Captive State
    2,2
    1328 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captive State ?

Shirokuromelt
    Shirokuromelt

Publiée le 23 juillet 2020
    Film sévèrement noté.
    Je l'ai trouvé nerveux, immersif, et réaliste pour la description du réseau clandestin de résistance, il pourrait avoir l'étoffe d'une saga. De la bonne sf.
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 24 juin 2020
    On est plongé directement dans l'action pour bien nous captiver mais le générique d'introduction est plutôt long et on décroche aussitôt. On est ensuite projeté dans l'avenir sans nous faire la moindre une mise en contexte sur ce qui venait de se passer. Ce n'est pas compliqué à suivre mais cela aurait pu être mieux tourné. Les événements avancent petit à petit, on nous met sur une piste mais ça ne semble pas bien organisé. Il y a différents groupes un peu partout sans qu'on ne sache qui a quel rôle (gentil, méchant, faux-gentil, faux-méchant). Il y a un seul fil conducteur qui s’installe au bout d'un moment mais il n'avance vraiment pas vite. spoiler: Au final, la résistance a perdu et les aliens reprennent le contrôle à la fin. On se retrouve au même niveau qu'au début du film, rien n'a changé hormis que les gentils ont perdu, il n'y a donc aucune évolution dans ce film.
    Il faut littéralement attendre les 10 dernières secondes pour avoir un semblant de conclusion. Rien n'est montré, on nous a enlevé la partie qui aurait été la plus intéressante à regarder. Dans l'ensemble le film est assez plat, il n'y a ni introduction ni conclusion. On nous plonge directement dans les événements au début et à la fin on n'en est toujours pas sorti. Il y a un gros manque de contexte et de conclusion dans ce film.

Publiée le 15 juin 2020
    Rupert Wyatt nous a déjà montré son talent avec La Planète des singes : Les Origines. Je suis très pointilleux en ce qui concerne mes films mais je pense que Captive State est génial. Peut-être que les gens ne l'ont pas aimé parce que ce n'était pas le film d'extraterrestre typique comme la guerre des mondes par exemple, mais il y a plus de substance. Ce n'est pas un film d'action, c'est un film sur des rebelles. La tension est parfaite et j'ai beaucoup aimé le casting. Peut-être cérébral, peut-être plus un film pour personnes qui pensent. Il s'agit essentiellement d'une version modernisée de science-fiction. Ne le regardez si vous attendez des monstres et des extraterrestres avec des super-technologies dans des combats épiques. Si vous le trouvez ennuyeux au début, le milieu devient plus animé et la fin est solide...
    Publiée le 12 juin 2020
    Film s'engageant sur une histoire pas facile mais tout de même très réussie, dommage que des éléments du scénario ne soit pas un peu expliqués.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 18 mai 2020
    Malgré des défauts évidents, ‘Captive state’ a le grand mérite de prendre le contrepied du Blockbuster standard qu’il semblait être sur le papier. Tout commence par une invasion alien : comme on n’est pas dans ‘Independance day’, ils gagnent, et instaurent un système de gouvernance et de surveillance totalitaire sur toute la planète. Le pitch du film, ce sont les efforts dérisoires de quelques résistants épars de provoquer l’étincelle qui allumera, espèrent-ils, le brasier du soulèvement général, et les efforts d’un collaborateur du gouvernement extraterrestre pour les en empêcher. Les envahisseurs, on les verra peu, étant donné qu’ils délèguent le sale boulot à leurs sbires humains mais le récit possède l’intelligence de s’attacher efficacement à quelques figures de la résistance, dont le rôle dans le complot s’éclairera peu à peu, et sur le flic à la personnalité ambivalente joué par John Goodman. La mise en place de l’opération prend son temps, dans une logique très anti-spectaculaire compte tenu de la disproportion des moyens de part et d'autre, mais en ménageant ses effets, en refusant les raccourcis et l’héroïsme facile de tant de ses congénères, ‘Captive state’ parvient à maintenir un suspense qui tient la route quand à l’issue finale de la révolte, tandis que son univers parfaitement crédible de banlieues délabrées et paupérisées frappe mieux les esprits que n’importe quel désert radioactif post-apocalyptique. Il reste donc un peu d’intelligence et de retenue dans le blockbuster (moyen-de-gamme) hollywoodien, j’en ai rencontré !
    FlecheDeFer ..
    FlecheDeFer ..

Publiée le 23 avril 2020
    Alors moi j'ai aimé. Certes ce n'est pas le grand spectacle, mais tous les films de SF ne peuvent pas être des Transformers! Ici on retrouve une super ambiance, de la lenteur, du mystère bien géré, des couleurs crépusculaires et un bon scénario, avec en prime un excellent John Goodman à contre-emploi.
    LtDunbar
    LtDunbar

Publiée le 19 avril 2020
    Un univers futuriste suite à l'invasion d'extra-terrestres, une ambiance assez réaliste qui amène une réflexion sur la liberté individuelle dans un monde où tout est surveillé. Noir, malin anxiogène, il met en évidence la difficile survie dans ce monde dirigé par les collaborateurs qui ont juré allégeance à l'envahisseur et les rebelles qui s'organisent tant bien que mal en résistants.
    La réalisation est maîtrisée et les rebondissements présents. Le fait de ne pas voir les aliens résolument invincibles et surtout ce "législateur" sans doute le leader engendrent interrogations et angoisses.
    John Goodman est encore ici magnifique de sobriété dans son rôle d'enquêteur manipulateur collabo. qui suit les tentatives désespérées de la résistance à chasser l'envahisseur.
    Captivant jusqu'au twist final.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 23 mars 2020
    Malgré le potentiel de son scénario, j’ai trouvé ce film de sciences fiction raté. Si je pouvais résumer en une phrase, je dirais qu’on nous balance un récit sans le début, ni la fin. Cela aurait été extrêmement intéressant de pouvoir voire la manière dont les extraterrestres sont arrivés et on fait plier les différents gouvernements, mais cela est résumé en 5 minutes chrono. Ensuite, plus aucune explication. Il faudra alors comprendre comme un grand plusieurs éléments par forcément évidents. Pour la fin, aucun spoil mais je me suis juste dit « Et maintenant ? ». Au-delà de ce goût d’inachevé, le dérouler du récit est très brouillon. Les éléments s’enchainent sans que ce soit intuitif et surtout il manque beaucoup de dynamisme. Je me suis pas mal ennuyé. On nous parle de résistance tout en y mettant de la lenteur alors qu’en pensant à ce terme on voudrait de l’action et de la tension. Il n’y a pas grand-chose de concret. C’est dommage, car la base de combattre contre un gouvernement soumis à une puissance extraterrestre est pas mal du tout. Ceux-ci ne seront d’ailleurs pas trop présents. On aura donc surtout une lutte entre différents humains. On se croirait revenu à l’époque de la Seconde Guerre mondiale et de l’occupation. Cependant, pour rendre le tout captivant, il aurait fallu une meilleure mise en valeur. Pourtant, les acteurs sont très bons. Le jeune Ashton Sanders, découvert dans MOONLIGHT, est super. On sent une rage en lui. C’est aux antipodes du calme du policier joué par John Goodman qui avait déjà fleurté avec des extraterrestres dans 10 CLOVERFIELD LANE. Leur duel ne sera tout même pas assez présent pour capter l’attention.
    FrFBC
    FrFBC

Publiée le 6 mars 2020
    Un film mal développé ,ont ne comprends pas trop l'intérêt des extraterrestres ,les images sont très sombres et ont vois pas bien les extraterrestres contre les humains bref un film de science fiction raté et la façon dont le film est tourner passerait pour un téléfilm et non du cinéma, sauf les acteurs jouent à peut
    Près bien ce qui sauve un peut le film , mais pour moi le film ne vaut pas plus que 2 étoiles sur 5 bref je passe mon chemin.....
    Acidus
    Acidus

Publiée le 19 février 2020
    Rien de bien originaldans cet énième film d'invasion extraterrestre. Le scénario sent le réchauffé du début à la fin malgré quelques tentatives infructueuses de sortir des clous. Ces tentatives n'apportent qu'un peu plus de confusion à une intrigue pourtant simple. Le reste tient du domaine du passable. Pas d'éclats de génie mais " Captive State" reste tout de même assez efficace pour ne pas s'ennuyer. Il y a pire dans le genre mais je ne le conseillerai pas.
    Publiée le 11 janvier 2020
    Le film de Rupert Wyatt ne peut pas être comparé à une oeuvre, dans un sens c'est tant mieux, on peut néanmoins citer le très bon District 9, qui comme Captive State ne respectait absolument pas les codes de la SF pour mieux les réinventer, c'est probablement ce qu'a fait Rupert Wyatt avec Captive State, une oeuvre unique qui ne prend pas le spectateur pour un débile profond mais pour une personne qui aime suivre une histoire intelligente, espérons que le film qui n'a pas cartonné au box-office soit avec le temps une oeuvre culte.
    La critique complète à lire ici : https://crazyduckmovies.blogspot.com/2019/04/captive-state.html
    Alexandre d
    Alexandre d

Publiée le 31 décembre 2019
    Intrigant du début à la fin ! Une réelle réflexion sur notre société au delà des simples extraterrestres. Très bon film.
    Piche92
    Piche92

Publiée le 16 janvier 2020
    Quelle déception. Ça démarre bien, mais on se retrouve à regarder un remake de la troisième guerre mondiale dépeignant les horreurs de l'humanité lorsqu'elle est poussée à survivre ou quand l'homme assouvit sa perversité pour étancher sa soif de cruauté. La, ce ne sont pas les nazis, mais de vils extraterrestres qu'on aurait aimé mieux connaitre. Le scénario est confus et donne l'impression d'un déjà vu.
    Publiée le 9 décembre 2019
    Le manque de budget se fait ressentir sur certaines scènes, malgré des messages politiques et psychologiques profonds.
    En effet, "Captive State" fait l'éloge de la résistance civique face à un État totalitaire.

Rupert Wyatt a fait énormément de concession pour réaliser une œuvre de science fiction de qualité. Le film démarre plutôt bien, mais rapidement, il a du mal à captiver.

Après son très bon "planète des singes : les origines", le réalisateur britannique nous propose une production qui aurait gagné à être plus profond et à prendre plus d'ampleur. Le budget réduit a un impact limitatif dans la réussite d'un film de science-fiction.

Retrouvez l’intégralité de cette critique sur : https://www.instagram.com/lexam_movie / La communauté du cinéma
    perfectdock
    perfectdock

Publiée le 12 novembre 2019
    comme pour beaucoup de film de sf ca partais d'une bonne idée..mais le film est mou, ca ne bouge pas , c'est horrible....on ne comprends pas vers ou va l'histoire..des effets spéciaux pas top...bref à éviter pour ne pas perdre 1h30