Les heures sombres
    4,1
    6312 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les heures sombres ?

Hervé L
    Hervé L

Publiée le 18 janvier 2018
    Un superbe biopic sur une période sombre ou décider de la mort de beaucoup pour en sauver encore plus est difficile surtout que le doute vous assaille constamment
    Heureusement l histoire à donné raison à Churchill. ..
    Nyns
    Nyns

Publiée le 26 janvier 2018
    Comme quoi il suffit d'une bonne direction artistique pour qu'un biopic soit fascinant du bout en bout. Difficile de trouver une fausse note à ce bel hommage au premier ministre Winston Churchill, à la tête du Royaume-Unis pendant la seconde guerre mondiale. Il est question ici de sa prise de position face à la vague nazie, tout cela en étant désigné remplaçant par défaut, avec une impopularité parmis les siens et une crainte des autres qui ne faisait pas bon augure pour s'affirmer face à l'Europe entière en train de s'effriter. C'est donc intelligemment mené et brillamment interprété que nous vivons ces quelques heures sombres qui ont été décisives pour le sors du vieux continent. J'aime ce genre de biopics qui prennent la décision d'une cible restreinte tant physique que temporelle, le risque est plus grand mais souvent plus payant car nous n'avons pas cette impression de vouloir trop en faire. Visez moi cette photographie, ces cadrages, ces plans... Il n'y a pas que les heures qui sont sombres, et Gary Oldman ne s'est pas donné tout ce mal pour rien vu le résultat et la façon dont il est filmé. Un clair obscur digne d'une œuvre d'art. J'adore. Je reviens sur Gary Oldman, comédien qui n'a plus à faire ses preuves et pourtant il incarne le vieux britannique au cigare comme s'il l'avait personnellement connu, s'en est presque agaçant. Voyons Gary pense un peu aux autres, tout le monde n'a pas ton talent ! Si vous souhaitez connaitre la recette de l'anti-hero détestable face à une partie perdue d'avance, et pour toutes ses autres raisons, aucuns regrets.
    CLAIRE M.
    CLAIRE M.

Publiée le 17 janvier 2018
    Ce film m'a beaucoup plu, l'interprétation de Churchill est parfaite. Une critique peut être plus sur le film où je m'attendais à en voir plus, c'est à dire à voir Churchill à Dunkerque par exemple... et je ne l'ai pas vu. Ce film est plus accès sur ces discours. Mais, c'est à film à voir, oui.
    Publiée le 17 janvier 2018
    Voici un film qui réussit à embarquer par son rythme et par l’émotion qu’il dégage tout en s’appuyant sur un récit à l’issue sans surprise mais dont la narration est truffée de détails et de situations insolites ou cocasses tonifiant le propos. Resserrée sur moins d’un mois, l’action se situe entre les quelques jours qui précèdent la nomination de Churchill à la tête du gouvernement, le 10 mai 1940 - le même jour que le début de l’offensive allemande sur la France - et trouve sa conclusion dans le discours célébrissime « We shall fight on the beaches » du 4 juin. Durant cette trentaine de jours, le programme héroïque de Sir Winston est vendu aux citoyens britanniques et imposé aux élites politiques, non sans peine d’ailleurs (c’est le suspense du film) car des gens raisonnables, Chamberlain, Halifax et même George VI se rendent compte des risques de cette politique. Ces derniers sont balayés, le roi s’aligne. Pourtant, il faudra attendre 1943 pour que le jusqu’auboutisme du vieil homme commence à porter ses fruits. La lutte jusqu’à la victoire totale qu’il impose contre toute tentative de règlement pacifique marque définitivement la conduite de cette guerre. Quel talent de meneur et d’orateur fallut-il à cet homme pour entraîner le monde libre à abattre un régime belliqueux dirigé par un tyran végétarien et grand buveur d’eau !
    Donatien92600
    Donatien92600

Publiée le 17 janvier 2018
    Un Gary Oldman méconnaissable porte ce grand film politico-historique pour lequel l'absence d'une demi-étoile supplémentaire de ma part s'explique probablement par le fait que la fin survient plus tôt que je ne le pensais. La scène dans le métro est sympa mais un peu too much, pas réellement crédible. Les discours de Churchill transportent et font par occasions passer le film dans le grandiose voire l'héroïque.
    Olivier A
    Olivier A

Publiée le 17 janvier 2018
    Film brillant qui insiste sur la psychologie des personnages et les jeux de pouvoir dans cette période troublée - G Oldman est au sommet de son art
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 17 janvier 2018
    Pas forcément fan de ce genre de films (biopic historique), je me suis laissé tenter. J'ai trouvé que le scénario était fort convenu. Quelque part, c'est normal vu que l'on connait l'histoire. On va donc essayer de chercher l'intérêt ailleurs. La performance de Gary Oldman, méconnaissable et magnifique. Une caméra qui se permet quelques élans de virtuosité avec quelques plans-séquences sympas, un effet grue-drône bien fait. Les discours vibrants : peut-on dire que le genre de certains films c'est : les films-discours ? Finalement, ce qui m'a le plus intéressé, c'est de voir l'opération Dynamo du Dunkerque de Nolan vu de l'intérieur. J'ai trouvé que le film s'étirait en longueur pour rien. Mitigé donc, même si je pense que je ne suis pas le meilleur public pour ce genre de films.
    Nathalie R
    Nathalie R

Publiée le 16 janvier 2018
    Les heures sombres offre l'un des rôles les plus inattendus qu'ait pu interpréter dans sa carrière Gary Oldman. Il devient sûrement l'un des meilleurs interprètes de Churchill à ce jour. Cet épisode de la Seconde Guerre est définitivement inspirant, le film en garde l'intensité et surprend par son suspense. Peut-être qu'il faudra penser à le revoir en enchaînant avec Dunkerque pour une expérience complète.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 16 janvier 2018
    Une interprétation exceptionnelle de Gary Oldman. Cela m'a donné une éclairage différent de ce chef d'état. Il y a une scène qui m'a particulièrement plu car le chef d'état paraît plus abordable. Point négatif, c'est très statique. Petit bonus, retrouvé l'un des actrices de la série Downtown Abbey.
    Alain C.
    Alain C.

Publiée le 16 janvier 2018
    fort de la douche reçue pour dunkerque j'ai eu quelques hésitations avant de me lancer mais j'avoue que la mise en scène,comme l'interprétation,comme le scénario m'ont ravi car meme si nous connaissons l'histoire la façon de la rendre à l'écran reste un art que joe wright a su magnifier avec le concours de gary oldman.Dommage de n'avoir pu le voir en version originale...
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 16 janvier 2018
    Le film s’attache aux premiers mois de Churchill en tant que 1er ministre et ce biopic a la bonne idée de nous montrer un bel animal politique mais aussi un homme roublard, pétri de doutes et prêt à la capitulation plus qu’au combat. Jusqu’à ce qu’une formidable scène dans le métro londonien lui fasse changer d’avis. Parfaitement interprété par Gary Oldman, ce film est un complément idéal au Dunkerque de Nolan, sans en atteindre les sommets, les deux œuvres se terminent d’ailleurs par le même sublime discours.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 3 février 2022
    Les Heures Sombres est finalement un biopic classique avec ses clichés, ses codes, ses forces et ses faiblesses. Le film de Joe Wright arrive à sortir de l'ordinaire grâce à une mise en scène rythmée et léchée, grâce à la prestation sans faille de Gary Oldman et grâce à un sujet totalement passionnant, qui vient donner des précisions sur le récent Dunkerque de Nolan.

chantal v.
    chantal v.

Publiée le 16 janvier 2018
    Franchement, pas grand intérêt....
    Une succession de pincements de lèvres, de whisky engloutis, un personnage assez antipathique et une réalité historique plutôt floue....
    Kristin Scott Thomas dans un rôle auquel on a du mal à croire, Lily James, frêle secrétaire de Churchill est la seule à tirer son épingle du jeu, avec un rôle frais et tout en retenu.
    Bref, à voir un jour de vent, de pluie, et d'orages. Sans plus.
    La salle n'a pas applaudi.... Moi non plus !!
    Martine M.
    Martine M.

Publiée le 16 janvier 2018
    Éblouissante page d'histoire qu'il est bon de ne pas oublier! Éblouissante et fascinante interprétation ! À voir impérativement !
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 16 janvier 2018
    Alors que « Churchill » sort en juin 2017, les craintes d’un énième biopic sur l’homme dans les « Les Heures Sombres » laisse place à un récit analogique prenant.
    De part une mise en scène théâtrale, voir burlesque, le début déroute dans ce contraste entre la dramaturgie du contexte et l’aspect pittoresque cultivé. Très drôle, un zeste de fraîcheur, les images entreprennent beaucoup de jeux de lumières à interprétation explicite affiliée de dialogues comiques et de jeux de mots gouleyants.
    Avec autant de fantaisie, la reproduction historique se montre par moment inexacte dans le déroulé des faits mais le réalisateur cherche surtout à présenter l’essentiel dans une simplicité d’accès. Cet angle pédagogique, voir scolaire, se perçoit notamment dans la chronologie des faits aisément daté et guidé.
    Ceci étant dit, la démonstration sommaire des faits ne néglige en aucun cas la minutie de l’histoire dont le travail résulte d’une enquête de fond. En effet, les anecdotes sur l’homme qu’est Churchill ne manque pas et la première approche s’étend dans son intimité. Ses expressions, ses mimiques, son addiction au cigare et son goût pour l’alcool, sa femme, sa nouvelle dactylographe, rien n’est laissé au hasard afin d’établir correctement l’environnement évolutif du Premier Ministre.
    Bien que le film tend à faire de Churchill un héros historique en manquant un tantinet de neutralité, l’analyse politique du contexte historique accuse une certaine profondeur selon des marques de reconnaissances avec les orientations actuelles. Ainsi, s’affrontent les libéraux et les conservateurs, les uns dans une optique de défense et d’affrontement, les autres dans une volonté de négociation et un faux espoir de paix.
    Nombreuses sont les anecdotes inédites et pourtant inaliénable de l’histoire, notamment ces affrontements politiques avec l’opposition dans une pièce confidentielle, sur des sujets de guerre imminents. Autre exemple très plaisant, le conseil de sa femme qui lui suggère d’aller à l’encontre des civils pour trancher une décision d’état : L’instant est invraisemblable, or Churchill choisit de prendre le métro pour consulter les britanniques. La hiérarchie républicaine disparaît au profit de la parole du peuple.
    Petit point d’accroche sur le manque de représentation de nos figures françaises à l’écran. Alors que Churchill écope de son énième biopic, seul René Cassin apparaît en coup de vent dans une atmosphère cinématographique qui boude le Général De Gaulle.
    Bilan : « Les Heures Sombres » n’est que le titre énonciateur d’un biopic a contrario plein de ferveur et d’enthousiasme enrôlé d’un bel hommage.
    Plus de critiques et de cinéma sur Cinephilion.net !