Insidious : la dernière clé
    2,6
    2261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insidious : la dernière clé ?

Publiée le 4 janvier 2018
    Film assez inégal. Je suis fan d'Insidious et d'horreur en général, les deux premiers volets de la saga étant les meilleurs, je place celui-ci légèrement au dessus du troisième. Les jump scares et autres screamers sont bien placés, un certain talent pour ce réalisateur qui n'égale cependant pas le génie de Wan. J'ai trouvé l'introduction et la première partie du film très intéressantes scénaristiquement pour un Insidious ! Cela change un peu et c'est rare à signaler pour ce genre de film. Mais passé la première moitié, on peine à adhérer à l'histoire et les moments de peur se révèlent moins ingénieux voire plutôt faibles (mais n'oublions pas que chacun perçoit l'horreur à sa manière). Dans l'ensemble, ce film est divertissant et saura intéresser n'importe quel amateur du genre mais il reste plutôt banal et n'atteint pas des sommets.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 21 février 2019
    DELIVRE NOUS DU MAL. Pourquoi on n'est pas né sous la même étoile? Pourquoi je suis à l'agonie? Pourquoi je m'emmerde? Pourquoi le venin de l'échec? Pourquoi la porte est verrouillée? Pourquoi je suis un spectateur du désespoir? Pourquoi ils ont perdu la clé? Dernier recours, le pied de biche.
    Publiée le 25 mars 2018
    Je pensais la franchise terminée avec Insidious 3. C'est donc avec appréhension que je me suis lancé dans celui-ci... On ne sait même plus quoi dire face à ce type de production à rallonge : l'histoire part trop en cacahuète, les scènes d'épouvantes ne fonctionnent pas, les explications non plus... Il semblerait même qu'il y ait un cinquième, dommage !
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 6 janvier 2018
    La medium Elise Rainier a été une petite fille témoin d'évènements traumatisants avant de devenir spécialiste des choses occultes. Tout commence dans sa propre maison en 1954....

Le producteur Jason Blum a eu l'idée de faire réaliser un préquel à la trilogie Insidious par Adam Robitel.
    J'avais beaucoup aimé le premier Insidious de James Wan mais que les volets suivants baissaient en qualité. Insidious: la dernière clé ne redresse pas la barre, loin s'en faut.

Le rôle de sa vie
    Ce quatrième opus donne la possibilité à Lin Shaye (Elise Rainier) d'obtenir le rôle principal du film.
    S'agissant du film lui même, je me suis ennuyé fermement. Naviguant entre une pseudo ambiance de terreur et les vannes de Tucker et Specs, il ne se passe pas grand chose.

C'est dommage car la séquence introductive est efficace. Hélas, le scénario s'enferre ensuite dans des histoires de famille, d'abandon, de filles enfermées dans des caves.....tout ça à cause du démon des clefs (Key Face).

Key Face ou un mythe en friche
    Key Face possède une clef au bout de ses dix longs doigts qui lui permet de prendre possession de ses victimes. On le voit oeuvrer à 2 occasions mais la production ne s'est pas donné la peine de "broder" quoi que ce soit autour de la créature.

Physiquement, le démon, avec une clef dessinée à la place de la bouche, ressemble vaguement à la créature de Rec. et présente une hygiène corporelle qui laisse -vraiment- à désirer mais le fait est qu'on le voit trop peu. La production a choisi de ne créer aucun background autour de lui et c'est bien dommage. Sur 1h44, il y avait pourtant la place...
    L'acteur qui interprète Key Face est Jason Botet, un acteur de 2 mètres atteint d'hyperlaxité, ce qui lui permet de tordre ses doigts dans tous les sens...on a assez peu l'occasion de s'en rendre compte à l'écran.

Pour "meubler", Robitel filme la mine angoissée d'Elise Rainier, les minois attrayants de ces nièces, les vannes de Tucker et Specs...(qui "fightent" mollement le mal) et quelques jumpscares.

Ce quatrième volet d' Insidious est dans la moyenne des films d'horreur sortis ces derniers mois,ni plus ni moins, il ne présente pas d'intérêt particulier. Il vaudrait mieux en rester là s'agissant de cette saga...

Casting (entre autres): Lin Shaye, Leigh Whannel, Angus Sampson, Josh Stewart, Spencer Locke (...)
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 5 janvier 2018
    Les deux premiers opus sont et resteront au dessus , sa se laissent regarder mais on en sort avec un certains regret.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 8 janvier 2018
    Ce quatrième opus de la saga d'horreur "Insidious", qui est en fait un spin-off se déroulant avant le premier film, retrace l'histoire personnelle de la médium qui vient en aide à la famille Lambert. Le scénario revient sur l'origine de ses dons surnaturels qui ont toujours fait partie de son quotidien depuis son plus jeune âge. Elle est à nouveau confrontée à l'un de ses premiers démons mais surtout au plus dangereux, qu'elle a malencontreusement libéré et qui hante la maison de son enfance. Les chats ne font pas des chiens, autrement dit, les jumpscares sont nombreux et restent très fidèle à ceux des précédents opus : musique stridente et soudaine et visage de démon se plaçant derrière les protagonistes, on connait la chanson et ça ne nous fait même plus peur. Alors, certes, c'est un film d'horreur mais ces effets ne rendent pas légitime cette suite pour les connaisseurs de la saga. On évite l'énième famille hantée par un fantôme, ici, on se penche sur un personnage connu auquel on a déjà pu s'attacher. Malgré les flashbacks, qui sont sans doute les meilleures scènes, j'ai été plutôt déçu par le personnage principal, platement interprété par Lin Shaye, qui manque des fois de sincérité et de nuances. Et sa confrontation avec ce démon aux doigts en forme de clés (dérangeant, je l'avoue) ne nous effraye même pas. C'est pas qu'on s'ennuie, mais les ressorts du genre ne suffisent pas et on se lasse au fur et à mesure jusqu'à un final guignolesque et ridicule où le Démon repart aussi vite qu'il est arrivé... C'est très téléphoné et absolument pas indispensable à la saga. Ne parlons pas des touches d'humour lourdes et des seconds rôles teenage naïfs. Je suis sorti de là peu convaincu, déçu, et bien que les deux premiers volets étaient des vrais trains fantômes efficaces, cet opus sera bien vite oublié.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 14 janvier 2018
    Je n'avais jamais vu Insidious mais comme ça se passe avant les autres ce n'est pas gênant.
    Un film d'épouvante-horreur réussi avec un petit côté dramatique et c'est très étonnant.
    Le sujet est pas vraiment originale .
    L'histoire a des rebondissements et des surprises en nous révélant des informations tout le long du film qui reste claire et cohérent.
    Le scénario est très bien et logique.
    Le dialogue est bien .
    La fin demande une suite mais c'est peut-êtres ce qui se passe dans le premier et quand je ne l'ai pas vu je ne sais pas .
    Des acteurs épatants où Lin Shaye m'a surpris d0nc a tiré son épingle du jeu .
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 septembre 2018
    Insidious 4 est dans l'ensemble un bon film même s'il ne révolutionne pas le genre et ne dépasse pas ses 3 prédécesseur ... une atmosphère toujours fidèle a la saga et une fin qui permet de bouclé la boucle ... et dans l'ensemble Insidious reste une très bonne saga de film d'horreur notamment le 1er . 14/20
    Mike M.
    Mike M.

Publiée le 17 août 2018
    Toujours plus de suite, toujours plus de déception...
    Pas d'ambiance,ou alors très mal reconstituée.
    Un scénario inexistant.

Un film a oublier.
    Camilla DM
    Camilla DM

Publiée le 5 janvier 2018
    Bon, je préfère préciser, je ne suis pas une fan de la série Insidious. Oui, les liens faits entre le premier et le deuxième opus sont bien pensés, mais ça ne m'a pas retournée. Le 3, c'est même pas la peine d'en parler, franchement mauvais. Autant dire que je ne regardais pas ce dernier volet avec un enthousiasme débordant. D'ailleurs, c'est un pur hasard malencontreux, je me suis trompée de salle. Cela étant dit, il y a quelques bonnes surprises dans ce film. En effet, tout le milieu de l'histoire et les différentes "découvertes" sont vraiment bien trouvées et surprenantes, je ne m'attendais pas du tout à ça, j'ai vraiment apprécié car ça changeait un peu du schéma habituel. La première partie également, l'enfance d'Elise, c'était très intéressant et bien amené. Mais le final, pfffff... zéro ou pas loin. On dirait presque que c'est bâclé ou qu'ils se sont dit que l'intérêt n'était pas là. Ce qui n'est pas faux, mais c'est pas une raison pour expédier le final en deux coups de cuillères à pot! Bref, le soufflé s'effondre.
    Nicolas B.
    Nicolas B.

Publiée le 13 janvier 2018
    Situé quelque temps après le troisième épisode, ce nouvel opus se concentre ainsi bien davantage sur la médium Elise, on l’a voit ainsi toute enfant avec ses parents et son frère avoir ses premières visions de créatures cauchemardesques et de porte rouge, dans des séquences plutôt entraînantes et bien fichu. Faisant le lien entre passé et présent, celle-ci va devoir « purifier » son ancienne maison avec l’aide de ses deux compères des trois films précédent ainsi que du peu de famille qui lui reste, symbolisé par un jeune frère qui lui nourrit une certaine rancoeur.

Au bout de quatre, certains pourraient trouver ça lourd ... et si Insidious n’en est pas encore là, le fait de terminer le film sans cliffhanger pourrait permettre de faire comprendre qu’on en a définitivement terminé soit avec l’histoire d’Elise, soit avec la saga, quoique je pense plutôt à la première solution.

Le film poursuit donc la recette qui avait fait fonctionné le troisième opus, à savoir des séquences horrifiques parfois surprenantes, basculant finalement assez peu dans le jumpscare bête et méchant, et une (sur ?)dose d’humour très léger, fonctionnant plutôt bien, même si parfois carrément lourdingue et sans finesse dans le développé. Si l’environnement du « lointain » est toujours aussi étouffant et excitant, je ne peux qu’exprimer quelques regrets au niveau de la créature de cet opus, beaucoup trop clichés et peu effrayante, et surtout beaucoup trop peu présente, bien loin du cauchemar que pouvait être la vieille femme du 2 ou même de la créature à masque du 3, ou de l’agressivité de Face Rouge.

Au niveau du développement de l’histoire, on ne déplore pas franchement de ralentissement, quelques scènes poignantes (aussi bien dans le bon (retrouvaille familiale) que dans le mauvais (Élise qui torture son père comme lui-même l’a torturait)) font du bien à la rétine et l’a repose et d’habile clin d’œil au premier opus permette de refermer intelligemment la boucle des aventures d’Elise.

On est peut-être bien loin de l’atmosphère claustrophobique et étouffante que sait faire fonctionner Wan, ce quatrième chapitre étant possiblement le moins surprenant de la saga. En reste un film d’épouvante sincère et agréable à regarder, permettant encore et toujours à Blumhouse de consolider son leadership du genre. A voir à présent ce que l’avenir de la franchise nous dira.
    lavie44
    lavie44

Bof. Tout ça pour ça ?
    J’ai trouvé le film long. Moins crédible que les autres opus de la série.
    Un peu déçu.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 5 janvier 2018
    Cet opus est un peu le terminus pour moi!Tout n'est pas à jeter et quelques moments font leurs petits effets quand même, mais ça devient dans l'ensemble du réchauffé et ça ne surprend plus vraiment.Bon on en apprend d'avantage sur le personnage d'Élise dans celui ci ce qui est d'ailleurs le point fort de ce film, mais enfin ça ne fait pas tout et j'ai trouvé cette histoire un peu trop poussive et expédié, après je le réécris certains passages arrivent encore à instaurer une tension mais ils sont trop peu nombreux et la saveur des Insidious commence à s'estomper.2,5/5
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 12 janvier 2018
    Encore un épisode superflu et inutile, qui ne fait que prolonge l'histoire des 2 bons premiers par les personnages annexes devenus importants. On connait les ficelles des jumpscare du coup pas de suprises. On rappelle qu'un film d'horreur ne consiste pas à surprendre via des effets sonores. Reste 1 ou 2 bonnes trouvailles dans l'histoire ( spoiler: les fantomes qui sont en fait pas des fantomes
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 8 janvier 2018
    Je crois qu'il n'y a plus de mot. Il est temps que cette saga s'arrête. Tout a été déjà vu dans les épisodes précédents et on tombe clairement dans le ridicule. L'histoire est plus tordue que jamais et les personnages sont carrément clichés. En fait, on dirait que le réalisateur à mit 1h30 d'images à la suite pour dire "oui, il y a un numérro 4 d'Insidious". Je n'ai pas tremblé, je n'ai pas eu peur, même pas un petit frisson une seule fois. Et puis qu'est ce qu'on s'ennuie ... sans parler des acteurs qui sont assez pathétiques. Je pense qu'il n'y a pas besoin d'aller plus loin. La seule chose à retenir est le fait que l'on retourne dans le passé de la protagoniste et c'est tout ! 6/20.