Captive State
    2,2
    1328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captive State ?

Brice Joosten
    Brice Joosten

Publiée le 30 juin 2024
    Le principal inconvénient du film est que ce n'est pas un film très accessible au grand public dans le sens où sa réalisation est très éloignée de ce qu'on a l'habitude de voir dans le genre science-fiction. En effet, tous les éléments de scénario s'enchaînent avec très peu de phases tranquilles en guise de pause pour laisser respirer le spectateur et s'assurer qu'il a le temps d'assimiler tout ce qui lui est trop rapidement présenté. Ainsi, il est extrêmement facile de ne pas comprendre un élément et tous les éléments formant une cascade, si vous n'avez pas compris les premières minutes, vous ne pourrez probablement pas comprendre le reste et ce n'est en aucun cas votre faute en tant que spectateur. Dès lors, l'expérience ne sera absolument pas agréable pour la plupart des gens et il vous faudra énormément de courage pour vouloir lui laisser une seconde chance en cherchant à comprendre le scénario sur Internet et en le revisionnant, d'où ma critique pour tenter de vous aider.

Voici tout d'abord le premier truc à retenir, l'histoire résumée sur un post-it : la Terre a subi un jour une invasion extraterrestre et l'humanité a subi une défaite écrasante. Dès lors deux camps se sont formés : 1) le regroupement des gouvernements qui accepte de vivre sous le joug et le contrôle permanent des extraterrestres (surnommés "législateurs"). Ce camp est majoritaire et leur décision de se plier aux règles des ET a permis à la société de se reconstruire mais dans une version dystopique façon 1984 où les ET incarnent Big Brother ; 2) une minorité dans l'ombre résistant en bande organisée.

Deuxième chose à retenir, le film n'a absolument pas pour but de se focaliser sur le combat direct des résistants VS grands méchants à coups d'armes, de munitions, d'effets spéciaux et de moments badass explosifs. Loin de la soupe fade qui nous est servie habituellement sous le nom de "films d'horreur post-apocalyptique hollywoodiens". Ici, le réalisateur a choisi de montrer en priorité, en détails et en majorité, au spectateur, le déroulement stratégique de la lutte entre le régime autoritaire et la résistance avec d'un côté un commandant d'armée commandant surtout son tableau à punaises, photo, plans et fils rouges pour relier les éléments et de l'autre, le réseau de résistance préparant une attaque contre les ET.

On a donc un film à la réalisation qui sort des sentiers battus qui ne peuvent mener qu'à une chose : soit on accroche dès le début malgré un rythme de fou furieux et ensuite on peut potentiellement aimer soit on est directement largués. Il y a difficilement un juste équilibre.
    Lors de mon premier visionnage il y a des années, je lui aurait mis entre 2/5 et 2,5/5. Aujourd'hui, deuxième visionnage : je lui mettrais 4 car même pour moi qui a tout suivi, le rythme est difficile à avaler.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 29 août 2023
    Long-métrage de science-fiction, coécrit et réalisé par Rupert Wyatt, Captive State est une véritable purge dont il est difficile de faire plus mauvais. L'histoire se déroule en 2027 à Chicago, neuf ans après que la Terre ait été envahie par des extraterrestres qui la contrôlent, et nous fait suivre Gabriel qui, depuis la disparition de son grand frère, tente de survivre malgré les restrictions en vigueur. Tous les humains travaillent désormais pour les colonisateurs, mais dans l'ombre, un réseau de résistants s'est constitué et prépare un attentat. Seulement, ses membres sont traqués par le Chicago Police Department dirigé par William Mulligan. Hélas, ce scénario plutôt attirant sur le papier, est une catastrophe dans les faits. Pourtant, la courte introduction est prometteuse, mais on se rend vite compte que ce n'était qu'un feu de paille car sur sa longueur d'une heure et quarante-cinq minutes, ça ne tient pas du tout la route. Le contexte est intéressant aux premiers abords, mais l'intrigue passe totalement à côté de son sujet et fini par devenir un vrai supplice. Le récit ne raconte absolument rien et l'enjeu se perd complètement au fil des minutes. C'est véritablement une souffrance d'aller jusqu'au bout tant c'est interminable et ennuyant. La faute en grande partie à des personnages inintéressants au possible, interprétés par une distribution sans présence à l'écran et au jeu d'acteur douteux, hormis la tête d'affiche incarnée par John Goodman, et dans une moindre mesure Vera Farmiga. Mais les autres comédiens ne méritent même pas d'être nommés tant leurs performances sont sans consistances. Avec de tels rôles, difficile de procurer de l'émotion malgré la situation propice à cela. Résultat, on se moque totalement du destin de ces protagonistes sans charisme et aux personnalités repoussantes, soutenus par des dialogues creux. Si le fond est si cataclysmique, c'est en immense partie à cause de la forme tout simplement irregardable. La réalisation caméra à l'épaule de Rupert Wyatt est immonde et devient très rapidement pénible tant c'est mal filmé. Les plans sont beaucoup trop hachés et brouillons. De plus, c'est mal monté, rendant l'action illisible. L'esthétique est particulièrement fade et incompréhensible. Seul point positif, les effets spéciaux, dans l'ensemble corrects, et l'aspect des entités appréciable. Hélas, celles-ci sont trop peu visibles à l'écran et complètement sous exploitées. Ces images ternes sont accompagnées par une b.o. aux compositions insipides, très peu impactantes. Ce néant artistique s'achève sur une fin sonnant comme une délivrance, venant mettre un terme à Captive State, qui, en conclusion, est un film à fuir comme une invasion extraterrestre tant il ne possède aucune qualité.
    gilles d
    gilles d

Publiée le 1 juillet 2023
    Bonjour ,j'ai lu les critiques négatives du film et ça me fait rire. Film petit budget, tournage particulier mais quel film iconoclaste. Sur le cu...j'adore. Voir l'abnégation des gens et le jusqu'au boutisme. Ce n'est pas qu'un film de SF bon...mais quel film politique aussi.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 29 mars 2023
    Une très mauvais film de science-fiction qui ressemble plutôt à une série B. Le scénario est trop confus.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 6 janvier 2022
    nul. il ne se passe rien du tout, ont est plus plongé dans une panique générale(déjà très mal faite) du a une soi distante invasion extraterrestre (ont en est même pas sûr) des personnages complètement bidon, il n'y a pas de réel scénario rien c'est ultra vide.
    Arthur Guezou
    Arthur Guezou

Publiée le 24 décembre 2021
    Franchement la réalisation est au top, on sent les inspirations de District 9 et d'Independence Day. C'est un bon film de guerre avec des effets de grandeur magnifiques.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 12 novembre 2021
    BOX OFFICE 112 911
    "Captive state"...l'histoire de la résistance humaine contre l'envahisseur oursin!lol Oui un speach rapide pas besoin d'en dire plus cette fois.
    Alors d'après les critiques que j'ai pu lire ce film est pas terrible, longuet etc...mais ont ils compris que ce film est avant tout l'histoire de la résistance qu'un film de bataille humain vs alien? Si vous vous attendez a un énième "Independance day" alors oui laissez tombé, car ici on mise sur l'aspect psychologique des personnages avec le mise en avant du notion de "sacrifice" et de choix à faire.
    Pourquoi envahisseur oursin? Ben quand ils se mettent en pétard ont diraient des oursins géants!mdr
    Moi j'ai apprécier cela surtout avec un final comme je les aime mais chuuuut! 😉
    NOTE: 7.5/10
    T-rexx
    T-rexx

Publiée le 22 juillet 2021
    Avec "Captive State", on est dans le monde de la SF, bien sûr, mais une SF sombre et plutôt actuelle. La mode est au traitement cinématographique de la fin du monde, le nôtre bien sûr, et ce film en est une illustration. C'est vrai qu'il ne se passe pas grand-chose dans le vidéo, que l'image est assez sombre et la trame assez inutilement compliquée. Mais au-delà de cet aspect formel un peu léger, il y a l'ambiance créée, et les message véhiculés. L'ambiance, c'est celle d'une défaite, celle de l'humanité, face à une puissance quasiment invincible. Les ETs ont réussi l'exploit de nous faire tomber de notre piédestal. De fait, comme dans toute épreuve majeure, les personnalités se révèlent pour ce qu'elles sont. D'un côté, les collabos, de l'autres les résistants. J'ai bien aimé ce traitement de l'histoire. Le monde dans lequel le film se déroule est devenu froid, triste, et en même temps bouillant de colère et de violence difficilement contenue. Ensuite, il y a le message véhiculé. C'est celui de la lutte contre la tyrannie (j'espère au passage que le réalisateur n'utilise pas son oeuvre pour faire passer des idées de rébellion contre l'état américain, souvent diabolisé pour son interventionnisme dans la vie des citoyens !), un message simpliste mais aussi fort car l'ennemi est particulièrement puissant et les risques en cas de rébellion très, très élevés. Là aussi, la tension est bien rendue. Il reste cependant qu'au final, le film n'apporte pas beaucoup de nouveauté, qu'il pêche par son montage un peu brouillon mais qu'il sait entretenir l'attention en raison de bons acteurs, d'une excellente bande son et d'effets sonores plutôt bien réussis.
    Léane Mancet-Groc
    Léane Mancet-Groc

Publiée le 23 juin 2021
    Ce film est une véritable déception. On ne comprend rien au scénario, c'est confus. Le film m'a parut durer une éternité, il n'y a pas d'action.
    Une des actrices ( j'ai regardé ce film afin de la voir performer), qui est considérée comme une actrice principale n'apparait que trois minutes dans le film qui dure 1h50. Je trouve dommage que Vera Farmiga ne soit pas apparue plus longtemps dans ce long-métrage car c'est une actrice au talent immense.
    Ne perdez pas votre temps comme j'ai pu le faire.
    Henrico
    Henrico

Publiée le 28 juin 2021
    On peut comprendre le très timide accueil des spectateurs pour ce nouveau film de Rupert Wyatt. Les spectateurs attendent trop avant de pouvoir comprendre exactement de quoi il retourne. Les vraies motivations des uns et des autres ne se dévoilent qu’alors que le film est déjà bien entamé. Et encore, l’ensemble ne se comprend qu’à la toute dernière scène. Mais ceux qui se sont montrés patients ne sont pas déçus. En dépit de certains éléments déjà montrés dans cette énième invasion extraterrestre, le traitement de cette dernière a quelques aspects originaux. Un, l’association des paramètres du film de S.F. avec ceux du film d’espionnage est très réussie. Elle n’est pas sans rappeler la série mystérieusement interrompue : « Colony ». Deux les détails physiques, et technologique ces envahisseurs sont inédit. Trois, la prestation de Goodman est ici encore de très haut vol.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 9 avril 2021
    "Captive State" est la preuve qu'une bonne idée, tombant entre de mauvaises mains, peut se transformer en désastre.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 8 février 2021
    Formellement plutôt réussi mais assez limité dans son propos, ce Captive State se cantonne à reproduire des schémas maintes fois vus dans un climat vaguement déprimant, donnant finalement peu de matière sur le plan de la tension ou de la profondeur scénaristique, le côté SF restant finalement très marginal. Demeurent quelques belles performances d'acteur pour faire vivre l'histoire, et une qualité esthétique très en accord avec le point de vue du film, dont le propos politique est assez sommaire.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 10 février 2021
    "Captive State, un film de S.F américain assez décevant, coécrit, coproduit et réalisé par Rupert Wyatt, sorti en 2019.
    Un générique à rallonge puis des scènes avec caméra instable. Une promesse d'action qui n'arrive jamais.
    Il était difficile d'assumer un tel scénario avec un budget modeste.
    Captive State semble passer son temps à contourner et éviter son propre objet.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 7 février 2021
    Meme si le film s'appuie beaucoup sur les impacts humains de cette invasion, le film ne captive pas suffisamment faute aux personnages pas suffisament profond. Le style est soigné, mais on s'ennuie. Les effets spéciaux sont pas beaucoup présents, et on voit à peine les extra terrestres. Dans le genre, on a vu beaucoup mieux
    damien88170
    damien88170

Publiée le 25 janvier 2021
    Je suis entièrement déçu du film captive state !
    J'ai essayé de m'accrocher à cette histoire un peu loufoque.
    Une fin qui décrit tous les éléments de recherche ... mais je restes dans le BOF!
    Dommage