La Petite sirène
    2,3
    5590 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Petite sirène ?

Barbieloveken77
    Barbieloveken77

Publiée le 28 octobre 2023
    Vraiment magnifique l actrice de Ariel rien à dire en revanche Ursula je m attendais a autre chose quand même mais le film reste incroyable
    Laurent B.
    Laurent B.

Publiée le 23 octobre 2023
    Un bon remake. L'histoire reste satisfaisante et Halle Bailey est convaincante dans le rôle d'Ariel. Les personnages sont bien.
    Les effets spéciaux sont pas mal et les décors sont raccord. Un film dans l'ensemble plutôt réussi, on passe un moment divertissant dans un environnement bien recréé à l'esthétisme assez soigné.
    Jul91
    Jul91

Publiée le 21 octobre 2023
    J'ai lu les critiques et du coup hésiter a la regarder .
    Je ne regrette absolument pas !
    Oui la petite sirène ne ressemble pas à celle du dessin annimé mais alors le film est très bien fait.
    Musique, décors, histoire tout était parfait ! Bravo 👏🏻 j'ai replongé dans le dessin annimé mais version film .
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 31 octobre 2023
    Le dessin animé s'éloignait déjà du matériau originel mais là on ose le contre-sens total par souci de pseudo féminisme, brassage culturel ilien (totalement incohérent au vu du contexte spatio-temporel) et modernisme à tout crin, quitte à modifier certaines paroles ou à dénaturer la romantique balade en barque devenue ridicule ou à ajouter des scènes inutiles. En outre, le passage au tout numérique fait perdre de la magie à l'esthétique, notamment celle du monde subaquatique aussi terne que l'interprète du Prince, spoiler: tout en rendant les interventions des animaux particulièrement peu pertinentes (et pourquoi avoir ainsi transformé Polochon?!) et en ratant même certains effets visuels (le rendu des cheveux par exemple)
    . Quant à la didactique elle alourdit le propos en nous gavant de bien pensance tout en abandonnant des thématiques potentiellement intéressantes spoiler: telles que l'écologie ou la sensation de non-appartenance à son milieu.
    Enfin, ce n'est pas la réalisation qui dynamiserait la mollesse du récit, classieuse ou calquée sur le film de 1990. Certes, la protagoniste est dotée d'une fort belle voix (encore heureux!) et Mélissa McCarthy incarne une réjouissante Ursula mais cela demeure bien insuffisant! Un ennuyant remake (une relecture!) qui n'apporte rien d'intéressant!
    Julien Ruhlmann
    Julien Ruhlmann

Publiée le 14 octobre 2023
    Le film est niais, il y a beaucoup trop de chanson, le film n'a rien à dire alors il comble avec des chanson nul et niaises.
    Il est aussi trop long, je pense que 1h30 comme le dessin animé aurait été suffisant. L'ajout des 6 sœurs d'Ariel n'apporte rien et les romances de princesse Disney en live font forcé et artificiel en film live.
    Le film est pathétique
    Anouk Valence
    Anouk Valence

Publiée le 12 octobre 2023
    Un casting plutôt sympa. Malheureusement ce film est d’un ennui mortel! On prend du vieux pour faire moins bien. Assez bonne cliente de tout ce qui est disney ( j’avais adoré la dernière version de la belle et la bête) je n’ai pas réussi à passer la moitié du film.
    Les images lisses et sans charmes me font penser à un mauvais jeu vidéo. Les personnages animaliers sont laids…
    Quel dommage de dépenser tellement d’argent pour des films qui seront si vite oubliés !
    Ma fille de 5 ans n’a pas aimé non plus…
    Nous avons tendance à ne pas nous fier aux mauvais avis mais vu cette expérience, je réfléchirai à deux fois avant de dépenser de l’argent pour un film de ce genre …
    Thibault M.
    Thibault M.

Publiée le 12 octobre 2023
    Image trop plate. Problème récurrent de luminosité. Sûrement a cause des techniques des prises de vues réelles, les acteurs et actrices paraissent prisonniers de leurs mouvements quand ils sont dans l'eau.
    Passée la nostalgie, les chants sont super mais pour un dessin; dans un film en prise de vue réelle les chansons donnent un côté trop puéril.
    Le film manque de rythme avec des personnages secondaires qui auraient pu être creusé, notamment pour développer un aspect comique comme cela se fait régulièrement dans ce genre de film. D'ailleurs, on le retrouve dans le personnage de Sebastien qui avec Eurêka sont sans doute les plus intéressants à suivre.
    Le film n'est pas mauvais, il est juste déjà vu, peu innovant, long, et toujours avec les même discours niais et moralisateurs. Il faut de l'obscurité pour que jaillisse la lumière. Sans quoi, on passe à côté.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 9 octobre 2023
    Malgré une belle interprétation de Halle Bailey et quelques libertés scénaristiques valorisant cette adaptation live, Rob Marshall ne marquera pas les esprits avec La Petite Sirène qui souffre d'une mise en scène inégale et peu inspirée ainsi qu'un développement maigre des personnages secondaires.

La critique complète (sans spoilers) : https://mediashowbydk.com/2023/05/31/critique-film-la-petite-sirene/
    Acidus
    Acidus

Publiée le 7 octobre 2023
    Comme toute adaptation en prise de vues réelles des Classiques d'animation Disney, je m'interroge toujours sur son intérêt artistique qui frise le zéro. Idem pour cette nouvelle version de "La petite sirène" qui brille par son inutilité. Le long métrage reprend les même scènes que sa version animée avec plusieurs scènes inédites. Ces dernières ne font office que de remplissage avec de nouvelles chansons bien fades par rapport aux anciennes. De plus, les effets spéciaux sont moyens (la modélisation des animaux est laborieuse) et le casting pas terrible non plus.

Film vide et insipide, dénué de cette "magie Disney" qu'on retrouvait dans les dessins animés.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 25 septembre 2023
    Sortie de ses fonds marins, cette adaptation live a vraiment du mal à séduire. Ariel est pourtant très séduisante dans ce contexte très antillais, coloré et chantant, et ses compagnons d'aventure très sympathiques, malgré tous ces arrangements superficiels apportés, cette aventure reste inconsistante, flottante, dans les rapports d'ariel aux deux mondes. Ursula, interprétée par Melissa McCarthy, est la grande réussite de cette adaptation; Une adaptation finalement trop chantante pour gagner en profondeur sur le dessin animé.
    Eloic Chapotot
    Eloic Chapotot

Publiée le 25 septembre 2023
    Que dire le prince Eric est vraiment mal jouer, le film et sans queue ni tête, la chanson de Sébastien sous l'océan et conservé mais où sont l'esturgeon et la rai qui se sont lancé dans le reggae.......
    laurie cubat
    laurie cubat

Publiée le 23 septembre 2023
    Le film manque de rythme les personnages ne sont pas attachant. Les acteurs sont mauvais. Ma fille de 6 ans est partie avant la fin du film
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 21 septembre 2023
    Décevant, mais je m'y attendais avec toutes ces mauvaises critiques que j'ai pu voir, mais attention ce n'est pas pour autant que je suis d'accord sur tout ce qui se dit. Pour commencer. Un grand OUI d'avoir choisi une actrice noire pour incarner un personnage d'enfance blanc, mais oui ! changeons les codes un peu ! En plus Halle Bailey rayonne dans ce rôle de sirène ! Moi ce que je reproche au film c'est ce côté horriblement plat, on reprend trop les codes de l'ancien et finalement pas de nouveauté apportée.
    Nicolas Gauthier
    Nicolas Gauthier

Publiée le 11 septembre 2023
    Des choix de personnages plus que discutable
    Une ariel horrible.. ne parlons pas de Sébastien et polochon 🤦‍♂️ comment faire des animaux si moche. Et eurêka... pourquoi est il devenu femelle ?
    Ursula que j'attendais avec impatience... mais quelle déception de voir les paroles des chansons modifié en quelques chose qui ne ressemble à rien ...
    Ce film est encore pire que ce à quoi je m'attendais ..
    Rony Bass
    Rony Bass

Publiée le 10 septembre 2023
    Plutôt surpris en bien par cette adaptation copier-coller du dessin animé. Loin des fameuses polémiques autour de la couleur de peau d'Ariel, on est comblé par cette jeune actrice pétillante, une Melissa McCarthy top et par un film très coloré. Le seul hic, c'est justement la ressemblance d'histoire avec le dessin animé, au contraire du "Livre de la Jungle" par exemple, on n'a pas droit à une histoire un peu plus différente, du coup, était-ce nécessaire de nous pondre un film qui ne pouvait surpasser ou égaler son prédécesseur?