Insidious : la dernière clé
    2,6
    2261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insidious : la dernière clé ?

Publiée le 5 février 2018
    Le film est plutôt bon dans l'ensemble.
    Déjà, j'ai trouvé intéressant de revenir sur l'enfance d' Elise qui est un personnage clé de la saga (Personnage clé, Insidious la dernière clé....Bon ok, je sais, c'est nul !) ça permet de s'attacher un peu plus à ce personnage et le faite de voir comment elle a dû gérer son don petite (entre faire peur à ses proches et faire face à son père qui l'oblige à mentir car il n'accepte pas d'entendre ce qu'elle dit) donne au tout un attachement à ce personnage et qui en plus de ça dois faire face à un esprit malfaisant qui parrait (à première vu) plus intrigant que les autres, car il dit à elise qu'il a besoin d'elle pour ouvrir les autres portes. Il possède également des clés aux doigts ce qui laisse penser que nous avons affaire à un esprit animé par quelque chose de plus profond que simplement faire peur. Elise adulte se retrouve donc confronté à son ancienne maison où notre esprit aux doigts spéciaux n'a pas bougé d'un poil depuis tout ce temps. On retrouve aussi les deux acolytes qui aide Elise dans la chasse aux esprits avec un humour pas très surprenant, qui ne m'a pas gêné bien que très cliché. En globalité, le film n'est pas très angoissant, il surprend parfois, mais c'est assez rare ou pas assez original pour vraiment que le film repose sur la peur même si certaines scènes fonctionne bien. D'ailleurs l'esprit qui m'intriguais tant au début, s'essouffle assez vite en charisme et m'a pas mal déçus au final. Car l'intrigue du début qui faisait penser à quelque chose de différent à fait une chute libre dans la route direction générique de fin sans avoir selon moi exploiter le début prometteur du film. Malgré tout l'actrice principale est convaincante et porte presque à elle seule le film. En gros, la fin m'a déçu ! Cet esprit en plus de ne plus du tout faire peur, deviens presque ridicule, n'a aucune réponse, ni réel intérêt à part se faire humilier en deux secondes par une maman pas contente qui défends sa fille avec.. Une lanterne ?? Wtf le "maître des clés, l'esprit qu'on attend de voir ou connaître ou comprendre, n'est qu'un maton pour mort ? Et se fait soulever par un : laisse ma fille tranquille ? Non non les copains vous pouvez pas faire ça ! Bref déception de la fin, car justement, j'ai trouvé le début prometteur et intrigant et quand c'était fini, je n'y ai pas cru. J'aurais mis 4 étoiles sans soucis s'il y avait de la consistance derrière tout ça. Pour moi, il manque un bon 15 min pour approfondir ce méchant ou au moins faire galérer Elise à le neutraliser. C'était trop expédié pour moi.Ou alors je n'ai pas compris réellement et je suis passé à côté de choses importantes, mais pour le moment le vrai hic pour moi est dans la sous-exploitation de ce méchant et surtout la rapidité de neutralisation de ce dernier.
    Publiée le 19 décembre 2019
    La gageure que réussit la quadrilogie Insidious est de ne pas sacrifier à ce raccourci si facile entre médiumnique et satanisme, mélange certes spectaculaire mais qui trahit les lois du spiritisme : le spiritisme n'a rien à voir avec le diable, mais il a à voir avec les morts, parmi lesquels peuvent se trouver des êtres malfaisants (c'est justement là qu'est le levier de l'épouvante).
    C'est sans doute cette nuance importante qui rend ces films si attachants, car ils sont plongés avant tout dans le réel. Quand Elise, la medium récurrente, revient ici dans la maison de son enfance, elle y retrouve les malfaisants d'autrefois mais surtout plusieurs strates de cruautés qui se sont accumulées après ces 40 ans d'absence. Quand elle est fatiguée de chercher, elle dit à ses deux équipiers : "C'est bon pour aujourd'hui, on reprend demain." Dans un film d'horreur classique, le héros est pris dans une spirale qui ne lui laisse aucun repos, une spirale qui va de pire en pire et dont il ne sait comment sortir (La Nonne).
    Rares sont les films qui nous font visiter et comprendre ce que peut être l'au-delà, "le lointain" ou le "plus loin" selon les traductions, représenté une fois de plus dans ce quatrième volet, que l'on est vraiment tenté de considérer comme le meilleur des quatre. Avec de très bonnes idées scénaristiques, en tête desquelles la rencontre de l'irréel et d'une enquête policière.
    Avec James Wan à la production, bien sûr.
    Publiée le 5 janvier 2018
    Bon film en soit, un peu différent des autres, on peut dire que la boucle est bouclée ! Une petite chose que je n'ai pas compris, Elise aurait libéré un démon étant petite, ce démon prend possession des humains alors pourquoi son père était possédé par le démon avant que Elise ne le libère ?
    Publiée le 6 janvier 2018
    Lin Shaye assure au max ! Le film est complètement réussi. Le scénario est répétitif : maison hantée, démon à combattre. Mais cela n'empêche pas la réussite du film.
    Coletteferlay59
    Coletteferlay59

Publiée le 10 septembre 2020
    Et oui encore une fois je ne peux être objective tant j adore, même si ma préférence va au numéro 3 avec l adolescente dans l appartement. Il y a là tous les ingrédients d une bonne soirée, avec de la flipette et de bons acteurs. Insidious, j en voudrais tous les soirs à la place de cette nullité de télévision.
    Xavier M
    Xavier M

Publiée le 22 janvier 2024
    Différent des 3 premiers opus. Nous pouvons souligner le talent de l'actrice principale. Cependant l'humour lourdingue et un peu trop présent decrebilise en fin de compte. La qualité de la mise en scène et des effets spéciaux semble grotesque par moments. Il y a pas mal de lenteurs... en même temps il s'agit d'un quatrième film.
    karimo1984
    karimo1984

Publiée le 28 janvier 2018
    Bon... film qui se regarde mais qu on oublie vite. Certaines idées sont bien trouvées apres ca reste tres plat et creux
    Publiée le 6 janvier 2018
    Dans l’ensemble, c’est un très bon film, l’histoire est bien mais je trouve la fin un peu plate par rapport au reste du film, un peu dommage. Beaucoup de petits sursauts de peur et ça, ça fait plaisir ! Je le recommande !
    Juju Rasta
    Juju Rasta

Publiée le 13 juin 2020
    bon que dire... euh bah franchement plutôt déçu je pense que c'est celui de trop car vraiment pas flippant ni prenant bref c'est pas le top quoi...
    Publiée le 14 janvier 2018
    Excellent. Il m’as permis de me réconcilier avec les films d’horreur. Il possède des screamers intéressants.
    Raphaël S.
    Raphaël S.

Publiée le 25 janvier 2018
    J'ai un avis assez partagé sur ce film. D'un côté, il est génial, de l'autre, il est extrêmement décevant. En procédant dans l'ordre, pourquoi "génial" ? Adam Robitel travaille sur l'ambiance et réussit à maintenir nos tripes tout le long du film, de telle sorte qu'on se sente plus à l'aise au fond de son siège avec les yeux fermés par la peur. Les screamers sont utilisés avec soin et parcimonie, l'ambiance est lourde dès l'introduction et le rythme est travaillé. Ajoutez à tout cela des acteurs qui jouent bien, un scénario qui tient le route et... "un scénario qui tient la route" ?
    Je rencontre un gros problème ici... Il me semble que le scénariste ne change pas durant le film, que celui est toujours le même du début à la fin : Leigh Wannell. Scénariste des volets 1 et 2 qui étaient géniaux à tous les points. Que s'est-il passé ?! J'ai eu l'impression de changer de film une fois arrivé aux 3/4 de celui-ci spoiler: lorsque Imogen rejoint le lointain afin de retrouver Elise et mettre fin au règne du démon aux clés
    ... J'ai eu l'impression de passer d'un film d'horreur génial au plus ridicule des films fantastiques (sans parler de la fin de cette partie... ridicule). Certes, Le chapitre 3 avait déjà rencontré ce même problème, mais pourquoi l'avoir gardé ? Est-ce pour rendre le tout plus poétique ? C'est dommage de gâcher un tel film par une partie d'aventure...
    Sambcoul
    Sambcoul

Publiée le 20 février 2020
    Ce film nous offre son lot de tensions, de surprises et parfois de frissons et une légère pointe d humour, mais reste classique et appréciable.
    Publiée le 4 avril 2018
    J'ai beaucoup aimé le 1er (4/5), un peu moins le 2eme (3/5) et encore moins le 3eme (2,5/5). Et là c'est pire. Cette saga de film dégringole au fur et à mesure des films.
    Je n'ai pas aimé ce dernier. Trop fade, pas d'originalité (wouah elle revient dans sa maison d'enfance pour chasser le démon omg). Je suis vraiment déçu par celui ci. Je ne le visionnerai pas une seconde fois. C'est bien dommage.
    Publiée le 5 janvier 2018
    J'ai adoré cette 4 ème partie, on découvre l'histoire d'Élise, par contre peu effrayant, il faut le voir
    Mika F.
    Mika F.

Publiée le 25 avril 2022
    Le film m'a tenue jusqu'à la toute fin, ce mélange horreur thriller été très bien.
    petit bémol manque de flash-back et de détail du passé et la fin est à mon goût banquale.
    Sa reste un bon film mais loin du 1 et du 2