Insidious : la dernière clé
    2,6
    2261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insidious : la dernière clé ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 avril 2018
    Après deux premiers volets lamentables et un troisième qui avait néanmoins changé de stratégie en s’attachant au rôle d’Elise, Insidious refait surface avec un quatrième épisode : la dernière clé. Nous sommes toujours aux côtés de la brillante parapsychologue et medium Elise Rainier. Après de nombreuses expériences, celle-ci va devoir affronter son cas le plus personnel, car elle doit intervenir dans la maison de son enfance. L’héroïne du troisième âge va alors s’approcher de la vérité sur son passé avec ses deux gugus de geek on mode Ghostbusters. Finalement, si ce quatrième volet s’est vidé de toute empathie pour les personnages, il reste intéressant dans son recyclage d’effets à surprise. On espère néanmoins que la clé sera vraiment la dernière.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 13 mai 2018
    Cet Insidious la atteint les bas fonds. Dommage parce que les deux premiers opus de James Wan étaient des œuvres puissantes. Ici, rien de nouveau, des personnages caricaturaux, des dialogues insignifiants, des situations éculées, mais surtout un montage totalement bâclé. Le spectateur n'y croit plus, tout est fake, malgré une esthétique toujours appréciable.

videoman29
    videoman29

Publiée le 2 novembre 2018
    Déjà le quatrième opus de la saga « Insidious »... qui commence un peu à tourner en rond, il faut bien le reconnaître. On y retrouve une nouvelle fois le Docteur Elise Rainier, personnage central de la série, qui poursuit sa lutte inlassable contre les vilains fantômes qui terrorisent tout le monde... On en profite au passage pour en apprendre un peu plus sur sa jeunesse et sur les origines de son étrange don. Côté technique, la réalisation signée Adam Robitel (« L'étrange cas Deborah Logan ») est plutôt soignée et son film se révèle tout à fait correct et agréable à suivre. Il ne parvient toutefois pas à rivaliser avec les deux premiers épisodes, signés James Wan, dont la qualité reste totalement hors d'atteinte. Ceci dit, il ne faut quand même pas bouder son plaisir... Certains passages sont bien flippants et de délicieux frissons sont adroitement disséminés tout au long du scénario. Malheureusement, ils sont parfois désamorcés par un sens de l'humour un peu lourdingue et qui sied plutôt mal à ce genre de film. C'est un peu dommage mais finalement pas rédhibitoire... Le résultat reste honnête et classe « La dernière clé » dans la catégorie des œuvres à voir au moins une fois !
    Djo D
    Djo D

Publiée le 27 juin 2018
    Le film poursuit la recette qui avait fait fonctionné le troisième opus, à savoir des séquences horrifiques parfois surprenantes, basculant finalement assez peu dans le jumpscare bête et méchant, et un d’humour très léger, fonctionnant plutôt bien, même si parfois carrément lourdingue et sans finesse dans le développé. Si l’environnement du « lointain » est toujours aussi étouffant et excitant, je ne peux qu’exprimer quelques regrets au niveau de la créature de cet opus, beaucoup trop clichés et peu effrayante, et surtout beaucoup trop peu présente.
    On est peut-être bien loin de l’atmosphère claustrophobique et étouffante que sait faire fonctionner Wan, ce quatrième chapitre étant possiblement le moins surprenant de la saga. En reste un film d’épouvante sincère et agréable à regarde.. A voir à présent ce que l’avenir de la franchise nous dira.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 11 novembre 2021
    B.O 552 349
    4e opus de cette série de film horrifique...
    On retrouve Elise en proie avec son passé et qui va devoir affronter le démon qu'elle a Jadis permis de venir dans notre monde. Elle va (re)truver une famille qui en prendra pour son grade et qui va aussi l'aider contre la vilaine entité.
    On retrouve les ingrédients avec un suspense peut être moindre que les précédent "Insidious" mais avec de petite surprise pas négligeable. Faillit zap la ptite dose humour qui détend entre deux apparitions est sympa aussi. Des moments de flip et on reste assez "à cran" jusqu'à la fin. Après le combat "final" je reste sur ma faim manque un peu de punch mais bon reste sympa tout de même.
    NOTE: 6/10
    Publiée le 8 janvier 2018
    Quatrième volet de la franchise horrifique à succès lancée par James Wan et Leigh Whannel et Oren Peli, le nouvel opus d’Insidious n’a pas à rougir de sa prestation. Tout en restant dans la lignée de ses prédécesseurs, tant du point de vue esthétique qu’horrifique, le film d’Adam Robitel cherche également à se démarquer par son discours philosophique. Plongeant au cœur des traumatismes de l’enfance, Insidious : La Dernière Clé délivre également une critique intelligente des rapports de force à l’œuvre au sein de la famille. Une domination, une fois n'est pas coutume, particulièrement " insidieuse " [...] Retrouvez l'analyse complète sur lecinemaphilosophique.fr !
    Publiée le 6 janvier 2018
    Étant moi même fan de cette énorme licence qu’est Insidious, j’etais déjà étonné du peu de comm sur ce film contrairement aux anciens. Et j’ai très vite compris pourquoi, le scénario est écrit sur une feuille de papier toilette. Rien à voir avec le 1 et le 2 qui s’étaient fait remarquer pour leur esthétisme et leur mise en’ scene magistrales. On se retrouve avec un focus sur Élise durant tout le film, c’est long, lent et déjà vu, le seul point positif est le monstre qui a, il faut le reconnaître, un physique épouvantable ! N’allez pas le voir si vous avez de bons souvenirs d’Insidious à la James Wan!
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 8 mai 2018
    Ce quatrième film de la saga "Insidious" réalisé cette fois-ci par Adam Robitel mais toujours scénarisé par Leigh Whannell est franchement moyen. Ce film fait, comme le troisième opus, de nouveau office de préquel, Elise va devoir chasser un démon qui se situe dans la maison de son enfance. Très honnêtement, j'ai beaucoup aimé les trois premiers mais je ne m'en souviens plus ! Je ne me souviens que de quelques brides et quelques jump scares mais j'ai eu du mal à lier ce quatrième opus aux autres par rapport à la chronologie, j'ai un peu redécouvert la franchise avec ce film. Il faudrait donc que je revoie les autres pour m'en faire un autre avis mais j'ai en tout cas trouvé ce quatrième film très moyen, la saga aurait dû s'arrêter au troisième film. Même si Leigh Whannell est aux commandes, la sauce ne prend plus et c'est le premier film de la saga où je me suis vraiment ennuyé devant certaines scènes. Pourtant, j'aime beaucoup l'intrigue car on en apprend beaucoup plus sur Elise, surtout dans la première partie du film mais malheureusement, le reste traine trop en longueur et on finit par franchement s'ennuyer jusqu'à ce qu'il y ai un jump scare plutôt facile qui vienne nous réveiller. Les jump scare fonctionnent plutôt bien sur moi, le film a donc réussi son job pour ce qui est de surprendre mais concrètement, le premier film était plus terrifiant car il avait une ambiance plus travaillée, de même que le démon rouge qui m'est resté longtemps gravé en tête. Ici, on assiste à du déjà vu, à du recyclé histoire de surfer encore une dernière fois (en tout cas, je l'espère) sur le succès de la franchise, ce que je trouve très dommage et de plus, le film insiste trop sur l'humour graveleux venant des deux compères d'Elise, ça en devient à la fin très lourd, surtout sur les plans drague foireux. Du côté de la réalisation, ce n'est pas franchement mieux car c'est trop mou et trop classique, on est bien loin de la réalisation de James Wan et des plans travaillés de façon à être effrayants par eux-mêmes. Pour ce qui est des acteurs, nous retrouvons Lin Shaye qui joue toujours aussi bien et le reste du casting est passable. "Insidious : La Dernière Clé" est donc le film de trop et j'espère que la franchise s'arrêtera ici.
    Cyril R.
    Cyril R.

Publiée le 10 janvier 2018
    Alors sincèrement je suis très agréablement surpris. Je n’étais pas confiant mais quelle surprise ! Très beau volet. Ambiance pesante et très bon scénario. Seul bémol monstre peu exploité et trop d’humour. Et je n’arrive pas à dire si c’est mon préféré mais en tout cas très au déçu du trois qui est le moins bon de tous. Foncez !
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 25 mars 2018
    Réalisé par Adam Robitel (le très bon "L'étrange cas de Deborah Logan"), ce quatrième volet de la franchise "Insidious" nous plonge dans le passé tourmenté d'Elise, renouant avec sa jeunesse douloureuse et ses vieux démons. Et on peut dire qu’il fait déjà mieux que ses deux prédécesseurs en évitant la sempiternelle famille anonyme hantée par une entité démoniaque et faisant appel à Elise. Le film a donc la bonne idée de se centrer sur son personnage principal en mêlant assez adroitement des flashbacks sur son enfance (avec le trop rare Josh Stewart dans le rôle du père) avec des événements actuels. Le récit avance donc sûrement même s’il n’est pas hyper original sur sa globalité, mais on ne s'ennuie pas, d’autant que sa créature, sorte démon serrurier est très impressionnante visuellement ! Malheureusement, ce dernier opus ne fait pas très peur car il contient très peu de jumpscares et surtout, les vingt dernières minutes ressemblent à ce que l’on a pu voir dans les épisodes précédents et c’est bien dommage. Cela étant, c’est loin d’être un massacre et donne l’impression de boucler la saga en reliant certains épisodes entre eux, c’est déjà ça !
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 22 juin 2021
    Sympathique , très beau film ,cette femme avec ces visions morbides , la voici de retour dans la maison de l'enfer , là ou elle a grandit , la maison hantée , des cauchemars... j'ai aimé
    STRANGELines
    STRANGELines

Publiée le 4 août 2023
    S'enfonçant plus loin dans le Lointain par l'intermédiaire de cette fameuse porte rouge que l'on ne présente plus ! Adam Robitel transforme ce qui s'avérait être une mythologie initiatique (habilement construite - autour du personnage de Lin Shaye - dans "Insidious : Chapitre 3") à un banal série B tout droit sorti des aventures des Ghostfacers. Ces artifices qui ont jusqu'ici servi à procurer au spectateur des sueurs tièdes cumulent encore une fois des trops fatigués qui viendront gentiment s'annihiler dans cette atmosphère hostile, visiblement plus sinistre que l'odeur "menaçante" qui s'y dégage, après chaque sursaut de frayeur enfantine qui, malheureusement, arrivera à peine à chatouiller l'intérêt du spectateur (toujours pas à son comble). Le réalisateur, Adam Robitel fait preuve d'un véritable manque d'inventivité artistique en faisant recours à des jump scares fortement prévisible, oubliant par là l'essence de la peur, quitte à la sacrifier pour une approche plus mécanique, actuellement plus standard. Avec au passage un Joseph Bishara (toujours à la composition musicale, et apparaît si l'envie lui vient, sous la forme de l'homme au visage enflammé) qui peine à se renouveler.
    Même s'il reste timidement fidèle aux racines de la saga, ce nouveau volet manque tout simplement de rigueur dans ses jaillissements.
    Et à défaut de vouloir propulser son circuit narratif, en lui faisant prendre un tournant drastique qui esquive avec aisance les écueils habituels auxquels on reconnaît la saga (une façon assez brillante ! Pour préserver l'adhésion du spectateur de longue date), et ne pouvant s'empêcher de faire jaillir au sein de son récit ce sadomasochisme prudent auquel on identifiera facilement des intrusions symboliques (in-volontaires) d'un "Saw" désespérément ressuscité (réactualisé/extirpé de sa latence) dans les ruines du subconscient de son géniteur; son scénariste Leigh Whannell renvoie le spectateur à aller faire un tour dans les méandres d'un "Saw" apparemment travesti sous les traits d'un "Insidious" dévêtu, formaté, lobotomisé par le fait d'être passé entre de nombreuses mains, devenu obsolète, désincarné, désenchanté, ou devrons nous même dire dépossédé de toute sa substance vitale, pour ne laisser transparaître qu'une apparence cadavérique.
    Hélas ! De L'œuf, il en reste maintenant que la coquille ! (bravo Hollywood). Son réalisateur démontre avec brio que cette saga n'a plus rien à proposer sur la toile. Car à force de tirer sur les cordes, on finit par s'épuiser et épuiser en retour le matériel neuf.

Depuis le début, nous avons constaté que cette saga a cette fâcheuse tendance de jouer dangereusement avec le temps, quitte à créer des paradoxes temporels (fumeux) dans L'ailleurs, que le scénario ne parviendra jamais à expliciter correctement. Whannell (créateur de gouffres scénaristiques) tentera de s'investir assez lourdement dans ce travail de couture, toujours prêt à re-coller/greffer les morceaux qui étaient déchirés de leur source.

Et si l'humour ne fonctionne absolument pas ! Car ne coïncidant pas avec l'ambiance d'"Insidious", pourtant nous aimerions tout simplement croire que la faute ne revient pas du tout au réalisateur, ni au scénariste, mais seulement à l'éditeur : Sony Pictures : lui qui, depuis quelques temps, a instauré (pour des raisons inconnues) dans l'horreur un genre d'humour (ma foi fumeux !), comme s'il suffisait de tout marveliser pour gagner en crédibilité. Comme si leurs intentions n'étaient expressément destinés qu'à un public plus jeune : leurs productions horrifiques semblent exclusivement réservées aux adolescents, en plus de substituer ce "symbolisme" propre au genre (auquel on reconnaît le protagoniste) à l'héroïsme. Une manière assez coquine ! De la part des yes-men (dans leur folie passionnelle de marvelisation à grande échelle des consciences) d'attirer le jeune public dans leurs marécages.

Même si Robitel par sa générosité parvient à créer une rupture de ton assez singulier dans l'ensemble, en livrant par moment une atmosphère chaleureusement familiale qui force à ressentir de la sympathie envers ses personnages, permettant à ce nouveau volet de se différencier de tout ce que ses prédécesseurs ont généré depuis le premier chapitre de la saga, en faisant le tour de tout ce qui a été révélé jusqu'ici, et allant même jusqu'à puiser encore plus loin dans le temps (rendant son récit foncièrement trop justificatif, trop explicatif par moment, et que l'on reprochera d'ailleurs à Whannell scénariste depuis le début de la franchise) : le passé de Elise et les relations difficiles - devrons nous même dire toxiques ! - qu'elle entretenait avec l'autorité patriarcale et du frère (rendu sans doute idiot par la vieillesse) qu'il n'a plus vu depuis belle lurette... N'empêche ! Cela ne suffit pas pour faire d'"Insidious : Last Key" une conclusion digne de notre respect envers la saga.

"Insidious" nous aura servi son lot de guignolerie avant de livrer son/sa dernièr(e) (tour comique) clef, pour ensuite s'effondrer contre le sol. Se différenciant de peu (enfin de compte) des ouija et autre du genre, nous remercions ses créateurs d'avoir enfin permis au spectateur d'entrevoir cet(te) outre monde (dimension) que le cinéma de genre ne faisait qu'effleurer. Et pour le bien de tous, nous lui souhaitons de tout cœur de reposer en paix !
    mlight
    mlight

Publiée le 7 avril 2018
    N'en attendant plus grand chose après le chapitre 3 qui m'avait assez déçu, j'ai retrouvé avec cette réalisation de Adam Robitel un peu plus de l'ADN du premier volet qui quant à lui, m'avait bien plu. On nous laisse un peu plus le temps de créer un scénario un peu plus profond bien que ça n'atteigne jamais des sommets, j'ai été en tout cas plus captivé par cet opus que par les deux précédents, aussi grâce à l'humour avec un Angus Sampson toujours très bon.L'atmosphère était plus pesante même si certes, il y toujours son lot d'incohérences et de scènes non crédibles. Je n'ai encore une fois pas trouvé que ça faisait peur, un jump scare par ci par là mais rien de véritablement effrayant surtout que l'on connait toutes les ficelles après quatre épisodes. En résumé, j'espérais beaucoup plus comme toujours mais dans certaines conditions ce film est tout à fait regardable à mon sens.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 20 novembre 2023
    "Insidious : la dernière clé" est le quatrième opus de la saga, un épisode qui s'avère assez surprenant. Au vu de la légère baisse de niveau du dernier épisode, et du synopsis de celui-ci, j'attendais ce projet comme le début du déclin de la licence. Mais finalement, même s'il est loin d'arriver au niveau du tout premier opus, celui-ci se débrouille assez correctement. Pourtant, comme le précédent, il semble repartir sur une base similaire. On découvre de nouveaux personnages, de nouveaux lieux et un nouveau démon. Mais contrairement au troisième opus, celui-ci va bien plus tourner autour du personnage d'Élise et de son passé, on va encore chercher à l'approfondir. Et il faut dire que cela est peut-être mieux fait au sein de ce volet, car elle n'est plus seulement en retrait de l'histoire. J'ai apprécié retrouver Lim Shaye et tout son développement est assez intéressant. Malheureusement, il est vrai que ces interactions avec les nouveaux personnages sont assez décevantes. Elles sont peu nombreuses, et les héros secondaires semblent vraiment trop peu développés. Je pense notamment à Imogen Rainier, qui propose une jolie dynamique, mais qui est trop peu exploitée au final. C'est donc dommage, il y avait peut-être mieux à faire au niveau de l'écriture, mais le film réussit au moins à faire ce que les précédents savaient proposer. En soi, Adam Robitel est loin d'être un très bon réalisateur, et il est clairement moins inspiré que l'était James Wan. Mais j'imagine que la présence et le scénario de Leigh Whannell ont dû l'aider, car sa réalisation est loin d'être mauvaise. Certaines séquences réussissent bien à nous faire peur, même si on reste loin des premiers volets. L'ambiance arrive parfois à fonctionner, notamment dans ces séquences toujours très bonnes du lointain. J'ai notamment beaucoup apprécié le design du démon, que je trouve assez original. Cette dynamique avec les clés est vraiment une très bonne idée et je trouve que l'angoisse arrive vite. Malgré tout, il ne faut pas trop vous vendre ce film, il reste bien loin de ce que l'on peut espérer de la saga. Mais franchement, moins qui pensait la voir sombrer avec ce projet, j'ai quand même était un peu surpris. Pour conclure, un long-métrage qui n'est pas si mal.
    Sebastien Mac Fly
    Sebastien Mac Fly

Publiée le 28 avril 2018
    Bien aimé d'une manière générale. Je regrette que la chose soit un peu trop monstrueuse, elle aurait fait plus peur en étant plus basique.
    Mon préféré reste le premier.