Captive State
    2,2
    1328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captive State ?

batiaz
    batiaz

Publiée le 1 juin 2019
    Comme beaucoup l'ont remarqué, ce film semble être inspiré de la série...Colony. Un principe d'invasion alien identique, des personnages très ressemblants (les résistants sont presque clonés entre les deux production), et il y a cette même envie d'en découdre, en vain se dit-on, face à un monde orwellien dans lequel les riches sont devenus encore plus riches car collabos des aliens, face au peuple devenu de la matière d'endoctrinement sous couvert de production et d'exploitation. Toutefois, Rupert Wyatt a réussi à rendre l'intrigue plus intéressante qu'il n'y paraît et c'est appréciable, il y a ajouté un niveau de lecture complémentaire au moment ou il le faut.
    Passons aux défauts: Le premier est de suivre l'histoire au travers du jeune Gabriel, un personnage que l'on nous fait croire important mais qui ne l'est pas tant que ça en réalité, ou alors pour les scénaristes. Ces derniers semblent aussi vouloir installer un suspense constant appuyé par une musique artificiellement stressante mais ça donne un effet contre productif. Le réalisateur semble s'attarder sur plein de détails pour nous impliquer dans les évènements, mais il néglige de détailler les personnages eux-mêmes, ce qui donne parfois une impression de fouillis et de manque de maîtrise et nous empêche de nous accrocher aux évènements.
    Il s'agit tout de même d'un bon film, et un bon film de science fiction ce qui est de plus en plus rare, avec une trame intéressante et un final surprenant pour ceux ne se sont pas douté avant. Toutefois cet univers mériterait d'être approfondi, avec une potentielle suite. Porté par de très bon acteurs comme John Goodman, une Vera Farmigia totalement sous-exploitée, et l'excellent pote de Ferris Bueller (celui qui prend la Ferrari de son père) Alan Ruck.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 31 mai 2019
    un Thriller légèrement SF, oui je dis " légèrement " car a part deux ou trois scènes on ne voit pratiquement rien de SF, l'idée est là, mais le reste ne suit pas, le scenario est assez pauvre, c'est souvent assez lent, il faut attendre quasiment la derniere partie du film pour avoir quelque chose d'un peu concret. Bref, tout juste moyen.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 31 mai 2019
    "Captive State" est un film d'espionnage de science-fiction, ce qui est peu commun. Il nous plonge dans un futur où la Terre a été envahie par des extraterrestres qui sont devenus les maîtres de la planète. Rupert Wyatt nous fait vivre l'envers du décor de la vie de ces gens sous occupation ennemie avec d'un côté la résistance qui essaie de lutter en faisant des actions, et de l'autre, ceux qui collaborent avec l'ennemi. On se croirait revenu plusieurs dizaines d'années en arrière... L'histoire se focalise sur ces deux groupes et non pas sur les extraterrestres qui sont finalement peu présents. Il ne faut pas s'attendre à un film d'action avec des combats, c'est une histoire qui reprend les codes du film d'espionnage. Sur le papier, c'est un film qui s'annonce prometteur et finalement, le résultat est tout autre. Déjà dès le début, j'ai eu l'impression de prendre une série ou un film en cours de route. On nous jette comme ça dans l'histoire sans rien expliquer. Pour moi qui ne regarde jamais les BA et qui ne lis jamais les synopsis, je dois dire que j'étais vraiment perdu. Le pire, c'est que même après, lorsque l'histoire devient plus claire, l'histoire reste brouillonne. Au-delà de l'histoire, la réalisation est poussive et le montage est bâclé. Quand on sait que c'est le réalisateur de "Rise of the Planet of the Apes" qui a fait ça... Les personnages maintenant, ils sont fades et manquent de charisme à part John Goodman qui est le seul à sortir du lot. On ne s'attache pas à eux et on se moque de ce qui peut leur arriver. Tout est gâché par un traitement superficiel et une mise en scène qui manque de panache. Au final, c'est un film très moyen qui ennuie plus qu'il ne divertit.
    Publiée le 10 juin 2019
    Les photographies coloriées capturées sont jolies, ça fait Netflixien comme salle de repos cinéma canapé ou peut paraître en fond d’écran choisi pour ordinateur. Le scénario est très mauvais, it’s unbelievable and unoriginal, un croisement sur la route de la mini-série T « V » avec « Cloverfield ». La touche inconnu objet mega-astéroïde apesanteur volant non identifié, est parmi nous à squatter sans gêne la maison Terre base extraterrestre depuis une décennie. La timide rébellion clandestine Chicagoan s’organise pour s’extirper de leur influence et les expulser péniblement dans le style « Independence Day ». J’ai jamais vu un film aussi peu pertinent en idée novatrice, le fauteur du trouble de l’ordre mondial pose ses problèmes dans l’histoire ailleurs plus divertissante. Ça date pas d’aujourd’hui ce contrôle des humains devenus esclaves par les trop réservés « Aliens », mais ils sont où ouhou ? J’aurais aimé voir leurs têtes tyranniques, je ne comprendrais les personnages d’intrigue incohérente à la mise en scène.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 mai 2019
    Le réalisateur de « La Planète des singes : Les Origines », un sujet plutôt porteur, un bon sujet de science-fiction (les extraterrestres ont pris possession de la Terre où la grande majorité des humains collaborent, seule la Résistance, traquée, tente de s'y opposer), quelques beaux noms au casting... Hélas, d'emblée le malaise s'installe. Dépourvu de tout contexte, ne s'inscrivant dans rien de précis, je me suis immédiatement senti perdu et totalement laissé de côté par cette « acte de bravoure » où l'on ne comprend rien la majeure partie du temps, nous obligeant à restituer ce que nous avons vu pour piger les grandes lignes. Cela est aussi dû à une écriture sans ampleur, mais surtout des personnages non seulement interprétés sans aucun charisme par des acteurs souvent de seconde zone, mais surtout notre absence totale d'intérêt pour leur combat, d'autant que pendant trèèèès longtemps, on ne sait pas vraiment qui est qui, qui fait quoi, quel est son rôle précis... J'ai déjà vu des accidents à grande échelle à Hollywood, mais là, on atteint un niveau rarement égalé. Alors peut-être était-ce en partie volontaire : brouiller les pistes, faire de « Captive State » un objet mystérieux qui ne révélera tous ses secrets que lors du dénouement : pourquoi pas. Encore aurait-il fallu qu'il y ait au moins un fil conducteur, que l'on comprenne ce qu'il se passe, les enjeux de cette opération... Sur mon siège, j'étais parfois sidéré. Comment peut-on bâcler à ce point ses protagonistes et un joli potentiel niveau intensité ? C'est incompréhensible. Seuls points positifs : le visuel d'ensemble, sombre, presque désespéré, colle bien à l'ambiance, dépourvu, hélas, de toute dimension politique ou sociale, et la présence du toujours impeccable John Goodman et de Vera Farmiga (totalement sous-exploitée). Reste cette fin, donc, ayant au moins le mérite d'éclaircir en partie les innombrables questions laissées de côté jusque-là, si ce n'est que l'effet pervers de ce scénario et approche chaotique m'avait amené en partie à comprendre (du moins à avoir de sérieux doutes) la position de spoiler: Mulligan
    , faisant plus de cette révélation une petite péripétie qu'un « twist » majeur (c'est un peu mieux pour l'identité de « Numéro Un »). Je me rends compte que je n'ai même pas parlé des effets spéciaux, preuve que ce n'est vraiment pas ce qui m'a le plus gêné : au moins ont-ils le mérite d'être sobres, à défaut d'être marquants. On évite ainsi le désastre, mais alors que l'occasion était belle de redonner ses lettres de noblesse à la science-fiction, l'espoir tourne court, au point de rendre le ratage presque fascinant. Non-événement total.
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 28 avril 2019
    En 2027, après une invasion de la Terre par des extraterrestres, la ville de Chicago est divisée entre les collaborateurs qui s’accommodent ou tirent profil de l’invasion et les rebelles. Un réseau de résistants s'est constitué, et un projet d'attentat est organisé...

Durant les 3/4 du film c’est au choix ;
    1/ Je n’ai rien compris au scénario
    2/ C’est le scénario qui est au mieux alambiqué au pire absent ou illisible.
    3/ Ce n’est que la première partie d’une série de films.

ET à la fin, on à l’impression que le film n’a pas vraiment démarré. Entre science fiction, thriller et dystopie Rupert Wyatt ne choisit jamais vraiment. L’invasion des alien est rapidement expédié dans la scène d’ouverture et les extras terrestres, sont trop peu visibles, et les rares fois où il le sont, ils ressemblent plus des a des hamsters géant qui apparaissent furtivement… . De même la dictature imposée par les envahisseurs et que les rebelles combattent est la encore traitée de façon trop brouillon. Les quelques bonnes idées : notamment l’implant que les citoyens ont dans le cou et qui permet de les localiser et de les écouter n’est pas suffisamment exploité.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 26 avril 2019
    j'ai eu de mal en rentrer dans le film ,son intrigue , seul la fin du film le sauve ainsi que le rôle et le jeu de J.Goodman
    Alex Térieur 2
    Alex Térieur 2

Publiée le 23 avril 2019
    Ce film est l'anti blockbuster américain, ici pas de déluge d'effets spéciaux, ni de vision manichéenne du monde, juste une âpre réalité : une invasion extra-terrestre, une gouvernance à laquelle il est quasi impossible d'échapper.
    Ce film est intéressant, mais a selon moi 2 gros défauts :
    1- il déverse une avalanche d'informations diverses, non structurées et non hiérarchisées. Pas de fil conducteur, trop de protagonistes à suivre. A moins d'avoir une mémoire eidétique, il facile d'être perdu.
    2- pas de fil conducteur une caméra qui donne le tournis et qui ne montre que très rarement des plans d'ensemble. Ces plans faciliteraient pourtant la compréhension.

La première moitié du film est difficile à suivre, puis lentement la trame devient compréhensible, et le twist final est bien amené.
    J'ai longuement hésité en moyen et pas mal, mais finalement, je mettrais pas mal, car c'est un film dont je me rappellerai.
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 22 avril 2019
    voici un film de science-fiction retrofuturiste qui nous dépeint une société beaucoup de trop surveiller et dont certain irréductible humains veulent garder foi en leur liberté. le budget étant restreint les effets CGI sont comme taches d'encre sur une toile.. très peu convainquant néanmoins le scénario lui il est ... de ce côté-ci on a une belle surprise et c'est plutôt bien joué.. les acteurs font leurs job mais le film peine a nous révélé un héros bien distinct et c'est un peu dommage. un film a voir pour la leçon de morale mais si on veut voir des aliens sa risque d'être compliquée car ils sont en voix de disparition a l'écran.. lol.
    Publiée le 21 avril 2019
    Film in peu longué. Histoire creuse malgré une bonne intrigue. Tout le film résume dans la bande annonce dommage
    Publiée le 18 avril 2019
    Ce film me donnait envie, j’appréciais le casting. Finalement très décevant. Un film inachevé, une histoire pas clair où on peine à comprendre. Au final on se rend compte que le script n’a servi à rien du tout car ça n’a pas aidé du tout...
    Ratzot
    Ratzot

Publiée le 17 avril 2019
    Un film de science fiction où on ne voit pas grand chose. Tout est suggéré à la façon de 10 Cloverfield Lane dans lequel on retrouvait également John Goodman. Les extraterrestres sont quasis invisibles (scènes dans le noir) et le vaisseau carrément raté (indigne d'un film de 2019). Tout juste sauvé par la fin.
    Publiée le 17 avril 2019
    Un film sans fin et la dernière demi-heure est soporifique. C'est dommage, l'histoire est bien mais ça tire en longueur avec des scènes dont on ne comprend pas toujours l'intérêt. La début est bien, au milieu on ne sait toujours pas où on va et la fin n'est pas terrible. Les extraterrestres occupent la planète... mais on les voit à peine. Perso, je n'ai pas réussi à rentrer dans le film, trop tiré par les cheveux à mon goût.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 16 avril 2019
    Un film sombre et angoissant, avec une image tremblotante filmé caméra à l'épaule. Un univers déroutant et troublant, renforcé par une musique électronique très présente. Assez réaliste et difficile de rentrer dedans mais finalement, c'est plutôt un bon film.
    Ahmed S
    Ahmed S

Publiée le 15 avril 2019
    NAVET
    Ce film est un désastre, une fallation, une daube, bref c est ce que nous appelons plus communément un véritable navet.
    L histoire aurait pu être bien mieux jouer, bien mieux mise en scène mais il faut croire que le réalisateur s est perdu dans son propre monde.
    Il y a très peu de suspense. Les scènes sont sombres mais là où le spectateur attend de l action rien ne se passe. Pas un seul effet spécial n est relevé.
    Les créatures sont à peine visibles.
    Ni l’arrivée ni les motivations des aliens n est expliquée.
    Bref, après 35 minutes, j ai commencé à comprendre que je ne passerais pas un bon moment. Plein d’espoirs, j ai alors sortis mon téléphone histoire de vérifier la notation sur mon site préféré et là je compris que dans la précipitation, j eux mieux fait de prendre le temps de voir la note avant de valider mon billet.
    Passez clairement votre chemin si vous pensez aller voir un bon film de science-fiction. Amateurs de fillms à la marge, pourquoi pas !