----------------------------
POST-GENERIQUE
(la 2nd ne sert à rien)
----------------------------
Tellement d’attente, de hype, de spéculations… pour si peu.
Les conséquences de "No Way Home"? les conséquences de la saison 1 de "Loki"?;
Si le film ne faisait pas référence directe à la série WandaVision (que l’on peut avoir manquer sans que ça touche profondément à la compréhension du film), en termes de "prérequis" pour aller voir Multiverse Of Madness, on pourrait presque parler d’un stand alone.
La durée du film est bien 2h06, en comptant le générique de près d’un quart d’heure.
Marvel avait annoncé un retard pour innombrables reshoot afin de faire apparaître moult caméos, quels sont-ils?! Sinon
Le professeur Xavier (largement anticipé avec la voix reconnue de Patrick Stewart dans les bandes annonces, et Captain Carter
, personnages apparaissant que brièvement dans LA scène majeur du film, unique scène à avoir créé cris et applaudissements dans une salle horriblement silencieuse après un Infinity War (un Endgame) et un No Way Home ayant fait hurler tout le monde de tout leur long.
Le film introduit donc America Chavez, adolescente inhumaine (terme prononcé plus tard dans le film!!!), ne contrôlant pas ses pouvoirs, sans aucun charisme, ne créant donc aucune attache; Pas d’apparition de Miss Marvel ni d’Écureuillette, pas de caméo de Daisy Johnson ni de Falcon non plus, les personnages énigmatiques de la bande annonce n’étant eux même pas ce qu’on espérait qu’ils soient: le personnage ne ressemblant ni vraiment à Captain Marvel ni vraiment à Iron Man
n’est donc pas un variant ‘Tom Cruise’ (même si c’était difficile d’y croire) d’Iron Man, ni Spectrum, mais une simple variante de Captain Marvel apparaissant que quelques minutes
, le doctor Strange méchant
n’est pas le doctor Strange Maléfique de "What If… ?" mais un simple variant méchant random
, le doctor Strange zombie
n’est pas un antagoniste zombie parmi d’autres Avengers, mais un variant mort utilisé par doctor Strange depuis un univers parallèle pour aider son amie depuis un autre univers
, donc beaucoup de fausses attentes..etc….
En termes d’imagerie: les décors magnifiques du multivers présents dans les bandes annonces, dans le film, se limitent plus ou moins: au contenu de la bande annonce…
Pas de sentiment de voyage à travers de nombreux différents mondes.
Le point fort: La Sorcière rouge.
Jusqu’à présent nerfée: le film expose l’étendu du pouvoir de Wanda comme jamais le mcu ne l’avait fait jusqu’à présent. De Manière générale, le film est plus sombre et bien plus généreux en terme de violence graphique que la moyenne.
Introduisant
les Illuminati
, Mordo
n’est pas la version que l’on connait disparu depuis Doctor Strange 1 mais un variant
, l’intrusion de la Sorcière rouge dans ‘le complexe’, son combat brutal contre les gardes et caméos cités si haut
et tous tués sans difficulté!
et la course poursuite qui s’en suit, avec jeu de lumière, caméras, maquillages, effets horrifiques, etc… est une des séquences du mcu les plus mémorables jusqu’à présent et (avec le passage à Kamar Taj) LE passage mémorable du film.
Pour le reste, outre une multitude de gros plans sur un de ses yeux, plusieurs panoramas d’elle (parfois rébarbatifs) et autres belles images du multivers, le film… traîne, manque cruellement de consistance; Pour ma part je l’ai trouvé cruellement chétif.
Où est Chang Chi? arrivant chez Strange dans la post générique de son film?
Sous prétexte qu’il s’agisse d’un film solo, tous les autres persos semblent être en vacance malgré la menace lourde qui pèse et c’est tout bonnement insupportable:
L’objectif de la Sorcière rouge est de prendre la place de Wanda dans un univers où ses enfants existent réellement, si dans cet univers Vision est le père et qu’il est encore en vie: qu’est-ce qu’il fout? Pourquoi ne vient-il pas à la rescousse de sa famille en danger?!
Pour en revenir à elle: elle connait l’existence d’America Chavez mais à aucun moment on nous dit comment, admettons les Eternels ne se sentent pas concernés, mais où est le TVA?!
NB: film interdit dans de nombreux pays parce qu’America Chavez homosexuelle dans les comics alors que le film n’introduit à aucun moment sa sexualité?!!
Après avoir attendu tout le générique de fin: les personnes encore dans la salle ont pu découvrir la seconde post-générique: à savoir un immense troll.
A ce stade: entre le point de départ et le point d’arrivé: j’ai du mal à discerner (sinon l’introduction de
Cléa interprétée par Charlize Theron
dans la première post-générique), sinon l’arrivée d’America Chavez,
le retour de Wanda à la raison après la défaite de la Sorcière rouge
, et
"la corruption" de Strange après avoir possédé un mort malgré les interdits
la place de ce film dans le mcu et son apport pour l’avenir de la saga, là où il avait le potentiel d’introduire beaucoup, il introduit finalement très peu d’éléments.
Sur ma fin; à titre personnel, je m’attendais, d’une part: à beaucoup plus de contenu, mais aussi et surtout, à l’ouverture de nombreuses portes.
A ce stade je ne dirais même pas du film qu’il est à voir sur grand écran tant, dans sa globalité, il manque de ‘spectaculaire’.
mcu de remplissage.