Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
KobaLyelye
5 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 3 novembre 2024
Personnages marqués et marquants, acteurs au top, scénario à la noirceur réaliste, tout est parfait.
Mais je laisse une critique en raison de quelque chose qui ne m'était JAMAIS arrivé : pendant une grande partie du film, j'ai cru que l'un des personnages jouait son propre rôle, jusqu'au moment où j'ai réalisé que c'était impossible et qu'il s'agissait bien d'une actrice. Je suis donc venue par ici pour connaître son nom.
Je ne comprends pas qu'elle n'ait pas reçu de récompense pour ce rôle. Chapeau bas Laurena Thellier, à mon humble avis, une grande carrière vous attend.
Film sombre et glauque porté avec réussite par Vincent Cassel en flic alcoolique, hirsute et machiste et Romain Duris en prof terrifiant et glacial. Le scénario ménage de belles surprises dans une enquête sous tension sur la disparition d’un ado. L’atmosphère poisseuse distille un trouble permanent qui alimente la confusion et tient le spectateur en constante haleine.
Du bon ciné français non pas d'auteur ici mais d'acteurs. Cassel est éblouissant dans son rôle de flic totalement déglingué et Duris étonnant dans celui d'un prof qui se rêve écrivain. Un polar impeccable à voir assurément.
Hormis la couche de trop du rôle de Vincent Cassel dans la catégorie « flic solitaire alcoolo border line » avec l’imper taille XL façon Columbo, hormis ce « détail », il ne faut pas bouder son plaisir. Intrigue à tiroirs, acteurs convaincants (mention spéciale à Duris et Kiberlain), rebondissements : assez pour une très bonne soirée ciné !
Tantôt prenant, tantôt ennuyeux, "Fleuve noir" alterne le bon et le mauvais dans une ambiance poisseuse et maladive. Certaines séquences sont très bien mises en scènes, tant au niveau de la photographie que de l'interprétation, d'autres frisent la caricature et le ridicule. Au final c'est un sentiment partagé qui résulte de ce film qui en fait trop ou pas assez.
Vincent Kassel, que j'adore pourtant, incarne ici avec brio un rôle totalement horripilant et pas crédible. Voit on un flic en fonction, bourré en permanence, mener ses interrogatoires à n'importe quelle heure chez les gens, draguer la principale victime, etc ??????? En plus il est désagréable, vulgaire, grossier, imbuvable, avec l'air d'un clochard dégueulasse, avec une façon de marcher totalement exotique qui suit son apparence ... Bref il m'a dégoûté et j'ai lâché l'affaire au bout d'une heure.
Je saluerai surtout la performance de Vincent Cassel qui se la joue Depardieu avec beaucoup de vraisemblance. Je découvre là un de nos grands acteurs , talentueux , j'avoue que jusque-là ça m'avait échappé quelque peu. L'histoire est glauque , on a du mal à suivre et pour ma part je n'ai pas compris la fin.
Très bon thriller, avec une intrigue qui tient en haleine. Une distribution remarquable, portée par un Vincent Cassel excellent en flic détestable, et Romain Duris très juste dans son rôle ambigu.
Il faut aller jusqu'au bout du film pour comprendre la duplicité du personnage. Et j'ai aimé que le voisin trop présent, coupable idéal, ne soit pas celui qu'il paraît être. Le flic alcoolique m'a déplu, mais je dois avouer que la performance d'acteur est excellente. De même que pour le voisin coincé. Il me semblait avoir déjà vu ce film, mais en fait j'avais lu le roman bien avant.
L’histoire est bien, mais j’ai eu un peu de mal avec le jeu de Cassel. Un peu sur jouer à mon goût même si finalement on si fait et on arrête d’y penser. A voir car l’intrigue est très bonne et l’ensemble du film aussi.
Bonne surprise que ce film de 2018 trouvé en VOD : Fleuve noir, d'Eric Zonca avec tout plein de beau monde comme Vincent Cassel, Romain Duris, Sandrine Kiberlain, Charles Berling, ... Un scénario adapté d'un bouquin de l'israélien Dror Mishani autour duquel on avait déjà tourné ... Une idée de départ plutôt simple : une mère vient chez les flics déclarer la disparition de son fils ado ... Mais au fil de l'enquête, le film s'avère on ne peut plus malsain et aucun des personnages (je dis bien aucun des personnages, même pas la mère éplorée) ne va essayer de gagner la sympathie du spectateur. C'est trouble, très trouble ... Mention spéciale pour le flic joué par Vincent Cassel : un pochetron au cheveux gras, à la démarche dégingandée, ... son jeu passe d'abord pour outrancier mais, passées les premières minutes, on se rend compte qu'il incarne parfaitement la quintessence de ces flics imbibés qui peuplent nos étagères de polars. Des images rarement mises à l'écran, en tout cas pas de façon aussi crue, assurément ça passe mieux sur papier. Mention spéciale pour le prof joué par Romain Duris : un personnage ambigü au possible qu'on a envie de claquer dès la première apparition (bon, d'accord, c'est souvent comme ça avec R. Duris). Mention spéciale pour la mère jouée par Sandrine Kiberlain : chut ...
Voilà un mauvais film, le rythme est lent, les personnages sont tous plus dérangés les uns que les autres, certaines scènes sont limite malsaines et d'autres carrément vulgaires et poisseuses. Même l'enquête est tirée par les cheveux et son dénouement affligeant par la facilité qu'ont les différents protagonistes à tout avouer... Vraiment pas grand chose à garder de ce long métrage, et pourtant j'aime bien les polars, même noirs. À oublier...
Bon film mais qui n a pas grand chose d un thriller pour moi. Le suspense est loin d etre insoutenable mais le duo Vincent cassel et Romain duris fonctionne du tonnerre. Deux grands acteurs excellents dans leur rôle. Pour le reste c est honnête mais pas transcendant non plus. A voir