Doctor Strange in the Multiverse of Madness
    11741 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness ?

Cedric C.
    Cedric C.

Publiée le 10 mai 2022
    Nullissime, ou alors c'est moi qui comprend plus rien... déjà si on a pas vu la série Wanda c'est difficile à suivre , en plus on mélange tous les personnages du tout Marvel, c'est de la sur enchère, on est parti avant la fin .
    César
    César

Publiée le 5 mai 2022
    Très bon film! Un Marvel qui m'a particulièrement plu, plus que les autres. Les effets spéciaux sont toujours aussi époustouflants et omniprésents dans cet opus. Contrairement à tous les autres Marvel, Doctor Strange 2 est plus sombre, plus dark et à parfois une réalisation qui frôle l'horreur et c'est une très bonne chose. Quelques scènes pourront cependant choquer les plus jeunes ou les plus sensibles. Le point faible du film est la complexité du scénario: il est bon mais on se perd trop rapidement et pour le comprendre on est quasiment obligé d'avoir vu Wandavision. On ne comprend pas certaines scènes et nous n'avons pas d'explications pour nous éclairés. Ça reste malgré cela un Marvel qui est très bon en beaucoup de points et je le conseille.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 17 mai 2022
    Dans cette suite des aventures de Doctor Strange, le magicien voyageur temporel n’échappe pas à la platitude et au manque de consistance de son scénario. Sous son tourbillon d’effets spéciaux et d'univers parallèles, le film ne laisse qu’un spectacle sans véritable enjeux dont on retient avant tout des dialogues creux et des séquences trop longues.
    Ced
    Ced

Publiée le 6 mai 2022
    Avec Docteur strange 2, Marvel change carrément de ton. Le premier film du MCU à caractère sombre et horrifique, on adore et on en veut plus des comme ça ! Très bonne réalisation de la part du cher Sam Raymi, on reconnaît bien là sa touche de l'horreur. Pour ma part, quelques déceptions suite aux '' caméos annoncés ". Cela n'en reste pas moin divertissant et assez badasse dans l'ensemble.
    Valentin C.
    Valentin C.

Publiée le 12 mai 2022
    Le film part dans tous les sens. Le multivers semble être la carte de Marvel pour ne plus se soucier d'un scénario bien mener...
    Timoté L.
    Timoté L.

Publiée le 4 mai 2022
    Déçu de Sam Raimi pour le coup. Le scénario en plus d'être anxiogène et dégueulasse, il manque cruellement de fond avec des enjeux absolument pas crédible.
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 27 avril 2022
    Il s'agit du 28e film de l'univers cinématographique Marvel et le 5e de la phase IV Le réalisateur du premier opus, Scott Derrickson, exprime lui son envie de continuer l'aventure et ambitionne de faire une suite à la manière de The Dark Knight : Le Chevalier noir Scott Derrickson évoque l'idée d'utiliser Nightmare comme antagoniste le tournage est repoussé en raison de la pandémie de Covid-19 et débute le 4 novembre 2020 à Londres sous le titre de travail de Stellar Vorte Des scènes seront par ailleurs ensuite tournées à New York, Los Angeles et Vancouver le compositeur danny elfman retrouve sam raimi apres darkman la trilogie spiderman et du monde fantastique d oz
    une bonne suite pour le docteur strange
    Pauline L
    Pauline L

Publiée le 10 mai 2022
    très déçu.... les 30 premières minutes très bien mais tout le reste du film nul.
    Om dirais un vieux film d'horreur, avec un très mauvais jeux d'acteurs les combats sont très mal réalisés et il y en a trop enfin bref décevant surtout qu'on n'est en 2022
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 9 juin 2022
    De simplement évoqué dans le premier Doctor Strange, le multivers est devenu le subterfuge rêvé pour faire rebondir le Marvel Cinematic Universe. Le concept fut largement exploité dans Spider-Man : No Way Home et la série Loki ou What if..., ne restait plus qu'à le renvoyer à son instigateur tel un boomerang. C'est chose faite avec Multiverse of Madness, voyant le cher Stephen Strange se confronter aux conséquences de cette porte ouverte sur de multiples dimensions parallèles.

La première d'entre elles, c'est voir Scott Derrickson, réalisateur transparent du premier volet, se faire gentiment pousser vers la sortie pour "différends créatifs" comme on dit poliment. Apparemment, Derrickson ne s'accordait plus aux critères Marvel (!) qui est donc allé chercher...Sam Raimi, réalisateur des Evil Dead et évidemment Spider-Man, pas du genre à servir de prête-nom pour aller roupiller derrière les moniteurs. Où trouver une logique autre que commerciale ? Étonnamment, Raimi retourne les choses à son avantage. En partie.

Que vous ayez suivi assidûment ou non les productions Marvel sur grand écran ou Disney +, soyez rassurés. Aucun risque de ne pas comprendre quelque chose puisqu'il n'y a pas grand chose à comprendre de toute façon. Qu'on aime ou pas cette giga-franchise, on ne peut lui contester sa grande absurdité sur le plan scénaristique. Le raisonnement de Sam Raimi est donc le suivant : plutôt que de s'épuiser à le combattre, pourquoi ne pas l'embrasser ?

Vous retrouverez donc les tics habituels : personnages négligeables, histoire écrite sur un coin de nappe et effets visuels baveux. Des précisions ? En dehors d'Elizabeth Olsen (qui trône sur le film) et Bennedict Cumberbatch, les autres comédiens/-nes n'ont rien ou presque rien à défendre. À part Rachel McAdams, ils ne se forcent pas non plus, par exemple Xochitl Gomez, Benedict Wong. Ajoutons les quelques invités dont la présence (justifiée, pour une fois) est rigide, en décalage, pas du tout synchrone. En ce qui concerne le festin numérique, il est à la fois bourratif et pas très nourrissant (beaucoup d'incrustations vilaines). Pendant la première heure, c'en est presque douloureux tant le génie de Raimi semble grippé. On discerne quelques idées au détour d'une énucléation rigolote ou d'un historique en fondus enchainés, mais c'est encore timide. Trop pour masquer le script bébête. Effectivement, il se réservait pour la deuxième moitié.

Le rôle d'un auteur chez Marvel ? Se taper l'organisation de la fiesta (traduction : les séquences dialoguées peu engageantes) pour être congédié au moment où elle commence. Un secret de polichinelle, les scènes d'action sont confiées à une seconde équipe qui les met en boîte en parallèle du tournage principal. C'est l'inverse ce coup-ci, comme pour le récent Shang-Chi. Sitôt que la partie exposition/références est dépassée, Raimi rappelle qui est à la barre et accélère. Le montage alterné a quelques limites mais on retrouve davantage le style foufou, les travellings débullés (avec la caméra inclinée), les gros plans furieux et la louche de gore (vous avez bien lu). D'un coup, Multiverse of Madness redevient la chose de son auteur, de la série Z cradingue assumée qui envoie des scènes exaltées (un combat musical). Une permutation inespérée, presque à même de racheter cette première heure laborieuse. Dernièrement, et sans prévenir, ce Doctor Strange 2 nous offre un antagoniste bouleversant comme on en avait plus vu depuis...le Bouffon Vert incarné par Willem Dafoe. Tout homme de spectacle qu'il est, Raimi a bien conscience que l'affect pour le personnage se doit d'être proportionnel à la menace qu'il représente. Il lui offre un conclusion qui risque d'en émouvoir plus d'un.

Les craintes étaient là. Certaines se sont révélées exactes. Mais d'autres ont été tenues en respect sur la simple foi en la mise en scène. En injectant son goût de l'insolite et du déviant, il rattrape ce qui n'aurait pu être qu'un volet de plus dans la longue litanie de productions futiles. Dans l'absolu, c'est déjà bien. On a pas à se contenter d'un film tenant à peine sur ses appuis, on peut en revanche se contenter d'un film boîteux signé Sam Raimi.
    CAMIGHOST 9.
    CAMIGHOST 9.

Publiée le 15 juillet 2022
    Premièrement je trouve que ce film est meilleur que spider-man qui le scénario ne tient à rien et n'est pas logique

spoiler: mais ce film a une réalisation plus avancer des plans type de Rémi un effet horreur metriser l'humour n'est pas énervant film plaisant à voir

les personnages comme docteur strange sont bien utilisés
    spoiler: le personnage de la fille qui peut voyager dans plusieurs univers est sympathique mais je me suis pas [spoiler]attache a par à la fin avec la scene de wanda quand celle ci comprend qu'elle peut pas prendre ces enfant d'un autre univers
    [/spoiler]

spoiler: wanda entend que mechant est une bonne idee et d'une logique,[spoiler] elle un a but et elle y va jusqu'au bout elle n'hesite pas a tuer ceux qui ce mette sur son chemin on pense a toi docteur xavier, captaine et pleins d'autre

la fin de wanda est logique mais attendez vous a la revoir [/spoiler]

le film est sympathique l'effet horreur est cool spoiler: et [spoiler]la mort de certains personnage
    montre que personne ne peut etre a l'abris ce qui manque beaucoup dans le monde de marvel[/spoiler]
    Romain JN
    Romain JN

Publiée le 11 mai 2022
    Je défends souvent les films de MCU, mais là je dois dire que je suis très déçu par ce film. Le scénario est vide de sens, plus de 2h de film où finalement il ne se passe absolument rien, surtout quand on découvre le dénouement du film. Le choix de trajectoire pour Wanda est une déception surtout quand on voit son évolution tout au long du MCU.
    Xanaradel
    Xanaradel

Publiée le 7 mai 2022
    Cinq fans du MCU rentrent dans une salle de cinéma. Ils sont fervents fans du Docteur depuis son introduction en 2016. Deux heures et six minutes plus tard, cinq fans du MCU sortent d'une salle de cinéma. Dépités, dégoutés, cela faisait longtemps qu'ils n'avaient pas vu de si bonnes idées gâchées par un si mauvais scénario, une si mauvaise réalisation, une si mauvaise post-production.

Ce film est globalement un paradoxe de qualité. On alterne entre des scènes fulgurantes de très bon effets spéciaux, de plans magistraux, de cuts permettant des contrastes entre les situations de plusieurs personnages spoiler: (Wanda mère et Wanda sorcière se relevant simultanément, la caméra suivant en alternance entre les frames les deux personnages, masterclass)
    pour ensuite arriver à des scènes plates, inutilement longues, des transitions au montage qui m'ont donné une soudaine envie de quitter la salle et d'invoquer le droit au remboursement de la future opération de mes rétines détruites après le visionnage d'une telle chose. Et entre les plans grandioses et le montage dégueulasse, dans les limbes, se situe la CGI.

Une CGI atteinte, pour on ne sait quelle raison, d'un dédoublement de la personnalité prononcé, alternant entre le mémorable et l'oubliable. Pour la faire simple, le passage dans le multivers (là est tout le centre du film), est un chef d'œuvre artistique et créatif. Et puis on continue le film. Et on voit des effets pas ouf, mais qui font le taff. La seule question que je me suis posé, c'est: "C'est vraiment les gars qui nous ont pondu Thanos qui nous font ça?"

Heureusement, heureusement, le "combat" final -qui ressemble plus à une séance de psy saupoudrée de cassage de gueule- contre l'antagoniste principal du film (Spoil: spoiler: Wanda
    ) est globalement assez réussi surtout, dédicace spéciale, pour les effets spéciaux du Docteur.

Enfin, car il faut terminer de creuser la tombe de ce "chef d'œuvre" selon certains fans, parlons du point névralgique, parlons de l'objet de toutes discordes, parlons du scénario. Et plutôt que du scénario parlons de l'écriture, que nous allons couplé avec la post-prod et le montage.

Comment, peut-on, avec un scénario si facile à faire et à reproduire (on parle du MCU les gars, pas d'un Fincher, gentils contre méchants, point barre), comment peut-on rater un scénario comme ça? En gros, le film va dans tout les sens, le montage place la tension là où elle est inutile, oublie comment on introduit des personnages, et plus que ça, se permet d'oublier des personnages. On nous introduit une mioche inutile à part qu'elle a un pouvoir, celui de voyager entre les dimensions.

Pourquoi devoir introduire un élément si crucial à l'histoire avec un personnage si plat? Même le médaillon de Docteur Strange a plus de personnalité et de profondeur que "America" (oui, ils ont appelé la gosse "America", oui oui). Pourquoi ne pas s'être contenté d'utiliser un objet pour ça, et pas un personnage, si c'est pour le rater? Et si on parle d'objet à atteindre, pourquoi est-ce qu'on nous a fait chier avec un bouquin dont tout le monde se branle, mettant l'accent sur un élément qui spoiler: disparaît immédiatement après être atteint par les protagoniste?
    pour ensuite aller un peu n'importe où, de nous parler de je ne sais quoi, de faire planer un élément crucial (plot twist: son petit cœur tout fragile) du Docteur tout en le mettant en arrière plan immédiatement après.

Car oui, je parlais de tension, et de mettre l'accent sur certains éléments. Dans un monde parfait, dans une autre réalité, ce film réussit à mettre l'accent où il le faut, quand il le faut. Le film regorge de bonnes idées, mais comme moi en soirée, de bonnes idées tout le temps quand on est pas en état de les mettre en place, ça fait de la merde. Comme l'introduction du fan service (vous comprendrez si vous regardez cette bouse), comme les combats, ça fait de la merde.

Je hais ce film. Je le hais car il s'inscrit dans la suite logique de la foirade désastreuse qu'est la partie IV du MCU, à faire des films bateaux et oubliables au possible, à faire un caca absolu en y rajoutant le nom de Doctor Strange en étiquetage sur le navet moisi qu'est ce film. Je hais ce film car si je n'avais pas les références, je ne comprendrais pas qui est qui. Je hais ce film pour être un épisode d'une série géante qui commence à battre des ailes de manière incertaine comme Game Of Thrones l'a fait, se crashant dans une écriture voulant uniquement faire marcher la boite à billets dans un monde où le terme blockbuster veut juste dire horreur cosmique cachée sous les traits d'un film. Je hais ce film, je hais ce film de tout mon cœur. En sortant de la salle, je voulais aller au repaire des potes sorciers du Docteur Strange pour apprendre comment botter le cul d'une industrie du cinéma qui me dégoute. Je hais ce film, je veux en pleurer des larmes de sang.

Ceci dit, c'est n'est que mon avis. Un avis d'un seum extrême, oui, mais un avis quand même. Je ne recommande absolument pas ce tas de boue qu'est Doctor Strange In the Multiverse Of Madness, point final. Heureusement, si le Multivers existe, il y a une réalité où à la place de pondre cette critique plus salée que la Mer Morte, je suis ébahit devant le chef d'œuvre qu'est la version de cette réalité de ce film. Mais ça, on ne peut que le rêver.
    wakik
    wakik

Publiée le 10 mai 2022
    Film sans queue ni tête sans enjeu sans fête. La série WandaVision, La série Loki ont introduit des personnages intéressants et ouvert une porte que Spider Man et Doctor Strange massacrent. Plus de 2h de films et des morts à pelle (certains ayant des hyper supers pouvoirs) juste pour le caprice de Wanda…le plus nul Marvel avec Ragnarok
    Houssem Vasquez
    Houssem Vasquez

Publiée le 6 mai 2022
    Scénario super nul. Aucune logique. Les prises de décisions sont debile. Depuis la mort de thanos marvel ne sait plus quoi faire toujours la même recette pour faire ces film c'est du fan service. Perte de temps 2h30
    Zaldi
    Zaldi

Publiée le 25 juillet 2023
    Comme globalement tous les programmes Marvel depuis un moment, du potentiel mais mal exploité...Doctor Strange est un personnage que j'apprécie beaucoup et j'avais forcément hâte de voir cette suite tant attendue. Avant toute chose le film est très bon faut le souligner. On ressent la patte du réalisateur Sam Raimi et j'ai apprécié la tonalité de certaines scènes qui reprend quelques codes du genre horrifique, c'était à la fois plaisant et pertinent. Là où la majorité des films attendent la fin pour dévoiler le "plot twist" ici c'est dès le début et quelle surprise ! spoiler: (choisir Wanda comme méchante était osé mais sacrément malin)
    En revanche le gros point négatif que je reproche à ce film (d'où ma note de 4/5 alors qu'il avait le potentiel d'avoir un facile 4.5/5 voir mieux). c'est que comme l'indique le titre (multivers de la folie en français), le multivers aurait dû être cœur de ce film et la promesse n'est pas (vraiment) tenue. J'aurais aimé voir cette "folie" que peut être le multivers. C'était l'occasion d'aller à fond dans ce délire en explorant de multiples univers spoiler: (un peu comme la scène où Strange et America traverse plusieurs univers à la suite)
    et malheureusement c'est trop peu le cas spoiler: (un univers avec une ville de New York éco responsable, un univers en train de se détruire et l'univers que l'on connait...)
    C'est finalement l'inverse de No Way Home qui pour le coup nous a donné ce qu'on voulait mais sans avoir une bonne réalisation, une bonne mise en scène, un bon scénario, etc. Ici dans Doctor Strange 2 on ressort frustré par rapport à ce qu'on aurait pu avoir mais on a une réalisation soignée, une mise en scène efficace, un scénario original et des FX appliqués. Pour un film qui devait vraiment lancer la saga du multivers on reste un peu sur notre faim malgré le fait que le film soit très bon...dommage