seulement Le Manoir est une comédie réussie dont les Youtubeurs, ensemble, s'affranchissent en un éclair de leurs personnages cultes issus de leurs chaînes respectives mais arrivent à proposer le meilleur slasher français que l'on ai vu depuis des lustres (pour ne pas dire l'unique slasher français réussi). À travers son scénario écrit à huit mains, le long-métrage témoigne d'un véritable amour du genre et parvient à de nombreuses occasions à s'imposer comme un véritable film d'horreur, mis en scène avec efficacité et artifices vus et revus mais toutefois bien orchestrés. Alternant parfois maladroitement entre comédie burlesque et séquences horrifiques, la bande de potes parviennent tout de même à demeurer crédibles, drôles et touchants (mention spéciale à la nouvelle venue Lila Lacombe, sous-exploitée mais inhérente à l'intrigue). Décalé, n'arrivant parfois pas à trouver le ton juste mais débordant d'une maîtrise étonnante, les Youtubeurs et leur réalisateur Tony Datis (auteur de clips pour Katy Perry et Skrillex) arrivent avec Le Manoir à sortir des sentiers battus et à proposer un long-métrage destiné à être culte. On en redemande !
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 15 juillet 2020
    Le Manoir est certainement ce que le collectif de youtubeurs a fait de mieux. Sans être du grand cinéma, le film tient la route et divertie suffisamment pour relativement convaincre.
    Félix F
    Félix F

Publiée le 25 octobre 2017
    Un film qui ne vol pas très haut et dont le scénario est mainte fois vu et revu et franchement assez prévisible. Mais qui à le mérite d'être abouti et assez bien travaillé. Chaque acteur (ou youtuber à vous de voir) joue son rôle avec une bonne maitrise et ça fait plaisir. Le film reste un divertissement assez tranquille et plutôt amusant malgré ses nombreux défauts.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 14 février 2018
    Parodie de film d’épouvante, Le Manoir est un film dont l’appréciation se fait essentiellement en fonction de l’adhésion du public à son type d’humour. Ainsi, Tony Datis offre une œuvre à l’humour idiot souvent penché sur le pipi-caca pouvant faire sourire mais qui tombe régulièrement dans la facilité. L’interprétation est volontairement exagérée pour coller à la bêtise des personnages, ce qui permet également d’accepter peut-être les faiblesses de jeu d’acteurs en partie issus de Youtube. Une comédie qui se laisse voir mais qui est très loin d’être marquante.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 21 janvier 2018
    Le manoir est une comédie horreur française qui est dispensable tant l’histoire est du déjà vu et que les acteurs sont loin de convaincre de part une interprétations très moyenne.
    A zapper !!!!!!
    Publiée le 16 février 2018
    Le film bénéficie d'un très beau décor et c'est très bien réalisé, dommage que le scénario soit si poussif. L'histoire hésite sans cesse entre la grosse parodie et l'hommage. Il y aurait eu matière à faire un film sympa sans ces dialogues et ces situations vite vulgaires ou lourdingues...
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 6 novembre 2017
    Je voulais voir l'ampleur des dégâts que laissait supposer la bande annonce du Manoir. Bien trop promu par les YouTubers sur leur page Facebook et leur compte YouTube pour être un bon film (autant de promo, c'est bien le signe qu'ils n'ont pas confiance en le bouche-à-oreille), "Le Manoir" devait se montrer catastrophique.

S'il n'est pas catastrophique, il n'est pas bon non plus. C'est un empilement de clichés que même le ton parodique du film ne peut justifier. Vous voulez un exemple ? Les personnages. Natoo est une blonde écervelée. Kemar est un vieux survival de Tragédie/Willy Denzey. Jérôme Niel est le parisien tout le temps énervé, accro à son smartphone et qui ne veut pas lâcher son ex. Vanessa Guide, c'est l'ex et c'est une kaïra. Ludovik, c'est le fils à maman puceau et trouillard. Mister V, c'est le mec qui se rêve acteur aux USA et qui parle la moitié du temps en anglais. Vincent Tirel, c'est le grand nigot fumeur de pét' et mangeur de champignons. Et Delphine Barril, c'est la nymphomane du groupe.

J'ai rarement vu autant de personnages clichés en un seul film. Et ça, ce n'est qu'un exemple. Car le film est, au début, très malaisant. En fait, on s'aperçoit vite que leur humour qui fonctionne (au moins sur moi) sur YouTube n'est pas du tout adapté à un médium comme le cinéma. Du coup, ils se ramassent assez rapidement.

Alors pourquoi leur donner la moyenne malgré tout ? Eh bien parce que si les scénaristes et les dialoguistes ne sont vraiment pas bons, le réalisateur sauve l'ensemble. C'est la vraie surprise de ce film : je ne m'y attendais pas du tout mais "Le Manoir" a une bonne réalisation, une bonne direction d'acteurs et parfois de bonnes idées de plans. Tony Datis est pourtant un novice sur le grand écran. Il s'est surtout fait la main sur des clips musicaux et notamment pour Skrillex.

C'est ce qui sauve véritablement le film. Sans ça, cela aurait été un véritable naufrage.
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 24 septembre 2020
    Ludovik, Mister V, Natoo ; si ces pseudonymes ne vous évoquent rien ce film n’est vraiment pas fait pour vous ! Le manoir rassemble en effet des comédiens particuliers puisque la plupart sont des Youtubeurs réunis à l’initiative de leur collègue Kemar. Une réunion sur le grand écran qui plaira surtout à leurs communautés respectives mais pour les autres spectateurs c’est une autre histoire. En dehors du fait d’avoir souri à la vue du grand Willy Denzey, c’est vrai que je n’ai pas été très sensible à ces personnages sans saveur plongés dans un humour bien gras. Une comédie qui est bien loin de me faire perdre la tête et limite je me sens même un peu vieux maintenant …
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 26 décembre 2017
    Autant niveau prise de risque, Le Manoir s'avère être avare de bonnes idées et de bonnes séquences, autant toute la clique de Youtubeurs, humoristes du net s'enfonce dans la médiocrité : Kemar s'abandonne dans un mauvais méchant tout comme Nattoo. C'est pire du côté de Mister V où, il est vrai son côté "acteur US" semble avoir été trop surestimé pour le rôle. Jerome Niel est d'un niveau exécrable. Pour autant, le jeu d'images est pas franchement dégueulasse, les premières minutes de suspense semble avoir été bien travaillé puis après c'est le néant total. Jusqu'à dévoilé le nom des "tueurs" et là clairement les choses bougent un peu...
    yeuce
    yeuce

Publiée le 28 février 2019
    Tout les stéréotypes du film d'horreur, personnages et lieu avec en plus des blagues à 2 balles ( qui fonctionnent ), et voilà un film réussi, intellectuel passé votre route, potache bien venu, un bon moment ...
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 10 avril 2018
    Grand consommateur de vidéos sur Youtube, je suis forcément familier avec la bande derrière ce film, quasiment tous issus du "Studio Bagel" et accompagnés de quelques "comédiens" pour compléter le tout. L'intérêt de ce film aurait été qu'ils sortent des sentiers battus pour montrer qu'ils savent faire autre chose et que la barrière du cinéma ne les arrête pas. Sauf que pour la plupart on est pas dans du rôle de composition : Natoo en fofolle, Jérôme Niel en gars énervé et énervant, Mister V en beauf relou... Ce sont des rôles qui leur conviennent très bien sur Internet mais qui ne convaincront personne d'autre n'appartenant pas à leur fanbase actuelle de se déplacer en salle. Les seuls qui tirent leur épingle du jeu : Kemar (l'un des rares pour moi à avoir un vrai potentiel comique), Bapt (même si son apparition est réduite, il est en train de trouver sa place au ciné et tant mieux) et surtout Vincent Tirel irrésistible en drogué. Après l'excellent "Les dissociés", c'est le seul à avoir réussi à me faire rire devant ce film, dont le scénario n'est qu'un ramassis de clichés. Ca ne bouscule pas les codes du slasher ni celui du navet, je serais surement beaucoup moins tolérant si il n'y avait pas quelques bonnes intentions derrière.
    C'est rarement une bonne chose quand Internet ou le petit écran essaient de s'installer au cinéma, qui reste un monde très refermé sur lui-même. Mais quand des producteurs laissent enfin leur chance et qu'on obtient ce résultat, la donne n'est pas près de changer...
    Sarlé J.
    Sarlé J.

Publiée le 1 octobre 2020
    On passe du bon temps : gags horrifiques à gogo. Certains acteurs se démarquent plus que d 'autres.
    On aime le rassemblement du casting de youtubeurs et la folie de certains personnages. Cette comédie est vraiment décalée. Si vous êtes du genre à réaliser vos films entre copains, vous vous reconnaitrez très certainement.
    On sent tout de même une forte volonté de faire du cinéma culte, avec pour inspiration Red is Dead de les Nuls.