Insidious : la dernière clé
    2,6
    2261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insidious : la dernière clé ?

François Garcia
    François Garcia

Publiée le 13 avril 2019
    On frôle l'accident industriel pour ce qui aurait pu donner une belle conclusion à une saga qui restera bien supérieure aux très sur-estimés Conjuring ! On a bien compris que l'équipe de producteurs voulait une origin story autour d'Elise depuis le deuxième opus. Ca ne s'était pas fait sur le 3ème, il fallait s'arrêter sur une bonne note au lieu de forcer le truc et de pondre une histoire inintéressante au possible, sans émotion et bourrée de longueurs !!! Car oui, rien ou presque ne fonctionne malgré l'eau omniprésente dans les yeux de Lin Shaye. Le film ne fait pas peur, il n'y a quasi aucune tension palpable et les scènes se déroulent dans une banalité affligeante ! Tout ce qui faisait la force de la série n'est plus là !!! Adam Robitel, le réalisateur du film, n'a rien compris à l'essence de la saga et techniquement parlant il est très mauvais !!! il n'y a qu'à comparer sa scène dans "l'autre monde" avec celle de James Wan dans le premier film... on voit que ce pauvre Robitel est 10 étages en dessous du Maitre !!! Pour sa seule décharge, ce pauvre Adam peut se dire qu'il a du bosser avec un mauvais scénario à la base (honte à toi cette fois Whannell) ! Si ça pouvait faire passer l'envie à ces producteurs avide de fric de faire des Origin Movies à l'avenir !!!
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 28 juillet 2018
    Ce quatrième volet d'Insidious a pour le mérite de boucler l'histoire d'Elise à travers l'exploration de son passé et sa dernière mission avant d'aller chez les Lambert.Bien qu'il n'y ai que peu de temps mort,les blagues débiles des deux lascars ont tendance à casser une ambiance qui s'était installée gentiment avec une bonne introduction.Dommage.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 28 avril 2018
    Au même titre que le troisième volet de cette célèbre saga "BlumHouse" qui a bouleversé les codes du genre des films de fantômes et de médium, la réalisation est trop différente de celle des deux premiers films (les meilleurs selon moi), ce qui enlève l'ambiance malsaine propre aux premiers opus. Néanmoins, l'entité démoniaque de ce volet est la plus réussite, aussi bien dans son histoire, son rôle et son physique. Malheureusement, à part les jumpscares, il n'y a pas de quoi paniquer. Et puis l'esprit comique raté et l'héroïsme de la fin baissent encore la note.
    Publiée le 30 janvier 2018
    scénario peu crédible un peu tiré par les cheveux je trouve.
    pour un film d'horreur juste deux ou trois sursauts rien de plus. pour moi c'est le moins reussis de la saga.
    Valentine P.
    Valentine P.

Publiée le 5 janvier 2018
    le film est nul je suis excédée je n’en le conseille pas du tout il n’y a pas d’histoire et ça ne fait pas peur
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 12 mars 2018
    Si on retrouve dans Insidious 4 l’univers et les personnages connus d’Insidious, ce film apporte cependant après visionnage plus de nouvelles questions que de réponses aux questions posées par les premiers.
    Après un quatrième film on aurait pu penser à un étouffement de la série dans la routine, mais il n’en est rien ! La trame du film est totalement inédite, et certaines idées spoiler: comme de faire de ce qu’on croyait être un esprit être en réalité un être humain de chair et d’os
    bienvenues.
    On retrouve une nouvelle fois une ambiance sombre et portée sur l’apparition du monstre à l’écran, bien que ce dit monstre ne soit pas le monstre connu mais justement un nouvel élément, les décors soignés et la bande sonore immersive.
    Si l’on voit venir certaines séquences à des kilomètres à la ronde, le film, dans sa globalité, reste cependant très trompeur envers le spectateur
    Concernant l’aspect horrifique, ça reste comme les précédents Insidious un film d’horreur porté sur le visuel et pensé pour faire hurler les gamines de 12 ans.
    Enfin, les dernières séquences du film faisant référence à l’origine des deux premiers films (selon moi) ne suffisent pas à boucler la boucle, un cinquième film ?
    Beaucoup de commentaires négatifs parlent de l’humour présent dans le film, personnellement je ne l’ai pas trouvé trop dosé.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 27 mars 2018
    Nos démons collectés dans une valise, consignés derrière une porte rouge sang. Gravées en nous les clefs qui déverrouilleront peur, haine, désir de revanche. Le quatrième opus de la saga Insidious propose une belle réflexion sur la place qu’occupent l’enfance et ses traumatismes dans la construction d’une existence. Le Mal se propage de corps en corps, envahit l’espace à la manière d’un parasite ; il force nos serrures intérieures, perce des trous en nous qui sont autant de failles où peut librement s’engouffrer la bête. La possession revêt alors un visage profondément humain, son exorcisme résidant dans les seules compréhension et acceptation. Et dans le pardon. Le film s’écarte de l’esthétique visuelle et sonore développée par ses prédécesseurs : il gagne en originalité scénaristique ce qu’il perd en horreur et en surprise. Conscient des limites que lui impose sa place dans la saga, le réalisateur tente de jouer avec les attentes du spectateur en retardant les effets ou en les précipitant. Il n’empêche que cela ne fonctionne qu’à de rares occasions – je pense aux valises empilées – car trop prévisible et trop suggéré. On aurait aimé cet opus plus viscéral, plus mordant, qui aurait davantage éprouvé les nerfs d’un spectateur ici confortablement installé, tout à son aise. À voir donc pour la profondeur personnelle et émotionnelle accordée à l’horreur.
    Publiée le 6 janvier 2018
    Insidious 4, dernier volet de la franchise qui entre tout juste dans la moyenne.
    Plus que mitigé d’un côté le scénario centré sur Élise reste fidèle à ces prédécesseurs ; l’émotion, les rebondissements sont toujours aussi poignants, carton plein.
    Le gros problème résulte dans l’aspect horrifique du film qui se base sur « l’angoisse lié au lointain », or après plusieurs volets il n’y a plus cet effet de surprise, par corriger cela la réalisation mise sur des jumpscares tirant sur des cordes connues dans le genre ce qui nous amène à un résultat en chute libre.
    Je lui accorde tout de même la moyenne pour la très bonne écriture du scénario.
    Détails : scénario 18/20
    Horreur : 6/20
    Publiée le 4 janvier 2018
    Tout bonnement décevant. Les deux premiers Insidious sont plutôt bien gérés et se goupillent bien ensemble, ne parlons pas du trois, mais alors là le 4 est un échec absolu pour ce que je ressens en tout cas. Le film va dans pas mal de directions, j'ai l'impression de voir des ébauches d'idées mais jamais plus que juste du fan service, ou des choses pas vraiment poussées. D'habitude on voit pas mal de figures qui hantent les lieux et on se sent un peu perdus parce qu'on ne sait plus qui est là pour quoi faire, ce qui a un bon effet dans les deux premiers , là on ne voit que deux âmes. spoiler: Dont une qui est gentille au final.
    Y a des choses qui sont tentées avec la caméra pour voir par les yeux d'Église ou le micro pour entendre par ses oreilles, mais ça en reste là. Beaucoup trop de scènes où on tente d'humaniser Élise, mais qui à la fin lui donne un air complément pathétique, et qui ne donne pas envie d'empatiser avec elle du tout. Sinon la peur se joue pratiquement que sur des jump scare. En dehors de ça quand on voit le méchant-méchant, on assiste seulement sans qu'il y ai d'enjeu avec ce qu'il fait. Du coup la peur n'est pas là. Il y a bien des scènes bien vues avec un suspens archi bien géré, comme la scène des valises mais encore une fois ça fini par un jump-scare.
    Mon avis est encore sans recul, mais ce film me donne une impression de non unicité dans les idées et de cassure dans le côté riche d'Insidious. Si vous avez aimé le un et le deux, le trois n'existe pas, je ne conseille pas le 4, mais si vous voulez un navet avec du budget, vous pouvez passer un bon moment.
    Publiée le 11 janvier 2018
    Un début plutôt bon même très correct, une fin bien plus que décevante.
    Je le recommande quand même entre amis c’est toujour appréciable !
    Publiée le 4 janvier 2018
    Vraiment pas mal ! les scènes de peur font bien flipper. J'ai bien aimé le twist a un moment donné du film. il y a de l humour en plus donc top
    Syy A
    Syy A

Publiée le 13 janvier 2018
    On se laisse volontiers surprendre par quelques apparitions inattendues à renforts d'effets sonores, l'ambiance réussissant à être haletante. Cela dit, le théâtre vire rapidement au grotesque en dévoilant grossièrement, à coups d'effets spéciaux fantômes et entités macabres. La mayonnaise ne prend pas, il faut en attester: des acteurs peu crédibles, bien loin d'être attachants et bien avares de répliques et attitudes rationnelles. Le tout enrobé d'une mise en.scène " burlesque" ?
    Juste un show dont le but est d'effrayer allègrement et qui tourne à la parodie
    DarkSasuke
    DarkSasuke

Publiée le 7 avril 2020
    Pour sûr bien meilleur que le 3 mais encore une fois c'est un préquel, on sent bien que la saga s’essouffle et n'arrive plus à pondre quelque chose de nouveau, même si ce film était pas si mal mais le problème est qu'on ne sait même plus ce qu'est la saga insidious, c'est spin-off sur spin-off.
    Publiée le 17 janvier 2018
    Je l'attendais avec impatience celui-là :-D on en apprend des choses sur Elise en ce qui concerne son enfance je trouve cela très bien d'avoir fait un film centré sur elle et sa famille. Le film ne fait pas trop peur car des scènes restent prévisibles. J'espère que cet opus clôturera cette quadrilogie.
    Kiro_Oo
    Kiro_Oo

Publiée le 24 janvier 2021
    Film d'horreur très convenu au niveau du scenario et du style, on notera quelques originalité par moment : spoiler: le fait que l'héroïne retourne chez elle des années après ou bien le twist de la séquestration
    mais pas assez pour en faire un film mémorable. Les jumps scare et autres effets typiques du cinéma d'horreur tentent de réveiller le spectateur qui je trouve s'ennuie dans beaucoup de scène étiré pour créer un semblant de suspens. Pour finir les différentes phases du scenario s'enchaînent peut-être trop rapidement pour créer de l'empathie envers les personnage. Ce film sera je pense vite oublié malheureusement