La Petite sirène
    2,3
    5575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Petite sirène ?

Julien Domingos
    Julien Domingos

Publiée le 14 mai 2024
    Cette adaptation en prise de vue réel du film d'animation la petite sirène du studio Disney n'est pas le meilleur remake des classiques Disney et ni le pire.

L'intrigue est la même que le dessin animé mais développe plus le Prince Eric qui rend sa relation avec Ariel plus intéressant.

Les nouvelles chansons sont sympathique et celle qui était déjà dans le film originale sont fidèlement adapté .

Vue la mode actuel il y à évidemment du wokisme dans le casting mais pas dans les chansons ce qui permet de ne pas dénaturé l'œuvre originale.

Le jeux des acteurs n'est pas incroyable mais reste correct.

Les effets spéciaux sont clairement pas aux niveaux du film Avatar la voie de l'eau sortir la même année .

Les fonds vert ce voient sure certaines scènes.

Par contre les images de synthèse sure les animaux sont réussis.

Aux finale ce remake du film d'animation est plutôt réussi m'aime si il aurait pue être meilleur avec plus d'ambition
    Visage Étincelant
    Visage Étincelant

Publiée le 4 mai 2024
    On m’avait déc0nseillé de voir ce film, mais j’ai préféré juger par moi-même. Les premières images ont donné l’ambiance. Pas totalement négative mais pas attrayant avec des personnages fades. J’attends que se dér0ule l’histoire, j’attends et j’attends enc0re mais rien, pas vraiment de scénario. En conclusion, j’ai mis tout de même une demi ét0ile en souvenir du Disn6y que j’ai connu jadis.
    Delphini
    Delphini

Publiée le 16 avril 2024
    Surtout déçue qu'ils aient changé le texte de ma chanson préférée...partir là-bas....et puis appeler polochon : barboteur.... Ursula est très réussie par contre ...
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 11 avril 2024
    Un bon remake live !
    L'histoire reste satisfaisante et l'univers de l'océan est bien travaillé !
    Halle Bailey est convaincante dans le rôle d'Ariel et tous les autres acteurs sont convenables. Javier Bardem et son costume du roi triton est juste magnifique et lui va très bien son costume et bien meilleure que celui de aquaman sur Jason momoa. Les effets spéciaux sont bien réalisés et les décors sont très appréciables. La première chose qui m'a perturbé c'est l'image, beaucoup trop sombre surtout les scènes sous l'océan cedt vraiment trop sombre vraiment on ne voit rien même avec la luminosité a fond de la tv c'est presque impossible faut pas abuser quand même. Tous les animaux fait en image de synthèse au début ça choque car on est pas habituer et puis on a les souvenir du film animation donc c'est normal mais après leur première apparition c'est bon on s'y fait . Mais quasiment la totalité des scènes du film d'animation ont été gardées, ce qui ne va pas déplaire aux fans inconditionnels.
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 1 avril 2024
    Très kitsch mais j'ai beaucoup aimé. Les décors et effets spéciaux sont extraordinaires. Ça fait rêver. À voir
    Sonefa3745
    Sonefa3745

Publiée le 1 avril 2024
    J'avais entendu beaucoup de mal sur ce film. J'ai donc attendu avant d'aller le voir pour avoir un avis objectif. C'est fait, je l'ai vu et je suis très très déçu. Heureusement que je n'ai pas payé pour le voir et surtout, que je ne l'ai pas vu avec mes enfants. L'histoire, une suite de clichés de la bien-pensance comme s'il s'agissait d'un concours de chute de dominos. Comment Disney a-t-il pu en arriver là ? Espérons que cela change et que ce fiasco lui serve de leçon.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 26 mars 2024
    Sans surprise, ce remake en prise de vues réelles de la Petite Sirène offre un résultat certes très beau, mais ironiquement peu impressionnant.
    Sur le plan visuel, le film est une réussite, les décors marins sont sublimes et le film sait parfaitement exploiter le potentiel de splendeur qu'offre cet univers. C'est particulièrement bien rendu durant les chansons.
    Par contre, ce film n'a pas vraiment d'autres intérêts puisque l'histoire est exactement la même ; à quelques détails près (une chanson oubliable ou non en plus mais c'est tout).
    De la même manière, on retrouve ici les limites de la prise de vues réelles car certains personnages animaliers rendent très mal à l'écran. Le design réaliste de Polochon est très moche et très froid (aucune expression ne se dégage de son visage).
    C'est dommage car le casting est plutôt bon. Melissa McCarthy est un choix parfait pour Ursula et la jeune Halle Bailey (au-delà de toutes les polémiques ridicules) se débrouille franchement bien, dans l'exercice du chant comme de l'acting.
    Mais bon, ça devient extrêmement lassant de voir Disney perdre toute créativité et se contenter de refaire les films qu'il a déjà fait et c'est particulièrement désolant de voir que ces remakes marchent bien au cinéma.
    Victoria Karlablage
    Victoria Karlablage

Publiée le 24 mars 2024
    Un film tellement nul que je riait devant celui-ci, il a vraiment été raté, le chanson le jeu des personnages et j'en passe, ce film ne vaut pas le coup d'être vu.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 19 mars 2024
    A tous les haineux pensant que le problème de ce film est dû a la polémique concernant la couleur de peau de l'actrice principal qui incarne le personnage de Ariel, vous devriez vous regarder dans la glace avant de dire des propos comme cela. Non le film est pas bon mais pour les raison évoqués : c'est un remake clairement moins bien avec un duel final avec Ursula, complètement NUL. Mais hormis cela, et un sentiment de longueur vraiment lourd, le film se regarde assez bien. Bien évidemment, c est encore un remake et cela commence à enerver pas mal de monde. Malheureusement, ce film est sorti au mauvais moment où Disney ne brille plus par sa magie ainsi que de tenter de se renouveler. En soit le film est correct et ne mérite pas cette haine injustifié
    Axelle O
    Axelle O

Publiée le 4 mars 2024
    Une histoire connue … des personnages non crédible et le doublage n en parlons pas ! Une horreur .. surtout celui de la sorcière et le crabe qui rap !
    J aime trop les classiques je crois ..
    Nic R.
    Nic R.

Publiée le 29 janvier 2024
    Mon dieu, une débauche de bleu ! Les petites filles (et plus grandes) adoreront à n'en point douter.
    Divine94
    Divine94

Publiée le 29 janvier 2024
    J’ai adoré ce film.J’ai trouvé ce remake de La Petite Sirène bien réalisé et émouvant.
    Je vous le conseille fortement.
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 28 janvier 2024
    Ce nouveau remake de "La Petite Sirène" de Disney présente à la fois des qualités et des défauts notables. D'un côté, les personnages secondaires comme le crabe, le goéland, et les poissons électriques sont attachants et amusants. La méchanceté de la sorcière est bien rendue, et le prince est charmant, fidèle aux traditions Disney. L'interprétation de Halle Bailey, malgré la controverse sur sa couleur de peau, est gracieuse et talentueuse. Cependant, le film souffre de certains défauts. Bien qu'il réserve de jolies surprises, il peine parfois à se mesurer à l'original, notamment dans sa tentative de rendre l'univers plus réaliste, ce qui semble incongruent avec le caractère féérique de l'histoire. Les parties chantées sont réussies, mais les scènes maritimes et la mise en scène générale sont moins convaincantes, donnant l'impression d'une certaine rigidité, en particulier durant les numéros musicaux. Le film s'étire par moments, et bien qu'il aborde des thèmes importants comme la protection des océans, cette version 2023 semble parfois longue et hésite dans son progressisme. Esthétiquement, le recours intensif aux images de synthèse ôte une partie du charme de l'original, et le film, noyé dans un excès d'effets spéciaux, perd en humour et en profondeur. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 26 janvier 2024
    N'étant pas un grand fan de l'œuvre originale (bien qu'elle soit très réussie) et n'en ayant rien à faire de la couleur de peau d'un personnage fictif, je suis allé voir ce projet avec l'esprit bien plus léger que beaucoup de personnes. "La Petite sirène" a donc été un bon moment à passer, contrairement à ce que beaucoup de fans de la licence ont rapporté. J'ai réussi à trouver du plaisir face à ce film, bien qu'il ne soit pas exempt de tous reproches. Par exemple, je suis d'accord avec le fait que les passages sous l'eau piquent un peu les yeux au niveau de l'incrustation des fonds verts. Et étant donné que ce film est sortie seulement quelques mois après "Avatar : la voie de l'eau", il est difficile de ne pas sentir l'écart de niveau à ce titre. Cependant, ce point ne s'applique qu'à ces incrustations, car la direction artistique reste assez appréciable. Je trouve que le film réussit à avoir des moments assez jolis et qui mettent bien ce monde en valeur. Les décors et les costumes sont soignés, et la caméra de Rob Marshall réussit à sublimer le tout. Sa mise en scène n'est pas sensationnelle, mais on sent qu'il a essayé de proposer quelque chose à certains instants. Il a réellement essayé de donner cette impression de la caméra sous l'eau, et il s'est donc offert une belle liberté de mouvements à ce niveau. Maintenant, il est vrai que l'adaptation de cette licence fait bien plus débat au niveau de son contenu. On reproche notamment au film d'être beaucoup trop long et de traîner en longueur une histoire qui se suffisait à elle-même. Et honnêtement, je ne suis pas du tout d'accord. Certes, ce film fait plus de deux heures, mais je n'ai jamais vraiment ressenti de longueurs. Sachant également que les ajouts du film sont assez cohérents et permettent de mieux digérer l'histoire, ce qui était clairement un problème de la version en animation ! Dans le dessin animé, la deuxième partie du film passait très rapidement. Une fois qu'Ariel était à terre, cela allait assez vite au niveau du rythme. De voir le film prendre son temps, pour plus développer les choses, m'a davantage fait accroché à l'histoire entre ces deux personnages. Je serai d'accord pour dire que le scénario ne réinvente rien et n'est pas très surprenant, mais il réussit quand même à nous impliquer suffisamment, j'ai été assez attaché à nos héros. Malgré tout, je reste conscient que le gros problème de ce film est encore son idée de base. Il n'y avait pas besoin de reproduire cette histoire en prise de vue réelle, le long-métrage d'animation suffisait largement. Donc même si j'ai apprécié le film, je dois bien reconnaître que son utilité est assez légère et que ce n'est pas une obligation de le voir. Pour conclure, une adaptation qui s'en sort mieux que ce que j'en ai entendu.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 24 janvier 2024
    Remake en prise de vues réelles du classique d'animation des studios Disney, La Petite Sirène, réalisé par Rob Marshall, est un long-métrage de bonne facture même si son utilité est discutable. L'histoire se déroule sous l'océan et nous fait suivre Ariel, une jeune sirène et fille du roi Triton, qui est fascinée par le monde des humains. Elle tombe même amoureuse de l'un d'eux, le jeune et beau prince Éric. Afin de pouvoir le retrouver sur la terre ferme, elle passe un pacte avec Ursula, la sorcière des mers, qui lui propose de lui donner des jambes humaines en échange de sa voix. Ce scénario s'avère très proche de la version animée parue en 1989. Il nous plonge pendant un peu plus de deux heures dans une intrigue connue mais tout de même plaisante à visionner malgré le manque de nouveautés. Les quelques modifications apportées sont minimes et ne changent en rien la teneur du propos. On notera tout de même l'absence d'une scène étrangement disparue. Hormis cela, nous sommes en terrain connu. L'ensemble est porté par des personnages dont les traits originels ne sont pas toujours respectés, certains bénéficiant d'une grande liberté prise. Halle Bailey incarne bien le rôle titre avec son visage angélique, même si la ressemblance avec la Ariel du film d'animation est loin d'être flagrante. Jonah Hauer-King campe lui d'une façon très lisse le prince amoureux. Melissa McCarthy assure dans son rôle d'antagoniste. Javier Bardem est également convaincant en roi Triton. Le crabe Sébastien est quant à lui le protagoniste le plus proche de la version d'antan. On ne peut pas en dire autant de Polochon dont l'aspect est franchement discutable et d'Eurêka qui a opéré un changement de sexe. Mais le plus ridicule et le plus risible ce sont bien les nombreuses filles du roi qui ont chacune une origine différente. À croire que la semence du roi a fécondé tout l'océan, dispersée par les courants marins. Ce forçage pour la diversité à tout prix fait fit de toute forme de cohérence et s'invite même dans le royaume. Cette idéologie aberrante est franchement regrettable. Malgré cela, les relations entretenues par tous ces individus fonctionnent bien et sont soutenus par des dialogues proches des répliques de l'époque. Malgré tout, ces échanges manquent un petit peu d'émotions même s'ils arrachent quelques sourires. Sur la forme, la réalisation de Rob Marshall s'avère bonne. Surtout, sa mise en scène évolue dans d'agréables décors rendus plus vrais que natures par des effets spéciaux de qualité permettant de reproduire joliment les fonds marins et le château se trouvant sur la terre ferme. Ce visuel lumineux et coloré est accompagné par des chansons s'intégrant parfaitement au récit. On retrouve avec plaisir les superbes chansons iconiques du film d'animation. Cette romance maritime s'achève sur une fin sans surprise mais tout de même satisfaisante, venant ainsi mettre un terme à La Petite Sirène, qui, en conclusion, est un film de qualité méritant le coup d'œil même si ces remakes en prise de vues réelles n'ont aucun réel intérêt tant ce sont des copier-coller n'apportant rien de plus. Autant donc revisionner l'œuvre animée supérieure en tout point à cette version live.