La Petite sirène
    2,3
    5590 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Petite sirène ?

Jojowix760
    Jojowix760

Suivre son activité

Publiée le 28 juillet 2023
    N’a vraiment pas plu à mes enfants. Manque de féerie, trop de lourdeurs, le scénario bâclé. J’espérais que le personnage de la Sirène allait améliorer la Séance mais le bilan est très négatif. A oublier très vite. En tout cas si vous souhaitez le voir, n’amenez vos enfants.
    ChelseaM
    ChelseaM

Publiée le 28 juillet 2023
    À mon sens il aurait pu être parfait selon quelques détails.
    Cependant ça reste un très beau film, que ce soit de l'histoire aux images
    Johann Saisi
    Johann Saisi

Publiée le 28 juillet 2023
    Je suis parti après la première chanson du prince dans la falaise tellement c’est gnangnan . Je me rappelle du merveilleux dessin animé que j’étais allé voir avec ma grand mère à sa sortie au cinéma . Les images sont cheap et les visages difformes. Dommage , l’actrice est sûrement bonne mais bon
    Gotyz
    Gotyz

Publiée le 28 juillet 2023
    Bonne idée mais scénario trop creux, dommage car les effets spéciaux et les personnages son bien réalisé, mise a pars l'actrice principal du personnage d'Ariel qui physiquement colle très bien mais ne dégage pas assez pour ce rôle
    Mathilde Lehalle Manzon (Mione)
    Mathilde Lehalle Manzon (Mione)

Publiée le 28 juillet 2023
    J'ai beaucoup aimé cette adaptation. L'actrice principale est très convaincante dans le rôle. les effets spéciaux sont un peu fragiles mais le tout reste un bon divertissement.

Publiée le 27 juillet 2023
    Depuis la sortie du Roi lion Disney s'est perdue dans ses réalisations "lives", sacrifiant la poésie, féeries et émotions qui caractérisaient ses animées aux profits d'un soit disant réalisme pas toujours opportuns. Est ce que cette nouvelle adaptation est pire que les précédents films de la firme ? Pour moi, pas spécialement, mais ça n'en fait pas un bon film pour autant, c'est dans la droite lignée des précédents projets, et sûrement des futurs, aseptisé, zéro originalité, et clairement pas aussi magique que la version originale, ce qui marche en animé peut vite devenir ridicule filmé de façon "réaliste ". Le choix de l'actrice en soi n'est pas le principal problème de ce film plutôt insipide. Donc une fois de plus ça n'apporte rien de nouveau, l'excuse de faire découvrir les classiques aux plus jeunes dans une version moderne ne tient absolument pas, les grands animés Disney étant de base intemporel dans leur messages, c'est donc une semi-deception tant l'habitude est maintenant présente, et que la surprise d'être étonné par la marque est devenue infime.
    ianb
    ianb

Publiée le 31 juillet 2023
    Vu par curiosité, surtout en mémoire du dessin animé de 1989 gravé dans ma mémoire avec les chansons que je connais encore quasi par cœur, surtout "Sous L'océan" chanté à l'époque par Henri Salvador, là, dans le live, c'est CARRÉMENT le naufrage.
    Déjà il faudrait annoncer relecture du film originel parce que le prince adopté? , d'un père Indien et mère métisse, Triton le roi de la mer est Hispanique , avec des filles de tout horizons et Arielle métisse...
    Bref, un bel exemple de tout ce qu'il ne faut pas faire , surtout dans le but de vouloir plaire au plus grand nombre.
    Autre point noir, le doublage VF...une déception notamment lors des chants où les mouvements des lèvres ne correspondent pas du tout aux paroles, et inversement...
    On est plutôt réputés très bons en France mais là plus que très moyen.
    Ceci étant dit, pour les plus jeunes n'ayant pas la nostalgie de l'ancien il est plutôt très correct, les costumes, la photographie et la spatialisation élèvent un peu la qualité générale du film.
    Je lui préfère LARGEMENT le live du Roi Lion
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 27 juillet 2023
    La petite sirène... Grand classique Disney sortie en 1990 : Ça fait plus de 30ans qu'elle fait rêver les petites filles en quête d'aventure ! C'est surtout le dernier dessin-animé culte à passer à la moulinette sauce Live-Action, pour le même genre de résultat que précédemment. On ne reviendra pas sur la polémique dans le choix de Halle Bailey pour incarner la créature mi-femme mi-poisson, quand vous voyez le film, tout s'explique. Plutôt que de refaire exactement la même chose que l'animation d'antan, ils ont transposé cette histoire dans les caraïbes, où finalement quasiment personne n'a le teint pâlot, sauf Éric. Finalement c'est lui qui dénote et l'explication est un peu bancale. Comme pour les précédents, ce format live-action ne fonctionne pas dans un "monde réel » : Sébastien et les autres animaux n'ont aucune expression du visage et certains d'entre eux peuvent toujours parler mais d'autres non. Plusieurs mouvement/déplacements d'Ariel clochent complètement, les acteurs sont trop théâtraux dans les chansons, des plans sont ratés. On ne parle pas des paroles des chansons qui ne collent plus aux images, d'une des nouvelles chansons qui est insupportable ou des liens parentaux créés sans une once de sens. Aucun de ces remakes live ne remplacera la magie des grands Classiques, la preuve en est encore ici. Ils ne sont là que pour recycler les vieilles malles à Dollars. Oui c'est propre visuellement, le casting est très correct, Mais le tout n'a aucun intérêt. Les belles images d'aujourd'hui de remplace pas la magie d'antan, Disney se perd à vouloir tout recycler, Il n’a pas compris qu'on parlait des déchets et pas des vieux classiques, ce n’est pas gagner encore pour sauver la planète, Ariel va encore avoir du plastique accroché à la nageoire un moment !
    Jonathan Bataillou
    Jonathan Bataillou

Publiée le 27 juillet 2023
    excellent. nous avons apprécié le choix des acteurs. Éric et Ariel sont très beau. Le roi de la mer et la reine du château sont très charismatique.
    Lauredelcroix78
    Lauredelcroix78

Publiée le 27 juillet 2023
    Je trouve les gens très dur avec ce film car personnellement j’ai trouvé les graphismes très joli et une histoire d’amour mimi. Seul bémol je trouve ça dommage qu’ils n’ont pas mis une femme aux yeux bleus et une chevelure rouge. Mais l’actrice joue bien donc ça n’a pas vraiment causé problème :) Le film manque aussi un peu d’action mais dans l’ensemble ça reste un film sympa à regarder!
    thierry y.
    thierry y.

Publiée le 27 juillet 2023
    Ouai, je suis partagé entre un simple mauvais film ou le film qui " nous ne sommes pas anti afro américain" et qui en fait un film complètement à côté de la plaque. D'un côté un père blanc/ des filles de toutes les couleurs et de l'autre une reine noire avec un fils blanc🤔🤔🤔🤔🤔🤔, rien n'est bon dans ce live action, les personnages, même ceux en synthèse au scénario. Ils auraient fait un copié/collé du dessin animé comme ils ont fait avec les précédents auraient été bien mieux. Une vraie perte de temps, au final j'ai dormi au moins 1/4 du film.
    toinou
    toinou

Publiée le 27 juillet 2023
    Ohlalala, on en a définitivement rien a faire de cet énième remake Disney, en sachant que je n’ai pas vu le dessin animé d’origine. En soit ce n’est pas si mal filmé même si ça manque cruellement d’une personnalité mais visuellement c’est une purge, vraiment. Toutes les séquences sous l’eau sont abominables avec une photographie infâme, des décors entièrement numériques et surtout horribles, a aucun moment on croit que l’on est dans l’eau avec des tortues, des raies qui sont encore une fois numérique et ça se voit, les personnages agissent comme s’ils étaient à la surface. Sébastien qui était la seule chose à sauver du long métrage est tout aussi horrible visuellement qu’Ursula et ses tentacules. Même à la surface ce n’est pas beau, c’est mal éclairé à chaque fois, il y a des moments où on voit rien alors que ce n’est pas voulu et les costumes sont tous très artificiels. La BO est vraiment pourrie et ridicule et elle n’aide pas à la laideur visuelle du film.

Halle Bailey ne fait rien à part bien chanter, c’est honteux d’être autant inutile en tant que personnage principal, Jonah Hauer-King joue juste le prince cliché et toutes les scènes avec lui sont gênantes étant donné qu’Ariel ne peut pas parler, Melissa McCarthy en fait beaucoup trop pour un personnage si mal écrit et Javier Bardem qui est un acteur exceptionnel gâche encore son talent en allant pointer son nez dans des blockbusters américains nuls, c’est désolant, un véritable gâchis.

En plus d’être un des pires film de cette année, il nous prend vraiment pour des débiles et ça commence à me soûler, il y a pleins de dialogues, mal écrits de une mais surtout beaucoup trop explicatifs, du genre Ursula qui nous explique son plan en détail en nous disant comment ça marche. Absolument tous les personnages sont mal écrits et il n’y a de l’alchimie avec personne si ce n’est Sébastien avec…lui même. Le nombre de facilités scénaristiques est innombrable, comment on règle un problème facilement ou comment c’est facile de déjouer le plan d’Ursula en envoyant le trident sur ses anguilles. Puis pour la cerise sur le gâteau, c’est l’histoire d’un peuple qui n’aime pas les humains, oh comme c’est orignal, ce n’est pas comme si on avait déjà vu ça avec Aquaman, Superman et j’en passe.
    jerome d
    jerome d

Publiée le 27 juillet 2023
    Malgré mes idées reçues sur le badbuzz de ce film, surtout a cause du choix ( injustifié) de l'actrice principale, Je me remet en question, je mate le film et je met mon avis de mon ressenti et je mets quand meme un 3 sur 5 ( pas mal) .

Les cotés positifs,
    - c'est beau quand meme, l'ambiance du dessin animé est bien present dans bien des aspects.
    - L'histoire est respectée, et suffisamment différentes de l'originale. je me suis pas ennuyé durant les presque 3h du films.
    - les musiques sont sympa mais le playback désastreux ( durant une chanson, elle ouvre grand la bouche en rond ( comme pour dire aaaaaa) en chantant iiiiiiii). Ils ont meme mis une musique rap. Souvent les son ne sont pas raccord avec la bouche.

Les cotés negatifs et problèmes:
    - C'est bien de faire un live action mais Polochon et Sebastien ont perdus toutes emotions faciale. C'est laid... Et en plus, Sebastien le crabe nage dans l'eau comme un poisson , c'est originale !!!!
    - quelques incohérences, a 1h20, on voit une belle trompette bien moderne, normalement pas present a cette epoque...
    - Ariel qui sait en 2s manier un cheval...
    - l'eau est tellement claire qu'on a l'impression tres souvent qu'ils ne sont pas dans l'eau. Les cheveux ondulent mais restent étonnement d'aspect sec.
    - Meme le soleil eclaire le fond des oceans autant que sur la terre ferme. D'ailleurs, le fond des oceans n'est pas bien profond...
    - Le clou est quand meme que le prince arrive a deviner le nom de sa princesse en 10s chrono , trop fort !!!

Conclusion, il y avait sérieusement matiere a inventer une nouvelle histoire avec un minimum de reflexion et de creativité avec comme héroïne une des soeurs d'Ariel, genre elle suit le meme destin qu'Ariel avec un nouveau "prince" et une histoire modernisée !!! ca aurait eviter toutes ces polémiques qui ont desservi finalement négativement le film. Quand on copie sans creer, au bout d'un moment, c'est comme quand on lance un boomerang, a un moment donner, on se le prendre dans la g....
    Le film n'est pas mauvais, même plutôt intéressant, mais on sent la féneantise des scénaristes et que la seule raison de ce remake est de diversifier le casting dans l'ere du temps de Disney.... Une nouvelle histoire et une nouvelle sirene aurait fait un tabac, meme sans cheveux rouge !!!
    joy ferreira
    joy ferreira

Publiée le 26 juillet 2023
    Vraiment beaucoup aimé. Les commentaires sont extrême, les effets sont biens, le jeu d'acteur également, et les chants magnifiques.
    Antoine Guimier
    Antoine Guimier

Publiée le 26 juillet 2023
    Déçu de ce live action..
    Film bourré d'images de synthèse non réalistes. Ne parlons même pas de Pollochon.. Le film manque cruellement de dynamisme et de punch.
    Même les chansons sont molles et sans grand intérêt.
    Déçu quoi.