Insidious : la dernière clé
    2,6
    2261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insidious : la dernière clé ?

Lokdu B.
    Lokdu B.

Publiée le 3 janvier 2018
    Insidious revient enfin. et je dois dire toujours aussi bien. On s'intéresse ici à histoire de elise. On retrouve ce qui a fait le succès des opus précédent,avec certaine scènes vraiment flippante. On en apprend vraiment beaucoup sur la vie de elise et ces pouvoirs. Dans l'ensemble très bon film qui respecte bien l'univers de la saga. Étant fan des 3 premiers retour réussi
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 7 janvier 2018
    Je m'attendais vraiment au pire avant de voir "Insidious : la dernière clé" et pourtant, je considère après visionnage ce film comme le meilleur de la saga. Moi qui pensait que la saga "Insidious" s’essoufflait et n'avait plus grand chose à raconter, j'ai été conquis par le scénario de Leigh Whannell qui m'a tenu en haleine du début à la fin. L'histoire est assez originale et connait de jolis retournements tout en nous en apprenant plus sur les origines de la saga. Je ne suis pas fan des préquels et du concept de vouloir dévoiler les origines d'une saga mais j'avoue que ce film conclut admirablement cette dernière en apportant des éléments de réponse et en portant un regard neuf sur le personnage d'Elise. Niveau peur, on est servi avec cet épisode qui propose des scènes très immersives et pleines de suspense. La séquence de départ où l'on découvre Elise enfant est à ce titre très réussi et s'affirme comme l'une des séquences les plus flippantes de la saga. On n'hurle jamais de peur devant ce long-métrage mais j'ai été pour ma part complètement immergé au sein de ce film qui m'a tenu en haleine de bout en bout. La mise en scène d'Adam Robitel y est pour beaucoup, se révélant à la fois efficace et fidèle à l’esthétique-instauré par Wan dès le premier épisode. Les jump scares sont peu peu-être un peu trop nombreux mais sont toujours justifiés et bien amenés avec un beau travail sur l’atmosphère. Le design de la créature numérique est également très réussi et cette dernière est iconisé à merveille par Robitel qui prend soin de la révéler progressivement. Je pense que les fans ne seront pas déçu par ce film qui apporte un point final à une très bonne saga qui s'est révélé étonnamment assez homogène, chose assez rare dans le cinéma d'horreur.
    Publiée le 4 janvier 2018
    La boucle est bouclée, Bon retour film intéressant , des screamer intelligents sa change , pour les points faible Le monstre sous exploité , l’humour de trop et l’histoire par forcément folle. 3/5
    Alice025
    Alice025

Publiée le 4 janvier 2018
    Quatrième volet d'une grande saga d'horreur, cet « Insidious » ne détrône pas les deux premiers, c'est indéniable, mais il arrive tout de même à maintenir un certain niveau. Cet opus s'intéressera particulièrement à la fameuse médium Elise, ainsi qu'à son enfance. Venant en aide à un homme, dont son habitation fut l'ancienne maison de cette dernière, elle va devoir refaire face à un démon de son passé qui hante encore les lieux.
    Les codes du frisson sont classiques mais fonctionnent bien et cette entité démoniaque à la main clé a décidément un look à en faire frissonner plus d'un. Le scénario est bien construit, révélant ainsi quelques surprises auxquelles on ne s'attendait pas. Le film finit en beauté dans le sens où la boucle est enfin bouclée, reliant avec cohérence cette histoire au premier épisode.
    Mais j'ai tout de même quelques reproches concernant ce volet : l'humour que le réalisateur a voulu instaurer dans l'histoire ne colle pas trop avec l'ambiance de cette saga ; il y a une scène dans le Lointain qui m'a paru un peu ridicule, vous devinerez surement laquelle. Dans l'ensemble, « Insidious » réussit à faire peur et à disposer d'un scénario efficace malgré quelques petites erreurs.

cinephile-critique.over-blog.com
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 25 janvier 2018
    Qu'il est loin le temps où James Wan avait la main-mise sur cette saga ... Dans la continuité du moyen troisième épisode, "La dernière clé" qui je l'espère clôt la saga reprend les mêmes ficelles avec toujours moins de frayeurs. On retrouve Elise et ses deux idiots d'acolytes pour un retour dans la maison d'enfance de cette dernière. L'humour est encore une fois bien trop présent et tend à désamorcer une atmosphère déjà peu propice à la peur, mais en plus, on mélange épouvante et réalité, de telle manière que les frayeurs disparaissent quasiment totalement. Et pour couronner le tout, doublage et interprétations sont très limites. Au final, ça fait beaucoup et l'intérêt de ce 4ème opus reste assez flou pour ma part. Next.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 6 juillet 2018
    Insidious 4 se passe avant Insidious 1 (2010) et après Insidious 3 (2015). On retrouve Elise, la médium et personnage clé de la saga, interprétée par Lin Shaye, accompagnée de ses deux fidèles collègues Specs et Tucker toujours aussi drôles, sur une affaire dans une maison hantée qui n'autre que celle où cette dernière a passé son enfance. On en apprend plus sur le passé d’Elise, ses relations tendues avec son père qui n'acceptait pas ses "dons", son frère et sa mère. Pour en venir au film lui même, je dirais qu'il est bien mieux que le précédent déjà, cependant il n'est pas aussi bon que les deux premiers volets.
    Jake S.
    Jake S.

Publiée le 3 septembre 2020
    Un jour il faut savoir arrêter une franchise. C’est le cas des « Insidious ». Depuis le départ de James Wan après le second volet, il n’y a plus grand-chose de bon.

Ce quatrième volet, contrairement à son prédécesseur, tente de raconter une histoire pour le moins intrigante : l’origin story d’Elise. Et pour la première fois un lien est fait entre phénomènes surnaturels et délires de psychopathes, captivité et meurtres. Tout se serait bien passé si la fin n’était pas sous forme de « deus ex machina » à deux sous et si l’écriture (pourtant faite par Leigh Whannell, talentueux acolyte de James Wan et à présent réalisateur de trois long-métrages dont « Upgrade » et « Invisible Man ») n’avait pas tout saboté. Des intrigues amoureuses qui détruisent un film on en a vu mais alors là ça dépasse l’entendement. Et puis l’horreur on aime bien mais les jumpscares qui utilisent à chaque fois la même recette – grand silence de mort et puis monstre ou corps entrant dans le plan subitement – on en a un peu assez.

« Insidious 4 » proposait donc au départ une narration intéressante mais se noie comme le 3ème opus dans un ramassis de clichés et de scènes grotesques à souhait. Dommage.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 4 janvier 2018
    Cette fois, les coups de violons stridents ne retentissent pas mais les personnes très pâles surgissant aux quatre coins de l'écran pour nous faire bondir de notre fauteuil nous le confirment assez vite : nous revoilà à nouveau à naviguer dans Le Lointain, cette espèce d'entre-deux mondes avec tout plein de morts qui n'aiment pas trop le rester, aux côtés de la médium Elise et de ses deux acolytes...

James Wan avait marqué les esprits avec son premier "Insidious", sorte de train fantôme aux jumpscares inventifs et réussis où l'ombre d'un démon au visage rouge quasiment cartoonesque dégageait quelque chose de véritablement malsain. Succès oblige, le film est devenu le premier d'une franchise qui, si elle a décliné en qualité, a su maintenir un standing horrifique tout de même un peu plus élevé que la majorité de ses consoeurs. Toujours avec Wan aux manettes, le deuxième volet ne recréait pas la surprise de son prédécesseur mais constituait une excroissance complémentaire plutôt bien pensée aux aventures de la famille Lambert. Avec le passage du scénariste Leigh Whannell à la réalisation, "Insidious 3" prit la forme d'une prequel aux deux précédents concentrée cette fois sur Elise aux prises avec un vieux fantôme sous respirateur faisant une méchante fixette sur une adolescente. Des jumpscares bien plus classiques visuellement et une intrigue moins consistante faisaient incontestablement de ce troisième film l'opus le plus faible de la saga et ce, même si son visionnage n'avait rien d'un calvaire, bien au contraire.
    Pour autant, à part le teasing permanent du retour du démon à tête rouge à chaque épilogue de ces deux suites, en était-on à réclamer obligatoirement un quatrième film ? Pas si sûr... Mais la venue d'Adam Robitel (l'excellente surprise "L'Étrange Cas de Deborah Logan") derrière la caméra et la présence de Leigh Whannell une nouvelle fois au scénario pouvaient néanmoins laisser penser que cette suite au troisième volet (se passant donc toujours avant le 1 et 2, oui, ça devient compliqué) avait encore quelques qualités à revendre et surtout de nouvelles choses à raconter sur Élise et sa bande de fantômes revanchards...

C'est effectivement le cas... selon la perspective sur laquelle on se place.
    Ce quatrième "Insidious" intitulé "La dernière clé" va en effet nous plonger dans le passé d'Elise avec une étrange affaire la menant à renouer avec sa jeunesse douloureuse où un démon porte-clés semble avoir une importance capitale...

Évitant la redite de la nouvelle famille anonyme (et la perte de temps de nous la présenter pour la rendre crédible) hantée par un bidule malveillant, le film a donc la bonne idée de se centrer sur ce personnage auquel le spectateur est déjà attaché et dont finalement il ne connaît que ce que le précédent épisode a bien voulu lui révéler. Mêlant des flashbacks sur son enfance (avec le très bon Josh Stewart, le clone américain de Benoît Magimel, dans le rôle du père) aux événements présents, le scénario va proposer une intrigue aux faux-semblants plutôt judicieux sur ce que le public attend des archétypes d'un "Insidious". En ce sens, le premier twist est extrêmement bien vu même s'il nous laisse sur un "Mais pourquoi cet idiot est entré en contact alors ?" -sans trop en dire- pendant plusieurs minutes. Heureusement, à partir de ce point de départ, le film va continuer à développer des ramifications toujours en trompe-l'oeil au récit qui, s'il n'a rien de bien original sur sa globalité, réserve de bonnes surprises par cette structure. Bref, on ne s'ennuie pas et, de ce côté, "Insidious 4" va même se révéler bien plus étonnant que son prédécesseur. De même que sa créature, sorte de serrurier démoniaque ultime qui ferait pâlir toutes les personnes de petite taille de Fort Boyard, impressionne bien plus que le vieillard cancéreux accro aux adolescentes d'"Insidious 3".

Seulement, il y a un hic et un gros : niveau effroi, "Insidious : La Dernière clé" a l'encéphalogramme d'un cadavre tout moisi. À des années lumières de l'inventivité des jumpscares du film originel, ceux de ce nouveau volet font dans la banalité contemporaine pure et dure, quelques fois avec une certaine efficacité mais trop souvent dans l'indifférence générale. Et c'est toujours embêtant pour un film d'épouvante dont c'est justement devenu la marque de fabrique d'être complètement à côté de la plaque sur ce plan-là.

Ajoutez à cela quelques éléments un peu faciles voire ridicules :
    -le nouveau propriétaire de la maison d'Elise qui a conservé la bâtisse dans le même état que dans les années 50, il ne doit probablement pas y avoir de magasin Ikea dans le coin,
    -Il y a un démon porte-clés dans un coin qui s'appelle "Five Keys", c'est... d'une logique imparable,
    -les combats improbables dans Le Lointain, on le sait au vu des scènes finales antérieures et on veut bien l'admettre : les lois physiques ne sont pas les mêmes dans l'au-delà mais de là à faire du quasi-Dragon Ball Z,
    -le ressort maternel déjà présent dans "Insidious 3" et à nouveau utilisé. Le scénariste Leigh Whannell doit avoir un gros souci oedipien à régler selon toute vraisemblance,
    - un personnage dont on taira la nature mais qui semble n'être là que pour assurer des spin-off plus djeun's à l'avenir et mettre ainsi Lin Shaye de côté.

Au final, vous obtiendrez un quatrième volet loin d'être déshonorant par sa construction scénaristique et, qui plus est, donne le sentiment d'une boucle vraiment bouclée en raccordant intelligemment les wagons entre le troisième et le premier film.
    Le problème, malgré ces qualités certaines, c'est qu'en échouant à surprendre du côté de l'épouvante, "Insidious : La Dernière clé" vient hélas voler la place du troisième épisode en tant qu'opus le plus faible d'une saga qui aura tout de même su offrir à chaque fois des variations plutôt intéressantes autour de sa mythologie.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 6 janvier 2018
    Ce film d'horreur/épouvante, qui fait suite aux autres "Insidious" ne fait pas très peur et s'avère un peu ennuyeux par moments.
    Il est plus dans la psychologie que dans l'horreur pure même si effectivement à la base il y a une histoire d'entité maléfique.
    Cependant, j'ai beaucoup aimé ce film car la protagoniste principale va devoir intervenir dans la maison de son enfance et grâce à cela elle va pouvoir spoiler: résoudre le problème démoniaque de la maison et surtout résoudre également son grave problème familial et notamment retrouver son frère qu'elle n'avais pas vu depuis 50 ans et faire connaissance avec ses nièces.

C'est donc un film d'épouvante toute en lenteur et en psychologie.
    Ne pas s'attendre à un film qui fait très peur, ni gore.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 4 janvier 2018
    Le premier restera le meilleur, c’est indéniable. Mais c’est tellement meilleur que le troisième volet.. il est tellement plus prenant. J’ai aimé honnêtement, surtout qu’on connaît mieux l’histoire d’Elise (un personnage que j’adore), le film se concentre encore plus sur elle que dans les autres fans, et ça fait le lien avec le premier. On peut dire que la boucle est bouclée.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 3 janvier 2018
    "Insidious" a manifestement perdu l'essence même de ce qui faisait la réussite de cette saga horrifique jusqu'à présent. Avec ce quatrième volet de la franchise initiée par James WAN, on touche véritablement le fond. Adam ROBITEL n'a clairement pas le talent de son illustre prédécesseur. Ce dernier recourt à des jump scares fortement prévisibles et des effets sonores assourdissants. La mise en scène oppressante qui faisait le charme de la franchise a totalement disparu. Le spectateur ne se sent jamais en danger ou angoissé. Pire encore, le film semble se parodier lui-même tellement certaines scènes apparaissent risibles. Même l'interprète talentueuse d'Elise RAINIER se trouve en roue libre totale. Le réalisateur s'intéresse à son passé, mais il n'a absolument rien à raconter. "Insidious : la dernière clé" dispose d'un scénario au rabais et d'enjeux dramatiques inexistants. L'entité démoniaque de ce nouveau volet constitue une autre déception majeure. Celle-ci se révèle sans intérêt et ne bénéficie d'aucun charisme. En somme, cet "Insidious" risque de décevoir pas mal de fans de la première heure, parce qu'il ne parvient plus à se réinventer.
    Christophe D
    Christophe D

Publiée le 6 janvier 2018
    alors que dire sauf que cest une suite loupee . ne fait en aucun cas peur . le films est trop long et ai secour la fin est digne dun teleflims . en gros cest juste une histoire dun pere poseder qui fait du mal a des gamins résultat une des filles se lance le defit d elliminer le denons est cest tous 2h pour sa pour que au final il y a encore une suite avec un autre menbres de la famille .mdr bref a eviter sinon vous aller depenser de l argent pour rien .lol
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 7 janvier 2018
    C’est sur la pointe des pieds que le 4ème opus d’Insidious arrive discrètement sur nos écrans. Une communication quasi inexistante, une presse silencieuse. Pourtant nous parlons bien du nouveau chapitre d’une franchise appréciée et rentable…Soit…étonnant…
    En tout cas, fan des 3 premiers, il est impensable que je passe à côté. Et c’est avec bonheur que j’ai eu la chance de frissonner, de sursauter et de flipper ma race. Car oui, j’aime avoir peur au cinéma…J’aime être pris d’angoisse et me cramponner à mon siège le temps d’un tête à tête avec le grand écran. C’est comme ça… j’aime l’écran fantastique depuis toujours. Un genre que je trouve passionnant et largement sous-estimé !
    Insidious 4, la dernière clef, propose une histoire quelque peu différente et s’aventure sur des nouveaux chemins pour prendre à revers le spectateur. Cette fois-ci, nous nous centrons davantage sur l’histoire d’Elise, l’attachante et charismatique médium que nous avons pu découvrir à travers l’ensemble de la série. En effet, elle est amenée à retourner dans la maison de son enfance où elle va devoir se confronter à ses anciens démons, au sens propre comme au sens figuré !
    Force est de constater que le scénariste Leigh Whannell a mis en œuvre une belle dose d’inventivité pour créer un nouveau démon ! Un machin juste abominable dont les doigts sont des clefs avec lesquels il se sert horriblement. Un truc impressionnant qui offre de jolis scènes esthétiquement au top et insidieusement terrifiantes.
    Ce nouvel opus vient apporter des précisions sur le personnage d’Elise et donc sur les trois précédents volets. En voyageant dans son enfance, nous apprenons des tas de choses sur elle. Le mystère se lève sur plusieurs éléments du reste de la saga. Les cases se regroupent et s’imbriquent. L’univers s’étoffe, se complète, et s’étend.
    Malgré ses quelques imperfections, ses 2-3 trucs un peu niannian, je trouve que le film tient haut la main ses promesses. Même s’il n’atteint pas le niveau des précédents volets, je l’ai trouvé vraiment sympa. Donc je le conseille sans hésitation à tous les amateurs de la saga !
    Esteban K.
    Esteban K.

Publiée le 7 janvier 2018
    Le début était plutôt prometteur mais laisse place à tout un enchaînement de scènes stériles: faire peur pour dire que l’on fait peur. Bref ça n’apporte rien. L’histoire devient finalement plate, vide. Je ne comprends pas l’intérêt du film. Pas de frayeurs, pas de suspense, tout un tas de clichés vus et revus. Ajouter à cela une dose d’humour ringard. Un jeu d’acteur très moyen. Et surtout, une fin plus que pathétique, c’était risible.
    Ce film plaira à ceux qui ne connaissent pas les grands films d’horreur et de suspens. Dommage!
    ffred
    ffred

Publiée le 11 janvier 2018
    Voilà une suite/prequel qui, une fois de plus, n’a aucun intérêt. Une saga qui aurait du prendre fin au chapitre 2, le meilleur de la série. Le 3 était déjà plus que moyen. Et une fois de plus même pas peur ici. Même les traditionnels jumpscares m’ont à peine fait frémir. Le tout est d’une platitude sans nom. Tout est mauvais même les effets spéciaux. Rien à sauver donc, de l'interprétation à peine convaincante, à la mise en scène, inexistante. Bref, un mauvais film, vu et revu, qui clôt (espérons-le) une mauvaise saga. A éviter de toute urgence.