Doctor Strange in the Multiverse of Madness
    11741 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness ?

ned123
    ned123

Publiée le 6 mai 2022
    J'ai vu un film... et je me suis vraiment ennuyé... Lorsque l'on écrit une critique d'un tel film, il est difficile d'être dur dans le jugement... En effet, les effets spéciaux, les comédiens (enfin pas tous...), les séquences et les surprises dans le scénario étaient au rendez-vous... Mais le désastre pour l'histoire, avec un scénario sans enjeux majeurs, des dialogues d'une médiocrité épouvantables, des longueurs qui provoquaient de bâillements à répétition, des répétitions de séquences en boucle (avec un principe -intéressant au départ- sans cesse répété) et que dire de la bataille de Kamar-Taj, aussi peu intense qu'inutile ... Concernant les comédiens, Elizabeth Olsen est littéralement habitée dans son rôle de la Sorcière Rouge... Elle réussit à endosser plusieurs personnages avec brio. Benedict Cumberbatch a un charisme de malade... Mais après, bof... et cette jeune fille (Xochilt Gomez, quelle catastrophe...)... Et l'impression d'ensemble est plutôt extrêmement décevante... Alors que lorsqu'on est fan, on aimerait aimer... Par contre, mention spéciale à la musique de Danny Elfman. Lors d'une séquence d'un combat dantesque, la musique est étonnamment utilisée, que soit par les sons ou par les effets spéciaux... A noter que le film a été interdit en Arabie Saoudite car on voit des personnages gays... Et Marvel a refusé de couper les séquences (du courage...). Donc, pas de quoi se mettre à la magie... Et enfin, la misère la scène post-générique
    Cecile S.
    Cecile S.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 juin 2022
    l'intrigue est très peu travaillée. mauvais jeu d'acteur. très déçue par ce marvel. je ne conseille absolument pas
    Damien
    Damien

Publiée le 10 mai 2022
    Mis à part une séquence psychédélique jubilatoire avec un voyage éclair dans plusieurs univers, Doctor Strange est assez balourd dans son aspect science-fictionnel et reste surtout un film de super-héros classique avec des dialogues peu drôles et des effets spéciaux incroyables.
    Alexandre Moll
    Alexandre Moll

Publiée le 11 mai 2022
    Quelle déception ! Les scénaristes des studios Marvel vont devoir se réinventer car depuis EndGame tous les films et séries sont décevants (Morbius et MoonKnight) et maintenant l'icônique Docteur Strange. Heureusement les derniers Spidermans maintiennent le niveau.
    Mehdi H
    Mehdi H

Publiée le 22 mai 2022
    Sam raimi fait un retour bouleversant en mélangeant l'action et l'horreur ! Le meilleur Marvel depuis bien longtemps
    Tangue
    Tangue

Publiée le 16 mai 2022
    Globalement très déçu de ce film Marvel. Grand fan un peu lassé ces derniers temps par les sorties du MCU, j'y allais pourtant avec beaucoup d'espoir après avoir lu quelques critiques positives.
    Les +:
    - Benedict C. toujours bon en Dr Strange
    - Belle production dans la technique, c'est assez beau
    - BO sympa
    - de bonnes idées
    Les - :
    - histoire vraiment bidon, se perdant dans les concepts un peu tordus du multivers.
    - Trop de Wanda, spoiler: vraiment déçu qu'elle soit l'unique antagoniste du film, avec des motivations que je trouve légères. En gros il fallait simplement qu'elle voit ses enfants d'un autre univers là rejettera parce qu'elle est flippante pour comprendre que ce qu'elle fait n'est pas "bien"

- America Chavez mal interprétée faisant un peu tâche parfois dans les ambiance plus dark (toujours cette même émotion de surprise) spoiler: et encore une fois il suffisait simplement qu'on la motive un peu pour qu'elle comprenne le fonctionnement de son pouvoir...

- de bons concepts, mais trop et mal exploités, qui font que le film change de genre et de ton quasiment tout le temps et trop rapidement à mon goût. (films de super héros, de magie, d'univers parallèles, horrifique, comédie, etc)
    - d'autres choses assez risibles spoiler: (le 3e œil de strange, le combat musical qui est une bonne idée mais fait tâche, et le scénario en général)

- déconnexion avec le reste du MCU et spoiler: ce sentiment de tout ça, pour ça...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 6 mai 2022
    Un très bon film fantastique des studios Marvel. Benedict Cumbertach incarne Doctor Stephen Strange qui affronte le Multiverse avec une bonne pâte horrifique de Sam Raimi.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 5 mai 2022
    C’est ma déception de la semaine, j’attendais un certain gros film, sans prendre en compte les milliards de rumeurs avant la sortie du film pour éviter d’être trop déçu ; que nenni ! Globalement, j’ai trouvé le film moyen : c’est-à-dire que le film est un peu trop brouillon et contient beaucoup d’idées en bordel. On sent trop ce qui était imposé par Marvel et ce qui a été pensé par Sam Raimi.

Tout d’abord, la réalisation de Sam Raimi se ressent parfois. Surtout qu’il gère vraiment les séquences horrifiques même s’il abuse des surimpressions et certaines transitions sont un peu moches ; je pense à la transition en cercle (un peu comme dans les films “Star Wars”). D’ailleurs, il y a des effets spéciaux convaincants, et d’autres assez laids, par exemple, la créature tentaculaire avec un œil. Le montage est un peu chaotique et passe son temps à alterner le point de vue de Stephen Strange et celui de Wanda. Sans oublier Danny Elfman qui compose des musiques peu marquantes pour ce film. Les effets spéciaux lors des changements d’univers sont vraiment satisfaisants.

Ensuite, le scénario est un peu trop chaotique, comme expliqué plus haut, découpé selon le point de vue des protagonistes. L’évolution de Wanda est particulière, qui peut être incohérente par rapport à la série “WandaVision”. Le personnage de America Chavez manque de développement et elle est intégrée de façon très maladroite. On arrive à distinguer ce qui était imposé par la production et ce qui ne l’était pas : les Illuminatis, le Darkhold, et le Livre de Vishanti ; effectivement Sam Raimi le montre très bien qu’il s’en fiche de tout, d’ailleurs les Illuminatis ne servent absolument à rien (même si c’est plaisant de voir certains personnages iconiques des comics). En fait, j’ai l’impression d’avoir vu deux films en un découpé de façon chaotique malgré des scènes d’horreur impeccables. Le rythme est extrêmement rapide, c’est une course contre la montre et contient trop de choses pour la durée du film. Sinon les dialogues sont plutôt bien écrits même si le peu de blagues qu’il y a est en trop.

Sans spoiler, la fin du film nous laisse plusieurs questions ; la scène post générique d’autres questions ; mais ça manque en cohérence et crédibilité. J’ai juste une minuscule curiosité, et j’ai hâte de voir où Marvel nous mène.

Malheureusement, je ne conseille pas ce film, malgré son importance dans le “Marvel Cinematic Universe”. Ce film part trop dans tous les sens et possède une réalisation parfois kitch et un scénario trop long pour la durée du film.
    Tao O
    Tao O

Pire film du mcu
    Du fan service partout !
    Du gore et du glauque comme dans un mortal combat !Un scénario incohérent ! Puis l’ennemi du film le plus cliché !!.
    Cependant.. J’admire le studio qui gère les effets visuels et spéciaux mais c’est tout.
    Kamel Rcd
    Kamel Rcd

Publiée le 10 mai 2022
    C’est avec le cœur meurtri que j’écris cette critique. Moi si grand fan de docteur Strange.
    Le film; sans queue ni tête, propose un scénario qui a vraisemblablement tenu dans la paume de main de son réalisateur. C’est tout bonnement un pure navet, dans sa définition la plus block busterienne du terme.

Les écueils sont nombreux: des dialogues kafkaïens, une histoire rocambolesque, un humour pseudo-héroïque a 3 francs 6 sous. Même les montages et la photo ne sont pas digne d’un Marvel, ou d’un strange, quelque chose manque, les images de synthèse sont bien faites mais on y croit pas, probablement l’incohérence des décors qui s’enchaînent, sans prendre le temps de se les approprier. Comme un repas gastro 6 services qu’on vous demanderait de dévorer en 10 minutes.

Les pouvoirs magiques, pouvant à priori laisser libre cours à une imagination débordante s’ils sont bien exploités, sont finalement réduits à des projections d’énergie et quelques à côtés. Autant remplacer cela par des AK-47, le résultat ne serait pas loin d’être le même.

Sur la fin, le film devient parodique. Ou presque. Reprenant les principaux éléments de docteur Strange et de l’univers Marvel. Composant cela en une ratatouille indigeste dont qui tourne à la dérision, et ridiculise à le charismatique personnage qu’est Dr. Strange.

Je crains pour l’univers Marvel qui ne semble être que l’ombre de lui même depuis la saga des avengers. Comme si l’absence d’un tronc commun donnait lieu à des épisodes fillers censés occuper les fans et remplir les caisses sur la base d’une recette usée et réutilisée, et d’un humour potache dans l’attente d’un nouvel arc.

Je suis déçu, disons le simplement, c’était une daube.
    Thomas Fariney
    Thomas Fariney

Publiée le 5 mai 2022
    Je n'ai pas les mots...
    RIEN ne va, le cinéma au plus bas
    Mauvais jeu d'acteur, scénario éclaté au sol, je ne sais même pas comment j'ai tenu jusqu'à la fin.
    Vanessa L
    Vanessa L

Publiée le 22 mai 2022
    Je dois dire que ce film je l’attendais avec impatience, déjà parce que le premier film était cool, son passage dans le dernier Spiderman était génial et en plus dans celui-ci on allait voir Scarlet Witch. Les premières scènes sont réellement excellentes avec le combat dans la ville où il rencontre America Chavez, premier film où ce personnage apparait, cette dernière a le pouvoir de traverser le multiverse et visiter chaque dimension. Elle connait donc déjà certains autres Dr Strange dont un qui a voulu la tuer pour son pouvoir. C’est ainsi que Dr Strange va tenter de la protéger parce que quelqu’un est après elle. Je ne m’attendais pas forcément à la tournure qu’allait prendre le film, on doit bien le dire c’est sanglant, même si certains passages sont suggérés, la violence est nettement plus présente et on ressent bien la haine de certains personnages. ll y a également de grosses surprises et de bons caméos. C’est l’introduction encore des X-men mais aussi des 4 Fantastiques ou encore des personnages de What if. Le Multiverse offre tellement de possibilités que c’est génial tout ce que l’on va pouvoir croiser dans les différents films ou séries. Ici on voit un Stephen plusieurs fois malmené sur les personnages qu’il retrouve dans les autres dimensions avec notamment Christine. Même si certaines scènes de combats sont moins exceptionnelles que dans le dernier Spiderman, j’ai trouvé qu’il y en avait qui étaient vraiment géniales. Mon passage préféré est surtout celui où ils traversent plusieurs dimensions. J’ai trouvé cela excellent et vraiment très bien fait.

En résumé, Dr Strange in the Multiverse of Madness est absolument surprenant ! Je ne m’attendais tellement pas à cela, je trouve que Disney a péter toutes les barrières qu’ils avaient avec ce film. C’est totalement fou de voir tout ce qu’ils ont mis dedans, entre le sang, les zombies, l’horreur un peu par moment. Bref, c’est tellement pas un film pour les enfants que ça fait plaisir à voir ! Les codes sont rompus et c’est génial. Ce film a ouvert énormément de possibilités sur la suite et j’ai réellement hâte de les découvrir !
    tisma
    tisma

Publiée le 20 août 2023
    C'est un bon film de Super-héros, il fonctionne et est sympa à regarder. Seulement il reste un peu décevant pour Marvel et ce qu'il nous avait habitué. Le multivers n'est pas assez exploité et on reste dans une prise de risque timide. Bref, on tourne en rond plus qu'autre chose.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 24 juin 2022
    J'aime bien à la base le personnage de Dr Strange dans l'univers Marvell. Mais ce film qui nous embarque dans des réalités parallèles différentes est carrément incroyable. Avant d'avoir vu le film, j'avais peur de ne pas bien comprendre le multivers et être pris dans une énorme confusion. Mais il en est rien, le film présente et explique bien le mécanisme et tout m'a semblé facile à comprendre. C'est un concept original qui ouvre la porte à des possibilités infinies. Et c'est fort bien exploité. Le film se concentre sur le personnage de Wanda qui veut retrouver ses enfants dans une autre réalité. Mais pour y arriver, elle va utiliser tous les moyens à sa disposition : à savoir son pouvoir très puissant de la sorcière rouge. Il est recommandé d'avoir vu la série Wandavision pour bien tout comprendre. Techniquement le film est remarquable : des univers colorés, diaboliques, magiques avec des effets spéciaux impeccables. L'histoire se tient d'un bout à l'autre, la réalisation et mise en scène est maitrisée sans excès ou passages inutiles. On a de l'action à revendre. Les décors, costumes et même la musique ont fait l'objet d'un soin tout particulier. Mon bilan est excellent, pas vraiment de reproche à faire à cet excellent film de la franchise Marvell, un des meilleurs selon moi.
    trinitron
    trinitron

Publiée le 19 mai 2022
    Vraiment pas terrible. Le multiver c'est la case scénario pour scénaristes fatigués ou fainéants...ça manque de rythme et c'est souvent confus.