Doctor Strange in the Multiverse of Madness
    11721 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness ?

StingrayFell
    StingrayFell

Publiée le 9 mai 2022
    Auriez-vous projeté d'avoir un Multivers dans votre film ? Un multivers ? Mmh ? Non ? Hé ho ? Il y a quelqu'un ? Alors oui ? Il faut faire à tout prix comme DC et sortir les films avant eux mais comment faire des films sur le Multivers alors qu'en comics il n'y en a pas chez Marvel ? 1602, Ultimate qui est déjà un peu le MCU, Marvel zombie, ah mince rien d'autre d'exploitable ? Pas grave, on va faire venir roulette et faire une bande annonce faisant croire à des Merveilles et les moutons habituels vont suivre.
    Pat T
    Pat T

Publiée le 6 juin 2022
    J'ai mis 0.5 car je ne pouvais pas mettre 0. .Hyper violent pour les enfants, aucun avertissement dans Allociné, il est bien loin le temps ou on pouvait regarder un Marvel en famille. Un nanard comme les derniers Marvel, un scénario vide de sens. Bref à chier . Disney nous plombe les Marvel comme il nous plombe les Star Wars
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 19 février 2024
    Pffffffffff. Mais pourquoi je regarde ça. C'est tellement pénible à regarder. C'est usant visuellement, trop trop c'est trop, ça pète dans tous les sens, ça tente de reccrocher les wagons de dizaines de sources de ce multivers Marvel. Mais c'est tellement embrouillé qu'on ne comprend rien ou presque et qu'il serait temps qu'Hollywood produise ce genre de film.
    Grégouindu19
    Grégouindu19

Publiée le 22 août 2022
    Bon film prenant avec de très bons effets spéciaux dans l'ensemble !
    Les acteurs sont bon eux aussi sans non plus livrer une prestation exceptionnelle. Le multiverse est à mon goût bien utilisé et des références sont très bien trouvées ! Bien mieux que No Way Home qui m'avait déçu sur beaucoup de point, là le film m'a plu, avec de bonnes idées de caméra et des mise en scène, un peu violent parfois (pour un film Marvel tous public) mais franchement pas mal.
    Je recommande pour tous les fans de Marvel !
    darkvash
    darkvash

Publiée le 28 juin 2022
    Le nouveau Dr Strange est arrivé et ... voila.
    Je n'avais que très moyennement apprécié le premier opus, malgré ses qualités, et le dernier Spiderman confirma ce que je pensais du personnage, à savoir "t'inquiète, c'est magique".
    Contrairement à ce que Disney disait au sujet de ses séries dérivées, il est conseillé de les avoir vues. Chouette de devoir s'enfiler des séries assez insipides pour avoir les références citées dans les films.
    On est en présence ici de la nouvelle génération de films Marvel, à savoir que le Multiverse permet absolument tout et n'importe quoi.
    Fini votre héros décédé, si on veut on retourne le piocher dans un des nombreux univers existant et le tour est joué.
    Tony Stark? No problemo. Tony Stark Jared Leto, ça doit bien exister. Tony Stark Bouder, ça doit se trouver...
    Bref, le Multiverse est la nouvelle justification pour faire absolument ce que l'on veut avec un minimum de scénario.
    Ceci étant, le film bénéficie d'une touche de Sam Raimi qui n'est pas déplaisante, notamment concernant la violence.
    Certes ce n'est pas Massacre à la Tronçonneuse mais pour un Marvel c'est étonnant.
    Le scénario est un prétexte à changer d'univers mais alors pourquoi ne pas les montrer? l'idée la plus intéressante est presque pas montrée dans le film.
    Lorsque les deux protagonistes traversent les univers rapidement, il y a un gout d'inachevé et revenez y qui est rapidement balayé.
    Quel dommage.
    La boullie de pixel servie tout le long du film m'a fait décrocher et je n'ai plus vu que ça.
    La justification du méchant du film sert avant tout à voyager et à nous montrer ce qui se passe à coté, et est difficilement crédible.
    Donc, en résumé, l'orientation prise par Marvel avec son Multivers et ses Super Héros Bis qui commencent à apparaitre ça et la (Shang Chi, Miss Marvel et autres joyeusetés) me questionne sérieusement sur l'avenir du MCU.
    Non pas que j'avais des attentes folles ou que je me tabassais la viande sur les films précédents, mais une certaine qualité (inégale) ressortait.
    Depuis que Thanos s'en est allé, le n'importe quoi est arrivé. On va attendre, mais attendre quoi, telle est la question.
    L'ECRAN FOU
    L'ECRAN FOU

Publiée le 5 mai 2022
    Sam Raimi tente d'insuffler autant que possible une patte à un genre balisé par un studio peureux de prendre de vrais risques. et s'il ne sera clairement aps du gout de tous, le film reste néanmoins bien plus ambitieux que la majorité du catalogue MCU, à commencer par le récent Spiderman No Way Home.
    ma critique complète sur ma chaine L'ECRAN FOU : https://www.youtube.com/watch?v=EiqHN6Emk6g
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 10 mai 2022
    Notre Etrange Docteur Magicien est de retour sur notre Planète du moins dans notre Dimension.. et pendant que je m'installe tranquillement sur la première rangée de la salle obscure pour ne voir que l'écran en face de moi je me prépare a rentré dans la 4eme dimension avec comme amuse -gueule pour me mettre en appétit un suspens assez tendu dès les cinqs première minutes et comme si sa suffisait pas les cinqs suivantes sont encore plus tendu et a ce moment précis je ne sais encore pas ce qui m'attend pour les 2H30 qui suivront.. Benedict Cumberbatch, et Elizabeth Olsen jouent comme des dieux dans leur monde de sorcier protecteur ou destructeur... a vous de voir;.. La photographie?; Sublime. chaque cadrage est très bien orchestré pour nous en mettre plein les yeux. Une lumière noire bien souvent rempli le cadre et seul les dimensions d'outre tombes nous apportent une pitch-nette de lumière. Je m'attendais pas a un tel scénario je vous l'avoue je m'attendais a autre chose mais finalement pourquoi pas; une sorcière pète un plomb et quand vous etes sur le chemin d'une femme qui veut en découdre meme Dr Strange est a cour d'option.. venons en a lui .. Je l'aime bien meme si il a tendance a être un magicien un peu figé du visage.. il donne un personnage qui n'a peur de rien ou presque... thanos??? il vous répondra que c'est du gateau il suffit d'avoir le bon livre sur soi.. voila ce qu'il vous dira.. Maintenant il peut encore faire mieux si il ne reste pas trop figé dans sa cape.. Un plaisir de voir plein d'autre personnage nouveau qui donnent une idée de ce qui nous attend dans les années a venir sur grand écran avec Marvel.. Les FX maintenant.. Disney a les moyens et ici avec leur poulain qui remplace Iron-man maintenant ils n'ont pas étaient radin.. L'investissement sur ce film est absolument fantastique.. de la première minutes jusqu'à la dernière vous avez de l'action.. sa n'arrête pas.. sa bouge.. sa vole.. sa se fracasse.. .. sa voyage... je sais pas si j'ai oubliais un truc... bref sa swing de partout et c'est super réaliste.. moi j'aime j'en est eu pour mon argent et c'est ce que j'aime.. Une mauvaise note quelque part?.. je dirais que le film est trop linéaire;. sa manque de surprise. et il aurait fallu nous faire encore plus peur.. mais c'est un film Disney... pour tout public .. on est pas chez Warner..donc sans surprise. et si on traversait au feu rouge?..
    selenie
    selenie

Publiée le 6 mai 2022
    Le film démarre sur les chapeaux de roue sans poser l'intrigue ou présenter les personnages. 100 à l'heure d'entrée qui fait du bien et qui s'ouvre à une véritable gourmandise. Mais très vite, tout va trop vite. En effet, le film n'a pas de baisse de régime, et ce qui est d'habitude une tare devient ici presque une indigestion tant le récit ne se calme jamais un peu et d'autant plus quand on comprend que l'enjeu du film manque clairement de force et d'intérêt. Scott Derrickson a quitté le film, on constate que le film a viré vers un pur film d'action. Il y a bien quelques passages plus ou moins brutaux mais ça reste plutôt grand public. Par contre les effets spéciaux sont de haute définition et plusieurs passages marquent les esprits. L'autre excellent point reste l'entrée de plusieurs autres personnages qu'on connaît ou pas, qu'on croit connaître ou non, le mutiverse autorisant une liberté inouïe. Et enfin, les deux scènes post-génériques font également leur effet, la première est particulièrement prometteuse, la seconde permet un gag hommage savoureux.
    Site : Selenie
    Publiée le 7 mai 2022
    Si Dr Strange est l'un des héros les plus appréciés du MCU, il le doit bien entendu au charismatique Benedict Cumberbatch. Il est de retour ici dans un opus qui prolonge la notion de "multiverse" développé depuis quelques années par le studio, pour justifier des scripts de plus en plus tordus. On ne déroge pas à la règle, et on fait néanmoins appel à un pionnier du genre, le réalisateur Sam Raimi, qui plus de 20 ans apès le premier Spiderman de l'ère moderne, apporte une touche (un peu trop) discrète à l'oeuvre ici-présente, malgré un final un peu plus sombre que ce à quoi le MCU nous a habitué. Difficile de s'exprimer dans un blockbuster survitaminé et aux effets spéciaux prépondérants. La lessiveuse ne laisse aucun répit pour développer un tant soit peu les personnages, figés dans leurs rôles respectifs. Les scènes franchement bateau (nombreuses hélas) côtoient quelques passages inspirés et de bonnes surprises scénaristiques liées au Multiverse. Au final, malgré l'évidente lassitude liée à la recette immuable des studios Marvel, Dr Strange et le Multiverse se positionne plutôt dans le haut du panier.
    gto-diver
    gto-diver

Publiée le 18 octobre 2023
    Il est bon!
    Il y A des passages un peu dégeu/gore qui ne conviendront pas forcément aux plus jeunes, genre emmenez pas vos gosses de 10 ans le voir, ça pourrait leur filer quelques cauchemars (remarquez, dans Endgame quand Thor fait face à Thanos au début, c'est pas forcément plus les plus jeune non plus, mais là c'est un peu un cran au-dessus).

Après on peut y trouver un ou deux petits trucs à redire spoiler: comme quand Dr Strange sent une branche de de pommier et dit "oh, c'est bien, ça sent le vrai, pas la magie" et que 30 secondes après il s'avère qu'en fait la branche est pourrie est qu'elle n'avait cette belle apparence qu'à cause... DE LA MAGIE!

Ou encore quelques petits trucs balancé ici et là en prévision de ce que pourraient en redire les fans plus tard spoiler: comme "ben pourquoi ne pas juste lui demander de t'envoyer dans un univers alternatif? Pourquoi vouloir lui voler son pouvoir?" "parce que si mes enfants tombent malades je serai sure de pouvoir leur trouver un remède à travers le multivers"...
    bon, ok, allé, on va dire que ça passe.

Mais à part ça, nickel, bien réalisé, de bonnes idées, pas le film de super-héros bateau avec un schéma classique.. franchement il est très bon!
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 9 mai 2022
    LE film que j'attendais le plus de l'année! Le 28ème épisode de l'univers cinématographique Marvel est le deuxième film mettant en tête d'affiche l'apprécié sorcier à la cape rouge, toujours joué par l'excellent Benedict Cumberbatch. Déjà, il paraît intéressant de souligner que le film peut suffire à lui-même. Il n'y a, en effet, pas tellement de devoirs à faire avant de le regarder pour en profiter dans les meilleures conditions, si ce n'est qu'il vaut mieux savoir comment se termine la série "WandaVision". Il n'y a pas tellement de liens avec "No Way Home", "Endgame" ou encore "Loki". On rentre dans la profondeur de la phase IV et explore le fameux multivers plus que jamais dans "In the Multiverse of Madness". Décidément, 2022 commence assez mal puisqu'on enchaine des légères déceptions que ce soit du côté des séries ou des films pour moi. J'ai passé un très bon moment en 2 heures, j'ai été diverti et n'ai pas trouvé le temps long. Seulement voilà, je m'attendais et j'aurais voulu un blockbuster fantastique plus sombre et plus poussé! Là où "Spider-Man" pouvait rester plutôt superficiel et se contenter de faire évoluer le personnage, je trouve qu'on aurait pu aller encore plus loin à travers le dangereux multivers dans "Doctor Strange 2". C'est moins intense et plus léger que ce que laissait supposer les bandes-annonces. En outre, j'ai été déçu du traitement de certains personnages, notamment avec la nouvelle America Chavez qui manque de personnalité. Wanda alias Scarlet Witch se démarque et arrive même à porter le long métrage. C'est clairement dommage également qu'à mon sens il n'y a pas de grosses surprises au final (par rapport aux caméos, je ne retiendrai que 2 apparitions..). Les scènes post-génériques sont moyennes et ne resteront pas en tête. La bande son de Danny Elfman (trilogie "Spider-Man" des années 2000, "Avengers 2") est correcte mais pas forcément marquante. Pour moi, l'action n'est pas toujours impressionnante et certains combats sont décevants, où là aussi il y avait largement moyen d'aller plus loin. Côté réalisation, il faut bien entendu revenir sur Sam Raimi (sachant que sa dernière fois derrière la caméra pour un long métrage remonte à 2013). La mise en scène est travaillée, offre des plans recherchés et c'est un gros point positif pour le film. On reconnaît la patte de Raimi (bien qu'on aurait d'ailleurs pu avoir encore plus de scènes horrifiques). La quatrième phase du MCU semble manifestement plus aboutie visuellement que ce que l'univers nous proposait auparavant. Disney laisse plus de libertés aux équipes de chaque production et ça fait plaisir. Bref, certes il faut absolument aller voir "Doctor Strange in the Multiverse of Madness" qui est bon et important pour le MCU, mais j'ai été déçu. Cela me donne encore plus envie de continuer à défendre "No Way Home". J'ai hâte de voir le résultat de "Thor: Love and Thunder" en juillet qui répondra aux attentes je l'espère. Et quel kiffe cette bande annonce de Avatar 2!
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 5 juin 2022
    Pour ce nouveau Marvel centré sur le Docteur Strange, j'avoue avoir eu de la déception. La phase multiverse permet des choses sympa comme le dernier Spiderman mais offre aussi des films un peu long, lourd et fatiguant à suivre. C'est le cas ici où on retrouve le Docteur repoussant les limites du multivers en affront un nouvel adversaire mystérieux traquant une jeune femme... qui peut passer d'un univers à un autre.
    Un film distrayant mais pas exceptionnel et même parfois à la limite horrifique sous la patte du grand Sam Raimi.
    Bref : un film multi univers.
    dominique DERINCK
    dominique DERINCK

Publiée le 13 mai 2022
    Une bouse, rien d'autre à ajouter!! mauvais scénario, mauvais effets spéciaux, acteurs moyens. Même pas digne d'une série B
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 4 mai 2022
    A part le fait qu'on ne comprend strictement rien au scénario, de très beaux effets spécieux... vains, certes, mais emplis de panache.
    L'acteur principal est comme toujours impeccable.
    Ce produit marketing est pour une fois ciblé au dessus des 13/16 ans, et se regarde.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 10 mai 2022
    Il s’agit moins ici de désigner un coupable – est-ce le réalisateur ? le studio ? – que de constater l’échec narratif et esthétique de Doctor Strange in the Multiverse of Madness, puisqu’à l’incohérence visuelle du projet s’ajoute le fait que nous n’y comprenons rien : le « multiverse » offre un prétexte au foutoir scénaristique qui ne prend même plus la peine d’articuler ses références hétérogènes mais satisfait le fan prend les multiples allusions à la mythologie des Avengers pour des signes d’intelligence et de culture générale. Il n’en est rien.

Ce que nous avons sous les yeux n’est pas une œuvre à part entière, seulement la convergence oxymorique de deux trajectoires opposées. D’une part, l’ambition industrielle de la maison Disney qui souhaite construire une mythologie de pacotilles qui s’écoule en productions interchangeables et en produits dérivés ; d’autre part, la synthèse d’un geste, celui de Sam Raimi dont la filmographie se voit grossièrement décalquée, sans innovation aucune. Le nom du cinéaste confère un semblant de qualité à une souris milliardaire qui a perdu tout sens créatif et qui conçoit ses projets en cochant des cases. De cette union voit le jour une chimère boiteuse et souffreteuse : les pattes d’un pachyderme, la tête d’un dragon qui aimerait tout détruire sur son passage, le corps tendu entre ces deux aspirations incompatibles. Les segments horrifiques, qui rappellent que Raimi sait concevoir l’horreur, échouent à se greffer à une histoire abracadabrante, tout à la fois creuse et retorde, au sein de laquelle les tunnels de dialogue nous endorment et les retournements de situation nous font rire, puis partir.

La partition musicale que signe Danny Elfman est elle aussi en pilotage automatique, reprenant des thèmes développés pour d’autres films. Un ratage de plus dans le paysage désolé du blockbuster contemporain.