Insidious : la dernière clé
    2,6
    2261 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insidious : la dernière clé ?

Antoine C.
    Antoine C.

Publiée le 26 mars 2018
    N'ayant pas lu le synopsis avant de me rendre à la projection, quelle ne fut pas ma surprise de comprendre que le scénario du film reposait sur les frêles épaules d'Elise (Linda Shaye), fameuse médium des 2 premiers opus de la franchise. Malgré quelques réticences à l'idée que son personnage devienne la pierre angulaire de ce 4ème volet, je fus rapidement convaincu par le choix judicieux du réalisateur. Cette actrice, révélée sur le tard, fait passer tout un panel d'émotions avec pudeur et justesse que ce soit dans l'empathie qu'elle dégage ou le sentiment de bienveillance qui l'anime. Pour ce qui est d'Insidious 4, même si James Wan n'est plus aux manettes, on retrouve toujours la marque de fabrique de ce génie de l'épouvante (Il est tout de même producteur du film). Mais ce qui était en soit une qualité épatante chez lui, à savoir quand et comment nous faire frisonner, cela peut se révéler également un handicap tant les ficelles des précédents Insidious sont réutilisées de manière grossière par Adam Robitel. Malgré cela, le film tient en partie ses promesses avec son lot de légers frissons, de suspens et avec une histoire qui nous en apprend plus sur les origines d'Elise. Au passage l'entité démoniaque du film est plutôt bien fichue. Au final donc, un bon petit film d'horreur qui sans révolutionner le genre ne manquera pas de vous divertir.
    Publiée le 3 janvier 2018
    Extrêmement banal.
    Ce n'est que du vu et revu (bruitages, maisons hantés, apparitions surnaturelles ratées ...) !!!
    Aucun moment de frayeur !!!
    Fin d'une grande nullité !!!
    Une perte de temps plus risible qu'effrayante pour résumer et clore ma critique !!!
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 8 avril 2018
    Modèle essoufflé, Assez peu de tension, coté comédie pénible à la longue. Loin de l'affiche du film ...1.5/5 !!!
    Jérémy J
    Jérémy J

Publiée le 6 octobre 2018
    Une bonne grosse partie du film bien flippante avec une histoire agr"able à suivre, par contre les 30 dernières minutes du film sont vraiment en dessous et c'est bien dommage... Vraiment déçu. Toutefois l'atmosphère du début est vraiment top
    Oeil HORUS
    Oeil HORUS

Publiée le 1 mars 2018
    Je n'ai pas vus les opus précédents mais il n'y a pas besoin d'extrapolé un long texte sur un film qui n'a pas de sens cohérent.
    vous connaissez la chanson ; " c'est la mère Michelle qui a perdu son chat ".. et une fois qu'elle le retrouve qu'est ce qui passe?... et bien on ne s'est pas trop.. ou pour mieux se rendre compte du contenu totalement absent de cette histoire c'est comme si vous preniez un sceau et que vous le mettiez dans un puits.. vous le remontez et bien il y a pas d'eau dedans.. au grand désespoir... finir le film sans eau c'est la gorge noué voire totalement sèche.. vivement l'entracte pour aller boire un coups par ce que... meme l'humour de Angus Sampson ne feront rien pour changer un film si désastreux et finalement pas effrayant du tout.
    Publiée le 5 janvier 2018
    Un film avec beaucoup de rebondissements. Les screamer sont assez présents mais pas trop et n’en gachent pas l’Effet d’en surprise
    Publiée le 29 juillet 2018
    Ce film n'est pas un chef d'oeuvre, mais il n'est pas mauvais non plus. il est moins bon que le 1, mais meilleure que le 2 et 3 pour ma part ! On en sait un peu plus sur Elise. Ses acolytes sont drôles. Le film est un peu flippant sans aller dans l'extrême !
    Henry G
    Henry G

Publiée le 10 janvier 2018
    Ce dernier chapitre des insidious est pour moi l'un des mieux à part la fin qui est un peut plate. dans ce film, beaucoup de moment non attendue, des surseau..... je vous en dit pas plus :)aller le voir ça sera mieux et vous ne serez pas déçu ^^
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 5 juin 2018
    Très inférieur aux deux premiers opus et du même niveau que le troisième, "Insidious : la dernière clé" n'est pas un film d'horreur désagréable à visionner pour autant, car l'ensemble possède une mise en scène solide - il y a quelques séquences qui font bien frémir - et une bonne interprétation, notamment en ce qui concerne celle de Lin Shaye. Par contre, le scénario n'apporte pas grand-chose de neuf à l'ensemble de la saga, bien que l'idée de centrer l'histoire sur la personnage de la médium - et notamment sur son enfance - était à la base une idée plutôt intéressante. Bref, une oeuvre horrifique qui n'a rien de franchement marquante et qui prouve que depuis le troisième opus, il y a un certain essoufflement au sein de cette saga.
    Ludovic D.
    Ludovic D.

Publiée le 2 février 2018
    Créatures effrayantes mais on ne voit pas assez l'au de là, on reste sur sa faim, le filon est épuisé, pas de surprises !
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 16 janvier 2018
    Pas le meilleur du tout et pas forcément désagréable à regarder mais il n y a pas beaucoup d intérêt scénaristique. On apprend pas grand chose d important ...pour le côté positif c est très bien fait dans le genre . Un film qui a défaut de faire peur fait sursauter

Publiée le 22 juillet 2019
    Que vaut ce quatrième opus de "Insidious" ? Eh bien, pas grand chose si ce n'est que certaines pièces du puzzle s'assemblent! Les deux premiers volets traitaient de la famille Lambert avec une puissance malèfique qui hantait leur maison, et de cette mèdium, Elise, qui venait en compagnie de ses deux assistants pour l'aider! Le troisième opus avait fait le choix d'un prèquel, centrè sur la mèdium qui venait en aide à une petite fille! Dans "Insidious: The Last Key", nous sommes une nouvelle fois dans un prèquel, il s'agit d'aller jusqu'aux racines même de Elise puisqu'on retourne dans sa maison familiale où d'ètranges puissances malèfiques sont à l'oeuvre [...] Produit par James Wan, cette quatrième mouture de "Insidious" applique à la lettre la recette classique de la franchise avec des sèquences horrifiques, une ambiance pesante, des jump-scares à foison...et un nouveau dèmon! C'est bien fait mais les ficelles sont dèjà usèes depuis belle lurette avec des blagues lourdingues mal placèes...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 16 mars 2018
    Après le prequel de Leigh Whannell qui est toujours à l'écriture du scénario depuis le premier, c'est Adam Robitel, le réalisateur de "The Taking of Deborah Logan" qui reprend la franchise avec un 4e volet qui réutilise les mêmes codes que les précédents. "The Last Key" semble moins axé sur l'épouvante que les précédents films du moins dans mes souvenirs et d'ailleurs à part le final, le reste a tout d'un simple thriller horrifique. L'histoire est classique, une énième ghost story qui est néanmoins intéressante, car cela concerne directement Elise seulement ce qui en est fait est décevant. J'ai bien aimé la base "rationnelle" avec les découvertes faites dans la maison seulement, c'est tiré en longueurs et la dernière partie dans la façon dont c'est mis en scène est un poil grotesque. J'ai ressenti la même chose qu'avec le précédent film du réalisateur, c'est intrigant, intéressant, mais au niveau de l'ambiance et de la "peur", c'est un peu léger et surtout ça ne tient pas la distance. Finalement, cette franchise ne sera pas inoubliable. Il n'y a aucun mauvais film, mais pas d'excellent non plus. Le niveau est homogène avec des films qui sont soit corrects soit pas mal.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 29 décembre 2018
    Nous voilà devant un nouvel opus ne faisant de la saga ; pas une saga a épisode chronologique. Pour le coup, on se centre sur Elise ; toujours au top. Mais même si dans les autres opus on reconnaissait la patte 'insidious". J'ai trouvé que là, cela était un peu trop "présenté" en parallèle avec l'histoire et les péripéties. LA fin clôturant la saga spoiler: pour ma part n'est peut être pas fini avec le dernier jumpscare, lorsque surgit un nouveau "monstre' rouge
    . LE film nous met évidemment comme auparavant assez vite dans l'ambiance que James W. a su crée mais du oublions totalement l'originalité, ou la créativité qui aurait pu être bon. Ce n'en reste pas moins une réussite pour ce 4ème opus (il y a eu mieux comme pire). La BA en montre un peu trop même si sur ce quel montre, on en dit pas grand chose. Pour le déroulement de la chose, certains moments et puis si on a compris la logique du film et d'Elise ; pas mal de points restent prévisible.. Mais l'ambiance et l'attachement via Elise nous fait oublier un peu cela pour la suivre dans son "travail". Ce n'est donc pas le meilleur, mais pas le pire. Reste à voir si ils feront quelques choses spoiler: de ce monster red^^
    . Un film honnète mais qui se repose un peu sur ce qu'il a fait réussir pour les précédents, à défaut d'originalité ou de créativité. Mais bon découvre un peu mieux la vie d'Elise, ainsi que de son père et sa mère spoiler: (ou là encore des la première rencontre avec les deux jeunes filles, c'était prévisible quelle aurait une tache par la suite..)
    . Bref, un sympathique divertissement ou malheureusement les jumpscares sont trop souvent prévisible (les 3 opus nous ayant habitué à la façon de faire^^.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 10 février 2021
    À l’instar de la saga "Saw", elle aussi initiée par James Wan et Leigh Whannell, plus les épisodes d’"Insidious" se multiplient, plus ils deviennent grotesques. On peut retenir deux ou trois séquences assez efficaces (notamment celle avec les valises) mais les personnages manquent trop de consistance pour l’on puisse avoir peur pour eux.