Monty Python, sacré Graal
    4,1
    23113 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monty Python, sacré Graal ?

Theo
    Theo

Publiée le 10 mars 2024
    Dans l'univers chatoyant de la comédie cinématographique, il existe des œuvres qui transcendent leur époque et leur genre, devenant des pierres angulaires de la culture populaire. "Monty Python - Sacré Graal!" se positionne avec audace dans cette élite, non seulement en tant qu'incarnation de l'humour britannique, mais comme un chef-d'œuvre intemporel qui redéfinit la satire. Son génie réside dans la subversion des récits arthuriens, où la quête noble du Graal se transforme en un périple absurde, ponctué d'anachronismes délicieux et d'une logique tordue qui fait écho à la folie de notre propre réalité.

Le film brille par sa capacité à marier le trivial à l'épique. Chaque scène, qu'elle implique des lapins apparemment innocents mais mortellement voraces ou des chevaliers qui refusent de reconnaître leur défaite même face à des pertes catastrophiques, sert de miroir déformant à nos propres absurdités sociales et politiques. Cette œuvre est un tourbillon d'intelligence et de non-sens, où la question de la capacité des hirondelles à transporter des noix de coco devient aussi vitale que la quête du Graal lui-même.

L'innovation ne s'arrête pas à la narration. Le film démontre une ingéniosité technique remarquable, en particulier dans son utilisation pionnière des effets spéciaux et de l'animation, contribuant à une esthétique qui oscille entre le comique et le surréaliste. L'approche DIY des Python, notamment dans la célèbre scène des chevaliers « chevauchant » sans chevaux, mais avec des noix de coco, incarne un esprit d'indépendance et d'originalité qui a depuis inspiré des générations de créateurs.

Enfin, "Monty Python - Sacré Graal!" se distingue par son commentaire métatextuel sur la nature du cinéma et de la narration elle-même. La fin abrupte, où la réalité envahit la fantaisie sous la forme d'une intervention policière, nous rappelle notre propre suspension d'incrédulité et interroge la frontière entre histoire et réalité.

En somme, "Monty Python - Sacré Graal!" n'est pas seulement un film : c'est un phénomène culturel qui défie les conventions, un carrefour où se rencontrent l'art, la philosophie et l'humour le plus irrévérencieux. C'est un testament à l'ingéniosité humaine, capable de trouver la lumière même dans les moments les plus sombres grâce au rire. C'est pourquoi ce film mérite pleinement sa place dans le panthéon des grands classiques du cinéma.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 9 mars 2024
    Une comédie loufoque qui n'a pas trop mal vieilli (grâce sans doute à une version restaurée convaincante). C'est extrêmement bête, et on rigole bêtement des frasques de ces chevaliers sans monture. Les idées de mise en scène, qui sont vraiment bien trouvées (même si l'on sent le manque de moyens) et les dialogues font de ce Sacré Graal un Must-See en matière d'humour British.
    J31frites
    J31frites

Publiée le 16 février 2024
    Ces gars là ont vraiment inventé un style d'humour...
    Pour résumer ce film, on dirait un enfant qui joue avec ses playmobils, tellement c'est ridicule et ça n'a aucun sens. Rien de plus loufoque et étrange que les Monty Pythons. C'est vraiment le concours du gag le plus débile et absurde possible. Caricatures, parodies, blasphèmes, blagues sexuelles et gores, vache qui vole, sorcière-canard, soeurs lubriques, chevalier sans bras ni jambes, ni ! ni ! ni ! aaaargh (plus gros fou rire), chevauchée à la noix de coco, doigt dans les fesses, lapin de Troie, lapin mangeur d'homme, séquences d'animation, générique en norvégien, entracte, mises en abimes sans fin, mélanges de temporalité, pont-quiz... on est vraiment pas épargnés !
    Sans oublier le thème musical mémorable, les chansons inoubliables, la photo magnifique et les effets spéciaux horribles !
    Avec cet humour anglais, c'est où on aime, ou on aime pas, mais ce film reste un immense classique de la comédie et malgré quelques flops, gags vieillis, et longueurs j'ai beaucoup éclaté de rire et c'était un vrai plaisir à regarder. A prendre au 24ème degrés. Culte !
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 19 décembre 2023
    Je voulais voir un film des Monty Python et pourquoi pas celui-ci pour le comparer à d'autres sur le même thème de la légende du roi Arthur. Ici, il s'agit dun comique très poussé de situations et de dialogues cohérents mais loufoques. L'exagération est telle qu'elle peut faire rire ou sourire. Seulement, la parodie lasse beaucoup plus vite que l'humour et c'est ce qui se passe en visionnant ce film.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 5 juin 2023
    Une très bonne parodie des Monty Python sur la légende arthurienne avec John Cleese, Terry Gilliam ,Micheal Palin et Eric Idle.
    adelcey
    adelcey

Publiée le 2 juin 2023
    Un film d'un ennui....Pour les fans de Kaamelott on est à des milliers de kms de l 'humour. Impossible même de sourire tellement l'humour anglais est stupide et sans intérêt! Comment peut on donner une note de + de 4 à un tel navet. Heureusement qu'en France on a d'excellents films à mourir de rire avec d'excellents acteurs!
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 22 avril 2023
    Après avoir joué les trublions sur la BBC avec l’émission télévisée « Monty Python's Flying Circus », la célèbre troupe d’humoristes britanniques s’engage dans l’écriture de son premier véritable long-métrage. Réalisé en 1975 par Terry Jones et Terry Gilliam, ce film parodie les aventures du roi Arthur et la quête du Graal. L’humour absurde où le burlesque reste avant tout verbal est retranscrit dans plusieurs scènes d’inégales valeurs. On a le droit à un fourre-tout jubilatoire mélangeant anachronismes, gags récurrents avec les noix de coco pour parodier le trot des chevaux, scènes chantées et séquences animées. Bref, un énorme délire qui défile à cent à l’heure.
    Tgby_270
    Tgby_270

Publiée le 31 mars 2023
    Une très bonne comédie, hilarante et parfois subtile
    on en vient à se demander comment les acteurs ont pus rester sérieux .
    A regarder en VO pour en profiter pleinement.
    Un humour a la Monthy Python mélangé au Génie de Terry Gilliam.
    Brillamment Filmer
    A mourir de rire
    Sweetharmonie
    Sweetharmonie

Publiée le 14 février 2023
    Les Monty Pytons ont encore une fois montrer leur incroyable talent à travers ce film extrêmement comique !
    EKWA
    EKWA

Publiée le 23 novembre 2022
    Génial culte improbable hilarant intelligent et avec une realistation irréprochable surtout avec un budget si bas. Un film exceptionnel à voir et revoir sans modération
    Matthieu Chaperon
    Matthieu Chaperon

Publiée le 1 septembre 2022
    Excellent film, qui ne se prend absolument pas au sérieux et garantit au spectateur des fous rires du début jusqu'à la fin ! De plus, il faut savoir que le budget alloué à ce film était extrêmement faible, ce qui augmente le mérite des réalisateurs, qui ont réussi à pallier le manque de moyens par... de l'humour! Par exemple, la scène des bruits des chevaux montée avec des noix de coco, qui est devenue culte, n'est à l'origine qu'une solution trouvée à l'impossibilité financière de louer de vrais chevaux !
    A voir absolument.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 15 juin 2022
    Je suis plus mesuré que la majorité des critiques sur ce film. C'est sans doute du à ma réceptivité à cet humour très décalé, qui donne des scènes totalement grotesque. Et c'est à 100% une comédie, les Monty Python prennent un malin plaisir à frustrer les spectateurs qui s'attendent à avoir une scène de combat ! Mais en dehors de ça, il y a d'excellentes idées de mises en scènes, la BO est sans pretention et pourtant vraiment réussie. Et surtout cette parodie de la geste arthurienne est un pari risqué mais validé. Une comédie qui reste charnière pour ce qu'il adviendra du genre ensuite.
    CHUTAGROS
    CHUTAGROS

Publiée le 5 avril 2022
    Un pur chef d'œuvre de comédie absurde Anglaise, parsemée de bonnes musiques avec un faible budget moi je dis bravo pour ce film.
    Meriween
    Meriween

Publiée le 25 février 2022
    Bon film qui maitrise l'humour absurde. Certaines scènes sont "épiques" et restent en mémoire. Je recommande.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 23 décembre 2021
    Je suis en principe bon public en matière d'humour, et j'apprécie d'ordinaire l'humour anglais mais ce film m'a néanmoins laissé de marbre . Non pas que ce soit mauvais, c'est même très inventif, mais inventif ne signifie pas toujours génial, c'est même souvent très lourd. Une première vision, il y a plusieurs années ne m'avait pas convaincu, j'ai voulu retenter l'expérience récemment, je n'ai pas changé d'avis et avait hâte que ça finisse.