Free Guy
    10642 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Free Guy ?

tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 24 avril 2023
    Un PNJ de jeux vidéo prend conscience de son existence artificielle dans cette comédie mêlant action et émotion dans une ville virtuelle où Shawn Levy dresse un choc des cultures entre les PNJ et les Avatars. Fusillades, explosions, DLC et autres nous propulses dans le chaos permanent qui contraste la vie de notre héros. Porté par la belle énergie de Ryan Reynolds qui s'amuse comme un petit fou pour un résultat dynamique et fluide. L'univers est captivant notamment par sa représentation cohérente de stéréotypes de jeux vidéos que sa soit au niveaux des bugs ou des scènes d'actions. Et ça fonctionne car on se laisse prendre au jeu. Moins référencé que le " Ready Player One " de Steven Spielberg, " Free Guy " propose une lecture originale de la culture des jeux vidéos dans ce métrage loufoque, fun et cool à souhait. Son univers très coloré est assez captivant pour rendre l'expérience fortement divertissante. Un coup de cœur !
    Unice
    Unice

Publiée le 14 avril 2023
    ce film est très bon, l'histoire du film est très bien, les acteurs s'éclate, mais le problème c'est le personnage de Tayka Waititi (je sais pas comment ça c'écrit) qui est insupportable
    Entreprise Pix2Com
    Entreprise Pix2Com

Publiée le 27 mars 2023
    Génial
    Léger drôle avec de l’action sans etre violent !
    Un peu de légèreté , de bons effets spéciaux et on est transporté dans ce monde parallèle attachant !
    Sébastien Merlin
    Sébastien Merlin

Publiée le 23 mars 2023
    Aucun suspense dans ce film qu on laisse passer avec heureusement quelques blagues intéressantes par-ci par-là. Le son Atmos ne m a pas impressionné non plus. En voyant le nom du réalisateur en fin de film j ai compris, je n'aime pas ce qu'il fait...
    Mosra7v
    Mosra7v

Publiée le 8 septembre 2023
    Bien écrit, réalisé, Free Guy nous pousse à réfléchir sur des sujets de société avec un univers très moderne inspiré de la licence GTA. De plus, on a une bonne dose d'humour, Ryan Reynolds oblige. Le tout donne un cocktail efficace et divertissant.
    Begoña S
    Begoña S

Publiée le 9 mars 2023
    Très suprise par ce film. Je m'attendais une comédie intérêt. Et bah. Scénario assez original, une petite touche de The Truman Show très bien réussie.
    Lollie201
    Lollie201

Publiée le 5 mars 2023
    Jamais je n'aurais pensé voir un film avec ce sujet, et encore moins qu'il me plaise...
    Et pourtant, bien que ce soit nettement une démarque de "Truman Show" (et pas aussi bon, n'exagérons rien, en tout cas moins innovant par définition..), j'ai pris beaucoup de plaisir à le regarder. Sûrement d'abord grâce aux acteurs (je ne connaissais pas l'acteur principal, mais il est excellent) qui font qu'on s'attache à leurs personnages, grâce aussi à l'histoire qui n'oblige pas à s'y connaître en jeux vidéos.. C'est vivant, animé, drôle, et même parfois touchant (la scène où le meilleur ami de Guy explique pourquoi ça n'a aucune importance qu'ils existent vraiment ou pas..Loin d'être con, loin d'être compliqué, très loin d'être ennuyeux..
    Je vais me visionner la suite, à mes risques et périls... :)
    Rollin
    Rollin

Publiée le 27 février 2023
    Je ne m'attendais pas du tout à ça,

Je croyais que Ryan Reynolds s'était complètement perdu en se retrouvant dans ce film, mais la vérité c'est qu'on tient ici un petit bijoux,

Le scénario est marrant et pas compliqué, on tient ici un sujet qui peut directement touché les gamers, communauté dont je fais parti,

Je trouve ça bête que toutes les 10 min il y est une piqûre de rappel comme quoi les gamers puent, s'exprime mal et mange des conneries, avec des acteurs plus sérieux, et moins de gamineries on tiendrait ici un véritable nouveau genre,

Malheureusement, l'humour de Ryan Reynolds et l'amusement du scénario sauve le film, mais sinon je ne vois l'intérêt de créer un film qui aborde ce genre de sujet tout en ne creusant que la surface,

Dommage, encore une fois...
    SwitchBDL
    SwitchBDL

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 27 février 2023
    Un très bon film de dimanche aprem !
    Et vu que mon avis doit contenir au moins 100 caractères, j'ajouterai que c'est le genre de film feel good bien réalisé sans prise de tête, avec la patte bien présente du Big RyanReynolski !
    Voilà ChrisBati, j'espère que tu pourras m'ajouter !
    Publiée le 26 février 2023
    Histoire complètement fantastique permettant de se changer les idées et de ne pas s'ennuyer une seconde ! ! Un des films que je pense avoir préféré…
    En plus ce qui ne gâche rien le dos description est disponible sur Disney plus ! ! !
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 20 février 2023
    Attention, en dépit des apparences, ‘Free guy’ n’est pas un film inspiré d’un jeu vidéo, c’est un film sur le jeu vidéo…enfin, un film où le jeu vidéo sert d’excuse à une romance 2.0., à une (toute petite) réflexion sur l’industrie et à des scènes d’action tonitruantes et joyeusement déjantées, mais parfaitement justifiées dès lors que le ‘Free Guy’, le PNJ qui prend conscience de son individualité et de désirs qui lui sont propres, évolue dans un Monde ouvert à mi-chemin entre GTA et Fortnite. Les influences sont parfaitement claires et lisibles : ‘Matrix’, ‘The Truman show’, ‘Ready player one’ (avec qui il partage le même scénariste) et même ‘La grande aventure Lego’, sans avoir la profondeur d’aucun de ces derniers (ou en arrivant des années après la bataille, ce qui revient au même). On n’en tiendra pas rigueur à ‘Free guy’, terriblement ludique et léger comme une bulle de savon, qui a parfaitement rempli son office de blockbuster estival voici deux ans et peut toujours être considéré aujourd’hui comme un pilier solide du divertissement à la fois mégalo sur la forme et sans prétentions sur le fond. Les amateurs de jeux vidéo seront en outre ravis par les multiples détails et clins d’oeils avisés à cet univers, qui semble indiquer que pour une fois, les scénaristes savaient de quoi ils parlaient. Ryan Reynolds y confirme en tout cas que dans cette configuration ludico-explosive, il reste le modèle indépassable du moment.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 12 février 2023
    Quand "GTA" rencontre "Ready Player One", une fois encore un studio d'envergure mélange plusieurs œuvres n'ayant rien à voir au départ par leur support mais qui, par leur contenu, finissent par se ressembler. Un récit de la Fox ou plutôt désormais "Century Studio" qui n'à cependant pas du tout réussit son univers visuel qui aura beaucoup été mal travailler. Mal fait sur sa qualité mais certainement pas sur son imaginaire qui lui fut au top. spoiler: Un récit d'I.A. et de jeu vidéo XXL digne des plus grandes saga du genre ou anarchie, violence et contre toute attente, bonne dose d'humour décaler se rassemblent dans un scénario en 3 parties que je n'aurai jamais vu venir. Part 1, la découverte de ce monde complètement barrer. Part 2, la rencontre de cette femme badass et la découverte de la vraie nature de notre héros. Part 3, la rébellion avec la naissance d'une romance.
    Un récit ultra coloré, très référencé ou l'effet de masse visuel est évidement parfaitement respecter. Notre casting lui, porter par le désormais connu Ryan Reynold (duologie "Deadpool", "Green Lantern"...) conserve toujours son nouveau jeu humoristique sans pour autant s'égarer, un rôle artificiel qui va peu à peu réussir à évoluer pour devenir humain, sensible et même conscient de sa "vie". Jodie Corner ("Le dernier duel"...) jouant la double joueuse, réelle comme artificielle, aura limite rendu un sublime hommage à la ténébreuse Uma Thurman de la saga "Kill Bill", bien que je n'ai vu aucun volet, mais par son regard et intensité, une très belle référence rebelle. spoiler: Nos Guest Channing Tatum et Taika Waititi n'auront strictement servi à rien pour l'un, étant donner que son réel joueur aura largement prit le dessus, le second aura superbement incarné le profit, la soiffe d'argent et l'orgueil démesurer.
    Le final lui aura étrangement prit inspiration sur le film de Spielberg par son envergure et sa morale d'une vérité sans nom qu'est : "Faut-il créer quelques chose pour générer des profits et engendrer des suites en supprimant les précédentes, ou pour montrer au monde sa vision, qualité narrative et visuelle tout en perpétuant avec modernité ce que les précédents ont commencer ?" Un récit gamer réussit ou la romance aura eu une très grande place pour parfaitement terminer sur cette dernière. Qui à dit qu'une I.A. ne pouvait tombée amoureuse ? Tout en prouvant aux autres que ses fonctions n'étaient pas uniquement destinées à ce que ses créateurs le lui avait donner ?
    Parcollet399
    Parcollet399

Publiée le 10 février 2023
    Bon divertissement porte par un jeu plutôt correcte. Mis à part le fait qu'il faut y mettre le plus de référence possible et imaginable dans ce film. Cela reste agréable... malgré certain événement un peu "What the fuck".
    Le film est pas mal.
    DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 7 février 2023
    Quand le cinéma pastiche l'un des jeux vidéos les plus connus... avec en prime un scénario SF pas bête du tout.
    Vraiment une belle surprise !
    ThatCaissy
    ThatCaissy

Publiée le 7 février 2023
    Super film ! Ryan Reynolds ne me fait jamais rire et là j’ai bien ri, c’était mouvementé, pas le temps de s’endormir devant ce film. La qualité est incroyable ! Rien a dire !