Le Manoir
    2206 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Manoir ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 26 octobre 2017
    Ne vous attendez pas à un film d’horreur. Le Manoir est une comédie qui se joue des codes d’épouvantes en les poussant à la caricature maximale pour vous offrir des séquences hilarantes pour les adolescents. Car ces derniers sont bien la cible de ce premier long-métrage de Tony Datis. Des étudiants sont venus passer le réveillon de la Saint Sylvestre dans un vieux manoir au fin fond de toute civilisation. Bien décidés à faire la fête, ils vont vite déchanter en se rendant compte que des choses bizarres se passent ici. Première surprise, le film s’avère qualitatif en termes d’images. Les références aux plus grands films du genre font également hisser notre sourire. L’air de rien, alors que le film était d’avance pressenti comme un navet, il en résulte une intrigue prenante. A condition, de tout prendre au second degré. Le retournement de situation final est cependant raté, mais ce n’est qu’une part infime du projet.
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 25 février 2018
    Un film avec des "célébrité" du net, cool le concept, surtout que j'adore l'univers de Natoo... Et ben non, ça ne l'a pas fait !!! Au final, ce film est vraiment très lourd. Très déçu.
    Théo J
    Théo J

Publiée le 28 juin 2020
    quelle bouse c'est loin d'un scary movie qui est déjà loin d'être un bon divertissement alors le Manoir je vous raconte pas c'est d'un nul c'est pas le moins du monde drôle et c'est extrêmement lourd je comprends pas la moyenne c'est aberrant
    Romaric44
    Romaric44

Publiée le 21 septembre 2020
    1 étoile pour les 2 ou 3 fois où j'ai eu le sourire aux lèvres mais sinon je n'ai pas du tout aimé le film!
    Le scénario est totalement farfelu et ne mène à rien, les acteurs sont en majorité médiocres et le décor très mal exploité.
    Publiée le 21 juin 2017
    Juste Wow, je viens de me prendre une claque par ce film!
    Drôle, flippant juste comme il faut bref de la pure bombe! Franchement j'aimais déjà ces youtubeurs mais encore plus maintenant!
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 26 novembre 2017
    Une petite comédie française plutôt sympathique! Le postulat de base du film n'est pas son point fort, mais ce n'est pas tellement ce que l'on cherche devant un long métrage comme "Le Manoir". C'est également blindé de clichés. Il y a des moments de longueurs. Beaucoup de gags ne sont pas toujours à se tordre de rire. Mais au moins, l'équipe technique a fait un vrai film, et pas un simple sketch youtube XXL comme on pourrait le croire. Les décors sont sympas, les ambiances lumineuses dans le manoir sont assez cools et bien rendues. Les acteurs se donnent, certains se débrouillent mieux que d'autres, mais rien de surprenant là-dedans. Le film va à fond dans son délire, et assume son côté parodique et comédie d'horreur. Ça change des autres films que l'on peut trouver en ce-moment dans l'hexagone. C'est loin, très loin d'être le chef d’œuvre surprise de l'année évidemment (mais est-ce le but du film de toute façon?), ça se regarde qu'une fois, mais ça apporte beaucoup de fraîcheur, et c'est à encourager.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 30 octobre 2017
    Malgré cette ambiance 10 petits nègres Cluedo, le film ne veut pas captivant pour le ton beaucoup trop décalé entre humour, "thriller" et un peu épouvante. Les personnages sont beaucoup excentriques, peu crédibles et déjantés pour être convaincants ou attachant. Idem pour l'humour un peu scato qui devient presqu'une obligation dans les comédies
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 15 février 2018
    Film de genre mêlant comédie et horreur avec des stars de Youtube, il n'y a pas à dire, "Le Manoir" est avant toute chose une grosse éclate entre potes ! L'affinité et l'amitié sont palpables et c'est une bonne chose mais l'histoire horrifique n'aurait pas pu être plus clichée, et ce, même si certains passages s'apparentent aux sketchs des "Scary Movie"... Ce mélange de genre rappelle "Pas très normales activités" avec Norman, qui n'avait pas réussi à me convaincre et où le jeu d'acteur ne rentabilisait pas l'ensemble. Par contre, ici, il vaut mieux aller voir "Le Manoir" pour voir certains Youtubers (il y en a beaucoup que je n'avais jamais vu) qui sont de très bons acteurs, concrets et comiques, comme Jerome Niel ou Ludovik ! Ils mériteraient de faire plus de cinéma tout en cessant l'auto-dérision, je suis sûr qu'ils seraient parfaits. Cela dit, ils interprètent des personnages (ils ne jouent pas leur propre rôle), donc c'est intéressant de les voir jouer un groupe de jeunes aux personnalités différentes et excentriques qui passent le Nouvel An dans un manoir en pleine forêt, sans savoir que ce dernier est hanté. Après une scène d'ouverture des plus ratées, l'action prend un temps considérable avant d'aborder le côté "horrifique" du scénario, ceci permettant aux acteurs de montrer leur singularité dans des scènes de dialogues longues et pas forcément drôles. Et une fois au cœur de l'action, on est sans cesse ralentit par des mini-sketchs, des mini-performances de la part de chaque acteur. Parfois, ce n'est pas déplaisant car ils sont bons dans ce qu'ils font mais cela gâche le rythme du film et l'intrigue horrifique semble dérisoire, d'autant plus dans ce final absurde et tiré par les cheveux. L'interdiction en salle aux moins de douze ans me paraît peu appropriée, d'autant plus que leurs abonnés YouTube sont sans aucun doute en-dessous de cet âge : il y a un petit problème de logique pour remplir les salles selon moi. Sinon, on s'amuse à deviner qui sera le prochain à y passer et qui peut être le tueur et ce n'est pas les plus populaires ni les plus bavards qui restent jusqu'au bout : c'est aléatoire, comme si ça avait été tiré à la courte-paille... Au moins, ce petit suspense nous maintient jusqu'au bout malgré des personnages bébêtes et un scénario simple, si simple... C'est dommage car je pense qu'avec un peu plus de travail au niveau scénaristique, le résultat aurait pu être nettement plus positif grâce à ce groupe de jeunes acteurs ! Le film est mauvais car je pense que la réalisation et le scénario ne s'accordent pas bien avec les acteurs qui ont l'air de se débrouiller tout seuls ! Mais je les encourage car il y a du talent, c'est sûr !
    Le D.
    Le D.

Publiée le 25 juin 2020
    "Le Manoir" est un film plutôt sympa avec une histoire assez divertissant et un casting qui est presque composé à cents pour cents de Youtubeur. Un film avec un peu de longueurs au début, il y a des scènes et des dialogues un peu ridicule. La moitié des personnages sont sympa et l'autre moitié sont agaçant. J'ai bien apprécier la fin du film et j'ai trouvé très intéressant le personnage de Vincent Tirel.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 7 novembre 2017
    C'est difficile de faire une critique face à un vide abyssal. Pourtant, je n'avais pas envie de tomber dans la critique facile, le troll de base qui crie sous les toits qu'un youtubeur n'a pas sa place au cinéma etc... Or, je vais devoir me résigner à les rejoindre. Le Manoir, c'est avant tout un film entre pote pas nécessairement destiné au public. Ils s'amusent, nous, absolument pas. C'est aberrant de ne pas faire un film pour le public. D'autant plus que lorsque le Manoir décide de s'ouvrir à nous spectateur, c'est rapidement pour le prendre pour un idiot écervelé qui a déboursé un ticket de cinéma à 10 euros. D'ailleurs, même le titre n'est qu'un prétexte pour une réunion entre amis. Aucun enjeu si ce n'est un slasher insipide dont tout est couru d'avance. La mise en scène n'a aucune épaisseur, les acteurs sont mauvais (malgré leur soi-disant professionnalisme avec le studio Bagel) tous, sans exception. Kemar, Natoo et Ludovik doivent impérativement revenir aux sketchs. Ils sont meilleurs dans les formats courts que dans les longs-métrages interminables (même pour 1h40, on a l'impression que le film dure 180 mn !) En bref, Le Manoir récolte la palme de la daube cinématographique de cette fin d'année avec un humour pipi/caca immature pour les adultes et disproportionnés pour les adolescents. En ratant sa cible et en ne devenant qu'un simple film entre pote, Le Manoir est totalement ridicule.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 4 novembre 2017
    Cette comédie horrifique réalisée par Tony Datis et sortie en 2017 est honnêtement très mauvaise et c'est dommage car j'avais vraiment espoir en elle. C'est donc l'histoire d'une bande de jeunes qui partent fêter le nouvel an dans un vieux manoir. Bon clairement, le synopsis n'est pas original mais c'est voulu et il est bien-sûr à prendre au second degré puisque le film parodie les films d'horreur types slasher des années 90/début 2000 et il me donnait réellement envie. Effectivement, je m'étais dit que c'était la comédie française qui allait sortir du lot de ce qu'on nous donne depuis quelques années mais c'est finalement une des pires que j'ai jamais vu. D'ailleurs, j'ai mis une étoile car je trouve la réalisation très bonne et très soignée, nous offrant de très beaux plans mais malheureusement, il n'y a que ça car si le synopsis est alléchant, le scénario est complètement raté ! Ça va faire un peu cliché de dire ça mais le film ressemble réellement à un sketch du Studio Bagel (qui sont d'ailleurs très bon sur YouTube) qui dure plus d'une heure et demie et c'est très très long et on s'ennuie beaucoup. Effectivement, j'ai même compté le nombre de fois où j'ai esquissé un sourire et cela se limite au nombre de un, tout simplement, car j'ai trouvé les blagues très très lourdes, longues et surtout pas drôles du tout. Le film est d'ailleurs quelques fois comparés à "Scary Movie", ce qui a toujours le dont de me faire rire (pour le coup) parce que je trouve que ce dernier gère beaucoup mieux l'humour et la parodie, nous offrant des gags de qualité, comparé à ce pseudo-film se voulant "marrant". Il y a aussi le fait que le film se destine clairement à un public d'utilisateurs Internet mais ça encore, si c'était le seul problème, ce n'est pas vraiment grave. Du côté des acteurs, j'adore vraiment la plupart mais pas en tant qu'acteur pour le coup parce-que mis à part Natoo et Jérôme Niel, le reste est très moyen, surjouant énormément. "Le Manoir" est donc un film plus que décevant, enfin pour ma part, car croyant passer un bon moment, j'ai plutôt subit le film en attendant la fin avec impatience.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 18 novembre 2020
    Film pathétique , limité je pense par le budget , ainsi que le scénario.
    une bande de jeunes adultes amis , immature , sont coincé dans un manoir pour faire la fête , mais qui devient l'horreur , disparition et mort ...
    sans intérêt.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 20 février 2022
    C'est pas la meilleure comédie d'horreur que j'ai vu, c'est fortement prévisible. Mais ça a le mérite de tenter de mélanger deux genre différents. Je le conseille mais uniquement à voir entre potes.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 2 novembre 2017
    Avis Bref ;

Une pseudo comédie horrifique. Enfin, une comédie surtout car, n'y a vraiment rien d'horrifique au final. Les meurtres complètement ratés avec un gros manque de suspense, d'intrigue ou encore l'absence totale du tueur en question... Ont fini même par ce demandé l'intérêt du film... je ne parle même pas de son humour très lourd, un film clairement destiné à un public d'ados et cela n'ira pas plus loin.

Enfin bref... Que c'est lourd !
    remy d.
    remy d.

Publiée le 14 août 2018
    Quelques blagues sympathiques et l'envie de finir ce film peuvent le rendre intéressant. Mais le scénario est bâclé et les acteurs n'auront pas de récompense pour leur prestation.