D'ordinaire, j'apprécie plutôt pas mal ce que fait François Ozon, je suis donc allé vers ce thriller au concept alléchant en étant relativement confiant. Et la douche en fut donc d'autant plus froide lors de mon visionnage. Sorti en 2017, le film raconte l'histoire de Chloé qui tombe amoureuse de son psychiatre et décide d’entamer une relation avec mais lui mais elle va rapidement découvrir des secrets le concernant. Bon, c'est dit dès le début, le psy a un frère jumeaux mais ne veut pas en parler. Chloé va alors voir ce frère en cachette, psychiatre également mais aux méthodes très particulières ; c'est en réalité le complet opposé de son mec (d'où le titre du film, vous l'avez ?). Bref, un synopsis intéressant donc et qui donne envie d'en savoir plus mais où tous les clichés du petit thriller lambda sont réunis. Effectivement ça m'étonne beaucoup du réalisateur, qui a également écrit le film, mais sur ce coup-là, il s'est vraiment pas trop foulé quoi. Sans paraitre médisant, on est à mi-chemin entre le téléfilm M6 catégorie frissons et le polar de l'été qu'on lit sur la plage, sympathique mais que l'on oublie très vite. Eh bien là, c'est à peu près la même chose sauf qu'en plus, on s'ennuie pas mal. Effectivement, outre la sublime mise en scène d'Ozon qui joue énormément sur la symétrie (encore une fois évidemment car le film aborde le thème des jumeaux), c'est mou, lent et prévisible avec une fin tarabiscotée, un peu à la Bernard Minier (oui je critique mais j'avoue être amateur de polars estivaux ou hivernaux au coin du feu, bref) qui n’impressionnera que très peu de spectateurs. De plus, le spectateur le plus attentif remarquera alors que ce twists entraine de nombreuses questions qui resteront sans réponses mais qui remettront également en cause la crédibilité du film. Côté acting, on est clairement dans du film français avec de longues tirades bien tournées que personne ne dit hormis les bobos du seizième mais ça ne choque pas vraiment dans un film du réalisateur ; Marine Vacth et Jérémie Renier s'en sortent néanmoins très bien. "L'Amant Double" est donc un film qui tente de jouer avec son spectateur mais en utilisant des artifices datés, voire même ringards.