Doctor Strange in the Multiverse of Madness
    11721 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness ?

Louis Dauchy
    Louis Dauchy

Publiée le 7 mai 2023
    Vu le temps qui a eu entre les deux films ça ne vaut pas le coup je m'attendais à plus d'action et a plus acteurs ou actrices du multivers malheureusement ce n'etait pas le cas
    Il y avais un beau effet visuel mais malheuserement c'etait tout ce je retiens du coup
    Maxxb154
    Maxxb154

Publiée le 7 mai 2022
    Je suis extrêmement déçu par ce film il y avait tellement de potentiel et tellement de choses à mettre dedans et au final rien du tout…. Les effets visuels il n’y a rien à dire mais pour tout le reste je suis très déçu…..

spoiler:
    les Illuminati soi-disant les invincibles qui se font tuer en même pas deux minutes par la sorcière rouge (Wanda) aye quoi.. il y avait tellement de potentiel pour eux à raconter leur histoire mais rien de tout ça…. Et au final Wanda la méchante du film juste parce que elle veut retrouver ses enfants dans un autre univers mouais hein….
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 20 mai 2022
    Depuis que “Spider-Man” a mis le bazar dans le multiverse avec “No Way Home”, Docteur Strange doit traverser de nombreuses réalités au côté de la jeune America Chavez, pour arrêter Wanda Maximoff qui fait n’importe quoi pour retrouver ses enfants en Sorcière Rouge depuis les événements qui se sont déroulés dans la série “Wanda Vision”. Voilà en gros le scénario de cette intrigue écrasée par des tonnes d’effets spéciaux qui donneraient presque le tournis. Si le dernier Spider-Man avait quelque chose de nostalgique, on appréhende vraiment beaucoup ce nouveau cap que franchit Marvel avec le multiverse. Sans limite, la franchise peut désormais partir dans tous les sens et “Doctor Strange in the Multiverse of Madness” n’en est qu’une prémisse pas forcément convaincante.
    lucky_luke95
    lucky_luke95

Publiée le 7 mai 2022
    Mon avis ne sera pas objectif. Fan de l'univers de Sam Raimi et ses films, j'ai adoré ce Doctor Strange qui mélange habillement suspense, un peu d'horreur, du gore et du zombie (étonnant pour du Disney/Marvel).
    Les connaisseurs de Sam Raimi reconnaîtront les nombreux clins d'œil à Evil Dead. Visuellement, le film est maitrisé. De nombreux autres clins à l'univers Marvel et d'autres comics (sans spoiler) font plaisir à voir et prouve l'étendue possible et inimaginable du MCU. Il suffit de voir la série What If pour le comprendre.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 20 janvier 2024
    On ne sent pas la patte de Sam Raimi dans cet opus. Ni celle de Danny Elfman. On reste dans le produit industriel formaté et répondant à un cahier des charges précis. Peu de surprises et un scénario qui n'est pas extraordinaire.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 2 juin 2023
    Sam Raimi réalise un excellent Doctor Strange avec un univers très horrifique utilisant le multiverse.
    Mike Gregoire
    Mike Gregoire

Publiée le 27 juin 2022
    Jamais déçu d'un Marvel, franchement j'ai adoré le film malgré quelques passages un peu ennuyant. Wanda mon dieu c'est clairement elle qui fait tout le film et quel plaisir de la retrouver. J'ai adoré cette visite des Multiverse et comment ça a été abordé et bien mené et enfin les 4 fantastiques vont apparaître dans l'univers Marvel.
    James Ford
    James Ford

Publiée le 6 mai 2022
    Le cul entre 2 chaises là. Alors oui, c'est à mettre dans les très bon Marvel Studio. Mais le meilleur depuis quelques années.. J'ai aimé les Éternels perso (même Shang Chi).
    Il conserve la "pâte" MCU.

Du coup Raimi est pris entre se faire plaisir (et il le fait a tellement d'endroit). Et suivre le cahier des charges (scénario tracé, avoir vu tel film ou telle série avant... mon frangin était perdu).

Quel dommage. Reste l'un des rares à s'en sortir. Car le réalisateur lui donne assez d'amour (et de talent) pour qu'il se démarque de la grosse majorité des films...

Les Caméo était cool je dois l'avouer (surtout 2 d'entre eux, avec la petite musique qui accompagne.). Elisabeth Olsen est LA star.
    Visuellement c'est tenu d'une belle façon (surtout tout ce qui concerne Wanda, le reste a part 2/3 scènes). Puis ce travail au niveau de la violence et du son. Merci Sam.

Donc, oui j'ai finalement bien apprécié ce nouveau film de la grosse franchise du Marvel Universe. Mais de la à dire qu'on retrouve du grand Sam Raimi (faut pas rêver) et encore moins d'être le must du MCU (même si facilement l'un des plus regardables et des plus funs). Avec une tonalité "horrifique" qui fait non seulement plaisir (pour les fans de l'auteur) mais qui fonctionne à 100% sur le personnage d'Olsen.

Ps : Le Teaser d'Avatar 2 est cool. Mais pas dans le train de la hype
    Sylvain M.
    Sylvain M.

Publiée le 28 juin 2022
    Rien à récupérer. Un scénario absurde. Visuellement intéressant mais vraiment, ça ne suffit pas. On s'ennuie.
    Djiin inactif
    Djiin inactif

Stupéfiant.
    Stupéfiant a quel point malgré un bon nombre de qualité ce film m'a été désagréable.
    Pour être honnête, alors que le thème du multivers peut être absolument passionnant et riche en idées, ici j'ai plus eu l'impression de me retrouver face à un enfant qui me raconte une histoire en jouant avec ses figurines préférées.
    On passe d'une scène à l'autre, le film oublie sa propre cohérence mais c'est pas grave parce que dans Dr.Strange, tout se passe exactement comme ça devait se passer.
    Le multivers n'apporte rien d'autre que des décors vus et revus.
    Règle numéro 1, tu ne sais rien mais en fait si parce que à part les piétons qui doivent passer au rouge, tout est pareil.
    Les autres personnages s'apparentent a une sorte de blague, les pouvoirs des héros et méchant sont a l'image de l'enfant qui joue avec ses figurines : ça dépend de son bon vouloir.
    Scénaristiquement, c'est vide, les thématiques fortes sont portées par Wanda et étaient bien mieux développées dans WandaVision, c'est du Marvel qui en fait trop.

CEPENDANT

Je ne sais pas si c'est l'influence de Sam Raimi, mais on voit des morts, violentes, et on sent que le film n'a pas peur de prendre certains risques.
    Certaines séquences orientées horreur sont celles que j'ai trouvé rendre le plus hommage aux jeux des acteurs, notamment Wanda bien plus effrayante que lorsqu'elle est en costume rouge avec des flash lumineux dans tout les sens.
    Et visuellement, autant ça claque, autant il y a de nombreuses fois où le budget décors réels semble a la trappe et ou tout fait "faux" entre les fonds verts et la surcharge d'effets spéciaux, si certains sont magnifiques, on sent déjà que d'autres vont vieillir et faire tâche dans 5 ans.

Bref, j'ai bien trop parlé pour un film a budget pour faire de l'argent, et je trouve que les séries prennent une bien meilleure tournure plus créative et intéressante avec Loki et WandaVision récemment.
    poulaitt
    poulaitt

Publiée le 11 mai 2022
    Le simple fait qu'il n'y ait pas de début à ce "film" est une critique en soit. Les effets sont jolis même si j'ai cru faire une crise d'épilepsie au moment spoiler: des traversées consécutives de plusieurs réalités
    . Gros problème de ce film gore et teinté du gout prononcé du réalisateur pour spoiler: les zombies
    : l'absence total d'enjeu crédible, le prétexte du film étant risible et rendant la "méchante" totalement dépourvue de cervelle et de conscience. Et qui plus est empêchant toute personne n'ayant pas connaissance précise des antécédent de ce personnage de comprendre.
    Autre problème l'incohérence de TOUT, justifiée par le grand n'importe quoi du "c'est possible c'est les multivers". Et également un gros problème de constance des pouvoirs de l'ensemble des héros marvel, qui sont tour à tour surpuissants ou inutiles, il faudrait savoir.
    Pour moi Marvel atteint la limite du supportable pour celui qui n'a pas voué sa vie à intégrer les 257mille resucées des milliers de BD de cet univers infini. Ces films deviennent des gros épisodes sans queue ni tête à réserver aux gros fanas qui connaissent et comprennent tout et voient une logique aux images décousues et superficielles qui défilent à l'écran.
    Jean-françois B
    Jean-françois B

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 mai 2022
    scénario au ras des pâquerettes, malgré quelques de scènes de combats avec de beaux effets spéciaux, pour tout le reste, ce film est médiocre !!!
    Comme souvent..... les suites déçoivent de plus en plus ........
    Junk H.
    Junk H.

Publiée le 4 mai 2022
    Juste excellent. Le retour aux affaires de Dam Raimi dans le monde de Marvel est a nouveau une franche réussite, avec une influence marqué de sa pate de réalisateur pour le fantastique / horreur. Les fans seront ravis des nombreux clin d oeil a Evil Dead. Vraiment très bon.
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 9 juillet 2022
    Nous le savons que trop bien, il n'y a pas vraiment de réalisateur à la barre des productions du MCU. Sam Raimi est un nouvel artisan dans une fabrique qui n'est pas près de changer ses moules. Pourtant, le cinéaste montre peut-être une issue dans toute une galerie d’œuvres, qui demeurent fatalement similaires. Que pouvons-nous donc attendre suite à autant de potentiel gâché et un pillage déshonorant chez ce même artiste dans l'opus précédent (Spider-Man : No Way Home), qui mettait un point d'honneur à faire table rase du passé ? Pas grand-chose ou pas assez, à nous de décider. Comme prévu, il ne s’agit pas d’un film d'horreur, mais Raimi utilise son savoir-faire pour y injecter des séquences horrifiques, à base de jump scare et autres vues subjectives comme il les aime dans « Evil Dead » ou « Spider-Man ».

Nous n’aurons donc pas l’intégralité de son cru en tant qu’auteur, mais ce qu’il a pu proposer dans la machinerie huilée de Disney est plus que détonant. Bien entendu, cela reste modéré, mais toujours plaisant à contempler. Malheureusement, ces meilleurs instants sont noyés dans le cahier des charges habituel, où la narration ne pense que par l'action et un montage hyperactif, qui ne véhiculent pas de sensations fortes. C'est le même manège qui court dans tous les sens et semble donner suite aux conséquences des séries WandaVision, What If et peut-être plus, car nous avons bien deux axes narratifs, loin d’être intimement liés. Une intrique est du côté de Strange (Benedict Cumberbatch), mais ce n'est que secondaire face à la situation d'une Wanda (Elizabeth Olsen) très instable et qui hérite d’un beau développement, malgré sa rapidité et sa radicalité, si l’on a loupé les prémices. Cela explique également le fait que l’on oublie aussitôt la gamine hispanique, America Chavez (Xochitl Gomez), qui n'est là que pour servir une image publique négligeable.

Il est donc question du multivers, qui peut très bien justifier l’apport de nouveau artworks et autres ébauches dont on n’a pas su quoi en faire. Mais au-delà de ça, nous pourrions nous attendre à du fan-service à foison et finalement non. Justement ce détail à base de caméos est rapidement renversé de manière jouissive et absurde. Voilà de quoi insister sur la vulnérabilité des super-héros, depuis l’arrivée de Thanos. Mais l’on sent que le changement n’est pas pour tout de suite. C’est encore le bazar chez les personnages secondaires du premier volet, où la rébellion de Mordo (Chiwetel Ejiofor) est inexistante et où l’on souhaite finaliser les sentiments du sorcier sarcastique envers Christine (Rachel McAdams). Le véritable protagoniste du récit est donc cette Scarlett Witch, qui use de son titre avec une certaine audace, offrant ainsi des moments forts en adrénaline et en mélancolie. Il est rare de voir un tel dispositif arriver au bout de son idée avec suffisamment d’ingéniosité, qui attrape toujours le spectateur par la main, tantôt pour cette même balade insipide, tantôt pour des effets miroir déroutants et plus que bienvenus.

Il est intéressant de se pencher sur la démarche du réalisateur, afin de composer avec les contraintes des studios Disney. Raimi est un bon funambule avec son « Doctor Strange in the Multiverse of Madness », qui regorge toujours de maladresses inhérentes au format sériel, mais qui soulage, lorsqu’on peut enfin affirmer que la tolérance de Kevin Feige reste flexible. La sensation de retrouver une nouvelle histoire de « Rick et Morty » ne serait d’ailleurs pas innocente, sachant la présence du scénariste Michael Waldron qui a déjà pu explorer des possibilités dans la série « Loki ». Entre les hommages à Lovecraft, aux enjeux sataniques et autres citations écologiques, on se surprend à espérer le meilleur pour la suite, même si ce film ne dégage pas encore tout le premier degré horrifique qu’il aurait dû apporter.
    ned123
    ned123

Publiée le 6 mai 2022
    J'ai vu un film... et je me suis vraiment ennuyé... Lorsque l'on écrit une critique d'un tel film, il est difficile d'être dur dans le jugement... En effet, les effets spéciaux, les comédiens (enfin pas tous...), les séquences et les surprises dans le scénario étaient au rendez-vous... Mais le désastre pour l'histoire, avec un scénario sans enjeux majeurs, des dialogues d'une médiocrité épouvantables, des longueurs qui provoquaient de bâillements à répétition, des répétitions de séquences en boucle (avec un principe -intéressant au départ- sans cesse répété) et que dire de la bataille de Kamar-Taj, aussi peu intense qu'inutile ... Concernant les comédiens, Elizabeth Olsen est littéralement habitée dans son rôle de la Sorcière Rouge... Elle réussit à endosser plusieurs personnages avec brio. Benedict Cumberbatch a un charisme de malade... Mais après, bof... et cette jeune fille (Xochilt Gomez, quelle catastrophe...)... Et l'impression d'ensemble est plutôt extrêmement décevante... Alors que lorsqu'on est fan, on aimerait aimer... Par contre, mention spéciale à la musique de Danny Elfman. Lors d'une séquence d'un combat dantesque, la musique est étonnamment utilisée, que soit par les sons ou par les effets spéciaux... A noter que le film a été interdit en Arabie Saoudite car on voit des personnages gays... Et Marvel a refusé de couper les séquences (du courage...). Donc, pas de quoi se mettre à la magie... Et enfin, la misère la scène post-générique