120 battements Par Minute
    4,2
    10318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 120 battements Par Minute ?

Publiée le 12 mars 2018
    Après un début enthousiasmant, le film s’enfonce doucement dans le narcissisme, se répète et tourne en boucle. Les personnages antipathiques pour certains caricaturaux pour d’autres se regardent le nombril voire en dessous. On frôle par instants la pornographie gratuite. Et c’est long. C’est long. Film d’auteur oblige.
    Quel dommage pour un tel sujet !
    Djiel DOSSER
    Djiel DOSSER

Publiée le 12 mars 2018
    Excellent film avec une superbe interprétation qui nous replonge dans une époque pas si éloignée où l’action des militants d’ActUp a remué les consciences...
    Publiée le 12 mars 2018
    3 ans après Timbunktu, cette nouvelle ode à la tolérance, largement plébiscité par la critique et très souvent récompensé, relate le fonctionnement d'une association engagée pour la prévention des moyens de contamination du SIDA.

Bien qu'il soit long (environ 2h30), la séance passe à toute allure grâce au rythme imposé alternant réunions hebdomadaires, actions militantes et soirées. Bien que les membres de l'association soient censés être unis dans un même but, les relations humaines complexes de par ses frictions, ses conflits et ses clans sont très présents et très intéressantes.

Cependant, certaines scènes d'ébats sont très osés ce qui pourrait gêner le spectateur. Mais cette gène disparaîtra très vite grâce à des scènes plus légères comme cette journée à la plage pour les 2 amoureux très bien filmée (que des plans larges surplombants la mer).

Un bon film Français comme on les aime !
    lbouchez
    lbouchez

Publiée le 11 mars 2018
    Ce film est un film incontournable de l’année 2017. Les acteurs partagent un moment d’émotion unique qui retrace le combat d’act-up dans les années 90. Le combat, l’amour la souffrance et la joie sont à la fois présentent dans la film avec un naturel saisissant. A ne surtout pas manquer.
    Publiée le 10 mars 2018
    Beaucoup de bruit...
    Ce film a le mérite de nous rappeler avec justesse et didactique sans doute les combats d'act'up.
    Mais que de bavardages inutiles!
    L'émotion ne monte pas.
    Et le couple n'émeut pas davantage.
    Publiée le 10 mars 2018
    Noté 4,5 par la presse et 4,3 par les spectateurs ! Assez fou! L’histoire en soit est intéressante, et j’ai apprécié de pouvoir découvrir ce que tous ces jeunes ont traversés, mais qu’est-ce qu’il est long et lassant! Mise en scène typique d’un bon film français récompensé par des oscars! Pourquoi ces longueurs? Pourquoi si peu de musique pour accompagner les scènes qui peuvent être marquantes (typiquement français!). Il fallait vraiment être motivé pour tenir jusqu’au bout...
    Publiée le 9 mars 2018
    Tres bon film, excellent jeu d'acteurs, sur ce qu'a vécu Act Up dans ses début. César du meilleur film 2018, à choir j'aurais mis quand même Au revoir là-haut de Dupontel, qui a mon sens est œuvre cinématographique plus abouti. Dans ces 2 films Nahuel Perez Biscayart est tout autant eblouissant et touchant
    Gwen R
    Gwen R

Publiée le 9 mars 2018
    Poignant et pédagogique, j'ai trouvé ce film très bien réalisé et bien ancré dans l'époque. Un peu ras le bol de voir toujours la Adele dans le même rôle de bonhomme mais le reste des acteurs est bon.
    Publiée le 9 mars 2018
    Que dire de ce film... il vous prend aux tripes et vous balance une grande claque dans la figure. La deuxième partie du film est très pesante. Je ne vois pas comment un tel film peut laisser indifférent! Même des mois après, j'y repense encore..
    Xstrem
    Xstrem

Publiée le 9 mars 2018
    Une claque, un coup de poing. Voilà les premiers mots après le visionnage de ce film. Un film qui met en lumière les actions de actup Paris mais pas seulement et loin de la. Car certes il y a l’aspect combat politique... mais 120 battements par minutes c’est tellement plus. Un film qui vous montre le désespoir mais aussi l’espoir et l’envie de vivre des minorités concernés dans ce film. Le long métrage prends le temps pour chaque scène (pour certains un peu trop même) et on met à croire qu’on fait parti de ce petit comité, ce film vie littéralement, il est organique! Il vous fait passer de la joie, de l’envie de crier avec eux, de pleurer, de vous indignez... un quasi sans faute dans ce film de la réalisation au montage qui vous laisse complément planer. La bande son est répétitive certes mais très efficace. Les images choc mais ne sont pas là que pour choquer et ont un vrai message derrière. Bref j’ai adoré de A a Z et pour chipoter il y a quelques longueurs sur certaines scènes mais rien qui nuit à la lecture du film et au plaisir des yeux.
    Publiée le 8 mars 2018
    Je n'attendais pas grand chose de ce film avant de le voir. Homosexualité, sida, maladie ...les sujets ne m'emballaient pas. Et puis je l'ai vu. Il serait plus juste de dire que je l'ai vécu en fait. Tellement j'ai pris les émotions comme des claques en pleine gueule. C'est un film sur l'amour, sur l'urgence de vivre, sur le désespoir et l'espoir. Poignant. Je vais le revoir.
    Stefan R
    Stefan R

Publiée le 8 mars 2018
    Un film didactique et fort, à mon goût trop agressif (à l'image du modus operandi de l'association?) et distant (documentaire), où le réalisateur ne laisse pointer les sentiments qu'à la fin. Le héros est plutôt insupportable et antipathique, ce qui rend toute identification difficile (et je n'ai vraiment pas été impressionné par son jeu).
    Publiée le 5 mars 2018
    Après avoir lu de très bonnes critiques j ai voulu voir ce film en vod. J ai rarement vu un pareil navet. C est ennuyeux à mourir. Les memes scènes qui se répètent pendant plus de 2 h. Bavardages sans émotion dans un amphi' scènes de sexe glauquissimes et sans interet. Les personnages ne suscitent aucune empathie. Le sujet était intéressant c est bien dommage. A fuir sauf si temps à perdre. Je ne comprends pas les bonnes critiques encore moins les cesars.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 5 mars 2018
    Par son sujet (les militants d’Act up du début des années 90), 120 battements par minute laissait facilement craindre le film-tract déroulant de longues séquences de discours. Heureusement, si cet aspect est présent, Robin Campillo a l’intelligence d’utiliser les moyens cinématographiques (montages alternés, séquences oniriques ou purement visuelles…) pour éviter l’ennui. De plus, l’inclusion de séquences de disputes entre membres d’Act up sur les moyens à employer (notamment le recours à la violence) et le fait de montrer que les différentes associations pouvaient être en désaccord sur ces mêmes thèmes empêchent le film d’être de la pure propagande pour Act up. En outre, l’inclusion d’aspects plus personnels concernant les protagonistes (histoires d’amour, avancée de la maladie allant jusqu’à la mort…) et une interprétation irréprochable de chacun des acteurs permettent de faire revivre les années 90 et l’importance cruciale qui était accordée à cette époque à la maladie (dont on entend hélas quasiment plus parler aujourd’hui) et à la peur qu’elle déclenchait. Même si le film possède certaines longueurs (on a parfois l’impression qu’on aurait pu couper une bonne demi-heure) et qu’il n’est pas obligatoirement le type de film que l’on a envie de regarder plusieurs fois, 120 battements par minute est un film-coup de poing très fort émotionnellement spoiler: (le choix de finir le film sur un générique totalement silencieux rend ce dernier glaçant)
    qui permet de rappeler aux jeunes générations (les personnes ayant été adolescents ou adultes dans les années 90 n’apprendront pas véritablement grand-chose mais revivront juste l’époque) l’horreur que représente cette maladie.
    jean claude a.
    jean claude a.

Publiée le 4 mars 2018
    Le film est interminable, trop long avec des séquences répétées et sans trop d'intérêt qui durent. L'histoire est ancienne archi connue, passée et le scénario n'apporte rien.de nouveau. Beaucoup de clichés, les gentils et engagés séropos, les méchants labos, les flics qui ont peur de se faire contaminer, les profs mâles bêtes et méchants les profs femmes compréhensives et attendris, les collégiennes qui ricanent, les collégiens qui montrent leur peur. C'est banal à mourir. Et bien sûr à la fin un des héros meurt et ses amis le pleurent. Ce film aurait eu un effet il y a 30 ans, mais aujourd'hui il ne fait que rejouer un affreux cauchemar. Seul Fabius devrait être mal à l'aise en regardant ce film, les autres sont morts ou disparus.