Doctor Strange in the Multiverse of Madness
    11741 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Doctor Strange in the Multiverse of Madness ?

ghjjt
    ghjjt

Publiée le 8 juin 2022
    niais de fou, encore woke, toujours, encore et encore, la magie est tres peu ou mal utilisé ZzzzzZZZZ
    la pertinence en PLS
    Stan lee en PLS
    les 40 minutes du début sont si ennuyante
    pourquoi ca ban mon commentaires ?
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 mai 2022
    Même si je me désintéresse peu à peu du MCU, j'étais tout de même particulièrement hypé par celui-ci car j'avais tout simplement beaucoup aimé le premier ! Réalisé par Sam Raimi, ce vingt-huitième film de l'univers cinématographique Marvel, qui est également le cinquième de la phase quatre, n'est finalement vraiment pas terrible, malgré quelques éléments qui sortent du lot. On suit ici Doctor Strange qui doit faire face à la nouvelle menace que représente le multivers. Un synopsis plein de promesses donc, surtout après "Spider-Man : No Way Home" et ses trois Spider-Man, mais qui déçoit, notamment dans sa structure qui est dix fois trop bordélique et qui ressemble finalement plus à un épisode de série télé qu'autre chose. Je crois en effet que le MCU passe un nouveau cap avec ce film, celui de transformer petit à petit les films en épisodes qui se suivent méthodiquement. Alors, vous allez me dire que ce n'est pas nouveau, c'est un élément introduit tout doucement durant la première phase qui culmine avec "Avengers" en 2012 et puis, tout doucement, la connexion entre les films prend de plus en plus de place. Mais ici, la connexion ne se limite plus qu'aux films mais également à l'univers étendu Marvel, à savoir les séries Disney+ mais également aux anciennes productions des années 2000 dont les acteurs phares peuvent faire leur grand retour. Les films ne sont alors plus tant des films à part entière mais des épisodes, ce qui se ressent particulièrement ici. Effectivement, on est directement plongé dans l'action, il n'y a pas vraiment de scènes d'exposition, tout est très rapide, l'histoire démarre avant qu'on est eu le temps de s'asseoir. Ce que je trouve très dommage car le film perd alors énormément de son charme, peu importe finalement qu'on aille voir un "Doctor Strange", un "Thor" ou un "Spider-Man", on regarde avant tout un Marvel, une série télé aux dimensions cinématographiques qui ne cesse de s'accroitre. Et autant vous dire que si vous n'avez pas vu les précédents, vous serez complètement paumés ; même moi qui ai tout suivi à l'histoire ("WandaVision" étant d'ailleurs la meilleure série Marvel/Disney+ à ce jour), j'ai eu quelques fois du mal à raccrocher les wagons. L'histoire se suit alors à la manière d'un épisode de série télé, c'est-à-dire qu'on est dedans sans l'être vraiment, surtout que le film accumule parfois les longueurs. Mais fort heureusement, Raimi est à la barre et il a réussi à imposer son style, ce que je pensais être impossible dans un univers aussi lisse, formaté et fermé que Marvel. On repère effectivement sa patte qui s'impose d'ailleurs de plus en plus au fil de l'histoire, sûrement pour doucement habituer le spectateur, et nous offre quelques très bonnes scènes qui sortent réellement du lot. Ce qui est d'ailleurs très surprenant dans ce genre de productions car certaines scènes s'apparentent vraiment à un film d'horreur, notamment les mouvements de caméra caractéristiques du réalisateur mais également quelques jump-scares ou éléments clairement empruntés à "Evil Dead". "Doctor Strange in the Multiverse of Madness" est donc un film qui alterne entre du Marvel très classique et osef et réelles trouvailles cinématographiques qui sortent heureusement le spectateur d'une torpeur de plus en plus grandissante face à l'évolution actuelle du MCU.
    Marcologie
    Marcologie

Publiée le 4 mai 2022
    Pour du Madness c'est pas trop fou fou tout ça. S'il il y a bien un sujet avec lequel on peut délirer c'est bien le multiverse. Mais la surprise n'est pas trop au rendez-vous. Des multiverse vous n'en verrez pas grand chose. A côté de ça on a un sujet qui tient sur 3 lignes et que l'on a étiré sur 2 heures. Par contre niveau action ça il y en a et on aimerait bien que justement ça se pose un peu pour nous raconter quelque chose outre les 3 banalités que s'échangent les personnages.On a plein de personnages qui ne font qu'une apparition et reste juste le temps de se faire tuer. America Chavez qui est censé être un des 2 personnages principaux ne sert pas à grand chose. On ne sait rien d'elle à part qu'elle a 2 mamans, bien répété plusieurs fois au cas ou notre univers n'aurait pas compris.
    En fait c'est plus la suite de la série Wanda Vision qu'autre chose et finalement la série apparait à côté plus originale que ce film.
    Vincent Roi
    Vincent Roi

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 mai 2022
    La cata.
    Le pire Marvel. A fuir. J'ai dormi 50% du temps et je suis sorti avant la fin. Acteurs poussifs. Scénario indigent. Une juxtaposition d'effets spéciaux sans queue ni tête. La bataille de notes de musique est une des scènes les plus ridicules de l'histoire des Marvels ex æquo avec le troisième œil au milieu du front. Débile. Au secours. Gardez votre argent pour la fête foraine !
    nelspon g.
    nelspon g.

Publiée le 4 mai 2022
    Beaucoup d'action et d'humour. Du gore, de l'horreur acidulé. Des démons wanda sans vision et doctor mais pas docteur.
    Melvin D.
    Melvin D.

14 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 mai 2022
    Je me considère comme un fan boy du MCU, j’ai au moins apprécié chacun des films du mcu, meme ceux considérés par le grand public comme fade, ou trop lisse comme iron man 2 ou Thor 2.

Pour moi ce que Raimi vient de faire c’est un meurtre.
    J’ai détesté le côté kitsch.
    spoiler: « Pete lui la gueule à cette sorcière”

Ceci est une réplique d’un téléfilm NRJ12, pas d’un film du MCU.
    Les zooms sur les yeux des personnages spoiler: la scène dans les tuyaux sous le fleuve
    on est où la dans les années 90 ?

Et d’accord, le film a commence à être tourné sans que les Scenario soir validé et à été charcuté à de nombreuses reprises, mais bon sang, le nombre d’incohérence frôle l’indécence.
    spoiler: - Wong, tu viens de dire 3 scènes auparavant qu’une prophétie annonce qu’une sorcière rouge allez détruire le multivers, et tu lui donne le dark hold “original” parce qu’elle torture 4 figurant ? Avec un tel sorcier suprême le multivers est foutu… - Christine, la totalité des héros de ton univers viennent de se faire découper, peux-tu être triste au moins une seconde, plutôt que de roucouler avec un inconnu que tu n’as jamais vu ? - Mordo, tu es sorcier suprême et non seulement tu n’arrives pas à tuer un homme faible, qui a les doigts brisés, et les mains attachés, mais en plus tu lui permets de t’entraver et de s’échapper. Toi aussi tu es quel genre de sorcier suprême Leader Price ? - Richard, l’homme le plus intelligent de la planète, son plan c’est de se pointer devant une sorcière corrompu par le dark hold en lui demandant gentillement d’arrêter. Que je sache tu as expliqué 10 min avant que le dark hold a rendu fou ton ancien ami et qu’il en a détruit un univers. C’est quoi le QI moyen dans votre univers ?

Sans compter le dénouement éculé, sur le même schéma narratif que spoiler: Wanda Vision à savoir, je suis triste, j’utilise ma magie pour faire le mal à des fins egoiste, j’admets et corrige mes erreurs en me sacrifiant

Bref ce film était un carnage, Sam Raimi a bâclé et tuer le MCU juste parce qu’il voulait un projet pretexte pour travailler ses transitions.
    Le film est beau visuellement, mais ça ne rattrape rien.

Docteur Strange and the multiverse of madness est de loin le pire film du MCU.
    Darth Revan
    Darth Revan

Publiée le 5 mai 2022
    En vérité je n'aurais dû mettre que 4 ou au mieux 4,5. Mais je mets 5 car je ne peux qu'encourager Marvel et Disney à continuer dans cette voie de laisser des réalisateurs s'exprimer avec leur style. Ici en l'occurrence Sam Reimi connu principalement pour des films d'horreur et pour sa trilogie spider man, aura ici pour Doctor Strange 2, très bien réussi à marier un film de super héros avec un style horrifique (j'aurais jamais penser voir du gore dans le MCU car en 27 films visionnés avant, tous tout public, j'avais perdu espoir que cela puisse être possible)
    Car oui ce film n'est pas à montrer à vos petits enfants de 6 ans. Le film subit injustement des mauvaises critiques pour ça, il faut arrêter un moment, vous vous plaignez que Marvel ressort toujours la même sauce, et quand ils font quelque chose de différent vous criez au scandale car c'est différent...
    Bref, le film est très jolie visuellement (même si trop numérique, mais bon de nos jours qu'est ce qui ne l'est pas... surtout dans les blockbusters) Cumberbatch et Olsen crèvent l'écran (surtout elle, qui m'aura presque fait verser une larme). Le scénario est certes assez simpliste mais plutot cohérent avec ses œuvres précédentes (Le premier film, les 2 derniers Avengers et Wanda vision) On ne voit pas passer les 2h, il ne fallait pas plus au risque d'indigestion. Et surtout il n'est pas autant fan service que No way Home ! Bref, une réussite selon moi :)
    garnierix
    garnierix

Publiée le 11 mai 2022
    Le Dr Strange prévient : "il faudra faire plus que me tuer pour me tuer". Nous sommes aussi prévenus. Dans l’opus 1, l’Ancien critiquait son égo surdimensionné ; là, sa copine lui reproche de vouloir tout contrôler ; on lui suggérera d’affronter ses peurs… Même s’il se fait remonter les bretelles, dans les grandes lignes, ce personnage sûr de lui est intéressant. Mais ce côté psy du film ne s’imposera pas. Il ne s’imposera pas face au multivers (forcément c’est le titre). Dommage. Un multivers très agité. Très vite, les effets spéciaux assomment. Ce n’est d’ailleurs pas bon signe quand on sent la fatigue dès les cinq premières minutes. Mais ce n’est rien à côté de ce qui suit. Une folie visuelle qui laisse vraiment peu de place à l’imagination. Spectacle qui a quand même un peu de génie, même si tous les personnages semblent avoir les mêmes pouvoirs, à peu de chose près, qui sont genre Maléfique (de la Belle au Bois Dormant) —même "la voyageuse multiverselle" (l’enjeu dans le film) y recourt finalement. Quant au scénario proprement dit, le jeu de piste n’est guère palpitant. D'ailleurs le jeu des acteurs ne l’est guère plus —sauf quand Strange moque Spider-Man ou les Avengers. D’abord, il faut avoir une connaissance encyclopédique du MCU (univers Marvel). Ensuite, le multivers c’est déjà compliqué, mais en plus le réalisateur nous plonge dans tous les univers en même temps (était-ce vraiment nécessaire ?). Comme annoncé, quelqu’un des X-Men fait ses débuts au MCU, bien qu’il soit mort (le temps alternatif existe bien sûr). On retrouvera bientôt tout le monde dans le labyrinthe Marvel ! A.G.
    Yannick G.
    Yannick G.

Publiée le 22 juin 2022
    Disney continue de détruire le MCU ! Quelle catastrophe ! Quelle déception ! Les premières images donnent le ton. Le début du films fait le reste et nous voilà plongé dans un Disney aux répliques et à l'humour de bac à sable.

Vraiment, je suis dégouté !
    Enzo B.
    Enzo B.

Publiée le 4 mai 2022
    Peut être l'un des meilleurs film du MCU. Le rythme du film et juste parfait, le jeu des acteurs et juste magistrale.
    Nicolas BERTRAND-VIEVILLE
    Nicolas BERTRAND-VIEVILLE

Publiée le 3 juin 2022
    Il manquait juste McGonagall dans la matrice déguisée en Jack Sparrow transformant Wolverine en chat Potté avec des griffes en adamantium combattant morpheus
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 5 mai 2022
    C’est une réalisation de Sam Raimi pour le personnage créé par le dessinateur Steve Ditko et le scénariste Stan Lee en 1963. Il reprend le flambeau de Scott Derrickson qui avait laissé le projet suite à un différend créatif.

Quelques mois après Spider-Man: No Way Home qui avait été un phénomène absolu, le MCU est de retour. Cette fois, c'est pour le second film solo consacré au Doctor Strange. L’univers connecté Marvel est de plus en plus riche. Forcément, afin de mieux comprendre les enjeux, il est préférable d’avoir des connaissances sur les films et séries Marvel. Pour ce 28e film de l'univers cinématographique Marvel et le 5e de la phase IV, il est préférable d’avoir vu EndGame, mais aussi Spider-Man: No Way Home ainsi que les séries WandaVision et Loki. Alors attention si vous n’avez pas vu tout cela, vous ne serez pas perdu, mais cependant, il est important de noter que vous n’allez peut-être pas profiter pleinement de toutes les capacités de ce film. Qu’on se le dise Marvel à frapper un très gros coup.

Il est souvent reproché au MCU d’avoir des films stéréotypés se ressemblant trop. C’est un reproche qu’on ne pourra pas faire à Doctor Strange in the Multiverse of Madness. En effet, on note la pâte Sam Raimi. Le réalisateur qui nous avait déjà concocté la première saga Spider-Man de 2002 à 2007, reprends un malin plaisir à s’occuper de l’univers Marvel. Sa réalisation est pleine de caractère. Pour ceux qui ne supportent pas l’humour parfois mal dosé dans cette franchise, cette fois-ci cela ne va pas être le cas. Au début, il y a quelques points d’humour bien senti, mais plus le film va progresser plus le ton va être sérieux. Il y a véritablement une atmosphère mystique qui s’installe au fur et à mesure que l’on découvre le multivers. Le cadrage et la photographie vont tendre jusqu’au style horrifique. Entre le dynamisme marqué de certaines séquences, et une image sombre, c’est une expérience nouvelle pour Marvel le plus sombre. Tout cela sans compter un certain degré de violence dans les affrontements. Pour notre plus grand plaisir, la bande originale est aussi magistrale. Tout cela fait qu’on est très facilement envoûté par le contenu proposé.

Il est difficile de s’ennuyer durant ce film. Il n'y a pas de temps mort. L’histoire va être très intéressante en explorant la psychologie de différents personnages-clés de l’univers Marvel. Sans surprise, sont mis en avant le Docteur Strange et Wanda. Il est donc intéressant de voir comment leur mal-être va être exploité pour créer l’intrigue. En plus de cette trame où deux figurent fort se confrontent, on a aussi beaucoup de diversité. Déjà avec l’arrivée de nouveaux personnages comme America Chavez et d'autres surprises. Puis grâce au potentiel infini du multivers. Celui-ci va nous permettre d'explorer des contrées aussi mystérieuses que dangereuses. On sent un énorme travail pour avoir donné vie à ses différentes versions de la Terre. Tout cela en restant très simple de compréhension. Il manquera peut-être uniquement un final de grande intensité. Celui proposé est fort, mais pas aussi grandiose qu’on aurait aimé.

Encore une fois Benedict Cumberbatch excelle dans ce rôle. Plus les films passent plus son personnage prend du volume. À savoir que c’est son sixième après Doctor Strange, Thor : Ragnarok, Avengers : Infinity War, Avengers: Endgame et Spider-Man: No Way Home. Elizabeth Olsen est tout aussi exceptionnel. Elle nous offre plusieurs passages déchirants. Ce n'est pas toujours que le MCU permet d'avoir des émotions fortes concernant des histoires personnelles des personnages. C’est donc d’autant plus une satisfaction que ces deux acteurs soient pleinement exploités. On ne peut qu’être ravi de revoir Chiwetel Ejiofor, Benedict Wong et Rachel McAdams. La grande révélation est Xochitl Gomez. La jeune Américaine d’origine mexicaine représente sûrement le futur du MCU.
    Veruza
    Veruza

Publiée le 16 mai 2022
    J'avais de plus en plus de mal avec les Marvel, mais là... C'est le fond.
    C'est nullissime, long de tenir jusqu'à la fin (d'ailleurs des gens se sont endormis dans la salle). Le scénario est inexistant, ca n'a ni queue ni tête... A fuir absolument
    Acidus
    Acidus

Publiée le 7 juin 2022
    A chaque fois que j'écrit un billet sur un film Marvel, j'ai l'impression de me répéter. Tous les longs métrages de ce studio se suivent et se ressemblent, produits formatés sans âme ni saveur. Je comprends qu'il peuvent en divertir certains mais, pour moi, cette accumulation d'action, de fénéantise scénaristique, de clichés à tout va,... me lasse. Le fait que cela soit Sam Rami aux manettes ne change rien. De plus, ce n'est pas comme si cette aventure de Doctor Strange faisait progresser le MCU.

A part quelques passages, il n'y a pas grand chose à garder de ce long métrage ô combien inutile !
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 8 mai 2022
    Après « Thor : Ragnarok », « Shang-Chi » ou encore « Les Éternels », on nous joue à nouveau la carte de production originale où la vision du réalisateur n’est pas altérée (ou en tout cas beaucoup moins) par le conformisme « marvélien » et son côté aseptisé plutôt déplaisant. Après bientôt dix ans de disette, le talentueux Sam Raimi reprend du service avec une mise en scène (presque) bien à lui.

Alors qu’en est-il ? Coup marketing de Marvel pour répondre à Scorsese et aux critiques sur les réseaux ? ou bien véritable volonté de proposer des créations originales avec un réalisateur pleinement émancipé ?

« Doctor Strange in the Multiverse of Madness », ou plutôt devrais-je dire « Doctor Strange Vs. Scarlet Witch », est un pari osé car après Taika Waititi ou Chloé Zhao, Sam Raimi est sans doute le premier réalisateur de grosse notoriété à rejoindre l’aventure Marvel. L’enjeu est de savoir s’il a eu toute la place souhaitée. Eh bien oui ! Si l’on exclue les plans très numériques et les effets spéciaux typiques de ce genre de blockbusters, on retrouve clairement sa patte artistique : gros plans sur des personnages effrayés, jeux et effets d’optique bluffant, scènes marrantes, tension, jump scares, créatures macabres et j’en passe ! On a même droit à une Wanda très flippante au milieu du film avec le visage couvert de sang. De ce côté là c’est un vrai plaisir !

Malgré tout, on sent encore que la liberté de l’auteur/réalisateur n’est que très partielle, notamment du point de vue de l’histoire. La construction est malheureusement très souvent identique. La seule différence réside dans le fait que le méchant cette fois-ci ne sort pas de nulle part et restera dans le MCU sur le long terme. En respectant le passé (« Wandavision », « Loki », « No Way Home ») et en ne bousculant pas les projets futurs de la phase 4 du MCU, Sam Raimi est bloqué dans un scénario bel et bien sans saveur et sans trop de surprises. On se limite donc une nouvelle fois à du pur divertissement malgré quelques tentatives visant à aborder des sujets plus profonds comme le bonheur ou la parenté. C’est comme si l’intrigue était coincée dans un scénario téléphoné et des interactions/apparitions de personnages assez risibles (et je ne mets pas en cause la façon d’écrire de Raimi et Waldron). C’est le plus grand paradoxe de Marvel : engager des réalisateurs de renom, réputés pour leur créativité bien propre à eux, tout en les contraignant à un cahier des charges strict.

En bref, heureusement et je dis bien heureusement que l’appréciation globale du film est sauvée par la réalisation et l’écriture (bien que parfois biaisée) de Raimi et Waldron. Sans cela, ce ne serait qu’une énième production Marvel insignifiante et digne des Ant-Man, Captain America ou Thor premiers du nom. Au moins, je respecte ce film pour ce qu’il est : une création quasi indépendante où le multiverse n’a pas servi de prétexte pour du fan service ou des caméos à n’en plus finir. L’histoire se tient, et c’est principalement ce que l’on demande. Je regrette simplement de voir des créateurs de cette trempe devenir tributaire des futures évolutions du MCU.