Fleuve noir
    2278 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fleuve noir ?

Abvwyl
    Abvwyl

Publiée le 25 février 2024
    La "performance" aberrante de Vincent Cassel tue le film d'entrée, et ça n'est pas bien grave, puisqu'il n'y a rien à sauver. J'abhorre.
    Bmr Mam
    Bmr Mam

Publiée le 21 mars 2023
    Bonne surprise que ce film de 2018 trouvé en VOD : Fleuve noir, d'Eric Zonca avec tout plein de beau monde comme Vincent Cassel, Romain Duris, Sandrine Kiberlain, Charles Berling, ...
    Un scénario adapté d'un bouquin de l'israélien Dror Mishani autour duquel on avait déjà tourné ...
    Une idée de départ plutôt simple : une mère vient chez les flics déclarer la disparition de son fils ado ...
    Mais au fil de l'enquête, le film s'avère on ne peut plus malsain et aucun des personnages (je dis bien aucun des personnages, même pas la mère éplorée) ne va essayer de gagner la sympathie du spectateur.
    C'est trouble, très trouble ...
    Mention spéciale pour le flic joué par Vincent Cassel : un pochetron au cheveux gras, à la démarche dégingandée, ... son jeu passe d'abord pour outrancier mais, passées les premières minutes, on se rend compte qu'il incarne parfaitement la quintessence de ces flics imbibés qui peuplent nos étagères de polars. Des images rarement mises à l'écran, en tout cas pas de façon aussi crue, assurément ça passe mieux sur papier.
    Mention spéciale pour le prof joué par Romain Duris : un personnage ambigü au possible qu'on a envie de claquer dès la première apparition (bon, d'accord, c'est souvent comme ça avec R. Duris).
    Mention spéciale pour la mère jouée par Sandrine Kiberlain : chut ...
    Perrine P
    Perrine P

Publiée le 21 février 2023
    Voilà un mauvais film, le rythme est lent, les personnages sont tous plus dérangés les uns que les autres, certaines scènes sont limite malsaines et d'autres carrément vulgaires et poisseuses. Même l'enquête est tirée par les cheveux et son dénouement affligeant par la facilité qu'ont les différents protagonistes à tout avouer... Vraiment pas grand chose à garder de ce long métrage, et pourtant j'aime bien les polars, même noirs.
    À oublier...
    François Muckensturm
    François Muckensturm

Publiée le 4 décembre 2022
    Bon film mais qui n a pas grand chose d un thriller pour moi. Le suspense est loin d etre insoutenable mais le duo Vincent cassel et Romain duris fonctionne du tonnerre. Deux grands acteurs excellents dans leur rôle. Pour le reste c est honnête mais pas transcendant non plus. A voir
    cinéman
    cinéman

Publiée le 29 octobre 2022
    C'est assez atypique de voir Vincent Cassel en flic alccolo et désabusé, ou Romain Duris en prof de français impeccable mais quelque peu bizarre... Rien que pour ça, ça vaut le détour. Mais l'histoire qui débouche sur un fin un peu tirée par les cheveux et inattendue, alors qu'on nous a mené tout au long sur une fausse piste, laisse à désirer sur sa structure.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 19 août 2022
    Le titre, Fleuve noir, pose d’emblée deux caractéristiques on ne peut plus précieuses pour appréhender ce long métrage injustement mal-aimé : d’une part le fleuve, qui associe à l’eau présente dans la pluie et dans la sueur qui trempent le flic en charge – puis déchargé – de l’enquête l’image d’une trajectoire linéaire : il convient de remonter la piste, à contre-courants, pour trouver la source et la vérité ; d’autre part, la couleur noire, celle des nuits agitées qui peuplent la vie des personnages, celle de la tonalité et des passions humaines représentées : sales, boueuses, immorales, humaines en somme. Érick Zonca a parfaitement saisi l’importance de l’atmosphère dans la construction d’un polar : les retournements d’une intrigue à tiroirs, les mensonges divulgués importent peut-être moins que ce dans quoi les êtres marinent, mijotent voire moisissent sans jamais évoluer – ils semblent tous bloqués dans un présent cauchemardesque fait de couloirs en sous-sol et de bois où il fait bon copuler avec n’importe qui le temps d’une passe, le temps que ça passe, que la passion assouvie regagne le fond du cœur.

Aussi Fleuve noir compose-t-il une série de grotesques, clichés du polar tels qu’ils sont entretenus et capitalisés par les divers programmes de qualité médiocre que diffusent chaînes publiques et romans de gare : Vincent Cassel titube en manteau gris, sa barbe, sa bosse – il apparaît constamment voûté – et sa parole souvent inaudible font de lui un avatar de Quasimodo, laid mais guère affranchi toute compassion – et c’est alors à nous, spectateurs, de la lui offrir. La précision de la mise en scène assure d’ailleurs aux comédiens une crédibilité dans l’excès, une maîtrise de l’outrance qui évitent le ridicule et leur donnent l’occasion d’explorer des territoires difficilement sondables. Nul hasard, par conséquent, si le réalisateur recourt à Yan Bellaile, professeur interprété par Romain Duris, comme à un coupable en puissance : il trouve en lui une allégorie de la fiction et de ses pouvoirs, incarnés en un auteur raté qui convertit puis alimente la disparition en matière littéraire, jusqu’à devenir marionnettiste et ainsi démasquer les menteurs. Il est la preuve que le faux crée du vrai, que seule l’imagination la plus sordide est à même de batailler avec la sordidité humaine. Et ce personnage, tout aussi noir et complexe que les autres, revêt un intérêt tout particulier : celui d’interdire l’innocence, état réservé à Marie, la fille handicapée qui voit toutefois sa candeur malmenée par le « plaisir » pris à subir son sort, selon les dires de sa mère.

Il n’y a donc plus, dans Fleuve noir, de ligne de démarcation entre gentils et méchants, ni même d’axiologie ; seulement une suite de solitudes qui s’apprivoisent en se faisant du mal, et en tirant du mal un plaisir éphémère. Il fallait beaucoup de courage pour suivre cette voie alchimiste. Un très grand polar dont la réception critique déplorable n’est qu’un indice supplémentaire de sa qualité intrinsèque.
    dragonfly_182
    dragonfly_182

Publiée le 21 avril 2022
    Film glauque et sombre au possible, Fleuve Noir est, comme certains l’ont justement qualifié, “étrange”. Il reste une proposition de cinéma toujours bienvenue et loin des sacro-saintes comédies tous publics sans prise de risque.

Il m’a fallu du temps pour savoir ce que j’avais pensé de Fleuve Noir. D’un côté, il y a ce ‘soulagement’ de voir enfin du nouveau et de l’audace dans le cinéma français. De l’autre, dans un pur aspect narratif, une déception. Tout d’abord, parce qu’il n’y a pas réellement de mystère ou de pistes à explorer selon moi. Bien qu’il ne s’agisse pas du même genre, j’ai ressenti, dans une outre mesure, la même déception, la même frustration que pour À couteaux tirés. C’est à dire qu’il n’y a quasiment aucun suspens, aucune piste exploitable comme dans un polar classique. Dans Fleuve Noir, on se demande sans cesse (exactement comme dans le film de Rian Johnson), “est-ce lui ou pas ?” concernant l’un des protagonistes. Comme s'il n’y avait pas d’autres choix possibles. L’identification de ce personnage confirme rapidement l’idée que l’on s’en fait pour confirmer en grande partie notre intuition.

La résolution finale est assez expédiée et simpliste et reste dans le glauque foisonnant du récit instauré depuis le début. Néanmoins, on peut saluer le casting, formidable, Vincent Cassel en tête, bestial, cradingue et au sommet. J’ai quitté pour ma part ce film avec un goût amer, comme un potentiel qui n’a pas su être exploité à fond. Mais je reconnais tout de même l’effort de proposition et la différenciation par rapport aux autres créations françaises.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 7 avril 2022
    Un polar sombre emmené par un Vincent Cassel au sommet. Il incarne un commandant de police alcoolique et torturé qui enquête sur la disparition d'un ado. Au cours de l'enquête il croise un voisin du garçon (Romain Duris) qui lui parait suspect. Il va s'investir énormément dans cette enquête et se lie avec la maman du disparu (Sandrine Kiberlain). La force du film c'est évidemment son brillant casting. Vincent Cassel est saisissant de justesse dans ce rôle. Il est totalement habité par le personnage. Romain Duris est lui aussi excellent dans ce rôle trouble et Sandrine Kiberlain est poignannte en mère meurtrie. Le scénario est assez basique et comporte quelques invraisemblances mais le film est prenant et maintient un bon suspense.
    Pierre N
    Pierre N

Publiée le 31 mars 2022
    Voilà un film d'une très bonne eau. Un polar poisseux, à l'ambiance tendue et glauque, soutenue par une photographie sombre et assez contrastée. Vincent Cassel est de retour dans un rôle de policier désabusé et alcoolique et est assez étonnant, et les autres acteurs sont assez justes.
    Le fait de limiter l'action à quasiment trois lieux (le commissariat de police, l'immeuble et le parc environnant) renforce l'aspect glauque et sans grandiloquence de ce film, qui met l'accent sur les confrontations entre les personnages. De plus, il n'y a pas d'excès de personnages, ce qui est une qualité.
    Cependant, on regrettera un twist un peu faible, car assez prévisible et arrivant comme un cheveu sur la soupe.
    Par ailleurs, le titre du film ressemble beaucoup à un autre thriller, également avec Vincent Cassel.
    Luiz
    Luiz

Publiée le 22 mars 2022
    Le malaise et le "mal être " envahissent ce film rempli d'ingrédients (alcool, drogue, dépression...) qui ne peut être que classé comme polar noir. Les acteurs sur jouent par moment mais on appréciera la fin du film qui est bien travaillée; très bon "Frenchy Thriller"
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 21 mars 2022
    Un film policier qui n'est pas de très bonne qualité , déjà par sont scénario , qui se perds et devient presque du ni'mporte quoi a des moment . Un Vincent Cassel qui a un peu de mal dans le rôle oui c'est un bonne acteur er il s'en sort mais aurait pu faire beaucoup mieux car il n'est pas à l'aise cela ce vois et c'est normal car le rôle n'était pas écrit pour lui et remplacer Gérard Depardieu au pied lever c'est presque impossible, pour cause c'est une légende, surtout quand l'acteur (Obélix ) a commencer pendant trois jours le tournage c'est encore plus compliquer. Sinon l'histoire en elle même est chiante a 30 min de film on a l'impression que sa 2h que l'on regarde ce film alors que non tellement c'est lent , long . Un climat sombre autour de histoire . Sandrine kinberlain qui n'est pas convaincante mais sa m'étonne pas . Un film qui est plutôt destiner à la télévision qu'au cinéma c'est pas un film pour lequel on souhaite payer sa place pour voir ça.
    Une histoire qui est pas très bien écrite et serais axer elle aussi pour la petite lucarne plutôt que le grand écran.
    Jean-Christophe Duc
    Jean-Christophe Duc

Publiée le 21 mars 2022
    Vu à la TV et non en salle, film assez malaisant. Duris et Cassel sont très bons, ainsi que Kiberlain, mais les thèmes sont vraiment glauques (viol, handicap, etc.) et on ressent une impression de voyeurisme. Certes, la révélation du rôle réel de Duris est intelligent et original, mais pour le reste on est quand même dans les clichés/stéréotypes.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 21 mars 2022
    Un polar totalement bancal et au final tout à fait quelconque. Malgré tout, j'ai regardé ce film sans déplaisir et même si le personnage de Vincent Cassel est caricatural au possible, il m'a quand même fait rire à plusieurs reprises. Vous l'aurez compris, ce film est une œuvre mineure qui sera vite oubliée mais dont on peut tout de même se laisser tenter le temps d'une soirée.
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 21 mars 2022
    C'est pas très crédible, surjoué donc très dispensable. Un beau ratage en règle réussit avec tous les ingrédients du succès. Chapeau l'artiste !
    Frédérique Z
    Frédérique Z

Publiée le 21 mars 2022
    Qu'est-ce que les acteurs sont allé faire dans cette galère ?
    Le scenario poussif qui mêle crime, Inceste, viols prostitution est nul, les acteurs font le minimum syndical pour incarner des personnages répugnants autant physiquement que moralement évoluant dans un milieu sordide. Le dénouement est très décevant.