120 battements Par Minute
    4,2
    10318 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 120 battements Par Minute ?

Guigao69
    Guigao69

Publiée le 8 octobre 2017
    Beau, époustouflant, déchirant, triste, immergeant, bouleversant. Sans doute l'un des plus beaux et plus poignant film que je n'ai vu jusque là.
    Marie-Claire D.
    Marie-Claire D.

Publiée le 8 octobre 2017
    C'est un film émouvant, profond, qui parle de choses dont on ne parle jamais, et ça suffirait déjà pour nous intéresser.
    Perso je ne me suis pas ennuyée pendant les scènes d'amphi, j'ai trouvé très intéressant ce film dans le film, sur la vie d'un groupe, ses ratés, ses tensions (surtout entre gens obligatoirement à cran) et ses franches réussites. C'est aussi un film qui croit au verbe, peut-être un peu trop. C'est vrai que si on avait eu un peu plus d'infos sur les labos et leurs choix, si de temps en temps le champ s'était élargi sur le reste de la société, ça aurait peut-être été plus marquant. Ca reste lyrique et personnel, et très bien joué par des acteurs jamais caricaturaux. Laissons les Américains (puisque j'ai vu une "bande annonce US" je suppose qu'il est prêt pour l'export) nous le renvoyer en thriller.
    Felipe Dla Serna
    Felipe Dla Serna

Publiée le 22 octobre 2017
    Autant je n’ai pas trouvé justifié la Palme d’Or pour The Square, autant le Prix du Jury de Cannes est complètement mérité par ce film-témoin des années SIDA, malgré une première partie un peu morose, bien que justifiée pour contextualiser l’époque où se déroule le deuxième (et plus réussie) sujet du film: une très belle histoire d’amour, troublante, sensible, toute en délicatesse et, comme l’ensemble du film, hyper réaliste.
    Je conseille vivement à tous ceux qui n’ont pas vécu les années 90 (les années sida) d’aller voir cette belle histoire d’amour et cette histoire historique de cette difficile période, particulièrement parisienne.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 8 octobre 2017
    Ce film a reçu un concert de louanges, mais à la sortie du film on a la sensation d'avoir assister à un documentaire salué plus pour ce qu'il représente que pour ce qu'il est.
    Robert D
    Robert D

Publiée le 5 octobre 2017
    Magnifique, touchant, prenant. Des acteurs extraordinaires, un très bon film sur un sujet délicat. Il fallait oser le tourner! Bravo pour ce travail.
    Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 5 octobre 2017
    Quel film, quel coup de poing, quelle caresse!
    Nous sommes sortis bouleversés !
    L'histoire d'un combat tout d'abord .
    Celui d'Act-up. je les avais suivi de loin à l'époque, ils m'agaçaient un peu alors, toujours un peu trop bruyants, dans le spectaculaire mais lorsque l'on se replonge dans ses années au travers de ce film, mais mon dieu quelle honte! À quel point on a laissé tous ses jeunes mourir dans l'indifférence ! Il faut toujours se battre pour obtenir ce qui devrait être normal: l'information, la prévention, le soin et le respect!!
    L'histoire d'amour aussi , jamais je n'ai vu un film relatant aussi bien l'amour corps et âme entre deux hommes. Deux êtres humains quoi! Les scènes d'amour sont explicites mais jamais vulgaires ou gênantes . Deux personnes faisant l'amour , c'est beau quel que soit le sexe!
    Film rythmé,énergique, pédagogique , romantique, drôle, poignant , bouleversant, des acteurs incroyables !! Une claque qui réveille et frappe en plein cœur!!
    Publiée le 5 octobre 2017
    Une bande de comédien incroyable de justesse en particulier Arnaud Valois d'un naturel époustouflant. L'histoire d'act et du combat contre le sida en France au début des années 90 mêlée à une belle histoire d'amour. Un grand film, un film important à ne pas manquer.
    Publiée le 4 octobre 2017
    film bouleversant ! très très bon film du début à la fin !! superbe senario avec un bon sujet qui fait réagir. je ne voulais plus que cela s'arrête!
    Publiée le 4 octobre 2017
    Quel choc ! Je pense que nous sommes nombreux à découvrir, à travers le film, le combat mené par l'association Act-Up Paris.
    On est complètement pris par le déroulement des actions, pendant les 2 h 20 de la projection. On se sent mal à l'aise, presque coupable d'avoir plus ou moins ignoré toute la souffrance de ces jeunes malades qui se battent pour qu'enfin les pouvoirs publiques prennent en charge l'organisation de la prévention contre le sida et que les laboratoires mettent tous leurs efforts dans la recherche, qu'ils obtiennent et publient des résultats.
    Beaucoup de souffrance, pas de mélo. De la violence dans les propos et les actes, beaucoup de "joie", de vie dans les actions menées.
    Une histoire d'amour bouleversante entre Sean et Nathan donnée à voir avec ferveur, humanité, réalisme et pudeur...
    La mort de Sean met en lumière la profonde amitié des membres de l'association qui souvent s'opposent mais qui savent se retrouver pour entourer les proches de leur compagnon disparu.
    Les acteurs sont peu connus ; ils sont excellents, authentiques. Ils nous font oublier le film et vivent devant nous le drame du sida.
    A voir pour ne pas oublier que le sida, lui, n'es pas mort.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 4 octobre 2017
    De prime abord, aucune envie d’aller voir un film qui, sur le papier, avait tout du biopic d’ACT UP. Bon, mais le Grand Prix du Jury à Cannes puis des critiques unanimes et dithyrambiques me firent changer d’avis. Malgré tout, la crainte de voir un film documentaire et/ou une ode aux individus en première ligne de cette épidémie étaient toujours là. Et c’est au cœur de ma crainte principal qu’en fait j’ai trouvé la seule satisfaction des 2h20 de films. Les débats de l’époque entre les militants d’ACT UP en huis clos durant des heures dans un amphi’ sont d’une richesse certaine. Ceux-ci nous replongent avec justesse dans une époque où le SIDA était le diable et du fait d’une grande méconnaissance du public. Mais au-delà le combat collectif, bien retranscrit à travers ces débats et des actions chocs, pourquoi alors ne pas s’intéresser plus à la responsabilité conjointe des média et des politiques dans cette situation. Donc toute cette partie sur une forme chorale du film se révèle constructive mais dès lors que le film migre vers un film plus intimiste avec un jeune malade en phase terminale, c’est la catastrophe. L’émotion qui devait naître à ce moment-là ne vient pas. Didactique et plat dans les dialogues, démonstratif dans la mise en scène et pauvre dans le scénario… navrant. Et ici comme, quoi qu’il en soit, dans tout le film le propos est parcellaire et répétitif… que c’est long 2h20 !!! Un grand sujet ne donne pas systématiquement jour à un grand film. Frontal, se voulant dérangeant ; ce film est cinématographiquement pauvre et peu créatif excepté quelques incartades oniriques (Seine rouge sang, poussières sur la piste de danse marquant chaque fin d’acte, évolution du virus). Peu incarné aussi malgré un casting faisant le job. Dommage ce film sert que peu l’Histoire et pas du tout ses personnages. Bilan pour moi : émotion zéro, intérêt la moyenne ; une déception.
    Mon blog: tout-un-cinema.blogspot.fr
    LaureP
    LaureP

Publiée le 4 octobre 2017
    Un beau film poignant, prenant, sensible. Les acteurs sont fabuleux. Cette jeunesse qui s'organise, milite, agit est très bien montrée. Quelques longueurs mais 120 battements est un très bon film à ne pas rater.
    FrBoll
    FrBoll

Publiée le 3 octobre 2017
    Un film coup de poing comme il est rare d'en voir.
    L'histoire d'amour est forte tout comme l'histoire de cette association.
    Arnaud Valois est formidable!
    Publiée le 4 octobre 2017
    Je ne savais pas à quoi m'attendre avec ce film car le dernier film français que j'avais vu en rapport avec l'homosexualité était "La vie d'Adèle" que je n'ai pas du tout aimé. Cependant je me suis armée de courage et suis allée au cinéma.
    J'ai été très agréablement surprise.

En sortant de la salle j'ai été prise d'une vague de reconnaissance envers ces militants qui ont tant donné pour sensibiliser les esprits et faire de la lutte contre le VIH un vrai combat. Je me suis rendue compte de tout le travail accompli ces trente dernières années par ces anonymes, ces citoyens afin de lutter contre les préjugés et les actes, disons le clairement, inutiles des pouvoirs publics à l'époque. Je me rends compte qu'un long chemin a été parcouru mais que nous avons encore tant à faire. Même si le film était clairement centré sur le combat de Act Up, j'ai apprécié qu'on rappelle que le combat contre le VIH prenait en compte non seulement la communauté LGBT mais également les toxicomanes, les prostituées, les prisonniers qui sont autant de proies de ce virus mais qu'on oublie bien trop souvent.

spoiler: La mort de deux des personnages, à cause du VIH est bouleversante, bien qu'on s'y attende
    Cependant à aucun moment le malade n'est présenté comme une victime, au contraire ce sont des jeunes personnes pleines de vies et qui même si infectées, luttent pour ce qu'elles croient juste. Un modèle de perseverance.

Un seul regret, même si on nous montre les malades pleins de vie, qu'il y a également des séquences dans les hôpitaux où on sent leur faiblesse, la majorité des protagonistes est jeune. Et certes, le VIH tue en général rapidement, et c'est d'autant plus vrai à l'époque où il n'y avait pas les médicaments d'aujourd'hui, comme la tri-thérapie, j'aurais aimé voir des activistes plus vieux. Même si le personnage d'Hélène est là, elle est ici en soutien à son fils malade. Au final on a une bande de jeunes de vingt/trente ans, là où j'aurai aimé également voir des personnes plus âgées se sentant également concernées par cette maladie. Voilà pourquoi je ne mets pas cinq étoiles.

Au final, un très bon film que je recommande. Parce qu'outre être un témoignage des actes d'Act-Up, c'est aussi un pamphlet qui nous rappelle à quel point le VIH est meurtrier et à quelle point aujourd'hui comme à l'époque, la seule protection réellement efficace, c'est le préservatif à chaque rapport. Mais également la prévention, auprès des jeunes. Parce qu'au final on se rend compte que les jeunes ne sont pas toujours bien au courant des façons d'attraper ce virus, malgré les cours d'éducation sexuelle à l'école. Notamment dans le film à travers une phrase spoiler: prononcée par une jeune fille : "Je ne suis pas homosexuel, je ne risque rien".

Bref, je conseille à tout le monde de voir ce film, et j'encourage même les professeurs à le montrer à leurs élèves.
    Publiée le 3 octobre 2017
    Quel intensité ! Je fais volontairement abstraction des 2 ou 3 longueurs et petits anachronismes du film tant le sujet et son traitement m'ont cueilli.
    Publiée le 3 octobre 2017
    Quel ennui! Aucune dimension cinématographique. C'est un patchwork de bouts de vie cousus maladroitement. Dès le début on est pris en otage. Il est à peine question d'évoquer la responsabilité des vrais responsables et coupables. Les scènes de sexe au cinéma sont l'expression d'un manque d'imagination de tous réalisateurs. Dommage, suggérer pour laisser place à l'imaginaire du spectateur, là est la poésie. Pour imposer un film aussi long, il faut avoir du talent, sinon il faut être sacrement prétentieux. Si ce film est un chef-d'œuvre, c'est un chef-d'oeuvre d'ennui et de prétention.