Captive State
    2,2
    1328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captive State ?

Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 1 décembre 2022
    "Captive State" avait tout pour être un très bon film ! Le potentiel de ce long-métrage était vraiment important, notamment grâce à son idée de départ. Personnellement, tout cela m'intriguait vraiment pas mal et j'avais envie de voir ce que cela pouvait donner. Mais, malheureusement, même si le résultat n'est pas une énorme catastrophe pour autant, il est quand même un peu décevant. Le plus gros problème de ce long-métrage étant certainement son scénario, ou plutôt sa narration. L'écriture du film étant beaucoup trop bordélique, ce qui va empêcher le spectateur de pouvoir correctement suivre ce qui se déroule sous ses yeux. Il y a beaucoup de passages où l'on se demande réellement ce qui se passe à l'écran tellement les dialogues sont mal écrits et ne raconte rien, mais aussi tellement le montage est complètement charcuté. Le film ne réussit pas à captiver et à n'arrive pas à correctement mettre en place son univers. Il ne réussit qu'à laisser planer du doute et du mystère pendant une grande partie de celui-ci, sans jamais vraiment rentrer dans le concret. J'aurai donc déjà aimé en voir plus. On sent qu'il se présente comme le premier volet d'une franchise en plus de cela. Mais avec aussi peu de choses mises en place, cela semble vraiment compliqué d'être déjà investi par cet univers. Ce qui sauve ce long-métrage du naufrage total, c'est très certainement tout l'aspect visuel au niveau des effets spéciaux et des décors. Et au final, tout cela fait que nous sommes face à un film intéressant visuellement, avec plusieurs bonnes idées. Mais au scénario beaucoup trop mal écrit pour vraiment capter notre attention et réussir à nous faire plonger dans cet univers. Plus de clartés et une réécriture sévère du script auraient beaucoup aidé. Pour conclure, des idées, mais un résultat trop moyen et pas assez épuré.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 5 novembre 2019
    "Captive state" aurait pu être un bon thriller d'anticipation digne d'un "District neuf" ou d'un "Premier contact" tant l'idée de départ n'était franchement pas mauvaise: des extra-terrestres qui nous envahissent, des terriens qui collaborent et d'autres qui résistent. Mais, une réalisation digne d'une série fauchée, des acteurs peu convaincants (même l'excellent John Goodman semble à la peine), des dialogues quelconques et un scénario peu développé positionne le film au ras des pâquerettes de la production actuelle.
    Cassandra N.
    Cassandra N.

Publiée le 27 janvier 2021
    Le résumé et les premières minutes tu films étaient prometteurs... mais ça s'est arrêté là.
    Le film est compliqué et aucune explication sur ce qui se passe. Un vrai fouille avec des jeux d'acteurs nuls. Film interminable, nous avons décroché avant la fin. Grosse déception.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 6 septembre 2019
    Un petit thriller futuriste sans beaucoup de budget apparemment car effets spéciaux minimalistes et créatures extraterrestres hideuses.De plus le scénario est confus et finalement on devine assez vite qui est le véritable n°1.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 5 septembre 2019
    Doté d'une bonne intention, ce film d'anticipation ne parvient pas à s'imposer car, il ne parvient jamais à maintenir l'équilibre entre originalité et le développement de l'univers qu'il dépeint. C'est décevant de la part de celui qui signa le très bon reboot de la Planète des Singes (2011), qui offre de belles images certes, mais sa mise en scène est ici très moyenne. Le scenario qui peine a décollé, renforce cette sensation de gâchis total d'un univers à l'ambiance crasseuse qui aurait méritait un traitement bien plus intéressants. Une série B divertissante mais sous-exploitée, trop superficiel pour mériter sa place dans les laurier du genre.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 4 septembre 2019
    Rupert Wyatt ne fabrique pas là le chef-d'œuvre attendu ni même les origines d'un quelconque futur présumé possible, mais à son image et par ses attributs, un film de révolte réservé mais fonctionnel.
    Publiée le 3 septembre 2019
    C’est vrai qu’on s’attend a voir des extraterrestres surgir de partout avec des effets spéciaux dans tout les sens mais le film se concentre plus sur l’humain, son comportement face à l'envahisseur et l'oppression. Le scénario est super bien écrit, les acteurs jouent bien et la bande son colle parfaitement. Film à voir, c’est une très bonne leçon de vie
    scrat28
    scrat28

Publiée le 1 septembre 2019
    Film très particulier, complètement chaotique, comme si le réalisateur avait voulu plonger le spectateur dans l'incompréhension et la folie de la situation, pour peu à peu lui dévoiler des pans de l'intrigue, mais tout en maintenant une part d'ombre que chacun comblera avec son propre avis. C'est un pari risqué (surtout aujourd'hui) et ça laisse clairement une partie du public sur le carreau, mais pour ceux qui sont à la recherche de films plus "spéciaux", celui-ci vaut le détour. Formellement c'est très chaotique avec beaucoup de shaky cam, une atmosphère très tendue, une bonne BO électro et un suspense qui va crescendo jusqu'à la fin.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 22 août 2019
    Malgré le petit budget, le film est intéressant dans la façon (restreinte à quelques personnages qui plus ou moins directement ont un lien) de montrer la débrouille dans un Monde de Liberté surveillée ou certains jouent dans l'ombre un rôle bien plus important qu'ils le croient ou qu'on les laisse croire. John Goodman en impose de froideur et de contrôle de soi pour faire appliquer la Loi de l'envahisseur . . . Mais de surprises en faux semblant, l'histoire se déroule avec une tension palpable ou vous vous identifiez à certains et vous vous posez la question de ce que vous feriez ou que vous auriez fait dans un Monde qui n'est pas Noir et Blanc mais rempli de 50 Nuances de Gris . . . Collaborer, Résister, Survivre, Trahir, Double-Jeu . . . De ce fait l'histoire parait confuse mais tout se met en place dans les 5 dernières minutes et tout s'éclaire pour une fin que l'on devine progressivement et qui explique les agissements precedents. Bien vu et remet en question des "certitudes" du film mais également notre point de vue sur le monde actuel ou passé et démontre que tout n'est pas simple à comprendre et analyser pour se faire une idée juste et équilibré de chacun et du Monde (la Relativité des points de vue et la connaissance partielle de l'ensemble des faits nuisent à beaucoup ! Ne pas porter de jugement tant qu'on n'a pas tous ls éléments, un collabo est peut-être un résistant infiltré . . . ) Un film qui ouvre les yeux
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 21 août 2019
    Captive State réunit trois éléments majeurs qui en font un excellent mauvais film : personnages sans charisme; trame narrative incompréhensible et très bon somnifère pour finir une soirée. Que demander de mieux ? Film tellement vide que même votre cerveau oubliera que vous l'avez vu.
    Publiée le 19 août 2019
    Peut d'effets spéciaux mais bien fait, à 100 000 année lumière des gros blockbuster ou ça pète dans tous les sens sans raison.
    Tourné comme une enquête policière sur un groupe terroriste, le twist final a été pour moi une grande claque
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 17 août 2019
    Sur le thème déjà très largement débattu d'une invasion extraterrestre à des fins hostiles, un film de science-fiction qui dépeint un monde totalitaire plus proche d'oeuvres comme "1984" ou "Fahrenheit 451" que de films comme "Sighes" de M. NIght Shyamalan ou "Oblivion" avec Tom Cruise. En dépit d'un casting impressionnant avec notamment John Goodman ou Vera Farmiga et d'un scénario plutôt convenablement écrit mais sans surprises, un long-métrage tout juste intéressant et pas franchement mémorable à cause d'un rythme assez plat, d'une intrigue sans véritable personnage central ou bien peu charismatique à l'image de celui incarné par Ashton Sanders. Pas mal mais sans plus.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 18 août 2019
    Pas mal. Mais ne voyez pas ce film comme un film de SF. C'est plus un film de conspiration, d'espionnage. Cela aurait pu se passer pendant la seconde guerre mondiale avec les différents éléments : l'envahisseur, les collabos et la résistance. On retrouve ce schéma dans ce film et le fait que cela se passe dans un futur inventé de toute pièce n'est là que pour changer de décors et l'ambiance. C'est un thriller plus qu'autre chose. Seul regret : les scènes du film et les décors sont franchement exagérément moroses.
    claire d
    claire d

Publiée le 13 août 2019
    Très bon film avec une fin excellente . Si bien sur vous attendez de l'action genre indépendance day vous pouvez passer votre chemin... c'est un film ou il faut un peu réfléchir...😉
    Publiée le 13 août 2019
    Il y a les films d'invasion extraterrestre, au trames classiques, trop convenues, et il y a Captive State, un long metrage plutôt original dans son approche, qui aborde son sujet d'une manière assez intéressante, mais qui se tire une balle dans la jambe en cour de route, faute à un traitement compliqué et confu les trois quart du temps, pour ce genre de trame (assez simpliste au passage....) ce qui fait que l'on adhère que très peu et c'est navrant, tant le long métrage regorge de bonnes idées et d'un grand potentiel gâché. Pour L'histoire: cela fait dix ans que des extraterrestres ont envahi la terre (Chicago plus précisément.. ) Acceptant leur supériorité, et force, une majorité des humains cohabitent et collaborent avec "Les legislateurs" c'est ainsi qu'ils sont appelés, en échange d'une "pseudo" paix, les aliens reingnent d'une main de fer dans un monde totalitaire divisé en deu camps, où une poignée d'humains, décide de se rebeller, et tente désespérément de mettre en péril et de mettre à nu les plans tordus de cette race d'envahisseurs aux intentions plus que douteuses, malheureusemnt les aliens sont bien là, l'humanité en est consciente, et elle l'a même acceptée apparemment, remettant en question toute tentative, qui se solderait sans doute d'échec, de libérer la planète et de préserver l'humanité, en renvoyant les extraterrestres chez eux.....c'est dans cette optique que "Captive State" dresse un portrait sombre et pessimiste, d'une humanité qui se "livre "à un envahisseur supérieur sur tous les plans , et accepte son destin (malgré elle), de servir sous la coupe d'un ennemi d'un "nouveau genre",en contrepartie d'une promesse de paix et d' harmonie essentielles à l'équilibre de tous système, une humanité qui a baissée les bras depuis longtemps livrée à un sort ambigu dans un monde totalitaire divisé, à l'avenir incertain....Le ton du long métrage est sombre et son ambiance est anxiogène, qui instaure un malaise permanent ( du moins pour une grande partie du film...), grâce à des images au couleurs grisâtres sales, sans espoir à l'horizon,à l'image de ces rebelles en minorité, dont la cause semble perdue d'avance, quoi qu'ils fassent....Sous ses aspects film de science fiction, l'œuvre est pourtant porteuse d'un message d'une grande portée politique, qui remet en cause le comportement de l'humanité (les collaborateurs), sous une totale emprise d'un envahisseur qu'elle a finit par accepter, et son envie de s'en sortir et de regagner sa liberté,qui se traduit par ce petit groupe d'individus rebelles....Captive State se loupe malheureusement, et s'en mêle les pinceaux...Au fur et à mesure que l'histoire "avance", le propos (Pourtant si simple) devient de plus en plus confus et ambigu, à vouloir à tout prix , semer le spectateur et brouiller les pistes ( ce que je pouvais comprendre en d'autres circonstences, pour alimenter un suspense présent et bien maîtrisé faut le lyi accorder...) tout au long , qui finit par s'y perdre et se lasser par la suite (effectivement il ne se passe quasiment rien, et on se demande dailleurs, à un moment donné, où le cinéaste veut en venir...) c'est complexe, d'autant plus que les personnages (des individus quelconques,dont on ne sait rien, si ce n'est, qu'ils servent une cause et un but précis...); sous exploités et peu attachants pour la plupart. La dernière partie (dernière demi-heure) est plutôt intéressante, et rehausse le niveau, en apportant quelques éléments de réponse, et offre un twist final intéressant et bien trouvé...Les acteurs sontvplutot bons, notamment le nouveau venu ashton sanders, Le charismatique et imposant John Goodman (un acteur que j'affectionne beaucoup) ou encore une Vera Farmiga sous exploitée, dommage.... Faute de moyens, Captive State s'appuie sur peu de SFX (mais bon ce n'est pas le propos ici), néanmoins les aliens ont un look atypique, qui change des extraterrestres habituels, et leurs apparitions bien que peu, genere une tension efficace, qui fonctionne plutôt bien.....Captive State est un thriller /SF qui aurait pu être nettement meilleur et plus abouti, dont la portée socio-politique et la morale qui y découle, est intéressante, mais mal amenée, qui n'aura pas réussi à m'atteindre, faute à une premiere partie poussive, et ambigüe, ou les intentions du cinéaste ne sont jamais dévoilées ( peut peut-être volontaire?) , laissant ainsi le spectateur face à une "complexité" narrative, qui aurait gagné à être plus fluide et lisible, et des protagonistes peu développés, et pour le moins inintéressants...Je ne saurais conseiller ce long métrage, si different de ce que le genre nous a habitué (mais bon, pas que dans le bon sens) de par son climat et son approche qui, bien amené, aurait donné une pépite dans le genre, Rupert Wyatt nous a habitué à beaucoup mieux......Ma note: 2.5/5