Mon compte
    Phantom Thread
    Note moyenne
    3,8
    5545 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Phantom Thread ?

    303 critiques spectateurs

    5
    44 critiques
    4
    113 critiques
    3
    72 critiques
    2
    41 critiques
    1
    23 critiques
    0
    10 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Fryzer
    Fryzer

    11 abonnés 217 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 avril 2024
    Encore une très bonne oeuvre de Paul Thomas Anderson, je commence à me faire sa filmographie petit à petit et je suis toujours bien surpris à chaque film que je découvre. Ce « Phantom Thread » est porté avec brio par Daniel Day-Lewis, il est totalement saisissant et convaincant dans ce rôle en Reynolds Woodcock, subtil, pointilleux, exigeant, déterminé, tant d’adjectifs pour le qualifier, c’est un délice, et il est accompagné d’une magnifique Vicky Krieps, où j’ai eu du mal au début mais plus on avance dans le récit, plus j’ai apprécié son interprétation. Une histoire d’amour révoltante et tellement bien écrite, que tout est accrocheur et on se lasse à aucune seconde. Je trouve que la fin est une conclusion tellement maîtrisée, toujours ce besoin en amour de raviver quelque chose, d’essayer de se plier à l’autre, là c’est à leur propre manière, pas de clichés, c’est très très fort.
    cinéman
    cinéman

    23 abonnés 740 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 20 avril 2024
    Bien filmé, bien interprété, dans milieu de la haute couture des années 50, mais mou. Tout est mou, y compris la romance des deux héros, dont on peine à comprendre la motivation. Le personnage principal est excentrique et suscite peu l'adhésion, quant à sa dulcinée, elle semble étrangement captivée par lui, sans qu'on discerne vraiment pourquoi. Ennuyant.
    BillBoo
    BillBoo

    5 abonnés 101 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 février 2024
    Confiez le scénario de Phantom Thread à cent cinéastes, et demandez-vous combien d'entre eux auraient réussi à offrir un film aussi excellent que celui de Paul Thomas Anderson, qui, en plus d'avoir imaginé une histoire dense et complexe, parvient à la rendre accessible.

    Daniel Day-Lewis, au sommet de son art, nous livre une interprétation sobrement intense, par son regard pénétrant, son attitude dure et bienveillante, la subtilité de sa toxicité maritale. De l'autre côté, Vicky Krieps, impeccable aussi, incarne une serveuse faussement docile, au tempérament affirmé, avec ses instants de noirceur. Elle résiste à la tyrannie du silence, aux frustrations conjugales, aux changements d'humeur de Woodcock ; elle le contrecarre à chaque fois que celui-ci tente d'imposer ses règles.

    À la fois réconfortante et déstabilisante, la relation qui se joue sous nos yeux ne cessent de nous fasciner.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    102 abonnés 2 932 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 décembre 2023
    Un film assez inodore sur un sujet relativement insipide la mode de luxe en Angleterre dans les années 50. Peu de dialogues avec des personnages peu attachants, un film trop et trop peu intimiste qui a de la substance mais peu d'intérêt.
    JSCooper
    JSCooper

    2 abonnés 392 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 décembre 2023
    Les décors et les costumes sont pas mal mais c'est presque tout. Il ne se passe presque rien, c'est lent, on ne s'attache pas aux personnages, la musique de piano ne s'arrête presque jamais. Prétentieux, énervant, lent et loupé.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

    142 abonnés 901 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 octobre 2023
    Bon, c'est vrai je n'ai pas vu ce film dans des conditions optimales (dans le train). Mais moi qui aime beaucoup le cinéma de PTA, j'avoue avoir été un peu déçu. Le film n'est vraiment pas mauvais mais bien en dessous d'autres de ces œuvres selon moi. Un rythme très mou malgré de réelle qualité dans la mise en scène et l'interprétation, mais également dans les costumes. Une histoire d'une relation toxique qui vaut tout de même le coup, mes réserves étant très subjectives.
    TUTUR29
    TUTUR29

    24 abonnés 1 031 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 septembre 2023
    Honnêtement je ne sais pas trop quoi dire de Phantom Thread. Paul Thomas Anderson a un style très particulier, ce n'est que le deuxième film que je vois de lui mais le calme avec lequel il pose son intrigue, et qu'on ressent tout du long contrairement à dans There Will Be Blood où il y a des moments où Daniel Day Lewis s'emballe. Ici ce n'est pas du tout le cas et je pense qu'il faut savoir à quoi s'attendre en lançant Phantom Thread, c'est tout à fait possible de lancer le film et se rendre compte qu'on a pas la patience pour le regarder, ça arrive. Mais si on fait l'effort, comme j'ai fait de se concentrer sur le film, on se rend compte qu'il y a un truc intense et indescriptible qui maintient notre attention. C'est très rare que j'ai à ce point pas les mots pour décrire un film, mais ici je ne sais pas, il y a quelque chose de très subtil et ambiguë dans la relation de Alma et Reynolds qui donne tout son intérêt au film, en plus de ses acteurs, son ambiance et sa musique au top. Je ne saurais en dire plus, c'est un film qu'il faut voir au bon moment et je suis même étonné que tous les retours soient positifs tant le film n'est pas si grand public que ça à les yeux mais bon, tant mieux si PTA a trouvé son public.
    Alexis maj
    Alexis maj

    1 abonné 79 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 2 août 2023
    Ecrit et réalisée tellement bien, une relation qui prend une tournure étonnante ! Une histoire qui à son charme et son originalité, et un casting tres bien choisi.
    Pas parfait mais fait tres bien sont travail ! Top
    AdriBrody
    AdriBrody

    7 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mars 2023
    Jeu de manipulation et histoire d'un amour impossible mais charnel. Voilà "Phantom Thread", de Paul Thomas Anderson. Film très bien réalisé, d'une belle photographie et aux couleurs épatantes. Daniel Day-Lewis est toujours aussi bon qu'à l'accoutumé et est magnifiquement accompagné de Vicky Kripes. La BO est également très bonne.
    En somme, c'est un très bon Paul Thomas Anderson dans un univers plus qu'intéressant puisque Woodcock et Alma sont tantôt fusionnels tantôt incompris. On a ainsi le droit à une relation réaliste qui sort des chantiers battus et des habituelles relations inintéressantes et fausses. Ici, on ne sait pas du tout ce qui va leur arriver, si l'un d'eux va faire le pas de trop. Toujours sur le fil tout en suivant les différentes coutures de Woodcock, on obtient ainsi un drame plus que fonctionnel.
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

    2 abonnés 198 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 22 janvier 2023
    film extrêmement soigné, comme le jeu d'acteur, D D-Lewis est un maestro, un vrai plaisir pour les yeux, un vrai suspense avec une fin inattendue.
    Alexandre
    Alexandre

    1 abonné 10 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 16 janvier 2023
    Performance d'acteur incroyable, des lumières douces et délicates.
    Le travail du son est merveilleux.
    Sergente pepper
    Sergente pepper

    2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 15 janvier 2023
    Je ne comprends pas qu'un film pareil puisse encore voir le jour. C'est pire que conservateur et conformiste, c'est sordide ! Day-Lewis n'arrive en rien à nous rendre ce personnage tyrannique,sexiste et vieil aigri, un tantinet attachant. L'actrice Vicky Krieps. sourit aux anges tout le long sans raison au vu de la situation. Les bouquets de fleurs sont magnifiques, comme toute la lumière du film, il n'y a que ça qui m'a aidé à supporter ce terrible film où l'oppression masculine n'est pas remise en question un instant.
    Matthias T.
    Matthias T.

    39 abonnés 612 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 décembre 2022
    Certes, il y a des scènes marquantes, mais j'ai trouvé le film extrêmement prétentieux, suffisant, très malsain, long et ennuyeux. On a vraiment le sentiment que Paul Thomas Anderson se regarde filmer. J'ai vraiment préféré "Licorice Pizza" ou "Punch Drunk Love" du même auteur. Cela dit, je concède que Vicky Krieps est une apparition.
    françoise Devaux
    françoise Devaux

    22 abonnés 292 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 12 novembre 2022
    Certes ce film est bien joué, bien filmé, on peut le qualifier d’élégant. C’est pour le contenant, il frise les 5 étoiles, même si la musique est parfois un peu envahissante. Pour le contenu, j’adhère moins. Un grand couturier tyrannique (il parait qu’ils le sont tous) prend pour compagne une jeune femme qui a l’âge d’être sa fille. Le monsieur est brillant pour son art, mais dans la vie domestique, c’est un solide emmerdeur. C’est suggéré plus élégamment mais il reste tout de même un pénible, il n’est absolument pas sympathique et j’avoue que le personnage me laisse de marbre. Sa jeune femme développe une stratégie pour contourner la citadelle, à base d’empoisonnement non léthal, qui le fragilise et qui permet à la belle de prendre le dessus. C’est assez tordu…
    J’ai donc moyennement apprécié malgré les qualités cinématographiques indéniables et ceci en raison d’un personnage et d’un récit assez glaçants, c’est de l’amour certes, mais très malsain.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    159 abonnés 2 770 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 octobre 2022
    A travers la couture, Woodcock élabore sa muse, Alma, cette serveuse qui immédiatement se présente à lui par ses mensurations parfaites. Il l'habille mais ne la regarde pas, pas elle tout du moins. Avec les codes du film noir, Anderson n'équilibre pas les échanges, difficile avec de tels acteurs qui renverseraient les besoins du récit, ceux de les unirs par les silences et de les renverser par la perfidie. Chaque élément est en place, difficile d'échapper à une telle attraction des détails et pourtant trop de silences mènent parfois à une certaine lacitude. Lacitude du bruit, tel le personnage principal. Les dialogues sont finalement moins précieux ou moins précis que le reste, à tel point qu'il pu être muet. Mais nos yeux restent affûtés au soucis de perfection. La fin peut renverser ou relancer toute les attentes. L'acteur y compose un personnage taillé sur mesure.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top