Insidious : la dernière clé
    2,6
    2261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insidious : la dernière clé ?

Benjamin Blanchard
    Benjamin Blanchard

Publiée le 3 novembre 2020
    Après le chef-d'œuvre Insidious 1, le plutôt cool Insidious 2 et le très décevant Insidious 3, voici Insidious 4 : La dernier clé, réalisé par Adam Robitel (qui à notamment fait le très mauvais Escape Game). Donc je partais très inquiet pour cette suite et finalement, je l'ai trouvé assez bien dans l'ensemble. Oui, il ne surpasseras jamais le premier du nom, mais il est déjà mieux que son prédécesseur (Insidious 3). Les monstres sont vraiment effrayant, on sent une vrai tension qu'il n'y avait pas dans le troisième opus. Malheureusement, je trouve que le film ne fait pas si peur que ça, mais pour vrai, la saga Insidious sont plutôt des films qui angoisse, plutôt qui fait peur. Adam Robitel livre une réalisation très simpliste, il ne prend aucun risque dans la mise en scène, alors que je pense il y avait vraiment quelque choses à faire. Les acteurs font leurs boulot, scénario passable, la musique et les effets sonores sont ouai, comparé au premier opus. Je comprend tout à fait que Insidious 4 ne soit pas aimé, mais moi j'ai passé un assez bon moment devant. Maintenant plus qu'à voir Insidious 5 (probablement en 2022), réalisé par notre Patrick Wilson qui fera son grand retour dans la saga, devant et derrière la caméra, hâte de revoir aussi Ty Simpkins (le petit garçon dans le coma du premier opus) qui reprendra aussi son rôle de Dalton Lambert, qui a bien grandi.
    Publiée le 30 janvier 2018
    Je sais que ce genre de film est destiné à un jeune public qui n'a pas regardé beaucoup de films de ce genre les 2030 ou 40 dernières années et bien je dois leur dire aujourd'hui que ce genre de film est exactement la copie conforme de ce qui se faisait il y a 1020 ou 30 ans ça ne rajoute rien du tout à part peut-être un peu de stupidité en plus des deux associés de la médium ???... Bref je sais qu'il y en a qui adore ce genre de film, mais là ça fait vraiment série pour chaîne du câble... Comme quoi les goûts et les couleurs...

Publiée le 22 septembre 2021
    Je l'ai déjà dit et je le répète lorsqu'il s'agit de film d'horreur Hollywood a perdu son chemin. Comme le démontrent des franchises comme Insidious, Conjuring, Paranormal Activity et les innombrables autres films de ce genre. Pour vous donner une idée de ce que je pense d'Insidious disons qu'il s'agit de quatre films avec un total potentiel de 40 étoiles mais qui tous en mérite juste une et encore je suis très généreux. Un autre préquel de la franchise voit Lin Shaye reprendre le rôle principal cette fois avec le vétéran Bruce Davison à ses côtés qui n'est malheureusement pas assez utilisé. L'intrigue est la suivante elle travaille dans la maison où elle a grandi des enquêtes surnaturelles sont menées et patati et patata. Si nous avons vu les autres films de la franchise nous savons exactement à quoi nous attendre c'est a dire pas grand chose. Il y a des frayeurs génériques il y a une intrigue médiocre et un ennui pseudo surnaturel de l'autre côté. Sérieusement les gens sont-ils à ce point désabusés qu'ils pensent que c'est le summum du cinéma d'horreur. Bien sûr les acteurs sont beaux et il y a un budget derrière Shaye et Davison mais le film n'a absolument rien d'original d'intéressant ou même de divertissant pour le public...
    After D
    After D

Publiée le 30 janvier 2018
    Mieux que le troisième épisode, moins bien que les deux premiers, ce volet s'apprécie par son scénario qui dévoile lentement les tenants et aboutissants de l'histoire. La fin est un peu téléphonée, dommage, mais l'ambiance est là, quelques "jumpscare" bien placés, une atmosphère toujours aussi sombre, font de ce film un bon divertissement dans le genre.
    Publiée le 6 janvier 2018
    Insidious: la dernière clé n’est plus Insidious. L’esprit de James Wan que le 3eme encore avait un peu est loin d’être là. Rien ne fonctionne, même les jump-scares et screamers.
    Alex H.
    Alex H.

Publiée le 9 janvier 2018
    En allant voir ce film « d’horreur » je m’attendais à des scènes extrêmement prévisibles. Mais je dois l’avouer quelques rebondissements mon agréablement surprise. Malheureusement nous parlons d’un film d’horreur, et ici les « screamer » n’était pas à la hauteur et la fin fut totalement bâclée.

Pour conclure, si vous accrochez vraiment à cette saga allez le voir de même pour ceux qui n’attendent pas grand chose d’un film d’horreur. Mais pour ceux qui aiment le frisson et la peur, passez votre chemin.
    Anthony C.
    Anthony C.

Publiée le 21 janvier 2018
    Saga initiée par James Wan himself et qui n en finit pas de faire des petits; Insidious nous revient avec un quatrième ( et dernier ? ) volet , réalisé cette fois ci par un jeune réalisateur : Adam Robitel.
    Un mélange de suite de Insidious 3 , mais avec une partie en forme de prequel , qui s ' intéresse à la jeunesse de la médium Elise ( Lin Shaye toujours ) et au démon qu ' elle à du affronter étant jeune .
    Cette fois ci le récit se concentre dont spécialement sur le personnage d ' Elise , qui au fur et a mesure de l avancée de la saga est en quelque sorte devenue le personnage centrale de l ' univers Insidious.
    A cause de son inexpérience , on pourrait croire que la réalisation d ' Adam Robitel est purement fonctionnelle , sans éclat.
    La réalisation s ' embourbe dans tous les clichés propres aux productions horrifiques récentes ( le personnage qui s ' enfonce dans le noir pile là ou la menace guette , les sources de lumières quasiment inexistante , l ' enfant qui est le seul à voir les démons et que les parents ne croient pas.) . Il y ' a un certain mécanisme qui ressort de certaines scènes , des situations déjà vu auparavant et qui pour le coup coupe l ' effet de surprise.
    Pourtant le cinéaste s en sort plutôt pas mal dans le cadrage de certaines scènes horrifiques , et sait ; à l ' image de Wan , comment faire monter le suspense.
    Il laisse ses scènes de tensions durer dans le plan , jouer avec l ' attente du spectateurs , mémé le plus rodée , et le surprendre au moment adéquat. ( en témoigne la scène des valises

Le film s ' autorise méme des scènes de violence assez éprouvantes ( rares dans ce type de métrage destinée aux ados ) et une tonalité résolument plus sombre et moins grand guignolesque que les deux premiers volets.
    Dommage que l' on se sente obligée de rajouter un peu d ' humour ( par le biais des personnages de Specs et Tucker notamment) , pour laisser le spectateurs respirer entre deux scènes horrifiques ; là ou le métrage aurait pu gagner en noirceur.
    La où le bat blesse , c est dans la caractérisation des personnages et dans leur évolutions . Comme dit plus haut , les personnages de Specs et Tucker , n ' ont pas vraiment d ' utilité dans le récit. Ils ne sont la que pour être des comic relief et suivre Elise dans ses enquêtes. A part leur lourdeur , rien ne les caractérise , et à aucun moment leurs personnages n ' est étoffée ou important.
    Là , ou le film gagne des points c ' est dans son bestiaire vraiment intéressants , et servis par des effets spéciaux et des maquillages vraiment surprenant. Cela à toujours était un des points forts de la saga , mais pour le coup KeyFace est vraiment un personnage terrifiant.
    Le démon n ' est pas beaucoup montré , mais chacune de ses apparitions à l ' écran son bien ressentie et très flippantes.
    Ce qui est dommage c' est que l' on ne sait rien de ce personnage. On comprend comment il s' empare des âmes de ses victimes pour les rendres violentes très bien ; mais quels sont ses motivations ? comment s ' est t' il retrouvé dans la maison d ' Elise ? Ne vous attendez pas à des réponses , le film n ' en donne pas.
    Le traitement de la relation entre Elise et son jeune frère est également mal amenée , de plus il fait appel à une facilité d ' écriture aberrante ( spoiler: les deux personnages qui se croisent dans un bar , 40 ans après le fuite d ' Elie de chez ses parents , comme par hasard ! )

Le final lui est plutôt bien amené , spoiler: parce qu ' il a le bon gout de clore la sage en revenant à ses origines ( un peu comme l ' avait fait Destination Finale 5 )

Je reconnait beaucoup de défauts à ce dernier volet , et pourtant je pense que après le 3 , c ' est le meilleur segment d ' Insidious. Certes , au niveau de l ' écriture beaucoup de choses ne fonctionnent pas et le film est bourrés de clichés ; seulement le film vous en donne pour votre argent.
    A plusieurs moments , j ' était totalement crispé sur mon siège et j ' avoue que le film à su combler mes attentes en matière de frissons.
    Insidious 4 , clôt donc avec élégance et efficacité la saga. Espérons juste que ce soit bien le dernier .
    Audrey B.
    Audrey B.

Publiée le 8 janvier 2018
    Plutôt efficace et meilleur que le précédent il remplit bien son rôle. Un point noir que je ne citerai pas mais sinon bon film à voir quand on aime le genre
    Floki
    Floki

Publiée le 24 avril 2024
    Bon, que dire... C'est aussi mauvais que The Red Door. Les personnages sont inintéressants et les Jumpscares h24 totalement hasardeux pour pas qu'on s'endorme devant le film, c'est vraiment agaçant.

spoiler: Un personnage lit un livre ? Hop, il va d'un coup le fermer hyper fort avec le volume a fond juste pour vous faire sursauter et des comme ça y'en a tout le long du film.

Par moments, j'avais vraiment envie de voir le film en avance rapide et quand tu en arrives à avoir cette envie là, c'est que vraiment le film n'est pas ouf.
    Publiée le 10 janvier 2018
    Ma critique n'est peut être pas construite par la fait que j'aime cette saga, que j'aime les personnages.
    Une nouvelle histoire sur la jeunesse d'Elise, une aventure sympathique à vivre, avec de bons effets spéciaux, et de bons screams.
    Une histoire développée avec un rebondissement que je n'ai pas vu venir.
    Le 3 était selon moi, le chef d'œuvre de la saga, sanglant, traumatisant, difficile à faire mieux.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 26 mars 2021
    Horreur typique, mais avec un rebond bien pensé. La meilleure partie n'est pas dans l'espace alternatif, mais lorsque notre héroïne se rend compte qu'elle a raté une occasion de sauver une vie à cause d'un manque de confiance. Une étoile de plus pour cette idée. Assez effrayant et quelques bons moments.
    Angelique Jvrt
    Angelique Jvrt

Publiée le 30 janvier 2021
    Que dire du quatrième... c'est le moins bon de tous. Il est ennuyeux, rien ne se passe tout le long du film, je ne pensais pas que j'allais être déçu à ce point. Qu'ont-ils fait ? Pourquoi avoir tout gâché ? Étant une fan de l'univers insidious...
    Tristan G
    Tristan G

Publiée le 1 février 2018
    un très bon 4ème avec des tonnes de connections avec les autres films mais l'inconvénient c'est que le film ne fait pas assez peur dommage.
    Clax A.
    Clax A.

Publiée le 9 juillet 2018
    Si les 3 premiers films etaient assez bien réussis, on ne peut pas en dire autant de cette suite, qui au finale est complètement inutile et ratée.. il révèle des petits secrets qui gardaient justement encore un minimum de mystère... on en était limite à l’entraine entre fantômes et gentils humains pour se débarrasser d’un criminel humain... du n’importe quoi...
    Dans ce genre de film, ce sont les fantômes qui sont sensés faire peur...
    Publiée le 4 janvier 2018
    D'une nullité affigeante :
    énième film "sur une chasse aux esprits" sans aucune originalité qui un scénario qui tourne au grand n'importe quoi , mise en scène indigente, du coup l'ambiance n'y est même pas aucun suspense même pas peur
    vu et revu en parfois mieux
    complètement dispensable !