Captive State
    2,2
    1328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captive State ?

Franck J P
    Franck J P

Publiée le 7 avril 2019
    De la soumission au pouvoir autoritaire à la lutte salvatrice de libération, les motivations de l'action individuelle ici détaillées méritent une attention émerveillée dans un univers d'autant plus sordide qu'il n'ouvre pas d'issue visible.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    En tant qu'amateur de science-fiction, le synopsis de ce film m'attirait : des aliens sont arrivés sur Terre et nous avons dû capituler face à leur technologie bien meilleure que la nôtre.
    Nous vivons désormais en paix et en harmonie, mais dans une dictature drastique pilotée par ces visiteurs du cosmos.
    Une poignée de résistants va pourtant tenter de se rebeller contre cette invasion...
    Peu de choses positives sont à ressortir de cette oeuvre : les personnages n'ont aucun charisme ou presque, le scénario est plutôt tordu et confus, la réalisation manque vraiment de moyens (on se croirait dans une série Z) et le film souffre d'un manque de rythme évident...
    Bref, on s'ennuie ferme devant ce piètre spectacle, heureusement que le twist final surprenant nous redonne un petit goût sympathique, mais malheureusement trop tardif.
    Globalement raté.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    Sébastien P.
    Sébastien P.

Publiée le 6 avril 2019
    Encore un univers dystopique.
    Encore un parallèle avec l'occupation pendant la seconde guerre mondiale et autre situation apparentée.
    Un rythme ultra lent, pour finalement une fin qu'on pouvait attendre.
    Bref, rien de nouveau.
    ffred
    ffred

Publiée le 6 avril 2019
    Voilà le genre de film de SF que j'affectionne particulièrement. Celui-ci n'apporte rien de bien nouveau (on pense un peu à District 9 et consorts) mais c'est peut être dans son dénouement inattendu qu'on trouvera le petit supplément d'intérêt. Car il faut un long moment avant d'être pris par l'intrigue. Après des premières minutes prometteuses, brusque coup d'arrêt. La mise en place du récit et la présentation des personnages prennent du temps et sont un peu confus. Quand cela décolle enfin on est bien pris par l'action jusqu'à cette fin donc assez imprévisible (en tout cas je l'imaginais autrement), qui pourrait tout autant laisser la place à une suite. Techniquement, ça tient la route, sans trop d'effets spéciaux ni de gore et une belle ambiance de futur proche, sombre et apocalyptique. Par contre, les aliens sont faits toujours avec aussi peu d'originalité, les insectes sont justes un peu plus poilus, mais on les voit finalement très peu. Le casting est solide, John Goodman, Ashton Sanders (Moonlight) et l'excellente Vera Farmiga sont impeccables. Rupert Wyatt nous avait peut être plus convaincu avec La planète des singes les origines, mais n'a pas à rougir de ce Captive State. Au final, son nouveau film, même s'il manque un peu de profondeur et d'émotion, est même assez intéressant, voir effrayant, sorte de miroir de notre société et de ce qu'elle pourrait devenir, avec ou sans extraterrestres !
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 6 avril 2019
    Reprenant le credo de la série V les Visiteurs (1983), et plus récemment la série Colony (2016), nous suivons plusieurs individus pris dans une Amérique totalitaire, où règne les extraterrestres et les humains travaillant pour eux.

Le réalisateur réussit à la perfection son thriller, les personnages et leurs plans sont toujours ambiguës, la réussite ou l’échec de la résistance ou de l’enquête de la police politique qui les traque, ne tenant qu’à un fil.

Jusqu’au bout, on ne sait pas ce qu’il adviendra des différents pions, dans un échiquier où se joue la survie de l’Humanité mais aussi la Liberté.

Le personnage principal Gabriel, nage entre deux eaux, jeune noir vivant dans un centre de travail, sous la surveillance permanente des RG (son frère est l’un des leaders de la résistance), qui serpente entre les résistants jusqu’au-boutistes et le caractère impitoyable du système de surveillance d’État qu’il ne peux jamais vraiment échapper.

Après avoir vu une cellule de la résistance passer à l’action via énormément d’étapes, de complices et de membres éclectiques, et le résultat de cette attaque.

L’auteur se joue de nous ne livrant un twist final qui redéfinit en partie ce qui nous a été montré.

À l’image de la résistance et des personnages du film, les motivations réelles du réalisateur ne sont jamais dévoilées immédiatement et gratuitement.

Ce que le film gagne en détails et complexité, il le perds nécessairement en rythme. Mais, encore une fois, ce n’est pas un film d’action, et c’est clairement revendiqué comme tel.

Un thriller qui brouille les pistes, mais fait réfléchir le spectateur sur la surveillance générale, les dérives autoritaires, la propagande et les choix de société qui en découle.

Peut-être pas le film de l’année, mais film réussit sur la forme et le fond, malgré quelques temps morts.
    bond42
    bond42

Publiée le 6 avril 2019
    excellent film , bien noir de la science fiction d'anticipation , bande son qui colle bien au film
    a voir si vous aimez ce genre de film
    Stéphane C.
    Stéphane C.

Publiée le 6 avril 2019
    Un bon film de science-fiction avec quelques longueurs que jeconseille. Rien à voir avec des films à gros budget avec de la bagarre, des lasers et des monstres partout ! Au contraire, intrigue sombre, un futur anxiogène qui mets la pression dans un univers ou la résistance souhaite aller jusqu'au bout.
    Publiée le 5 avril 2019
    le film est eclaté ! il n'y a rien de compréhensible.
    genre on s'attend à voir beaucoup de scènes avec des aliens ( qui sont le sujet principal du film en l'occurrence) on a le droit à quelques scènes où on les voit à peines. en sortant du ciné j'entendais tout le monde dire " j'ai rien cimpris alors là rien de chez rien " ou encore des " ça n'a ni queue ni tête"
    Negan
    Negan

Publiée le 5 avril 2019
    Que dire... c’était un film extrêmement nul le pire film de cette début d année un ennuie total les scènes sont principalement tout le temps dans le noir bref fuyez se film
    Publiée le 5 avril 2019
    Comme tout ceux qui sont déçus par ce film, avant la fin, je voulais partir. Je ne comprenais rien à l'histoire ou presque et ce côté sombre pendant 1h30, c'est terriblement oppressent. Quand aux extra-terrestres on les devine plus qu'on ne les voit. Ce n'est pas le coeur de l'histoire.
    Manu S
    Manu S

Publiée le 5 avril 2019
    pur rester simple c'est un films d'une nullité extrême pfff y a rien a sauver sa faisais longtemps que je m'était pas ennuyé comme sa
    benoit
    benoit

Vraiment raté
    Au début on ne comprend vraiment pas grand chose. Les scènes se déroulent sans lien les unes entre les autres
    Même si l’idée de base est plutôt bonne on reste très déçu
    Seule la fin (dernière demi-heure) donne un peu de suspens
    Cirio
    Cirio

Publiée le 5 avril 2019
    Wow, c’est la première fois que je ressors d’une salle en ayant strictement rien compris à l’histoire qui vient péniblement de se dérouler sous mes yeux. Le scénario est déjà d’un commun, j’en attendais au moins du grandiose en termes d’image comme le laisse présager l’affiche.
    Nada, malgré le budget certes limité mais acceptable de 25 millions de dollars.
    L’histoire est difficile à comprendre (alors que le scénario est vu et revu, quelle blague), la faute à un montage confus, rendant le film pénible à suivre, désagréable, soporifique, et John Goodman (que j’adore pourtant) a lui-même l’air de s’en carrer complètement. Fuyez.
    miouze
    miouze

Publiée le 5 avril 2019
    Oh la la ! J'ai rien compris au fur et à mesure du film, puis en sortant de la salle même impression... puis à la maison je me suis dit "Ben si, peut-être c'est ça...peut-être... je comprends mieux (ou pas ?) ". Sérieux ??? Transpirer des méninges parce que le scénario est confus et/ou compliqué, moi ça me gâche le film, je ne peux pas cautionner, désolée :-(
    Publiée le 5 avril 2019
    Ce thriller politico futuriste n est pas destine aux amateurs d alien et autres films a gros budgets... il pourrait rappeler celui d une guerre dans un Berlin sous domination nazis ... etes vous pret a resister ? a sacrifier votre vie? Peut etre quand je vois les commentaires le nazisme est loin ... Que ce soit V ou ce film que ferions nous? C est certainement ce que veut reveler ce film