Free Guy
    10690 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Free Guy ?

Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 18 août 2021
    L'originalité du pitch ne vient pas de la répétition des niveaux du jeu vidéo. En début d'année BOSS LEVEL avec Frank Grillo avait développé ce thème d'une manière beaucoup plus brillante.
    L'originalité vient des lunettes et de la notion de PNJ.
    Ce qui atténue l'intérêt du film c'est la bluette entre Ryan et la girl Molotov.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 17 août 2021
    Un joli petit film estival qui rend hommage aux jeux vidéo et aux films Marvel + Star Wars. C'est vrai , iconoclaste car action, geek , mais aussi réflexion sur le déterminisme et le libre arbitre
    Sonia G
    Sonia G

vraiment génial
    décalé... mais excellent
    allez y .. même avec les ados... ça vaut le coup.... on a passé un super moment
    acteurs aux tops
    Stanislas C
    Stanislas C

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 17 août 2021
    Et si on se mettait à la place des PNJ dans un jeu vidéo? Déjà l'idée paraît étrange mais Shawn Levy a su nous faire plonger dans ce monde imaginaire du début à la fin. Un sujet actuel extrêmement populaire traité dans un film, ca ne peut être qu'à voir. Ce film fut un vrai régal du début à la fin: des références comiques, des personnages attachants, des effets spéciaux réussis. Que vous soyez intéressés ou non par les jeux vidéos, allez voir ce film, il ne pourra que vous surprendre.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 17 août 2021
    Film très fun porté par un Ryan Reynolds toujours en pleine forme et nous transmettant sa bonne humeur. Sorte de mix rappelant Truman Show et Ready Player One version décontracté, on est plongé dans l'univers du jeu vidéo et plus précisément sur les PNJ (Personnage Non-Joueur) dont fait partie notre fameux Guy.
    Le scénario ne se prend pas la tête mais pose tout de même la réflexion sur l'intelligence artificielle. C'est dynamique, drôle, plein de fraîcheur, gentiment bête avec un casting au top.
    Il y a également quelques clins d'oeil à la pop culture, notamment avec un caméo bien sympathique. Un film estival qui fait plaisir à voir.

Damien
    Damien

Publiée le 17 août 2021
    Levy recycle des films cultes comme The Truman Show et Un Jour sans fin pour pondre une comédie décontractée sur l'univers des jeux vidéo avec un héros gentillet, Reynolds en fait des tonnes, le scénario tourne en rond. Ou peut-être que je ne suis pas assez geek...
    Tomtom
    Tomtom

Publiée le 17 août 2021
    surprenant, drôle, original et plein de petites références excellentes. Ryan Reynolds au top de sa forme...
    david laget
    david laget

Du pur plaisir !
    Un scénario parfaitement rédigé, des effets spéciaux au top (vu en imax un régal), une bande-son agréable et des acteurs géniaux !
    Si vous aimez :la comédie, l'action, la romance, la science fiction... Ce film est fait pour vous !
    Movieforever
    Movieforever

Publiée le 17 août 2021
    Mais quelle bonne surprise. Un film plein d'innovations et de rebondissements. Des personnages attachants, de l'action pure, beaucoup de fun qui nous manque aujourd'hui. Bravo.
    Alex B.
    Alex B.

Publiée le 17 août 2021
    Ryan renold ne suffira pas à donner une bonne note. Humour lourd et cliché qui passe vraiment à côté
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 17 août 2021
    Magnifique et tout en douceur. Un personnage principal très différent des classiques habituels, encore plus pour un film tourné sur un jeux vidéo. Le mélange monde réel et jeu vidéo, fait plaisir à voir. Ici avec quelques références bien placées, le tout sans exagération (c'est rare). Parvenant à toucher quand il faut, et à faire frissonner parfois, un mélange réussi. L'ensemble comportant beaucoup d'humour, mais sachant garder une ligne principale sérieuse, et des scènes d'actions réussies. Bref, un excellent film (comme il y en a peu sur la frontière jeu vidéo/monde réel).
    Boom Shaka laka
    Boom Shaka laka

Publiée le 17 août 2021
    Passé vraiment un bon moment,pleins de références , Vu en 4dx et pour le coup cela est bien utilisé
    Mathieu Meunier
    Mathieu Meunier

Publiée le 16 août 2021
    Une idée originale très bien réalisée. Bravo à Ryan qui a su jouer son rôle. J’ai beaucoup aimé je vous conseille d’aller le voir!!
    Tumtumtree
    Tumtumtree

Publiée le 16 août 2021
    Tout a été dit par les autres internautes : Free Guy est un bon divertissement, fondé sur le mélange entre Ready Player One, Truman Show et Un Jour sans fin. Le tout début semble moins subtil que ses trois modèles ; la dernière partie est trop longue et un peu pesante du fait d'une romance trop appuyée. Mais une bonne heure fonctionne très bien. La critique implicite d'un univers numérique où tout est réduit à des clichés machos d'ultraviolence, grosses bagnoles, jolies nanas et haine des faibles est tout à fait juste. Le surgissement de ce que serait une vraie intelligence artificielle dans un jeu programmé par l'Homme est convaincant. Et l'imbécile personnage de Dude correspond bien aux stupides dérivations commerciales que des crétins chercheraient à créer à partir d'un personnage sincère au succès inattendu. Reste qu'en tentant d'opérer la synthèse de trois films célèbres, cet opus ne parvient pas à démontrer sa propre originalité. C'est juste une dérivation divertissante de succès passés.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 27 août 2021
    Et si un jour, le PNJ sur lequel vous adorez passer vos nerfs (on l'a tous fait, non ?) avait une conscience propre et tombait même joliment amoureux, avec la bienveillance d'un enfant (il débute dans sa vie)... Free Guy, soit le film dont la bande-annonce (ratée) nous avait convaincu qu'on allait passer un moment étrange devant une resucée du Truman Show en compagnie d'un Ryan Reynolds en surjeu, mais qui fut totalement l'inverse : un bon mélange qui pioche dans Un Jour sans Fin, Ready Player One ou encore Les Mondes de Ralph... Les références filmiques pleuvent (Star Wars, Captain America...), avec quelques occurrences côté musique (le Wrecking Ball nous a fait mourir de rire) et forcément côté jeux vidéos (mais étant une bille dans le domaine, on vous laissera le soin de repérer les références à Grand Theft Auto et autres). D'ailleurs, pour faire plaisir aux amateurs de jeux vidéos, Free Guy utilise le langage des "gamers", avec toutes ses subtilités ("noob" étant le joueur novice un peu maladroit, etc...), et pourra parfois nous perdre un peu si l'on n'en est pas très familier (hello les parents). On remarquera que, si d'ordinaire on n'est pas vraiment amateur de Ryan Reynolds (purement subjectif), cette fois-ci on est certain qu'il s'agit d'un excellent choix de casting, tant il s'amuse dans cet humour décalé, barré, complètement "lâchant prise" qui nous aura vraiment fait rire jusqu'au bout. Et que dire de "Dude"... On sent que le terme "carte blanche sur l'humour" prend tout son sens, et on a adoré. On regrette seulement les longueurs qui pointent parfois le bout de leur nez, le rôle un brin excessif de Taika Waititi (mais on l'aime beaucoup, alors bon...), ou cette impression ponctuellement trop forte de déjà-vu (surtout chez Ready Player One, sur la fin) qui heureusement peut compter sur l'humour pour nous faire passer l'éponge. Mention aux effets spéciaux qui dépotent (en IMAX 3D, les scènes de jeux dynamiques sont bluffantes) et évidemment à l'humour, on ne s'attendait pas à rire autant. On n'a pas passé une bonne séance, on a passé une SUPER séance !