Mon compte
    L'Amant Double
    Note moyenne
    2,7
    2664 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Amant Double ?

    270 critiques spectateurs

    5
    22 critiques
    4
    55 critiques
    3
    62 critiques
    2
    59 critiques
    1
    33 critiques
    0
    39 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Shawn777
    Shawn777

    604 abonnés 3 499 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 septembre 2024
    D'ordinaire, j'apprécie plutôt pas mal ce que fait François Ozon, je suis donc allé vers ce thriller au concept alléchant en étant relativement confiant. Et la douche en fut donc d'autant plus froide lors de mon visionnage. Sorti en 2017, le film raconte l'histoire de Chloé qui tombe amoureuse de son psychiatre et décide d’entamer une relation avec mais lui mais elle va rapidement découvrir des secrets le concernant. Bon, c'est dit dès le début, le psy a un frère jumeaux mais ne veut pas en parler. Chloé va alors voir ce frère en cachette, psychiatre également mais aux méthodes très particulières ; c'est en réalité le complet opposé de son mec (d'où le titre du film, vous l'avez ?). Bref, un synopsis intéressant donc et qui donne envie d'en savoir plus mais où tous les clichés du petit thriller lambda sont réunis. Effectivement ça m'étonne beaucoup du réalisateur, qui a également écrit le film, mais sur ce coup-là, il s'est vraiment pas trop foulé quoi. Sans paraitre médisant, on est à mi-chemin entre le téléfilm M6 catégorie frissons et le polar de l'été qu'on lit sur la plage, sympathique mais que l'on oublie très vite. Eh bien là, c'est à peu près la même chose sauf qu'en plus, on s'ennuie pas mal. Effectivement, outre la sublime mise en scène d'Ozon qui joue énormément sur la symétrie (encore une fois évidemment car le film aborde le thème des jumeaux), c'est mou, lent et prévisible avec une fin tarabiscotée, un peu à la Bernard Minier (oui je critique mais j'avoue être amateur de polars estivaux ou hivernaux au coin du feu, bref) qui n’impressionnera que très peu de spectateurs. De plus, le spectateur le plus attentif remarquera alors que ce twists entraine de nombreuses questions qui resteront sans réponses mais qui remettront également en cause la crédibilité du film. Côté acting, on est clairement dans du film français avec de longues tirades bien tournées que personne ne dit hormis les bobos du seizième mais ça ne choque pas vraiment dans un film du réalisateur ; Marine Vacth et Jérémie Renier s'en sortent néanmoins très bien. "L'Amant Double" est donc un film qui tente de jouer avec son spectateur mais en utilisant des artifices datés, voire même ringards.
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 19 mars 2023
    Un naufrage absolu, tout est noyé dans la perversion et la crudité violente des images, le pire étant l'intérieur du vagin de l'actrice violé par l'image et un spéculum glacial sur écran géant en début de projection, un choc terrible que rien n'effacera. Marine Vacth subit des scènes pénibles au service d'une histoire loufoque autour d'une psychanalyse à laquelle on ne croit pas un seul instant. La jeune femme malgré sa beauté diaphane et son charme fou sombre avec le réalisateur qui, n'a rencontré aucun souci visiblement en dépit de ses actes écœurants. Elle est hors sol dans ce rôle qu'elle manque comme un train parti à l'heure alors qu'on a quelques minutes de retard. Jérémie Rénier s'en sort grâce à sa prouesse de dédoublement en jouant les deux personnages masculins mais ça ne rend aucunement crédible le scénario. Pour finir, Ozon nous montre du sexe crû, rien ne nous est épargné à nous spectateurs mais surtout à Marine Vacth pour laquelle on a vraiment mal, on est même dans le malaise. Certains ont parlé de thriller érotique, il n'en est rien car l'érotisme est absent.
    Christobalx
    Christobalx

    9 abonnés 341 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 3 août 2021
    UNE BANDE ANNONCE MENSONGÈRE, UN FILM PERVERS
    Comme dit dans le titre, une bande annonce mensongère, je l'ai vu au cinéma à sa sortie, et quel désastre ! ! ! 5 min de retard à mon arrivée, mais déjà à la vue des premières images du film, je me dis : "c'est quoi que je regarde là ??" au fur et à mesure que la caméra reculé, j'ai compris !! :-O : spoiler: le vagin de l'actrice qui se trouve en pleine consultation chez son gynécologue....
    , ça démarre mal... OK, je poursuis quand même le film, vu que la b.a était plutôt prometteuse : mystère, double personnalité de son "amant", mensonges et suspense, tous les ingrédients étaient réunis mais très mauvaise recette.... ! ! au final, un film digne du festival de Cannes, j'aurais dû me méfier... autre scène choc et parfaitement inutile : quand l'amant va faire une gâterie (appelons un chat un chat...) à la femme alors qu'elle est en plein dans son cycle menstruel... un écœurement total... si c'est ça le cinéma français... autant l'arrêter et voir ce qu'il se fait ailleurs sans aucun regret... ! ! ! un film interdit au moins de 12 ans avec du sexe dégueulasse et des gros plan sur des parties intimes ?!! vraiment ?! il faut revoir le pegi là... ! ! Passez votre chemin !!
    Starwealther
    Starwealther

    79 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 août 2021
    François Ozon réussit une nouvelle fois un très beau film psychologique, bien que tortueux par son scénario assez alambiqué, l'ambiance et le grand mystère qui entourent ces jumeaux rendent le film très intéressant. Je découvre une sublime actrice Marine Vacth, excellente dans ce rôle où attirance sexuel et érotisme sont prédominants. Jérémie Renier, comme à son habitude, est très bon. François Ozon est un des meilleurs réalisateurs français de sa génération c'est indubitable.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    90 abonnés 1 756 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 29 mai 2021
    Hitchcockien, lynchien par moment, cronenebergien parfois et de palmaien souvent, ce Ozon a tout pour séduire. Une mise en scène inventive et élégante, des bons acteurs et un scénario horrifico-erotique qui tient en haleine. Juste le dénouement finale un peu décevant qui nous donne l'impression qu'on s'est au final un peu foutu de nous. Mais pour le reste c'est un régal
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    111 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 mai 2021
    Librement adapté d’un roman de Joyce Carol Oates, ce thriller érotique nous fait voyager dans la vie d’une jeune femme tombée amoureuse de son psy, avec qui elle va rapidement s’installer, mais dont elle va aussi découvrir le double diabolique. Superbement porté par Marine Vacth et Jérémie Renier, ce film signé François Ozon lorgne sans complexe du côté d’Hitchcock, Cronenberg et De Palma, développant le thème de la gémellité dont ils avaient été fascinés avant lui, et montre que le septième art français n’a pas à rougir de ses ambitions même lorsqu’il s’attaque au cinéma de genre. Sulfureux et violent, L’amant double souffre d’une fin un peu décevante qui ne saurait gâcher ce drame psychologique tenu et ambitieux, à la mise en scène maîtrisée et à l’atmosphère troublante à souhait.
    Por&che
    Por&che

    1 abonné 12 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 mai 2021
    J'ai rien compris au film, je pense même que son réalisateur n'a aussi rien compris au scénario c'est pourquoi il y a beaucoup de scènes de sexe pour attirer le spectateur. Heureusement tous les acteurs sont bons et beaux !
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 13 avril 2021
    L'idée de départ est intéressante, mais comment est il possible d'en faire une purge pareille ? Pas grand chose à sauver au final, sauf peut-être le second chat qui joue pas trop mal.
    Et quelle opinion faut il avoir des femmes pour en parler ainsi dans un film ?
    ferdinand75
    ferdinand75

    571 abonnés 3 931 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 avril 2021
    Un Ozon de très haute facture , qui doit beaucoup à ses très bons acteurs. Le duo Jérémie Renier et Marine Vacth fonctionne à merveille ( elle tient là son meilleur rôle). beaucoup d'intensité et fragilité aussi. C'est pour moi le meilleur Ozon après "Le Refuge" qui était déjà un OVNI cinématographique , avec la sublime Isabelle Carré. Ici l'intrigue est très forte , on hésite , on doute jusqu'au bout . et le dénuement est spectaculaire. Et Ozon filme les scènes érotiques de très belle manière; Dans le cinéma contemporain trop puritain, trop policé, il est le seul à savoir manier la caméra pour filmer le corps avec une érotisme sauvage mais gracieux, et à l’esthétisme classieux. C'est un régal . Ozon est bien un des tout meilleur cinéaste français contemporain.
    jthuil
    jthuil

    15 abonnés 326 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 mars 2021
    Tout à fait jouissif lorsqu'il est pris au second degré, voilà un Ozon bien sexuel, bien subversif, comme on les préfère, avec des acteurs très à l'aise malgré l'aspect très risqué de l'ensemble.
    alain D.
    alain D.

    15 abonnés 176 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 février 2021
    Encore, hélas, un bel exemple de cinéma racoleur, distillant de l'érotisme comme on met du sel sur la choucroute ! On s'ennuie ferme en se forçant à penser que ça va décoller mais rien de bien intéressant n'advient. Ozon est ici aussi rébarbatif que dans les pénibles Sous le sable ou Swimming pool. Et que dire de la lamentable élocution de son actrice principale qui a autant de charisme ( et de poitrine ) qu'une huître !
    anonyme
    Un visiteur
    2,0
    Publiée le 7 septembre 2020
    Ce travail est plein d'habitudes européennes uniques et radicales, et l'expression intellectuelle est un peu vieux, donc insupportable. Cela semble offrir un plaisir pervers dans une tentative d'exciter les fans de films érotiques classiques, mais malheureusement les fans de films érotiques ne sont pas enthousiasmés par ce spectacle pervers égoïste.
    Je propose que ce réalisateur voie plus AV japonais et étudie l'érotisme moderne.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 794 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 23 juin 2020
    L'Amant double est ennuyeux et totalement inintéressant du début à la fin. Entre les propos inaudibles de l'actrice principale diaphane insignifiante et inexistante sur le plan esthétique. Elle me fait un peu penser à une mante religieuse errante frigide et perdue. Et le scénario sans queue ni tête et une histoire qui n'a aucun sens. Le titre "Jeux Pervers d'une Tourmentée Pseudo-bourgeoise" conviendrait mieux à toutes ces pertes de temps. Vraiment, un film en sélection officielle en compétition pour la Palme d'or ? C'est pathétique. Ce film est le pire du cinéma français et du cinéma tout court...
    Henri.bar
    Henri.bar

    16 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 novembre 2019
    J'aime tellement Marine Vacth que je ne peux pas être objectif mais le film est vraiment bien niveau suspense et intrigue et les scènes érotiques sont sublimes 👍👍
    vindiesel
    vindiesel

    4 abonnés 130 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 septembre 2019
    Ce film est inspirant et on peut constater des scenes d amour passionnante ,c est sur c es as le meilleur des film mais il tres beau et sesuel en general ! Il y a une scenne ou l onvoit le vagin en gros plan et sa change de tout ce qu on ne voit pas d habitude et faut s habituer a ce genre de plan car c est l avenir !
    a voir absulument
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top