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    Ad Astra
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    3,2
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    1 335 critiques spectateurs

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    Oniraseyo
    Oniraseyo

    54 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 janvier 2025
    Une tour de Babel spatiale, maintenant que l’homme est au sommet, se prend pour le divin, c’est vertigineux cette quête filiale à l’obsession questionnement
    Kiara Bardies
    Kiara Bardies

    200 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 8 décembre 2024
    Ad Astra ne m'a pas particulièrement convaincu. Bien que les visuels soient impressionnants et que Brad Pitt apporte une certaine crédibilité à son rôle, le film souffre de nombreux faux raccords et d'un scénario bancal. La scène avec les singes, en particulier, était la goutte d'eau, rompant avec la crédibilité que le film essayait d'établir.
    Taem Maet
    Taem Maet

    77 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 novembre 2024
    bon film, bon scénario il manque un peu de rythme parfois bien sauvé par de très bons acteurs. dénouement un peu trop attendu
    jean-marie Mouveroux
    jean-marie Mouveroux

    35 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 septembre 2024
    Les images sont grandioses. Les acteurs jouent bien. Mais ça n'a pas suffit à faire un bon film. On s'ennuie. L'intrigue met une heure à se mettre en place et n'intéresse pas. N'est pas un thriller. Beaucoup d'invraissemblances.
    Arishem
    Arishem

    2 abonnés 483 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 août 2024
    Pas aimé le scénario qui je trouve est un peu débile et un peu incohérent avec pas mal de moment où je me suis ennuyé. Mais le film arrive à se rattraper sur les visuels dans l'espace et sur la lune complétement spectaculaires et magnifique, accompagné par des petites musiques vachement cool et agréable.
    Mathieu Tasserit
    Mathieu Tasserit

    1 critique Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 18 août 2024
    Scénario totalement bancal, incohérences scientifiques grotesques et situations incongrues. Rien ne va dans ce film. Et ce n'est pas la relation père-fils qui est abordée 5min dans le film qui vient donner une quelconque profondeur a celui-ci. Bref une grosse déception sur toute la ligne.
    Mister Hide
    Mister Hide

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 juillet 2024
    Je ne comprends pas la masse de notes à 2 étoiles pour ce film.

    Critiquer l'histoire principale qui est celle du rapport du fils à son père, c'est comme vouloir critiquer un film sur le thème du sport en justifiant sa médiocrité car il ne parle que de sport.

    On aime ou on aime pas le sujet, le film est un voyage introspectif mis en abîme par ce voyage dans l'espace.

    Le personnage entreprend un voyage intérieur, dans son univers à travers son voyage dans l'infini et c'est là où réside l'intérêt du film :
    Partir, loin très loin, pour mieux se retrouver.

    Au delà des images spectaculaires, le film, à travers son personnage principal, nous fait réfléchir sur la rapport que nous pouvons entretenir avec les autres et que notre vécu, notre éducation pèse grandement dans la balance pour cultiver son bonheur.

    Un protagoniste bloqué dans ses émotions, qui cherche à se psychanalyser en plongeant dans les abysses de sa psyché et peut être trouver le salut, la lumière, l'espoir de revenir, sur terre et surtout vers les autres.

    Il fait face à son vide intérieur en nageant dans le vide absolue du noir interstellaire pour peut être y trouver des réponses. Je trouve qu'il s'agit d'une belle image de la démarche introspective.

    Malgré le célèbre adage "l'enfer c'est les autres", ce film nous démontre le contraire.
    Charlotte Pn
    Charlotte Pn

    5 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 mai 2024
    Un film ambitieux en termes d'images et d'effets spéciaux, ainsi qu'en termes de casting mais qui laisse beaucoup à désirer sur le scénario assez simpliste d'un fils à la quête de son père tant physiquement que psychologiquement. Très peu de rebondissements, 2h04 de lenteur et de contemplation intérieure et extérieure qui sont venues à bout de ma patience.
    Theo
    Theo

    19 abonnés 901 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 5 mai 2024
    Ad Astra, ou Vers les étoiles en version québécoise, s'aventure audacieusement dans l'infini spatial tout en tissant une introspection profonde des relations humaines, en particulier celles qui lient un fils à son père. Réalisé par James Gray, le film promet une odyssée visuelle et émotionnelle, portée par Brad Pitt, dont la performance est aussi maîtrisée que subtile. L'ambition est claire : fusionner le drame familial avec l'aventure scientifique dans un cadre interstellaire.

    Visuellement, le film est un chef-d'œuvre. La photographie de Hoyte van Hoytema, qui a su capturer les étoiles avec tant d'éclat dans Interstellar, apporte une profondeur cosmique rarement atteinte au cinéma. Chaque plan semble méticuleusement conçu pour inspirer l'émerveillement ou le vertige, appuyé par une musique enveloppante signée Max Richter et Lorne Balfe, qui enrichit chaque scène d'une texture émotionnelle palpable.

    Pourtant, Ad Astra n'est pas sans faiblesses. Malgré ses ambitions, le scénario peine parfois à maintenir un rythme cohérent. L'odyssée de Roy McBride de la Terre à Neptune est parsemée d'épisodes qui varient en intensité et en intérêt, certains semblant déconnectés des enjeux principaux. L'incident avec les babouins, par exemple, bien que captivant, semble presque détaché du fil narratif principal. De même, le traitement de la psychologie de Roy, principalement véhiculée par des monologues internes et des évaluations psychologiques, peut sembler répétitif et parfois prévisible.

    L'exploration des thèmes de la solitude et de l'isolement est profonde et souvent poignante, surtout avec la performance contenue de Pitt. Cependant, la relation entre Roy et son père, Clifford, joué par Tommy Lee Jones, aurait mérité un développement plus nuancé et plus profond. Les révélations finales, bien que chargées d'émotion, n'apportent pas le poids nécessaire pour résoudre pleinement le drame familial central.

    La confrontation finale entre Roy et Clifford, ainsi que la conclusion de leur saga, oscillent entre une résolution émotionnelle puissante et un certain anticlimax, laissant le spectateur à la fois captivé et légèrement insatisfait. L'aspect scientifique du film, bien que souvent impressionnant, souffre parfois d'un manque de crédibilité, ce qui pourrait détourner les amateurs de science-fiction plus rigoureux.

    En somme, Ad Astra est une œuvre visuellement splendide et thématiquement ambitieuse, qui réussit à capturer l'immensité de l'espace tout en sondant les profondeurs de l'intimité humaine. Cependant, son exécution inégale et certains choix narratifs discutables empêchent le film d'atteindre pleinement son potentiel révolutionnaire. Le film reste un voyage cinématographique valable, riche en beauté esthétique et en réflexion, mais qui pourrait laisser certains spectateurs sur leur faim en ce qui concerne sa portée émotionnelle et narrative.
    Paulin Brun
    Paulin Brun

    26 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 avril 2024
    Après avoir littéralement succombé en 2017 à The lost city of Z, c’est peu dire que j’attendais beaucoup de Ad Astra. En plus, avec l’anniversaire de l’homme sur la lune, et la quantité d’images que j’ai ingurgité sur le sujet, j’étais chaude pour une petite conquête de l’espace avec Brad Pitt.

    Dans un futur assez proche, l’astronaute Roy Mc Bride part à la recherche de son père dans l’espace, pour tenter de résoudre une tempête électrique qui menace toutes les planètes…

    Ce film a des qualités incroyables. La photo est géniale. Je suis souvent très cliente des films qui prennent l’espace comme décor. 2001 l’Odyssée de l’Espace restant un des films qui m’a le plus marquée (et qui reste inégalé). Les objets spatiaux, leur blancheur éclairée directement par le soleil, se déplaçant avec lenteur dans le vide noir de l’espace… ça marche toujours. Chapeau au chef opérateur que Gray a choisi, Hoyte Van Hoytema (chef op de Nolan). Il innove en montrant des surfaces cuivrées se mêlant aux surfaces blanches qu’on connaît déjà bien. Les astronautes, notamment, ont sur leur casque une sorte de pare-soleil cuivré qui reflète le soleil, comme des raybans de l’espace, et qui donne un je-ne-sais-quoi de steam punk à certaines scènes. Ce cuivre, on le retrouve sur les vaisseaux empruntés par le commandant Mc Bride, comme des sorte de gigantesques panneaux solaires. Bref… c’est très beau.


    La trajectoire globale du scénario est assez cohérente. Il y a un truc de scénario qui décidément est assez fréquent et marche toujours: on retrouve dans les dernières scènes un personnage clé qui a disparu, et donc on voit des images en pleine gloire (exactement comme dans Apocalypse Now finalement). Ici, c’est le génial Tommy Lee Jones qui incarne le commandant Clifford Mc Bride, qu’on découvre au fur et à mesure du film via les messages qu’il a laissé à son fils avant de disparaître. Quand on le retrouve, quasiment à la fin, simiesque, l’ombre de lui même, complètement perdu… l’impression produite est forte. Ce personnage me rappelle d’ailleurs celui de Percy Fawcett, le héros hanté du précédent film de Gray, qui ne parvient pas à renoncer à son obsession pour un mirage. Brad Pitt, en comparaison, est un peu… monolithique.

    La suite sur https://legoutducine.home.blog/2019/09/23/ad-astra/
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

    5 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 avril 2024
    Le début est nul autant que la fin....et tout le reste aussi. Sûrement le pire film de Brad Pitt. C'est nul au plus au point, en plus le film n'est absolument pas marquant. On l'oublie vite. Ne perdez pas votre temps. C'est le Buzz l'éclair de chez Wish
    comtraya8
    comtraya8

    1 abonné 9 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 27 mars 2024
    C'était juste mauvais. Dès la première minute j'ai compris que ce serait lent, mais à ce point, impossible de ne pas s'endormir. Si il n'y avait que ça : le film est pleins de péripéties complètement ubuesque, comme l'appel de détresse du navire, ça ne sert à rien à part donner un peu d'action ou justifier des détails scénaristiques (comme le fait de le rendre seul dans le dernier vaisseau), c'est juste mal écrit. En prime c'est un film qui se veut porté sur la psyché du héros sauf que je n'ai pas réussi à rentrer dans sa tête, et c'était finalement très déprimant. J'avoue avoir vu la deuxième partie en mode zapette.
    Orno13
    Orno13

    15 abonnés 656 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 14 mars 2024
    Un très bon film de science-fiction qui est totalement à l opposé d interstellar ou de gravity, si ce n est qui traite de la vie dans l espace.
    Il se rapprocherait plus de 2001 l odyssee de l espace.
    On suit un astronaute joue par Brad Pitt assez granitique au début car son père lui même astronaute a disparu lorsqu'il était enfant dans une mission l amenant à jupiter.
    Lors d un incident, des années après, la Nasa détecte un contact qui pourrait bien être son père. Il va de ce fait dans cette aventure qui va bouleverser sa vie.
    Brad pitt est formidable dans ce rôle plein d intériorité et une émotion qui nous emparent tout au long du film avec une mise en scène ébouriffante, surtout la scène de combat et fusillades sur la lune extraordinaire.
    James gray grace a ce film fait parti des plus grand.
    pelu
    pelu

    17 abonnés 1 076 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 août 2024
    pas facile du tout à voir ! ce film est totalement dans la droite ligne d un kubrick.... voyage au travers de l'espace à la recherche de réponse métaphysique et introspectif. on sui
    Adam67
    Adam67

    3 abonnés 495 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 mars 2024
    "Ad Astra" est un film de science-fiction de James Gray sorti en 2019, avec Brad Pitt en acteur principal. Le but du film n’est pas l’explosion, l'action, mais l’épreuve sur l’homme, en l’occurrence Brad Pitt dans le rôle de Roy McBride, imperturbable astronaute hanté par le départ d’un père obsédé par la découverte d’une vie extraterrestre. Si le ressort dramatique premier repose sur la prochaine annihilation de la Terre sous l’effet d’ondes de surcharges électromagnétiques envoyées depuis Neptune, ce MacGuffin fait vite place à la véritable préoccupation de James Gray : l’homme et ses obsessions.

    Dès lors, "Ad Astra" glisse instantanément du métrage d’action à celui d’introspection, guidé par la voix-off intérieure d’un Roy McBride constamment évalué sur le plan psychologique par le spectateur et le réalisateur. Faisant souvent fi de la crédibilité scientifique, le réalisateur américain s’intéresse ici au beau et à la démesure spatiale. Cette obsession ne quittera pas le personnage, au contraire, c'est son moteur pour se défaire de ses démons.

    Roy McBride est un « fils de » avant d’être un astronaute de talent. Son père, Clifford McBride, pionnier de l’exploration spatiale, n’a laissé que des miettes d’existence à son fils, qui l’aime malgré son absence et qui vit dans l’angoisse constante d’avoir déçu son paternel. James Gray propose le voyage cathartique d’un homme incomplet qui s’interroge sur ses origines et sur le devenir des siens. Un homme qu'il admire et déteste à la fois. Un homme dont le parcours est aussi sensationnel et désastreux que le sien. Celui d'un père et son fils s'aimant autant qu'ils se haïssent.

    spoiler: Roy, dans sa quête, finira par reproduire les mêmes actes, les mêmes fautes, les mêmes crimes que son père. Clifford McBride, et par extension Roy, sont obsédés par la solitude. Le premier a choisi de l’embrasser à l’échelle humaine quitte à commettre des horreurs pour prouver que quelqu’un d’autre nous attend dans l’immensité de l’univers, tandis que le second croit y être plus à l’aise loin d’une humanité qui le laisse amèrement déçu.
    Depuis sa naissance, l’homme n’a cessé de chercher un interlocuteur capable de le comprendre, de l’instruire et pourquoi pas de l’absoudre.

    La quête d’une race extraterrestre devient ici une chimère, écho d’une invention divine dans une galaxie froide et silencieuse où la beauté ne se retrouve que dans la surface inanimée de planétoïdes désertiques, incapables de satisfaire l’appétit émotionnel de l’être humain. Point faible du film, on se fait quand même on s'ennuie quand même par moment. C'est un film très philosophique qui nous fait réfléchir.

    "Ad Astra" aligne la solitude de ses deux personnages sur celui d’un peuple en quête de quelque chose qui, en réalité, a toujours été là. Quelque chose qui donne un sens à son existence et qui, finalement, lui permet de survivre à son destin en apparence voué à l’amertume : spoiler: l’amour.
    Roy comme Clifford font tous deux la même erreur, pensant trouver si loin ce qui était pourtant si près.

    Grâce à une mise en scène extraordinaire où le dépouillement progressif apparaît comme une condition à l’épure esthétique de l’univers, James Gray remonte le temps, passant du Far West lunaire à des cellules uniformes et rudimentaires Martiennes avant de nous jeter dans les reflets bleutés d’une Neptune inhabitée. C’est avec la musique épurée de Max Richter que le cinéaste analyse la vie de l’homme dans l’immensité solitaire de l’espace, assumant un message finalement optimiste et surprenant : revenir à l’autre pour trouver un sens à la vie.


    Voyage cathartique et analyse freudienne d’un homme vivant dans l’ombre de son père-Dieu, "Ad Astra" explore l’immensité de l’univers pour nous confronter à la solitude de l’existence et nous apprendre que la vraie beauté spoiler: réside dans ce qui était déjà depuis longtemps à nos côtés.
    Cette idée que nous sommes seuls dans l'univers est difficile à entendre pour les personnages qui adorent rêver, qui pensent qu'il y a une vie extraterrestre. Pourtant, cette même idée est également la plus pure, car si nous sommes la seule forme de vie dans l'univers, alors nous sommes uniques, ce qui donne une valeur profonde à notre existence. Cette vie, qu'elle soit animale, végétale, ou humaine, avec nos proches et notre amour, est la seule chose qui ait de la valeur et de l'importance. Le sens de la vie réside dans l'amour et dans les liens que nous partageons avec nos proches.

    En conclusion, "Ad Astra" est bien plus qu'un simple film de science-fiction. C'est une œuvre philosophique profonde qui nous pousse à réfléchir sur notre place dans l'univers et sur ce qui donne un sens à notre existence. Porté par des performances remarquables et une direction artistique soignée, le film offre une expérience cinématographique captivante et émotionnellement puissante. À travers l'histoire de Roy McBride et de sa quête pour comprendre son passé et son avenir, "Ad Astra" nous invite à contempler les mystères de l'univers et les richesses de l'âme humaine.
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