Free Guy
    10603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Free Guy ?

LesCigalesDu13
    LesCigalesDu13

Publiée le 1 mai 2024
    Un film qui se regarde avec beaucoup de facilité et aussi de plaisir sans être pour autant d'une originalité folle. Il faut dire que rien n'est laissé au hasard : les effets spéciaux bénéficient sans doute de ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle, les clins d’œil ( bien plus gros qu'un œil) aux blockbusters américains caresseront dans le sens du poil (le plus large possible) un grand nombre de fans, des idées et des thématiques ayant déjà fait leurs preuves sont réemployées ( La matrice de Matrix ou l'Oasis de Ready Player One) tout en mettant l'accent sur la notion d'IA qui déchaîne les passions et les inquiétudes sur le globe depuis plusieurs années. Tout cela sans compter sur un Ryan Reynolds impeccable et une réalisation soignée. Il fallait du talent pour faire un tel film mais il nous manque tout de même le génie ( ce qui est bien dommage).
    Blaacke
    Blaacke

Publiée le 22 avril 2024
    très bon divertissement, l'image est super belle ! l'histoire est banale mais on prends plaisir à la suivre, avec des touches d'humour très sympathique
    Greg M
    Greg M

Publiée le 5 avril 2024
    Le film retranscrit bien l'univers des mmorpg. Porté par un Ryan Reynolds bien inspiré, le film est un mélange d'action, de gags, de bons sentiments et de clins d'œil à d'autres films (Truman show et l'univers Marvel notamment). Il reste que le film est un peu inégal avec quelques scènes ratées et un Taiki Waititi assez mauvais dans le rôle du méchant.
    SB88
    SB88

Publiée le 19 février 2024
    Je n'ai pas beaucoup accroché mais il y a quelques passages bien trouvés, une idée sympa, avant-gardiste sur l'IA dans ce personnage de second plan qui veut une vie. Plaira sans doute énormément aux joueurs de jeux vidéo et adolescents !
    3,3/5
    LNKRDRN
    LNKRDRN

Publiée le 18 février 2024
    Un film assez bien!

Ça s'ouvre avec de supers effets spéciaux, de la super 3D et surtout des références qui font plutôt plaisir. Ce film est un bon hommage de la pop culture.

Le scénario... ce n'est pas non plus extraordinaire ça passe. Il y a de l'humour et de magnifiques scènes de combats!

Parfois, le film est victime de lenteur et de moments inutiles ce qui en fait un Ready Player One mais en moins bien.

À voir.
    Yellowmaw M
    Yellowmaw M

Publiée le 18 février 2024
    J’ai tout simplement ADORÉ ce film!
    Une vraie surprise! Le genre qui permet de déconnecter le temps d’un film sans être niais pour autant et nous captive en nous donnant le sourire tout du long! Je pensais avoir affaire à un énième film de superhero, mais en fait, l’histoire super originale, le décor, le jeu des acteurs, l’ambiance générale du film, tout m’a plu!
    Étant gameuse, c’est aussi mon univers, vu sous un autre angle, j’ai été conquise!
    Cela faisait longtemps qu’une comédie ne m’avait pas autant plu! Il est désormais dans la catégorie de mes films préférés!
    cedricm13
    cedricm13

Publiée le 17 février 2024
    Très bon film qui rend le jeu vidéo réel. Im Une très bonne idée d'histoire avec des détails que les non-gamers ne vont leur être pas comprendre. Mais qui n'empêche pas de comprendre l'histoire. Et très bon jeu d'auto dérision de Ryan Reynolds
    Jesse
    Jesse

Publiée le 13 février 2024
    Une suite de personnages sans consistance, tout ca pour des tonnes d'actions stériles et une grosse dose de wokisme. Le réalisateur y prend vraiment les spectateurs pour des demeurés. J'ai vite arrêté la projection avant d'avoir la nausée.
    Vincent Pavard
    Vincent Pavard

Publiée le 13 février 2024
    J'ai passé un agréable moment sur le film. Je ne m'attendais a pas grand chose mais au final j ai trouvé le film plutôt drôle et bien amené. Ryan Reynolds est clairement bon dans son rôle un peu moins en accord avec le reste du casting. Au final on passe un bon moment et ça parle aux gamers
    Axel Marin
    Axel Marin

Publiée le 11 février 2024
    je l'ai découvert vendredi soir et j'ai adoré ce film plan de référence à des jeux vidéos j'aimerais trop que ce jeu existe pour de vrai je n'ai pas passé un bon moment mais un super moment
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 11 février 2024
    Vraiment sympathique et rafraîchissant, même s'il n'atteint pas les sommets de maestria d'un Ready Player One qui présentait un canevas similaire, ce film fournit à Ryan Reynolds une nouvelle occasion de s'amuser avec son image, à grand renfort d'effets spéciaux pop et colorés, dans une débauche d'action et une critique (assez légère) des MMORPG et de leurs dérives. Visuellement clean et agréable à suivre, le film s'autorise un paquet de clins d’œil avec beaucoup d'ironie, et si l'humour n'est pas toujours incisif, les comédiens s'amusent pour leur part comme des petits fous, le film ne souffrant pas vraiment de baisses de rythme.
    Grégoire
    Grégoire

Publiée le 10 février 2024
    Ce film n'est pas très loin d'être excellent, du moins pour quelqu'un qui a quelques notions de jeux vidéos se déroulant dans des mondes ouverts, et qui a vu les gros films américains depuis 30 ans environ. Les autres spectateurs décrocheront vite, je le crains.

En positif, l'acteur principal, et l'actrice principale, sont bons. Il y a beaucoup d'humour, de l'action, des images très colorées, du rythme, et même une volonté de faire réfléchir sur la liberté individuelle qui est la bienvenue. J'ai apprécié que l'industrie du jeu vidéo soit critiquée, surtout dans la façon dont se comporte le PDG du studio qui développe «Free City» : son côté dynamique et génial se double d'un égocentrisme absolu, d'une totale incapacité à écouter ses employés. Ça, c'est très bien vu, même si ce sont les scènes les plus mal filmées, genre caméscope à l'épaule.

En négatif, le scénario s'enlise dans la deuxième moitié du film, quand le héros attire l'attention du monde extérieur. Les émotions des acteurs sont censées devenir bien réelles, mais elles m'ont semblé complètement artificielles car le film retombe dans les passages obligés d'un film hollywoodien. C'est là que tous les efforts développés au début du film, pour mettre en place un monde virtuel étonnant et une histoire jamais vue, perdent pied. On retombe vraiment dans les clichés habituels.

Bref, «Free Guy» est un film qui plaira aux amateurs de jeux en mondes ouverts, et à ceux qui veulent voir de jolies scènes d'action colorées. Pour les autres, c'est regardable, sans en espérer davantage, d'où ma note de 3 étoiles.
    Kincaid
    Kincaid

Publiée le 10 février 2024
    Excellent film de SF, sur le registre du monde virtuel (ce vers quoi nous allons à grand pas), d’un jeu vidéo multi-joueurs (Free City). Une intrigue originale, que cette émergence d’une IA parmi les Personnages Non-Joueurs (PNJ, ou False Others). En parallèle de l’intrigue du « il faut sauver le monde », se joue aussi une intrigue amoureuse, qui donne lieu à la plus originale et sophistiquée déclaration d’amour qui soit. Au-delà, il y a beaucoup d’actions et de cette « magie » du jeu vidéo qui offre du très bon spectacle.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 10 février 2024
    « Free Guy » est un film divertissant et amusant, mélangeant l'univers des jeux vidéo avec une touche de comédie. Ryan Reynolds livre une performance convaincante, drôle et attachante. Bien que le film ne soit pas révolutionnaire, il offre un agréable divertissement avec d'excellents effets spéciaux. Le concept d'un PNJ (personnage non-joueur) prenant conscience de sa situation dans un jeu vidéo est à la fois original et bien exploité. Le film aborde des thèmes comme le libre arbitre et la dualité entre la vie virtuelle et réelle. Le film offre un bon divertissement, même si certains aspects sont prévisibles et manquent d'originalité. Les références à la culture pop et aux jeux vidéo sont bien intégrées et renforcent le côté amusant du film. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    MAX
    MAX

Publiée le 10 février 2024
    Très bonne surprise que ce Free Guy. C'est fun, c'est drôle et c'est intelligent ! Ryan Reynolds est excellent dans ce rôle.
    Un régal !